Les 5 Meilleurs Livres de Roald Dahl à Offrir à Ses Enfants

Roald Dahl fait partie de ses auteurs qui m’ont rendu amoureux de la lecture. J’avais 8 ans, et mon père m’emmenait à la bibliothèque chaque mercredi après midi. « Sacrées sorcières » fut l’un de mes premiers livres. Ce livre m’a scotché pendant des heures. La magie avait opéré. Pas particulièrement fan de livres à la base, le mercredi après midi était très vite devenu l’un de mes moments préférés et je n’y allais pratiquement que pour chercher le prochain Roald Dahl que j’allais dévorer.

Que serait la littérature jeunesse sans la plume singulière de Roald Dahl ?

Au cours de sa longue carrière, le romancier britannique a écrit plus de 30 ouvrages peuplés d’enfants intelligents et d’adultes souvent monstrueux, saupoudrés de mots inventés et épicés d’un humour sournois et étonnamment noir. Ses histoires se déroulaient souvent dans des environnements très loufoques, allant des entrailles d’une mystérieuse chocolaterie à un ascenseur de verre en passant par le cœur d’une pêche incroyablement énorme.

Dahl est responsable de certains des personnages les plus mémorables de la littérature pour enfants, du fabricant de bonbons sadique Willy Wonka à la petite surdouée Matilda dont beaucoup ont été interprétés au cinéma.

Offrez un livre de Roald Dahl à un enfant et c’est presque certain de lui faire aimer la lecture. Mais attention, pas tous ses livres. Voici ma sélection personnelle des meilleurs livres pour enfants de Roald Dahl.

Charlie et La Chocolaterie : Le Meilleur Livre de Roald Dahl

« Moi, Willy Wonka, j’ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie. »

Charlie et la chocolaterie est l’un des romans les plus célèbres de Roald Dahl et celui qui a également eu une place spéciale dans le cœur de l’auteur, car oui l’intrigue est née de l’amour de Dahl pour le chocolat.

Il y a tellement de merveilleuses bizarreries qui se cachent dans Charlie et la chocolaterie. C’est l’histoire réconfortante de Charlie, un garçon pauvre dont la bonté lui vaut le ticket d’or convoité qui lui permet de rencontrer Willy Wonka, le génial et sympathique chocolatier mais maniaque et quelque peu sociopathe sur les bords.

Mais Charlie n’est pas le seul heureux élu. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d’affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d’or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ?

Charlie et la chocolaterie reste l’un des livres pour enfants les plus influents jamais écrits. Et c’est à mon avis le meilleur livre de Roald Dahl. Sans Charlie, nous n’aurions pas de Harry Potter, pas de Coraline. Willy Wonka et les Oompa-Loompa font aujourd’hui partie de la culture populaire.

Ses caricatures d’enfants gâtés et de parents narcissiques sont infaillibles et intemporelles ; ses prises satiriques sur la nature humaine sont pointues et impitoyables.

Au passage, avant de vous dévoiler les autres livres de cette liste, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent se procurer gratuitement un livre de cette liste.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres pour enfants en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence Charlie et la Chocolaterie 😉

Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

Revenons à en nos livres papiers.

Sacrées Sorcières

« Sacrées Sorcières » est assurément l’un des meilleurs livres de Roald Dahl. Il m’avait donné des sueurs froides lorsque je l’avais lu.

L’histoire est un peu effrayante donc je vous conseillerai plutôt de l’offrir à un enfant qui a plus de 9 ans.

C’est une histoire d’horreur sur un garçon qui se retrouve en plein milieu d’une conférence internationale de femmes diaboliques, des sorcières.

Avec leurs gants blancs élégants et leurs longs talons pointus masquant des corps hideux, les sorcières de Dahl se cachent dans la société ordinaire, attendant de s’attaquer à des enfants innocents.

« Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! … plus d’enfant ! »

Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. Seuls un garçon et sa grand-mère peuvent l’en empêcher, mais si leur plan échoue, la grandissime sorcière va les faire frrrire comme des frrrites.

Les sorcières de Roald Dahl sont convaincantes, fascinantes et puissantes – et finalement c’est leur pouvoir qui renverse complètement le récit , qui malgré sa simplicité reste édifiant, aboutissant à l’un de ses livres les plus mémorables.

Un must que je recommande.

Le Bon Gros Géant

Avec du recul, l’histoire du BGG est plus effrayante que celle de Sacrées Sorcières mais ça ne m’a pas fait cet effet sur le moment. Peut-être parce que j’avais 2 ans de plus quand je l’ai lu.

Le BGG alias le Bon Gros Géant, pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de lire ce livre, raconte l’histoire d’un géant aux oreilles extrêmement grandes qui insuffle des rêves aux enfants, la nuit à travers leurs fenêtres.

Sophie vit dans un orphelinat à la suite du décès de ses parents alors qu’elle était bébé (Dahl était apparemment obsédé par le macabre, les enfants orphelins étant un thème quelque peu commun dans ses livres).

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle est tirée de son lit par un géant ! Heureusement, c’est le Bon Gros Géant, le BGG, qui se nourrit de schnockombres et boit de la frambouille. Mais il existe d’autres géants au pays des géants : des brutes de quinze mètres de haut qui ne raffolent que d’une chose : les hommes de terre. Sophie et son ami le BGG pourront-ils les arrêter ? Espérons-le, sinon vous pourriez bien être le prochain à vous faire gober par un affreux géant.

Le livre est une excellente introduction au monde merveilleux de Roald Dahl et a même deux adaptations cinématographiques dont une par Steven Spielberg, rien que ça.

L’un des meilleurs livres pour enfants de Roald Dahl. A réserver aux enfants de plus de 10 ans, il y a des géants mangeurs d’hommes dedans après tout.

James et la Grosse Pêche

James et la grosse pêche a la particularité d’être le premier livre pour enfants de Roald Dahl et, par conséquent, il est souvent négligé.

Un jeune garçon dont les parents ont été tués par un rhinocéros en fuite vit avec ses deux tantes cruelles, qui le traitent si mal qu’il décide de vivre à l’intérieur d’une énorme pêche. Là bas, il se lie d’amitié avec les insectes magiques de son jardin et s’envole pour échapper à ses méchantes tantes.

James et la grosse pêche est l’une des histoires les plus surréalistes de Roald Dahl, mais cela fait bien sûr partie du charme de l’auteur – qui d’autre penserait que lui à des histoires aussi loufoques ?

Matilda

Matilda est probablement l’un des livres les plus connus de Roald Dahl, grâce aux adaptations cinématographiques et théâtrales réussies.

Le livre, qui est sorti en 1988, a été un succès instantané. Le livre est mémorable pour un certain nombre de choses mais surtout pour son personnage principal, Matilda, l’enfant le plus cool du monde, malgré des parents horribles.

Matilda est une jeune fille super intelligente doté de du pouvoir de la télékinésie, qui utilise son pouvoir pour donner des leçons aux adultes qui, au fond, l’ont bien mérité (Mlle Legourdin, surtout). Comme teindre les cheveux de son père en blond et utiliser sa télékinésie naissante pour transporter un triton dans un verre d’eau.

C’est une bonne lecture même pour les jeunes enfants.

Malheureusement, Matilda était le dernier livre pour enfants complet à sortir du catalogue Dahl car il est décédé deux ans plus tard.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.