Les 7 Livres de Développement Personnel Les Plus Vendus De Tous Les Temps

Si vous cherchez des livres de développement personnel, vous n’êtes certainement pas seul(e).

Le marché du livre du développement personnel approche aujourd’hui un total de 1 milliard de dollars et ne cesse de croître. Des sondages ont d’ailleurs montré qu’une personne sur cinq a lu un livre de développement personnel au cours de la dernière année. Mais comment décidez-vous quel livre de développement personnel est le meilleur pour vous ? Avec des centaines de milliers de titres, c’est loin d’être évident.

Et choisir celui qui a été publié le plus récemment n’est pas toujours la meilleure stratégie.

Que dites vous alors de faire confiance à « l’intelligence collective » ?

Piocher dans la liste des livres de développement personnel les plus populaires de tous les temps n’est certainement pas une mauvaise idée pour votre prochaine lecture. Si ces livres se sont autant vendus, c’est bien qu’il y a un truc. D’après le nombre d’exemplaires vendus, ces livres ont résisté à l’épreuve du temps et des ventes !

Voici donc la liste des 7 livres de développement les plus vendus de tous les temps.

7 – Comment se faire des Amis – Dale Carnegie

Ventes : Plus de 15 Millions de copies vendues

« Comment se faire des amis ».

Voilà un titre dont il est difficile d’assumer la lecture en publique (sans parler de la couverture qui n’aide pas du tout). Et pourtant, cela ne l’a pas empêché de se vendre à plus de 15 millions d’exemplaires. C’est l’un des livres de développement personnel le plus vendu de tous les temps et il est signé Dale Carnegie.

Le titre Français est trompeur car il peut faire penser à un livre destiné aux personnes qui galèrent en amitié et voudraient se faire des amis. En réalité, il s’agit surtout d’un livre de développement personnel axé sur le leadership.

Dale Carnegie propose des approches et des stratégies perspicaces basées sur l’honnêteté et la sincérité pour aider les gens à faire face à des points de vue différents.

Bien que bon nombre de ses idées ne soient pas nouvelles, les principes qu’il vous encourage à utiliser peuvent être des rappels opportuns pour essayer quelque chose de différent dans votre approche de leadership.

Un excellent livre malgré ce titre et cette couverture plus que douteux..

6 – Le Secret – Rhonda Byrne

Ventes : Plus de 20 Millions de copies vendues

Connaissez-vous la fameuse « loi de l’attraction ».

Il y a des chances que oui, et si c’est le cas, c’est sûrement grâce (ou à cause, c’est selon) de Rhonda Byrne et de son best-seller « Le secret » avec ses plus de 20 millions de copies vendues.

Personnellement, je ne crois pas en la loi de l’attraction mais beaucoup de gens y croient, et je peux comprendre pourquoi.

Le principal point fort de ce livre est qu’il est stimulant. Il vous rappelle que vous pouvez faire beaucoup pour changer votre situation, même si les choses semblent loin d’être évidentes.

Le Secret encourage les gens à visualiser clairement leurs objectifs afin d’attirer ce qu’ils veulent, la fameuse loi de l’attraction. Il encourage le lecteur à un meilleur état d’esprit afin de maintenir la motivation à poursuivre des objectifs, et pas mal de recherches vont dans ce sens, démontrant que nous avons tendance à développer davantage nos ressources lorsque nous sommes optimistes.

Mais il est n’est à mon avis pas exempt de reproches.

Le livre passe beaucoup de temps sur la façon d’utiliser la loi de l’attraction pour par exemple acquérir une voiture ou d’autres biens matériels sans véritable action directe. Juste en le voulant assez fort.

Il y a aussi l’idée comme quoi nous créons nos propres circonstances difficiles dans la vie ; Bien sûr les exemples évidents d’enfants nés dans la maltraitance ou de millions de personnes nées dans l’extrême pauvreté ne semblent pas bien cadrer avec cette explication de la réalité. La loi de l’attraction elle-même peut être controversée, car ce n’est pas une «loi» scientifiquement prouvée, mais plutôt un phénomène observé de manière anecdotique.

