Les 5 Meilleurs Livres de David Foenkinos

David Foenkinos a vu le jour le 28 octobre 1974 à Paris. Doté de plusieurs casquettes artistiques, il est aussi dramaturge, romancier, scénariste et réalisateur.

Ses distinctions littéraires sont si nombreuses ! La longue liste inclut le Prix Renaudot, le Prix Roger-Nimier, le Prix du jury Jean Giono, le Prix Goncourt des Lycéens…

Contrairement à d’autres, sa rencontre avec la littérature s’est faite tardivement. Enfant, David Foenkinos fut un gamin qui lisait très peu. 

Mais à 16 ans, victime d’une maladie pulmonaire, il est hospitalisé pendant plusieurs mois.

Au cours de sa longue convalescence, l’écrivain découvre enfin l’univers littéraire. Cette expérience singulière le pousse à être le romancier d’aujourd’hui… 

Son premier roman intitulé Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais fut publié chez Gallimard en 2002.

Si vous souhaitez explorer sa riche bibliographie, voici le top 5 de ses meilleurs bouquins !

Sommaire

    La délicatesse (2009) : Le Meilleur David Foenkinos

    Paru en 2009, il s’agit probablement du meilleur livre de l’auteur durant cette décennie. La délicatesse a été primé plus de cinq fois, un record !

    Le livre débute sur une rencontre entre Nathalie et François. Toutefois, ce dernier la vivra assez spécialement.

    Pendant que la serveuse apporte la carte du restaurant, il se dit intérieurement “si elle commande un jus d’orange, c’est mort”. Et pourtant, l’incroyable se produit…

    Nathalie demande à boire un jus d’abricot. Surpris, François décide de s’attarder davantage sur le caractère surprenant de cette jeune femme.

    Ce fut le top départ d’une idylle magnifique.

    Mais un évènement dramatique va se produire vers la moitié du bouquin. Je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler inutilement !

    Cet accident (puisque s’en est un) va bouleverser la vie de nos deux tourtereaux. Que deviendront François et Nathalie ?

    Une troisième figure fera son apparition dans la vie professionnelle de Nathalie. Il s’agit de Markus, un homme peu gâté par la nature.

    Par ailleurs, il souffre de plusieurs complexes liés à sa personnalité. Markus est introverti, isolé, calme, timide, silencieux… Nous sommes loin de la joyeuse exubérance de la jeune femme !

    Le collègue finit par se frayer un chemin dans la vie de la belle parisienne. Pour savoir comment, je vous invite à lire ce livre.

    La délicatesse a séduit une pléthore de lecteurs à travers le monde. Traduit en plusieurs langues, il a reçu 8 récompenses au total !

    Par ailleurs, ce livre a également été adapté au grand écran par David et Stéphane Foenkinos, frère et réalisateur de l’écrivain. 

    La délicatesse est certainement l’un des meilleurs livres de David Foenkinos.

    Je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment, sans frais.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence « La délicatesse » 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    Charlotte (2014)

    Officiellement classé comme étant le 13e roman de l’écrivain, Charlotte a reçu une double récompense : le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Renaudot.

    Ce livre est en réalité une biographie romancée dédiée à Charlotte Salomon, une allemande juive née au début du siècle dernier.

    Comme tant d’autres juifs de cette époque, la jeune femme a péri dans une chambre à gaz du camp de concentration d’Auschwitz. 

    Cette mort atroce fut un double drame. Charlotte, âgée d’à peine 26 ans, est exécutée alors qu’elle est enceinte de 5 mois.

    Durant son enfance en Allemagne, elle perd sa mère suite à un suicide. L’événement semble isolé de prime abord ; mais les lignes suivantes y apporteront un éclairage.

    En effet, le suicide est assez répandu dans sa famille maternelle. Après sa grand-mère, une tante, un oncle puis la maman finissent par succomber définitivement aux sirènes du monstre.

    Charlotte retrace le parcours d’une dessinatrice hors-pair. Admise avec brio aux Beaux-Arts de Berlin, la jeune femme fut contrainte de s’effacer au profit d’une “aryenne de souche”.

    Mais les éloges post-mortem ne cessent de foisonner. Tous ceux qui ont côtoyé Charlotte Salomon de son vivant évoquent son talent exceptionnel…

    Sa belle-mère (épouse de son père) conservera jusqu’à sa mort son œuvre ultime intitulée Leben ? oder Theater ? 

    David Foenkinos a rédigé ce livre d’une manière spéciale. Chaque phrase est déclamée comme un vers de poésie, renforçant ainsi son caractère unique.

    À lire de toute urgence !

    Le mystère Henri Pick (2016)

    Encore une fois, David Foenkinos nous offre l’un des meilleur livres de sa longue carrière !

    L’intrigue se situe à Crozon, un paisible village breton. Dans son unique bibliothèque, une pièce spéciale abrite des manuscrits rejetés par les éditeurs.

    Ce cimetière des lettres va pourtant révéler une grosse surprise. 

    Vu sa localisation stratégique, la pièce des manuscrits est accessible à tous. 

