Les 10 Meilleurs Livres pour s’instruire et se cultiver

Aspirez-vous à faire partie de ces personnes qui en savent au moins un peu sur tout un tas de sujets  ?

Si oui alors l’une des meilleures façons de le faire est de lire autant que vous le pouvez et dans un éventail de genres aussi large que possible.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. J’ai sélectionné 10 livres intemporels sur tous les sujets – politique, science, histoire, culture, etc. – qui peuvent vous aider à devenir une personne plus instruite et plus cultivée.

Sommaire

    Une Histoire de Tout, ou Presque…

    Si vous recherchez des livres qui vous rendent plus cultivé, votre premier arrêt devrait être le célèbre livre de Bill Bryson couvrant… eh bien, presque tout.

    Dans sa quête pour élargir ses connaissances, Bryson entreprend d’interviewer et d’étudier avec certains des plus grands esprits. Couvrant des thèmes aussi variés que la théorie du big bang, la montée de la civilisation et tout le reste, les aventures humoristiques de Bryson dans les profondeurs de la connaissance humaine sont un incontournable.

    Posez une question, Bryson y répond dans ce livre qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu’ils le connaissent aujourd’hui. Tout y est (ou presque) de l’histoire des sciences, de notre planète et de l’univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens… et à leurs parents ! Ce livre a reçu le prestigieux prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique et l’Union européeenne lui a décerné le prix Descartes pour la communication scientifique.

    Si vous recherchez LE livre pour s’instruire alors c’est celui-ci.

    Sapiens : Une Brève Histoire de L’humanité

    Yuval Noah Harari est l’un des historiens et écrivains le plus intéressant et captivant à lire. 

    Il est l’auteur du chef d’oeuvre qu’est Sapiens, un livre qui compile tout ce que l’on doit savoir sur l’histoire de l’humanité. Autant dire que c’est un véritable joyau pour quiconque souhaite devenir davantage cultivé.

    Comment notre espèce a-t-elle survécu si longtemps et qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ? Prenant des découvertes dans de nombreux domaines scientifiques, Harari a résumé 100 000 ans d’histoire humaine dans un livre perspicace de 500 pages.

    Faire une brève histoire de l’humanité, c’est un sujet ô combien complexe mais l’auteur s’en sort avec brio. Ne vous laissez pas intimider par la thématique, le livre se lit très facilement et changera assurément votre vision du monde et sa dynamique.

    Un livre incontournable pour tous ceux en quête de savoir.

    Prenez le temps d’e-penser (Tome 1 et 2)

    Si vous êtes souvent sur Youtube, vous connaissez sûrement Bruce Benamran. C’est l’un des plus gros vidéastes catégorie vulgarisation scientifique de la plateforme.

    Bruce a écrit 2 livres. 2 livres qui assouviront la soif de connaissance de tout ceux en qui cherchent à s’instruire.

    Vous vous interrogez sur des phénomènes simples  sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème. Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.

    Qu’est-ce que l’électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu’est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d’heure avant d’atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l’histoire de la Russie ? Qu’a-t-elle donc de si « générale »  la relativité générale ? Le temps est-il une illusion  ? La lumière est-elle d’ondes ou de particules ?…prenez le temps d’e-penser.

    Le livre à s’offrir d’abord (et à offrir ensuite).

    Lire ses 2 livres ont assurément fait de moi une personne plus cultivée tant les thèmes abordés sont vastes et bien expliqués.

    Et si… ?

    À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il arrive cuit au sol ? Qu’adviendrait-il de notre planète si le Soleil s’éteignait d’un coup ? Et si tous les Terriens sautaient en l’air et retombaient en même temps ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ? Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ?

    C est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n’a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclassifiées de l’armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres ! Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comic strips hilarants, où l’auteur parvient à calculer et à expliquer l’impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu’aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître. Bref, un remue-méninges inouï, enfin disponible en français après être longtemps resté n° 1 de la liste des best-sellers du New York Times. 

    Et si ? est un livre qui vous rendra plus cultivé et instruit… mais pas nécessairement plus sage !

    L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau

    Tout celui qui souhaite s’instruire doit à mon avis lire des livres sur la psychologie humaine. Ce genre de livres permet non seulement d’être plus cultivé mais aussi de se comprendre mieux soi même.

    Dans son livre le plus extraordinaire, « l’un des grands écrivains cliniques du 20e siècle » (d’après Le New York Times) raconte les histoires de cas de patients perdus dans le monde bizarre et apparemment incontournable des troubles neurologiques.

    L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks raconte l’histoire d’individus affligés de fantastiques aberrations perceptives et intellectuelles : des patients qui ont perdu la mémoire et avec eux la plus grande partie de leur passé ; qui ne sont plus capables de reconnaître les personnes et les objets communs ; qui sont frappés de tics violents et de grimaces ou qui crient des obscénités involontaires ; dont les membres sont devenus autonomes ; qui ont été étiquetés comme des attardés mentaux mais qui sont pourtant doués de talents artistiques ou mathématiques étonnants etc.

