Dans quel ordre lire Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ?

La question de l’ordre de lecture des livres Tolkien est une question qui revient souvent, particulièrement ces derniers temps, notamment avec la nouvelle série produite par Amazon. C’est une question qui peut sembler basique pour les plus vieux mais en fait c’est une question tout à fait légitime.

Cela fait bientôt plus de 20 ans depuis la sortie du dernier film de Peter Jackson et il y a maintenant toute une génération qui connaît l’histoire du seigneur des anneaux ou celle du Hobbit uniquement avec les films plutôt qu’avec le matériau d’origine, les livres.

D’autant plus que la série Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, comme avec Game of throne, est tellement plus vaste que la simple trilogie que nous voyons dans les librairies et les cinémas.

Un guide de lecture est donc le bienvenue.

Quels sont les livres de la saga écrits par Tolkien ? Combien de séries a-t-il écrit ? Dans quel ordre les lire? Par quel livre commencer?

Toutes les réponses sont dans ce guide de lecture !

Sommaire

    Le Seigneur des Anneaux : L’ordre de Lecture recommandé

    La meilleure façon à mon avis de lire le canon du Seigneur des Anneaux est de lire dans l’ordre suivant :

    1. Le Hobbit
    2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau
    3. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
    4. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
    5. Le Silmarillion
    6. Contes et Légendes inachevés
    Le Hobbit
    Le Hobbit
    John Ronald Reuel Tolkien (Auteur)
    Le Silmarillion
    Le Silmarillion
    Tolkien, John Ronald Reuel (Auteur)
    Contes et légendes inachevés Intégrale
    Contes et légendes inachevés Intégrale
    Tolkien, John Ronald Reuel (Auteur)

    Pourquoi ? La raison est très simple.

    Si vous lisez les livres dans cet ordre, vous lirez la majorité de l’histoire de la Terre du Milieu telle qu’elle a été envisagée par J.R.R. Tolkien, avec quelques œuvres éditées par Christopher Tolkien également (son fils et héritier littéraire).

    Les deux derniers livres de cette liste : Le Silmarillion et Contes inachevés se déroulent tout au long de l’histoire de la Terre du Milieu, mais presque entièrement avant les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux, mais seraient incroyablement complexes et difficiles à suivre si vous n’avez pas les références nécessaires avec les séries Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.

    Il faut donc les lire en dernier même si ils se déroulent chronologiquement avant, si vous souhaitez avoir la meilleure expérience de lecture.

    Mais ce n’est pas tout. Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi lire les livres de la série étendue. Car oui, il existe 3 œuvres supplémentaires qui ont été éditées par Christopher Tolkien narrant des histoires qui sont contées en partie dans les événements du Silmarillion et des Contes inachevés, dans une version plus aboutie. Ces 3 oeuvres sont :

    Voici donc l’ordre de lecture de la série en version étendue :

    1. Le Hobbit
    2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau
    3. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
    4. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
    5. Le Silmarillion
    6. Beren et Luthien
    7. Les Enfants de Hùrin
    8. La Chute de Gondolin
    9. Contes et Légendes inachevés

    Si vous lisez les livres dans cet ordre, vous aurez plus de contexte pour certaines des histoires du Silmarillion. Ces trois livres, Beren et Luthien, Les Enfants de Hurin et la Chute de Gondolin sont tous développés à partir des références et des chapitres du Silmarillion.

    Le Hobbit : Le Livre à lire en premier pour commencer le Seigneur des Anneaux

    Dans tous les cas, pour une meilleure expérience de lecture de la saga le seigneur des anneaux, il est recommandé de lire « Le Hobbit » en premier.

    J’ai moi-même lu Le Hobbit après Le Seigneur des anneaux, mais même si c’est parfaitement faisable, je pense que c’est une erreur.

    Lire d’abord Le Hobbit vous donnera beaucoup plus d’informations sur certains aspects de la série, notamment les anneaux. De plus, ce n’est pas une grande épopée mais une aventure plutôt courte et rapide à lire. Le Hobbit se lit vite et permet de planter le décor de la saga, c’est par conséquent un excellent point de départ.

    Si vous êtes là seulement pour savoir dans quel est l’ordre recommandé pour lire la saga, vous pouvez vous arrêter ceci. Mais si vous voulez l’ordre de lecture selon la chronologie des évènements (plutôt que l’ordre avec la meilleure expérience de lecture), vous pouvez continuer.

    Mais avant, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans de la série du Seigneur des anneaux de Tolkien se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos deux premiers livres audio sont 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix. Petit conseil prenez Le Hobbit et remerciez moi plus tard. 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le Seigneur des Anneaux : Ordre Chronologique

    Si vous êtes de l’équipe de ceux qui préfèrent lire les oeuvres dans l’ordre chronologique, pas de soucis, vous serez également servi.

    Je préfère vous prévenir quand même, ce n’est pas le meilleur ordre de lecture.

    Voici l’ordre chronologique des évènements dans lequel les livres la série Le Seigneur des anneaux doivent être lus :

    1. Le Silmarillion
    2. Beren et Luthien
    3. Les Enfants de Hùrin
    4. La Chute de Gondolin
    5. Contes et Légendes inachevés
    6. Le Hobbit
    7. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau
    8. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
    9. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
    10. L’Annexe du retour du roi (qui contient des évènements et des histoires des personnages après la fin de la série)

    Lire les livres dans cet ordre rendra probablement les choses plus compliquées si vous n’avez pas été exposé à la série d’une manière ou d’une autre auparavant.

    Les Autres Livres de Tolkien : L’histoire de la terre du Milieu

    Il existe d’autres œuvres qui ont été publiées par Tolkien en dehors de celles qui font partie intégrante de la chronologie canon du seigneur des anneaux mais dont les histoires se déroulent toujours dans la Terre du Milieu. C’est le cas de la série L’histoire de la terre du milieu.

    Il s’agit d’une série de livres en 12 parties qui passe en revue les événements, les terres et les personnages de la Terre du Milieu sur la base des notes écrites et interprétées par J.R.R. Tolkien et Christopher Tolkien. Seulement 5 ont été traduits en Français.

    Bien que ces livres ne correspondent pas nécessairement à un moment précis de la série, ils sont d’excellentes lectures pour tous ceux qui ont besoin de plus de terre du milieu dans leur vie.

    Ces livres sont dans l’ordre ci-dessous :

    1. Le livre des contes perdus, partie |
    2. Le livre des contes perdus, partie II
    3. Les Lais du Beleriand
    4. La formation de la Terre du Milieu
    5. La route perdue et autres textes

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “Dans quel ordre lire Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ?”

    1. Oui, je préfère de les lire dans l’ordre chronologique événement dans univers Tolkien, c’est plus clair pour moi et de ranger dans cette ordre la, merci

    2. Merci pour cet article extrêmement intéressant. Je veux me lancer dans la série du Seigneur des Anneaux, et je pense que la meilleure manière c’est définitivement l’ordre de lecture recommandé, surtout quand on voit que lorsque l’on veut s’atteler à l’ordre chronologique, beaucoup d’ouvrages viennent se rajouter, ce qui peut rebuter lors de la lecture et la découverte de LOTR.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.