5 Livres Pour Les Gens qui n’aiment pas Lire

« Je déteste lire.« 

Si vous êtes bibliophile comme vous, vous avez déjà entendu cette phrase de la part d’un de vos proches. Les plus chanceux d’entre vous auront eu la version édulcorée « J’aimerai lire mais je n’y arrive pas« .

Car oui, bien que nous ayons souvent un peu de mal à le comprendre, lire est loin d’être évident. D’après certaines sources , 33% des gens ne lisent JAMAIS un autre livre après le lycée.

Jamais. Pas un seul livre.

Et pourtant, c’est loin d’être une fatalité. On ne naît pas « lecteur » ou « non lecteur ». Comme toute chose, la lecture se cultive. D’expérience, je sais qu’il suffit d’un bon livre pour transformer un non-lecteur en lecteur vorace.

Heureusement, il existe des livres « qui plaisent à tout le monde », en particulier aux non lecteurs ou ceux qui débutent. Ce sont des livres captivants, faciles à lire et plutôt courts qui donneront envie aux non lecteurs, qu’il s’agisse de vous même ou de votre entourage, d’ouvrir le livre, ce petit geste souvent le plus difficile, qui les introduira au plaisir de la lecture.

Dans cet article, je vais vous suggérer 5 de ces livres.

Sommaire

    L’Alchimiste : Le Livre qui vous fera aimer la lecture

    Si vous me demandez « Quel livre pour commencer à lire? », je vous répondrai sûrement « L’alchimiste ».

    L’Alchimiste est LE roman à succès de l’auteur brésilien Paulo Coelho.

    Ce livre est en fait un livre de développement personnel écrit comme une histoire de fiction, une fable. Il s’agit d’un garçon nommé Santiago qui a voyagé depuis l’Espagne vers le désert égyptien à la recherche d’un trésor enfoui dans les pyramides. À travers cette histoire de chasse au trésor, Paulo Coelho partage beaucoup de sagesse à travers diverses situations et conversations.

    La plus connue de ces sagesses est sans nul doute la fameuse citation « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.« 

    Pourquoi ce livre est parfait pour pour ceux qui veulent commencer la lecture ?

    Tout d’abord, il s’agit d’un livre qui est facile à lire. Il est court, seulement 160 pages et l’histoire est racontée d’une façon simple et agréable, un véritable moment de bonheur. L’auteur nous parle de la vie, de l’univers et pose un regard sage sur le monde.

    La thématique parle aussi à tout le monde : c’est un appel à réaliser ses rêves ou comme le dit le livre lui même « à réaliser sa légende personnelle ».

    On a tous ce rêve enfoui qu’on tarde à réaliser pour telle ou telle raison. Eh bien, c’est le type de livre qui donne vraiment envie de se bouger après lecture.

    Je pense que ce livre parlera énormément aux personnes qui sont dans la vingtaine et la trentaine car ce sont les moments où l’on se pose souvent des questions sur soi même et la direction que l’on souhaite prendre dans la vie.

    J’ai personnellement expérimenté la puissance de ce livre pour l’avoir souvent recommandé à des amis.

    C’est un classique que je ne peux que vous recommander et qui à coup sûr vous fera aimer la lecture.

    Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire les livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans et ceux de cette liste en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence « L’alchimiste » 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers.

    La Ferme des Animaux : Pour Les Gens qui n’aiment pas Lire

    Ce roman acclamé par la critique était une célèbre interprétation du communisme et de ses côtés sombres. Écrit du point de vue des animaux d’une ferme qui ont renversé leurs propriétaires fermiers, il nous raconte comment les révolutions peuvent mal tourner.

    Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres.« 

    La citation « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. » résume le livre mieux que n’importe quelle autre description pourrait le faire.

    La ferme des animaux était la manière subtile et humoristique d’Orwell de mettre en lumière les problèmes des sociétés autoritaires.

    C’est la toute la puissance du livre : il a différents degrés de lecture. Il peut être lu comme une histoire tout à fait banale et rigolote tout comme il peut être lu comme l’avait imaginé l’auteur.

    Bien qu’il traite de sujets complexes, les histoires sont écrites simplement, c’est pourquoi c’est l’un des meilleurs livres à lire pour les débutants, le genre de livres à mettre dans toutes les mains qui n’aiment pas lire.

    Le Petit Prince : Le Livre Pour Les Adultes qui n’aiment pas Lire

    Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, publié pour la première fois en 1943, est une fable classique sur la rencontre d’un pilote échoué avec un jeune prince qui voyage de planète en planète à la recherche de connaissances.

    Alors qu’il tente de réparer son avion à des milliers de kilomètres de toute habitation, il rencontre le petit garçon étrangement vêtu qui semble sorti de nulle part et qui lui demande de dessiner un mouton. « Quand un mystère est trop accablant, on n’ose pas désobéir », alors le pilote tente de dessiner un mouton.

