Les 7 Meilleurs Livres Pour Comprendre La Psychologie Humaine

L’esprit humain est fascinant.

Composé de graisses grises et de protéines, le cerveau humain ne ressemble pas à grand-chose. Néanmoins, c’est l’un des organes les plus complexes et mystérieux connus, donnant vie à l’art, au sport, à la personnalité et à la morale. Avec plus de 86 milliards de neurones, 2,5 millions de gigaoctets de stockage et plus de 50 000 pensées par jour, le cerveau humain est réellement intriguant.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé me questionner sur le pourquoi de nos actes et nos comportements. Pourquoi y a t il autant de personnalités différentes ? Comment se façonnent ils ? Peut-on faire confiance à nos jugements et nos intuitions ? A t on vraiment un libre arbitre ?

Naturellement, je me suis tourné vers les livres de psychologie. J’en ai lu un paquet. Non, j’en ai dévoré un paquet serait plus correct.

Il y a beaucoup de livres de psychologie touchant des sujets divers et variés mais il y a pour moi des classiques, des incontournables. Si vous êtes un curieux, ce sont les meilleurs livres de psychologie que vous pouvez vous procurer.

J’ai donc décidé de les compiler et de partager avec vous mes recommandations.

Sans plus tarder, voici les 5 meilleurs livres pour comprendre la psychologie humaine.

1. Système 1 et Système 2, Les 2 Vitesses de la pensée – D. Kahneman

Le premier livre qui me vient à l’esprit quand quelqu’un parle de psychologie et de comportement humain, c’est bien l’incontournable « Système 1 et Système 2, Les 2 vitesses de la pensée » de Daniel Kahneman.

En 2002, Daniel Kahneman recevait le Nobel d’économie. Evénement exceptionnel dans l’histoire du prix, car le lauréat est avant tout un psychologue. Simplement, depuis le début des années 1970, ses travaux en psychologie de la connaissance et de la décision se sont attachés à remettre en cause la rationalité fondamentale de la pensée, fondement des théories économiques néoclassiques.

Son livre phare publié en 2011 est un bon gros pavé de 500 pages sur le fonctionnement de l’esprit humain donc autant vous dire que vous allez être servi.

Système 1 et Système 2, Les 2 Vitesses de la pensée - D. Kahneman

Daniel Kahneman a découvert que le cerveau fonctionne à l’aide de deux systèmes. L’un est automatisé et nous l’utilisons la plupart du temps. Le second est plus analytique et il nécessite un effort de notre part pour l’utiliser – donc nous ne faisons pas appel à lui la plupart du temps !

Les conséquences, c’est que cela peut être un problème face à des décisions difficiles et à des appels de jugement. Pire, il nous conduit à prendre de mauvaises décisions. Ce sont les fameux biais cognitifs.

La bonne nouvelle est que le livre offre des conseils concrets pour vous aider à exploiter tout le potentiel de votre esprit tout en évitant les pièges de l’utilisation exclusive du Système 1.

L’un des meilleurs livres de psychologie jamais écrits et que je vous recommande chaudement.

2. Influence et Manipulation de Robert Cialdini

« Influence et manipulation » de Robert Cialdini est ce qu’on appellerait un classique.

Le livre révélateur de Cialdini explore les thèmes de l’influence et de la persuasion. Nous sommes victimes de tentatives de manipulations tous les jours. Parfois il s’agit des grandes marques et leurs techniques marketing parfois des gens que nous côtoyons ou que nous rencontrons dans les aléas de notre vie quotidienne.

Je me suis plusieurs fois surpris à poser des actes que je n’avais pas vraiment envie de poser. j’ai été contraint. Pas vraiment, je l’ai fait de mon plein gré mais j’ai été contraint d’une certaine manière : j’ai été manipulé.

Plusieurs leviers sont utilisés par les manipulateurs pour nous amener à faire ce qu’ils veulent que l’on fasse. Ces leviers sont au nombre six et Cialdini les a étudiés tout au long de sa carrière. Il nous explique quels sont ces leviers, pourquoi ils sont si efficaces et le plus important : comment les contrer.

Ce livre est à double tranchant : il nous apprend à la fois à être plus persuasif et à éviter d’être persuadé de faire des choses que nous ne voulons pas vraiment.

L’influence est non seulement intéressante, mais vous aidera également à être plus conscient du pouvoir de la façon dont vous parlez aux gens, même dans votre vie de tous les jours. C’est vraiment un livre à lire absolument. Le meilleur livre sur la psychologie de la persuasion tout simplement.

Influence et Manipulation de Robert Cialdini

3. Le Pouvoir des Habitudes – C. Duhigg

Presque tout ce que nous faisons au quotidien résulte d’habitudes que nous avons façonné tout au long de notre vie. Nos habitudes définissent qui nous sommes.

C’est donc un élément fondamental de notre psychologie. Et s’il y a bien un livre qui décortique avec brio la science dérrière nos habitudes, c’est bien « Le Pouvoir des Habitudes« , écrit par Charles Duhigg.

Comme son titre l’indique, le livre se concentre sur le pouvoir des habitudes et sur la façon dont prêter attention aux modèles qui façonnent nos vies peut nous aider à atteindre un succès durable.

Duhigg explique pourquoi les habitudes existent, comment elles se mettent en place et se renforcent (le fameux cycle signal-routine-récompense) et comment elles peuvent être mises à profit pour provoquer une véritable transformation dans nos vies.

Ce livre est l’un des livres les plus sourcés qu’il m’ait été donné de lire.

Le Pouvoir des Habitudes - C. Duhigg

Il se base énormément sur des recherches scientifiques notamment en neurologie et en psychologie comportementale plutôt que sur sa propre expérience, permettant ainsi un partage moins biaisé et plus universel.

