Les 5 Meilleurs Livres sur les Habitudes

Quelle est la première chose que vous avez faite aujourd’hui en vous réveillant ?

Vous avez probablement éteint votre alarme, consulté rapidement vos notifications, flâné quelques minutes sur vos réseaux sociaux avant de filer sous la douche.

Vous êtes-vous brossé les dents avant ou après vous être essuyé ? Quel itinéraire avez-vous emprunté pour vous rendre au travail ? Une fois rentré chez vous, avez-vous chaussé vos baskets et êtes allé courir, ou vous avez-vous servi un verre et dîné devant la télé ?

En 1892, le célèbre psychologue William James écrivait :

Toute notre vie, dans la mesure où elle a une forme définie, n’est qu’une succession d’habitudes.

J’adore cette déclaration parce qu’elle est absolument vraie : la plupart des choix que nous faisons chaque jour peuvent sembler être le fruit d’une prise de décision mûrement réfléchie, mais ce n’est très souvent pas le cas. Ce sont des habitudes.

Et bien que chaque habitude ait relativement peu d’importance en soi, au fil du temps, les repas que nous commandons, les petits sous que nous économisons ou dépensions, la fréquence à laquelle nous faisons de l’exercice et la façon dont nous organisons nos pensées et nos routines de travail ont d’énormes impacts sur notre santé, notre productivité, nos finances, notre sécurité et notre bonheur en général.

Que vous vouliez être en meilleure santé (ou la garder), être plus riche ou plus efficace dans votre bonheur, la clé se trouve dans vos habitudes.

Former des bonnes habitudes et éviter les mauvaises est donc d’une importance cruciale dans notre vie.

C’est un sujet qui m’obsède et je me suis énormément éduqué sur le sujet afin d’en apprendre le plus possible. J’ai lu énormément de ressources sur les habitudes mais les plus utiles et celles qui m’ont été le plus utiles sont les livres.

Il existe d’excellents livres sur le sujet des habitudes qui nous renseignent sur ce qu’est une habitude, pourquoi et comment elles se forment et le plus important : comment former de bonnes habitudes et remplacer les mauvaises.

J’en ai acheté pas mal et je les ai tous lus. J’ai retenu les meilleurs que je partage avec vous dans cet article.

Sommaire

    1 – Le Pouvoir des Habitudes

    « Le Pouvoir des Habitudes«  de Charles Duhigg est quasiment un classique sur le sujet des habitudes.

    Comme son titre l’indique, le livre se concentre sur le pouvoir des habitudes et sur la façon dont prêter attention aux modèles qui façonnent nos vies peut nous aider à atteindre un succès durable.

    Duhigg explique pourquoi les habitudes existent, comment elles se mettent en place et se renforcent (le fameux cycle signal-routine-récompense) et comment elles peuvent être mises à profit pour provoquer une véritable transformation dans nos vies.

    Ce livre est l’un des livres les plus sourcés qu’il m’ait été donné de lire.

    Il se base énormément sur des recherches scientifiques notamment en neurologie et en psychologie comportementale plutôt que sur sa propre expérience, permettant ainsi un partage moins biaisé et plus universel.

    Il cite néanmoins des cas individuels dans le livre comme le célèbre nageur olympique Michael Phelps et le leader des droits civiques Martin Luther King Jr, comme exemples concrets de la façon dont les habitudes peuvent influencer directement votre succès.

    Ce livre est un incontournable car il vous donne les clés théoriques vous permettant de comprendre en quelques centaines de pages toute la science derrière les habitudes.

    Le Pouvoir des Habitudes - Charles Duhigg

    Bien qu’il donne des exemples concrets, le livre de Charles Duhigg n’est pas le meilleur livre « pratique ». D’autres livres le font bien mieux mais la théorie est à mon avis aussi importante que la pratique.

    En lisant ce livre, vous comprendrez mieux pourquoi les conseils donnés par les autres auteurs de cette liste fonctionnent. Et cela fait toute la différence. En comprenant le pourquoi, vous aurez la possibilité de pivoter et d’adapter les stratégies en fonction de votre personnalité ou votre contexte environnemental.

    Bref, lisez « le pouvoir des habitudes » d’abord. Et lisez les autres livres de cette liste ensuite.


    « La différence entre qui vous êtes et qui vous voulez être est ce que vous faites. »

    Charles Duhigg

    2 – Un rien peut tout changer

    Si le « Pouvoir des Habitudes » permet de comprendre la théorie de la science des habitudes, le livre de James Clear lui, a une approche beaucoup plus pratique.

    Ce livre promet d’aider les lecteurs à créer des habitudes, y compris des stratégies pratiques sur la façon de prendre de bonnes habitudes et de briser les mauvaises.

    Le livre ne se contente pas de vous donner des conseils pratiques, mais vous explique aussi les bases des choses à connaître sur la façon de maintenir progressivement des habitudes qui vous seraient bénéfiques à long terme ainsi que sur la façon de commencer à maintenir ces habitudes par de petites étapes pratiques (d’où le titre « un rien peut tout changer »)..

    Ce livre fait partie des rares livres qui ont le pouvoir de changer une vie. Vraiment.

    Ce livre m’a fait remarqué que nous faisons beaucoup de choses que nous considérons inoffensives mais qui en fait sont tout le contraire.

    Les conseils sont faciles à comprendre et à applique. L’écriture est limpide.

    Bref, « Un rien peut tout changer » de James Clear, je recommande fortement.