    Lors d’une visite banale, une jeune éditrice parisienne tombe sur un texte intéressant : Les Dernières heures d’une histoire d’amour.

    Subjuguée, elle décide de l’emmener à Paris afin de le faire publier. Ce fut un succès littéraire ! 

    D’après l’éditrice, l’auteur de ce magnifique manuscrit serait Henri Pick, un pizzaiolo de Crozon décédé depuis deux ans.

    Tous les lecteurs de Les Dernières heures d’une histoire d’amour tombent sous le charme… Sauf un. Il s’agit d’un animateur TV.

    Étant donné qu’il a l’habitude de côtoyer régulièrement des écrivains, ce dernier reste sceptique. Contre toute attente, il décide de mener l’enquête.

    Ainsi naquit Le mystère Henri Pick !

    David Foenkinos est réputé pour son humour satirique. D’ailleurs, ce roman fait osciller le lecteur entre fou rire et sérieux !

    Sa critique positive lui a permis d’écouler près de 180 000 exemplaires au cours de l’année 2019.

    Le mystère Henri Pick a aussi été adapté au cinéma par le réalisateur Rémi Bezançon.

    « Le mystère Henri Pick » est un must-read et l’un des meilleurs livres de David Foenkinos!

    Vers la beauté (2018)

    Contrairement aux autres romans de David Foenkinos, celui-ci est beaucoup plus émotionnel. Malgré tout, la légèreté de sa plume reste présente.

    L’intrigue débute avec le déménagement d’Antoine Duris de Lyon vers Paris. À sa sœur, il dit qu’il souhaite avoir du temps pour lui afin de rédiger un roman.

    Arrivé sur place, Antoine décide de postuler comme gardien au musée d’Orsay. Mathilde, la DRH, lui donne sa chance.

    Malheureusement, l’arrivée de ce personnel surqualifié ne fera pas que des heureux… Le guide attitré du musée tient la palme d’or de ses détracteurs.

    Après un accrochage entre les deux hommes, ce dernier exige le départ du gardien. La DRH Mathilde Mattel n’aura pas le choix ; Antoine est renvoyé.

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, vu que l’ex-employé réussit à entraîner Mathilde avec lui à Lyon, sa ville d’origine.

    Dès leur arrivée, le duo se dirige vers une tombe, là où tout à commencé. Sur une stèle, Mathilde lit l’inscription suivante : Camille Perrotin (1999-2017).

    Qui est Camille ? Quel lien l’unit à Antoine ? Comment se sont-ils connus ? Dans quel contexte ?

    Au fil des lignes, David Foenkinos éclaire l’intrigue. Plusieurs personnages font leur apparition. 

    Le lecteur plonge ensuite dans le quotidien de la famille Perrotin, les professeurs de l’adolescente, ses amis… Jusqu’au jour où un premier drame fait bousculer Camille dans l’horreur.

    Plus tard, elle essaye de se reconstruire mais ce n’est pas gagné. Hélas, une rencontre fortuite viendra sceller son incroyable destin… 

    En somme, Vers la beauté est un livre plein de sensibilité et de poésie. L’écrivain donne à cet art une place unique !

    Un roman délicat, qui annonce une belle renaissance.

    La famille Martin (2020)

    Rares sont ceux qui ont été convaincus par le synopsis de ce livre. Mais une fois de plus David Foenkinos prouve qu’il est un romancier incontournable !

    De quoi parle ce livre ?

    Au début, l’écrivain (qui parle à la première personne) souffre d’un problème particulier : il n’arrive plus à écrire.

    Pour trouver l’inspiration, il décide de produire un roman sur la première personne rencontrée dans la rue. Le hasard le conduit jusqu’à Madeleine Tricot, une vieille dame. 

    Bien évidemment, celle-ci est emballée par le projet. La retraitée s’empresse de raconter ses plus belles années, sa jeunesse, sa vie familiale…

    Hélas, ce rapprochement est vu d’un mauvais œil par Valérie, la fille de Madeleine. Cette dernière ne croit pas un instant à la sincérité de la démarche du romancier !

    La famille Martin : présentation

    Dans La famille Martin, vous avez :

    • La mère : Valérie Martin ;
    • Le père : Patrick Martin ;
    • La fille aînée : Lola Martin ;
    • Le fils cadet : Jérémie Martin.

    Des personnages héroïques au quotidien

    Cette famille aux allures normales cache tant de failles… Le père subit la pression de son supérieur hiérarchique, la mère s’ennuie dans son foyer au point de songer au divorce.

    Les enfants sont de parfaits adolescents de l’ère digitale. Taciturnes, toujours penchés sur leur Smartphone et désireux de ne pas fréquenter leurs parents “has been”.

    David Foenkinos tisse au fur et à mesure une gigantesque toile qui relie chacun des membres aux autres. À la manière d’un psy, il prend des notes tout au long du bouquin.

    Les aventures de La famille Martin vous rappelleront l’essence des liens de sang. 

    Il s’agit peut être là du meilleur livre ou roman de l’année 2020 !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.