Il cite néanmoins des cas individuels dans le livre comme le célèbre nageur olympique Michael Phelps et le leader des droits civiques Martin Luther King Jr, comme exemples concrets de la façon dont les habitudes peuvent influencer directement votre succès.

Ce livre est un incontournable car il vous donne les clés théoriques vous permettant de comprendre en quelques centaines de pages toute la science derrière les habitudes.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les habitudes et comment les utiliser à votre avantage, vous devez impérativement lire ce livre.

D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à lire l’article sur les meilleurs livres pour comprendre les habitudes.

4. La Vérité sur Ce qui Nous Motive – Daniel Pink

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes-nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation « scientifique » du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation.

Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink nous explique pourquoi ce modèle est dépassé.

Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

Bref, « La vérité sur ce qui nous motive » est un excellent livre. Si vous cherchez le meilleur livre sur la psychologie de la motivation, alors arrêtez de chercher car vous l’avez trouvé 😉

La Vérité sur Ce qui Nous Motive - Daniel Pink

5. Les 48 Lois du Pouvoir – Robert Greene

« Les 48 Lois du Pouvoir » de Robert Greene est un billet de première ligne pour l’histoire et la façon dont nous l’avons façonnée. Il est un excellent complément à « Influence et manipulation » de Robert Cialdini.

Dans ce livre, vous revivrez la vie de personnes qui ont utilisé le pouvoir de la psychologie pour manipuler leur environnement et obtenir ce qu’elles veulent. Plus important encore, vous apprendrez à vous défendre contre ces personnes en reconnaissant leurs motivations.

Et qui sait, vous trouverez peut-être des histoires ou des visages très familiers qui résonnent avec vous dans votre situation actuelle…

Ce qui est amusant, c’est que certaines des idées ne sont pas si sournoises, ce sont juste des conseils intelligents en matière de relations interpersonnelles et de persuasion. Malgré son marketing fantastique et sa nature apparemment cynique, c’est un très bon livre pour comprendre la psychologie humaine et interagir avec les gens.

C’est vraiment un livre assez tranchant qui ne laisse personne indifférent : vous allez soit l’adorer soit le détester. Personnellement, j’ai adoré!

Si vous avez aimé le Prince de Machiavel, vous allez aimer ce livre de Robert Greene.

Les 48 Lois du Pouvoir - Robert Greene

6. Le Pouvoir de la Volonté – Roy Baumeister

Avez-vous une bonne maîtrise de vous même ? Savez vous résister aux tentations ?

Dans ce qui est devenu l’un des articles les plus cités de la littérature en sciences sociales, Baumeister a découvert que la volonté fonctionne en réalité comme un muscle : elle peut être renforcée avec la pratique et fatiguée par une utilisation excessive.

Baumeister a compilé ses recherches dans un livre « Le pouvoir de la volonté« .

Les dernières recherches de Baumeister montrent que nous passons généralement quatre heures par jour à résister à la tentation. Pas étonnant que les gens du monde entier considèrent le manque de maîtrise de soi comme leur plus grande faiblesse.

Ce livre se penche sur la vie d’entrepreneurs, de parents, d’artistes et d’artistes, dont David Blaine, Eric Clapton et d’autres, qui se sont épanouis en améliorant leur maîtrise de soi.

Les leçons tirées de leurs histoires et des expériences de psychologues que nous retrouvons dans ce livre peuvent aider n’importe qui. Vous apprenez non seulement à développer votre volonté, mais aussi à la conserver pour les moments cruciaux en vous fixant les bons objectifs et en utilisant les meilleures techniques pour suivre vos progrès.

Ce n’est ni de la magie ni des slogans de motivation vides de sens, mais plutôt de la science. Et ça c’est chouette.

Bref, un excellent livre sur la volonté.

7. L’Argent a ses raisons que la raison ignore – Dan Ariely

L'Argent a ses raisons que la raison ignore - Dan Ariely

L’argent. Le nerf de la guerre.

Il fallait bien un livre qui parle d’un sujet aussi crucial. Un livre sur la psychologie de l’argent.

Ce livre au titre plutôt bien trouvé est « L’argent a ses raisons que la raison ignore » de Dan Ariely.

Pourquoi un prix élevé suffit-il à nous persuader de la valeur d’un objet ? Comment expliquer qu’en vacances nous acceptions d’acheter 4€ une boisson que nous refuserions de payer plus de 1€ en temps normal ? Comment l’utilisation des cartes de crédit influence-t-elle le montant de nos dépenses ? Pourquoi payer, est-il un acte douloureux ?

Si c’est le genre de questions que vous aimez vous poser, vous allez adorer ce livre. Dan Ariely y répond avec brio.

Nous pensons à l’argent comme des nombres, des valeurs et des montants, mais en fin de compte, lorsque nous utilisons réellement notre argent, nous engageons notre cœur plus que notre tête. Les émotions jouent un rôle puissant dans le façonnement de notre comportement financier, faisant souvent de nous nos pires ennemis alors que nous essayons d’économiser, d’accéder à de la valeur et de dépenser de manière responsable.

Dans ce livre l’auteur à succès et économiste comportemental Dan Ariely s’associe au comédien financier et écrivain Jeff Kreisler pour remettre en question bon nombre de nos hypothèses les plus fondamentales sur la relation précaire entre notre cerveau et notre argent. Ce faisant, ils sapent bon nombre des croyances les plus sacrées des finances personnelles et expliquent comment nous pouvons passer outre certains de nos propres instincts pour faire de meilleurs choix financiers.

Un must à lire. Assurément l’un des meilleurs livres sur la psychologie de l’argent à ce jour.


Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de psychologie se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez le pouvoir de la volonté et remerciez moi plus tard 😉 )

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.