    Notez cependant qu’au moment où je faisais mes achats, il était introuvable en format papier. J’ai donc dû prendre la version numérique sur ma Kindle paperwhite :

    Toutes les grandes choses viennent de petits commencements. La graine de chaque habitude est une seule et minuscule décision.

    James Clear

    3 – L’effet cumulé

    Alors oui, l’effet cumulé de Darren Hardy n’est pas à proprement dit un livre sur les habitudes.

    Et pourtant, il a été un livre clé pour moi dans la quête de formations de bonnes habitudes.

    En vérité, le concept développé dans ce livre est directement corrélé avec celui des habtiudes.

    Le concept de l’effet cumulé est très simple : « L’effet cumulé est la stratégie consistant à récolter d’énormes récompenses à partir de petites actions apparemment insignifiantes. »

    De petites décisions quotidiennes vous mèneront soit à la vie que vous désirez, soit au désastre, et ce inévitablement !

    L’effet cumulé s’applique déjà pour vous en ce moment et ce depuis votre naissance. Soit il joue en votre faveur soit il joue en votre défaveur. Il n’y a pas d’entre deux.

    Une seule cigarette fumée est inoffensive. Des milliers de cigarettes fumées tout au long d’une vie vous font squatter la table de chimiothérapie.

    Le plaidoyer de ce livre est que le succès, -que ce soit dans les relations sociales, la santé ou le travail – réside dans votre capacité à faire jouer l’effet cumulé en votre faveur.

    Mais comment y arriver ?

    Les réponses se trouvent dans le livre :

    L'effet Cumulé - Darren Hardy

    L’effet cumulé de Darren Hardy fait partie de ce genre de livres qu’on lit plusieurs fois dans sa vie (au moins une fois par an pour ma part).

    Un livre très captivant, motivant qui donne le pep’s et qui donne envie de se dépasser. Très utile si vous êtes en quête d’amélioration, il vous donnera assurément ce petit boost de motivation dont vous avez besoin pour vous bouger.

    « Petits choix intelligents + Cohérence + Temps = DIFFÉRENCE RADICALE »

    Darren Hardy

    4 – Tiny Habits

    Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, vous pouvez déja sauter vers le prochain titre de cet article.

    Oui « Tiny Habits » de BJ Fogg n’est pas encore traduit en Français et pourtant quelle pépite.

    C’est le livre le plus pratique que j’ai pu lire sur les habitudes. Si vous parlez anglais, il faut absolument que vous le lisiez.

    Ce livre est basé sur le programme de cinq jours de l’auteur sur les « Tiny Habits » (petites habitudes), qui est « un excellent moyen de prendre l’habitude de créer des habitudes ».

    L’habitude de créer des habitudes. C’est fort.

    « Tiny Habits » est la méthode dévéloppée par BJ Fogg, chercheur à l’université Stanford et qu’il a pu expérimenter sur un échantillon de plus de 15.000 personnes. Devant le succès de cette méthode, il en a fait un movement et en 2020, il a écrit « Tiny Habits », le livre.

    Ce livre est similaire à celui James Clear dans son approche : commencer très petit.

    C’est un livre très imagé, très pratique, avec des exercices à faire pour vous aider à créer de nouvelles habitudes et « dénouer » les mauvaises, comme l’aime si bien le dire l’auteur.

    Tiny Habits - Bj Fogg

    Bref, un must have.

    Afin de concevoir des habitudes réussies et de changer vos comportements, vous devez faire trois choses. Arrêtez de vous juger. Prenez vos aspirations et décomposez-les en de minuscules comportements. Acceptez les erreurs comme des découvertes et utilisez-les pour aller de l’avant.

    BJ Fogg (traduit de l’anglais)

    5 –Les 7 habitudes de Ceux Qui Réalisent Tout ce Qu’ils Entreprennent

    Tout en haut de la 1ère de couverture de ce livre, on peut y lire ceci « Le livre qui va changer votre vie ».

    Présomptueux ? Pas vraiment.

    Ce livre est un classique des entrepreneurs et du développement personnel en général. Il a plus de 1000 évaluations sur Amazon et s’est écoulé en plusieurs millions d’exemplaires depuis sa parution.

    S’il a connu un grand succès, c’est pour une unique raison : les sagesses distillées dans ce livre marchent.

    L’auteur y liste les 7 habtiudes essentielles que doit cultiver tout entrepreneur.

    Quels sont ces habitudes ? Je vous laisse les découvrir de vous même 😉..

    Si il est destiné avant tout pour les entrepreneurs, ce livre, je pense, vous profitera quand bien même vous n’en êtes pas un, tant ces habitudes sont universelles.

    « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » est aussi bon que son titre est long.

    Un excellent livre, un classique, une recommandation de plus que j’ajoute à ma liste.

    Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent - Stephen R. Covey

La 8ème habitude

    L’auteur a d’ailleurs publié une suite : la 8ème habitude. Il consacre tout un livre à cette 8ème habitude et c’est une pépite.

    Je vous recommande de prendre aussi la « 8ème habitude » afin d’avoir le pack complet.

    « Commencez en pensant à la fin. « 

    Stephen R. Covey

    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de développement personnel se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez le pouvoir des habitudes et remerciez moi plus tard 😉 )

    Bonne écoute !


    Voici la liste des livres que je recommande personnellement. Peut-être en avez-vous lu d’autres qui méritent tout autant de figurer dans cette liste ?

    Dites le moi en commentaires !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “Les 5 Meilleurs Livres sur les Habitudes”

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.