Ce livre reste une bonne lecture cependant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs et à vous sentir moins stressé au cours du processus.

5 – Les 7 Habitudes de Ceux qui réalisent tous ceux qu’ils entreprennent

Tout en haut de la 1ère de couverture de ce livre, on peut y lire ceci « Le livre qui va changer votre vie ».

Présomptueux ? Pas vraiment.

Ce livre est un classique des entrepreneurs et du développement personnel en général. Il a plus de 1000 évaluations sur Amazon et s’est écoulé en plusieurs millions d’exemplaires depuis sa parution.

S’il a connu un grand succès, c’est pour une unique raison : les sagesses distillées dans ce livre marchent.

L’auteur y liste les 7 habtiudes essentielles que doit cultiver tout entrepreneur.

Quels sont ces habitudes ? Je vous laisse les découvrir de vous même 😉..

Si il est destiné avant tout pour les entrepreneurs, ce livre, je pense, vous profitera quand bien même vous n’en êtes pas un tant ces habitudes sont universelles.

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » est aussi bon que son titre est long.

Un excellent livre, un classique, une recommandation de plus que j’ajoute à ma liste.

Si le sujet des habitudes vous intéresse, je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur les 5 Meilleurs Livres sur les Habitudes.

4 – Père Riche, Père Pauvre : Le Hit de l’intelligence financière

Ventes : + 26 Millions d’exemplaires vendus

Vous connaissez forcément ce livre. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez sûrement entendu parler.

Si les termes « actif » et « passif » sont devenus des termes connus du lexique de l’intelligence financière, c’est grâce à ce livre. C’est un immense best-seller, écrit par Robert Kiyosaki. C’est le livre le plus vendu sur la finance personnelle et l’un des plus grand best-seller de développement personnel avec ses 26 millions de copies vendues.

Robert Kiyosaki met l’accent sur six points clés tout au long du livre. Ces points – qui différencient son père « pauvre » (son vrai père) et le père « riche » qui l’a aidé à comprendre les affaires et à devenir riche – sont :

  • Les riches ne travaillent pas pour l’argent
  • L’importance de la littératie financière
  • Mêlez vous de vos affaires
  • Impôts et sociétés
  • Les riches inventent l’argent
  • La nécessité de travailler pour apprendre et non de travailler pour de l’argent

Je pense que c’est l’un des meilleurs livres pour s’initier à la finance personnelle. Si vous êtes débutant et que vous ne savez rien de la finance personnelle, ce livre est à lire absolument.

3 – Transformez votre vie, Louise Hay

Ventes : +50 Millions d’exemplaires vendus

Sorti en 1984, le livre de Louise L. Hay a rapidement grimpé dans la liste des livres de développement personnel les plus populaires de tous les temps. Le livre est aujourd’hui à plus de 50 millions d’exemplaires vendus.

Le message clé de Louise dans cette œuvre puissante est le suivant : « Si nous sommes prêts à faire le travail mental nécessaire, presque tout peut être guéri. »

Louise explique comment les croyances et les idées limitantes sont souvent la cause de la maladie, et comment vous pouvez changer votre façon de penser… et améliorer la qualité de votre vie.

C’est l’un des rares livres de cette liste que je n’ai pas lu mais d’après les retours que je lis ça et là, il a l’air de valoir le détour (malgré la faute sur la couverture du livre).

2 – L’Alchimiste, Un Best-seller monumental signé Paulo Coelho

Ventes : +65 Millions d’exemplaires vendus

L’alchimiste n’est à la base pas un livre de développement personnel à la base. Mais il est aujourd’hui clairement considéré comme tel et est souvent mentionné lorsqu’on fait mention des meilleurs livres de développement personnel.