    Peu à peu le Petit Prince révèle son histoire. Il vient d’un petit astéroïde, où il vivait seul jusqu’à ce qu’une rose y pousse. Mais la rose était exigeante et il était troublé par ses sentiments à son égard. Finalement, il a décidé de partir et de voyager vers d’autres planètes à la recherche de connaissances. Après avoir rencontré de nombreux adultes déroutants, il a finalement atterri sur Terre, où il s’est lié d’amitié avec un serpent et un renard. Le renard l’a aidé à comprendre la rose et le serpent lui a proposé de l’aider à retourner sur sa planète, mais à un prix.

    Ce livre ô combien douillet ressemble au premier abord à un livre pour enfants, mais il est généralement mieux apprécié par un public plus âgé.

    Car oui, appréciée par des générations de lecteurs, cette fable douce-amère peut être difficile à aborder un enfant : le langage poétique, les scènes symboliques et les discussions philosophiques en font un meilleur choix pour les lecteurs plus âgés.

    Néanmoins, avec le bon adulte à ses côtés, c’est une parfaite introduction à la bienveillance pour un enfant.

    Bref, un excellent livre qui plaira même à ceux qui n’aiment pas lire et qui redonnera aux anciens lecteurs l’envie de lire à nouveau.

    Charlie et La Chocolaterie : Le Livre pour Commencer à Lire

    Roald Dahl fait partie de ses auteurs qui m’ont rendu amoureux de la lecture. J’avais 8 ans, et mon père m’emmenait à la bibliothèque chaque mercredi après midi. « Charlie et la chocolaterie » fut l’un de mes premiers livres. Ce livre m’a scotché pendant des heures. La magie avait opéré. Pas particulièrement fan de livres à la base, le mercredi après midi était très vite devenu l’un de mes moments préférés et je n’y allais pratiquement que pour chercher le prochain Roald Dahl que j’allais dévorer.

    C’est l’un des livres qui m’a donné envie de lire.

    « Moi, Willy Wonka, j’ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie. »

    Charlie et la chocolaterie est l’un des romans les plus célèbres de Roald Dahl et celui qui a également eu une place spéciale dans le cœur de l’auteur, car oui l’intrigue est née de l’amour de Dahl pour le chocolat.

    Il y a tellement de merveilleuses bizarreries qui se cachent dans Charlie et la chocolaterie. C’est l’histoire réconfortante de Charlie, un garçon pauvre dont la bonté lui vaut le ticket d’or convoité qui lui permet de rencontrer Willy Wonka, le génial et sympathique chocolatier mais maniaque et quelque peu sociopathe sur les bords.

    Mais Charlie n’est pas le seul heureux élu. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d’affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d’or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ?

    Charlie et la chocolaterie reste l’un des livres pour enfants les plus influents jamais écrits. Et c’est à mon avis le meilleur livre de Roald Dahl. Sans Charlie, nous n’aurions pas de Harry Potter, pas de Coraline. Willy Wonka et les Oompa-Loompa font aujourd’hui partie de la culture populaire.

    Ses caricatures d’enfants gâtés et de parents narcissiques sont infaillibles et intemporelles ; ses prises satiriques sur la nature humaine sont pointues et impitoyables.

    Si vous voulez offrir un livre à un enfant ou un adolescent qui n’aime pas lire, ce livre est un excellent choix. Le genre de livre qui vous réconcilie avec la lecture, une fois que l’on l’entame, impossible de décrocher.

    Ils étaient Dix : Le Livre qui vous donnera envie de lire jusqu’à la fin

    « Ils étaient dix« , anciennement connu sous le titre de « dix petits nègres » est non seulement le livre le plus vendu d’Agatha Christie mais aussi le roman policier le plus vendu de tous les temps.

    Il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Autant vous dire qu’il a beaucoup de chances de plaire !

    C’est aussi le 6ème roman le plus vendu de tous les temps juste derrière des monuments comme « Le Hobbit » ou « Harry Potter à l’école des Sorciers », et devant des chef d’oeuvre comme Da Vinci Code de Dan Brown.

    C’est de loin le livre le plus connu d’Agatha Christie avec plus de 17.000 avis laissés sur Amazon.com et plus d’un million sur Goodreads. Il a connu plusieurs adaptations au cinéma et la récente polémique à propos du changement de titre Français n’a fait que le rendre davantage populaire.

    Le succès de ce livre est dû à son intrigue captivante et à sa fin qui donne le tournis. L’histoire est simple mais efficace :

    Sur une île privée au large des côtes du Devon, dix étrangers se réunissent à la demande d’un homme mystérieux. Étrangement, à leur arrivée, ils découvrent que leur hôte est introuvable. Et pour aggraver les choses, lorsque l’un d’entre eux est retrouvé mort, le groupe se rend compte qu’il y a un meurtrier parmi eux. Il faut le démasquer et vite, car les meurtres s’enchaînent alors.

    Qui est le meurtrier ?

    Mystère et boules de gomme !

    Un livre qui vous donnera à coup sûr l’envie de le lire jusqu’à la fin !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.