    Bien qu’inconcevablement étranges, ces histoires brillantes restent, dans le récit splendide et sympathique du Dr Sacks, profondément humaines.

    Ce sont des études de la vie aux prises avec une adversité incroyable, et elles nous permettent d’entrer dans le monde des déficients neurologiques, d’imaginer avec notre cœur ce que cela doit être de vivre et de ressentir comme eux.


    Factfulness

    Nous nous croyons rationnels, cultivés, instruits et informés. Ce n’est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d’études, y compris – peut-être même plus – sur les sujets que nous croyons bien connaître.

    Mais, comme le met au jour Hans Rosling, statisticien de génie et star des conférences TED, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! Hérité d’un ancestral instinct de survie, c’est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : En nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène ;

    En résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire ; En nous intimant de réagir dans l’urgence (confondant ainsi peur et danger), En étant facilement ébloui par les gros chiffres ; En dramatisant à l’excès (et en adorant ça)…

    Factfulness nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu’il est, Factfulness permet de prendre, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.

    C’est l’un des livres préférés de BIll Gates et je comprends absolument pourquoi : c’est l’un des miens aussi.

    Une Histoire du Monde en 100 objets

    Quand les hommes se sont-ils mis à porter des bijoux ou jouer de la musique ? Quand les vaches ont-elles été domestiquées et pourquoi donnons-nous leur lait à nos enfants ? Où sont nées les premières villes et à quoi devons-nous leur triomphe ? Qui a développé les mathématiques – ou a inventé la monnaie ?

    L’Histoire de l’humanité est une histoire d’invention et d’innovation : nous avons continuellement créé, utilisé ou admiré de nouveaux objets.
    Avec ce livre révolutionnaire, Neil MacGregor dresse un portrait inattendu de l’évolution humaine.

    Il démontre le pouvoir qu’ont les choses de nous connecter avec une incomparable immédiateté à des hommes très éloignés dans l’espace et dans le temps, et de permettre à toute l’humanité d’avoir une voix dans notre histoire commune.

    Une colonne de pierre nous raconte comment un grand empereur indien invitait son peuple à la tolérance, une pièce de huit espagnol nous montre la naissance de la monnaie unique, un service à thé du début de l’ère victorienne nous fait voir le poids d’un empire…

    Du hachoir des gorges d’Olduvai en Afrique – l’un des objets les plus anciens produits par la main de l’homme – à la lampe à énergie solaire ou la carte de crédit, Une Histoire du Monde en 100 Objets nous fait voir l’histoire comme un kaléidoscope – changeante, interconnectée, constamment surprenante.

    Les Grandes Oubliées

    De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire. 

    « C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs  de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre  histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise.  » 

    Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. 

    Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié  le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont  jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix. 

    Une brève histoire du temps

    « Une brève histoire du temps » de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking est un classique de la cosmologie.

    Oui, ce livre a été écrit par l’un des esprits brillants de notre planète mais ne vous inquiétez pas : pas besoin d’être un génie pour le lire et l’apprécier.

    C’est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous instruit sur la cosmologie, la science des lois qui gouvernent l’univers. Publié pour la première fois en 1988, il s’adresse à un public profane.

    Bien que ce chef-d’œuvre ait été publié dans les années 80, de nombreuses théories et prédictions de Hawking tiennent encore aujourd’hui.

    Hawking explore les façons dont l’humanité a tenté de comprendre les étoiles et comment cette curiosité ne s’effacera jamais de l’humanité.

    Stephen Hawking écrit des idées massives et complexes d’une manière compréhensible.

    Une pépite que je conseille aux amoureux de l’espace qui ont soif de connaissances.

    Voici une brève présentation du livre :

    Premier livre de Stephen Hawking écrit à l’intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution,

    Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l’astrophysique. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée à Newton en passant par Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l’espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, l’auteur propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d’une théorie capable d’unifier la relativité générale et la mécanique quantique.

    Vous souhaitez vous cultiver sur l’histoire de notre univers ? Lisez ce livre !

    777 faits surprenants sur le monde qui nous entoure

    Si vous aimez la culture, vous connaissez peut-être Doc Seven, un célèbre vidéaste et vulgateur qui a fait ses marques sur Youtube.

    Il a sorti 3 livres et « 777 faits surprenants sur le monde qui nous entoure » est à mon avis son meilleur livre.

    Comme son nom l’indique, c’est une compilation de faits touchant à la fois l’histoire, la géographie, la technologie, les sciences, la culture geek et j’en passe.

    Les anecdotes sont très brèves et le livre très imagé. Parfait pour de petites sessions de culture.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.