L’alchimiste est en fait un roman. L’auteur, Paulo Coelho, nous narre une histoire. L’histoire est celle d’un berger espagnol qui s’appelle Santiago. Il continue de faire le même rêve sur les trésors qui se trouvent dans les pyramides d’Égypte. Il entreprend un voyage pour suivre son rêve après avoir rencontré un vieux roi qui lui offre des pierres magiques et des conseils.

Santiago traverse la Méditerranée et le Sahara pour trouver ses trésors en Egypte et aussi accomplir sa légende personnelle qui est son but dans la vie. Le livre détaille son parcours et les différentes rencontres qu’il vit en suivant son rêve. Tout au long du voyage, Santiago rencontre beaucoup de nouvelles personnes et beaucoup de difficultés qui l’aident finalement à apprendre et à grandir tout au long du chemin.

L’Alchimiste est un livre fantastique et sa narration l’est tout autant. Le choix des mots est judicieux et l’histoire est un prétexte pour l’honneur de nous livrer plein de sagesse et de philosophie.

J’ai personnellement adoré ce livre. L’histoire est très enchanteresse et déborde d’optimisme qui, je pense, est crucial dans nos vies..

Le livre montre que le voyage vers votre destin est aussi important que le destin lui-même.

J’aime la façon dont le livre met l’accent sur l’importance de la foi, de l’espoir et de la spiritualité à travers l’histoire d’un garçon ordinaire. Je pense que ce livre plaira à beaucoup monde parce que nous avons tous des rêves et parfois nous avons juste besoin que quelqu’un nous aide à réaliser qu’ils peuvent -justement- se réaliser.

Un excellent roman qui n’a pas démérité ses 65 millions de ventes.

1 – Réfléchissez et devenez riche : Le Livre de Développement Perso le plus lu au monde

Ventes : + 80 millions d’exemplaires vendus

Napoleon Hill, né le 26 octobre 1883 et mort le 8 novembre 1970, est un auteur américain sur le développement personnel.

Son œuvre la plus célèbre est Réfléchissez et devenez riche, un des livres qui se sont le mieux vendus de l’histoire avec plus de 80 millions de livres vendus1.

Réfléchissez et devenez riche est un classique parmi les classiques des livres de développement personnel.

Napoleon Hill a été chargé par Andrew Carnegie (l’un des hommes le plus riche de l’époque) d’écrire un livre sur les critères qui mènent au succès. Quels sont les différents ingrédients du succès ? Pourquoi certains hommes réussissent et d’autres échouent ?

Ce livre a nécessité 20 ans de recherches, Napoleon Hill ayant rencontré tous les grands noms de l’époque (comme Ford, Woolworth ou Ediso) afin de décortiquer leur vie. Mais il ne s’est pas contenté d’analyser les success story, il a également décortiqué la vie de nombreuses personnes qui ont échoué ( car il faut aussi savoir ce qui ne marche pas). Ce livre est le résultat de ces recherches.

Napoleon Hill a découvert les ingrédients succès qui sont au nombre de 13.

Je ne sais pas vous mais personnellement c’est l’un des meilleurs pitchs que je connaisse. On meurt d’envie de connaître le contenu.

Mais le contenu, justement. Que vaut-il ?

Personnellement, je pense que c’est l’un des meilleurs livres de développement personnel qu’un entrepreneur puisse lire. Et s’il s’est vendu à plus de 80 millions d’exemplaires, c’est bien qu’il a y a un truc. Ce livre a changé pas mal de vies et a servi d’inspiration à pas mal des livres de cette liste.

Un classique parmi les classiques. A lire de toute urgence.

Ps : De toutes les éditions de ce livre, je vous recommande fortement l’édition Alisio et vous déconseille celle de J’ai Lu qui est de piètre qualité.

Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de développement personnel se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez Réflécissez et devenez riche et remerciez moi plus tard 😉 )

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.