5 Romans à Lire si vous avez aimé l’alchimiste de Paulo Coelho

Si jamais vous demandez à vos amis où à un libraire de vous recommander un livre « inspirant », il y a de fortes chances que « L’alchimiste » de Paulo Coelho vous soit recommandé. C’est un livre plutôt clivant, une partie des lecteurs jugeant son succès non mérité et une autre affirmant sans hésitation qu’il est le meilleur livre du monde et que celui-ci a changé leur vie.

Ce livre a marqué toute une génération de lecteurs.

Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire, elle suit la vie d’un jeune berger nommé Santiago du sud de l’Espagne, rêve d’un grand trésor qui l’attend au pied des pyramides d’Égypte. Il se lance alors dans un voyage initiatique à travers l’Afrique du Nord pour trouver le trésor.

C’est le début d’un merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être,

Si vous avez aimé l’alchimiste et êtes à la recherche de livres similaires, voici quelques recommandations qui, espérons-le, vous mèneront à votre prochaine lecture !

Sommaire

    Le Moine qui vendit sa Ferrari

    « Le moine qui vendit sa ferrari » est, tout comme l’alchimiste de Paulo Coelho, une fable spirituelle pour réaliser ses rêves et accomplir sa destinée.

    Il raconte l’histoire de Julian, un avocat de renom qui, après avoir eu une crise cardiaque, décide de quitter sa carrière et de chercher un sens à sa vie. Cette décision va changer sa vie.

    Espérant trouver le bonheur, il va entreprendre un voyage dans l’Himalaya et rencontre un peuple d’érudits détenteur des sept vertus éternelles.

    L’histoire est racontée à travers les yeux de l’ancien collègue de Julian, John, que Julian rencontre après son retour du voyage initiatique.

    Le livre est une série de conversations entre John et Julian, et celui-ci lui explique les préceptes qui lui ont été enseignés et qui lui ont permis de trouver un nouveau sens à sa vie.

    Un voyage initiatique, un guide spirituel, des préceptes de vie… c’est un livre similaire à l’alchimiste sur de nombreux points de vue.

    Si vous avez aimé l’alchimiste et que vous vous demandez quoi lire après, « Le moine qui vendit sa ferrari » est une bonne pioche.

    L’homme qui voulait être heureux

    S’il y a bien un livre d’un auteur français contemporain qui partage de grandes similarités avec l’alchimiste, je pense que ça serait « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, publié en 2008.

    Dans ce court livre (192 pages), nous suivons le voyage de Julien à Bali, un professeur mal dans sa peau, en quête de réponses.

    Durant son séjour à Bali, il fait la rencontre d’un vieux guérisseur local. Celui ci a les réponses qu’ils cherchent. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble connaître Julien mieux que lui même.

    A travers des séances quotidiennes et une série de questions et de réponses qui pointent vers ses propres croyances et peurs limitantes, Julien se retrouve transformé.

    Quand j’ai choisi ce livre, j’avais de grandes attentes car je n’ai entendu que le meilleur à son sujet ! Et avouons le, le titre donne envie : « L’homme qui voulait être heureux » ! Qui ne le voudrait pas ?

    Vous l’aurez compris, ce livre est consacré à la transformation intérieure et à la recherche du bonheur. Certains le détestent, d’autres l’adorent.

    Je pense que l’appréciation que l’on tire de ce genre de livres dépend vraiment du point de vue ou de votre vision de la vie, et surtout le moment de votre vie où vous le lisez.

    Dans tous les cas, si vous avez aimé l’alchimiste de Coelho et que vous recherchez un livre similaire, vous devriez probablement lire ce livre car il pourrait vous donner l’impulsion dont vous avez besoin pour réellement vous bouger et avancer dans la vie.

    Avant de continuer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans spirituels se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil, prenez « L’homme qui voulait être heureux » et remerciez moi plus tard. 😉

    Il coute normalement une dizaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le Prophète

    Si vous avez aimé la sagesse transmise par Paul Coehlo dans l’alchimiste, vous adorerez Kahlil Gibran, et son livre « Le prophète » en particulier.

    C’est une collection d’essais poétiques publiés à l’origine dans les années 1920 qui partagent la sagesse sur un large éventail de sujets : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.

    Un livre génial à lire lentement et qui, comme l’alchimiste, changera radicalement votre façon de voir la vie.

    Le petit prince

    Difficile de faire une liste des livres similaires à l’alchimiste sans citer « Le petit prince » de St Exupéry.

    Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, publié pour la première fois en 1943, est une fable classique sur la rencontre d’un pilote échoué avec un jeune prince qui voyage de planète en planète à la recherche de connaissance.

    Alors qu’il tente de réparer son avion à des milliers de kilomètres de toute habitation, il rencontre le petit garçon étrangement vêtu qui semble sorti de nulle part et qui lui demande de dessiner un mouton. « Quand un mystère est trop accablant, on n’ose pas désobéir », alors le pilote tente de dessiner un mouton.

    Peu à peu le Petit Prince révèle son histoire. Il vient d’un petit astéroïde, où il vivait seul jusqu’à ce qu’une rose y pousse. Mais la rose était exigeante et il était troublé par ses sentiments à son égard. Finalement, il a décidé de partir et de voyager vers d’autres planètes à la recherche de connaissances.

    Après avoir rencontré de nombreux adultes déroutants, il a finalement atterri sur Terre, où il s’est lié d’amitié avec un serpent et un renard. Le renard l’a aidé à comprendre la rose et le serpent lui a proposé de l’aider à retourner sur sa planète, mais à un prix.

    Comme l’alchimiste, ce livre ô combien douillet ressemble au premier abord à un livre pour enfants, mais il est généralement mieux apprécié par un public plus âgé.

    Car oui, appréciée par des générations de lecteurs, cette fable douce-amère peut être difficile à aborder un enfant : le langage poétique, les scènes symboliques et les discussions philosophiques en font un meilleur choix pour les lecteurs plus âgés.

    Néanmoins, avec le bon adulte à ses côtés, c’est une parfaite introduction à la bienveillance pour un enfant.

    Bref, un excellent livre qui plaira sans aucun douté à ceux ont aimé l’alchimiste.

    Les Cerfs-volants de Kaboul

    Bien que « Les cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini ne soit pas explicitement une histoire de voyage initiatique et ne contienne pas d’enseignements philosophiques, le style d’écriture partage de nombreuses similitudes avec Coehlo, ce qui en fait un excellent choix si vous recherchez un autre livre similaire à l’alchimiste.

    Le livre commence par raconter l’histoire de deux garçons afghans, Amir et Hassan, amis mais issus de tribus ethniques différentes qui ont grandi dans les années 1970.

    Suite à un incident, leur relation commence à se détériorer et l’invasion soviétique en 1979 pousse la famille d’Amir à quitter le pays et finit par immigrer aux États-Unis. Quelques décennies plus tard, les événements ramènent Amir à son ancienne vie en Afghanistan.

    Les lecteurs apprécieront sans aucun doute le style d’écriture de Hosseini s’ils sont fans de l’alchimiste et l’histoire est sans aucun doute une lecture captivante qui donne un aperçu de l’histoire de l’Afghanistan et des défis que les immigrants ont dû surmonter pour s’adapter à la vie aux États-Unis.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.