7 Livres Conseillés par Bill Gates A Lire et à Relire

« En vacances, je lis environ 3 heures par jour » – cette stratégie est « la clé de mon apprentissage »

Ces mots viennent de Bill Gates. Le mythique fondateur de Microsoft, la société qui a créé Windows et démocratisé l’usage des ordinateurs personnels.

Comme beaucoup d’autres visionnaires, Bill Gates est un lecteur vorace. Et comme tout le monde, Bill Gates a ses livres préférés.

Chaque année, Bill Gates consacre deux articles sur son blog (en été et en hiver) à ses recommandations personnelles de lecture. Il s’est concentré sur un certain nombre de livres à chaque fois, donnant un bref aperçu des raisons pour lesquelles chacun s’est démarqué pour lui. À partir de 2014, il a même commencé à enregistrer de courtes vidéos (en anglais bien sûr) pour accompagner sa liste saisonnière. Jusqu’à présent, entre l’été 2012 et l’été 2021, il existe plus d’une centaine de recommandations de livres de Bill Gates.

Du coup, j’ai eu envie de partager avec vous une liste de 7 des livres préférés de Bill Gates. Tous ne sont pas traduits en Français, du coup certains ont sauté. Il en reste quand même pas mal dont certaines qui sont de vraies pépites.

Sans plus tarder, voici la sélection.

Sommaire

    1. Sapiens : Une Brève Histoire de l’Humanité

    « Lorsque Melinda et moi sommes allés en vacances de printemps, je l’ai encouragée à emporter un exemplaire de Sapiens: Une Brève Histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari. Je venais de finir le livre et je mourrais d’envie d’en parler avec elle. C’est tellement provocateur et soulève tellement de questions sur l’histoire de l’humanité que je savais que cela susciterait de grandes conversations autour de la table du dîner. Cela n’a pas déçu. En effet, depuis des semaines que nous sommes rentrés de vacances, on parle encore de Sapiens.« 

    Eh oui, Sapiens de Yuval Noah Harari fait souvent cet effet. Il m’a fait le même effet.

    « Sapiens : Une Brève Histoire de l’humanité » est un best-seller absolu et ce bon vieux Bill Gates n’est pas le seul à le recommander. Il l’a également été par des personnalités comme Mark Zuckerberg ou Barack Obama qui dit avoir « adoré cette histoire de l’humanité vue du ciel.

    Mais de quoi parle le livre ?

    Voici la quatrième de couverture :

    « Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

    Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

    Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.« 

    Ce que j’aime par-dessus tout dans ce livre, c’est la facilité avec laquelle l’auteur rend toutes ces informations faciles à digérer.

    J’ai beaucoup de respect pour les auteurs qui savent vulgariser, c’est-à-dire présenter quelque chose de complexe en de termes simples. J’ai toujours aimé la citation attribuée à Einstein « Si vous ne pouvez pas l’expliquer à un enfant de six ans, vous ne le comprenez pas vous-même« .

    Faire une brève histoire de l’humanité, c’est un sujet ô combien complexe mais l’auteur s’en sort avec brio. Ne vous laissez pas intimider par la thématique, le livre se lit très facilement et changera assurément votre vision du monde et sa dynamique.

    Un must-read incontestable. (Je vous recommande également « Homo Deus : Une brève histoire du Futur« , la suite de Sapiens)

    Sapiens a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation en BD que je vous conseille vivement. Actuellement disponible en deux tomes :

    2. La Biographie de Léonard de Vinci, par Walter Isaacson

    Étant donné ma fascination pour Léonard, j’avais hâte de lire Léonard de Vinci, la nouvelle biographie de Walter Isaacson. J’ai beaucoup lu sur Leonardo au fil des ans, mais je n’avais jamais trouvé un seul livre qui couvrait de manière satisfaisante toutes les différentes facettes de sa vie et de son travail. Walter, un journaliste et auteur talentueux que j’ai appris à connaître au fil des ans, a fait un excellent travail pour tout rassembler. Si vous avez aimé les grandes biographies de Walter sur Steve Jobs et Albert Einstein, vous apprécierez probablement celle-ci.

    Léonard de Vinci est une inspiration pour les gens du monde entier depuis 500 ans.

    Tant de livres ont été écrits sur lui, et beaucoup d’autres ont été publiés pour publier ses notes, ses dessins et ses peintures. Mais s’il y a bien un livre que je peux recommander de ce génie, c’est bien sa biographie par Walter Isaacson.

    Ce livre est un portrait intime et historiquement exact de Léonard de Vinci. Son enfance, sa famille, ses passions et ses ennuis prennent vie dans les pages de Léonard de Vinci de Walter Isaacson.

    Inutile de dire qu’Isaacson sait comment transformer la vie des gens en aventures fascinantes, mais la vie de Leonardo était vraiment trépidante et intéressante, il n’était donc pas nécessaire de la pimenter.

    Bref, une vraie pépite.

    3. Pourquoi nous dormons, Matthew Walker

    « À mes débuts chez Microsoft, je faisais régulièrement des nuits blanches lorsque nous devions livrer un logiciel. Une ou deux fois, je suis resté éveillé deux nuits de suite. Je savais que je n’étais pas aussi pointu quand j’opérais principalement avec de la caféine et de l’adrénaline, mais j’étais obsédé par mon travail et je sentais que dormir beaucoup était paresseux.

    Maintenant que j’ai lu « Pourquoi Nous Dormons » de Matthew Walker, je me rends compte que mes nuits blanches, combinées au fait de ne presque jamais dormir huit heures, ont fait des ravages.« 

    Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?
    En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.

    Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

    4. Une éducation, Tara Westover

    « J’ai toujours été fier de ma capacité à m’apprendre des choses. Chaque fois que je ne sais pas grand-chose sur quelque chose, je lis un manuel ou je regarde un cours en ligne jusqu’à ce que je le sache.

    Je pensais que j’étais assez bon pour enseigner moi-même, jusqu’à ce que je lise les mémoires de Tara Westover Une éducation. Sa capacité à apprendre par elle-même me fait sortir de l’eau. J’ai été ravi de m’asseoir avec elle récemment pour parler du livre.« 

    Enfant, Tara Westover n’a jamais fréquenté l’école, ni vu de médecins, ni même été déclarée à l’administration parce que son père, mormon, ne croyait ni en la Médecine officielle ni en l’école publique, orchestrée par le diable. Il attendait la Fin des temps. Alors que son père s’enferme dans ses convictions survivalistes et radicales et qu’un de ses frères cède à la violence, Tara décide à seize ans de prendre son destin en main et de s’éduquer toute seule. Sa détermination l’éloignera de ceux qu’elle aime et l’emmènera au-delà des océans, d’Harvard à Cambridge sans qu’elle ne cesse de s’interroger. Quel est le prix à payer quand la loyauté envers sa famille entre en conflit avec la loyauté envers soi-même ?

    Une éducation est le récit d’une construction de soi et d’une rupture douloureuse. Forte de la lucidité propre aux grands auteurs, Tara Westover nous raconte comment elle est devenue adulte grâce à une éducation qui lui a appris à penser, à douter, tout en restant fidèle à elle-même.

    5. Factfullness : Pourquoi le Monde Va mieux que Vous ne le Pensez, Hans Rosling

    « Je parle tout le temps du monde développé et en développement, mais je ne devrais pas.

    Mon regretté ami Hans Rosling a qualifié les étiquettes de « obsolètes » et « dénuées de sens ». Toute catégorisation qui regroupe la Chine et la République démocratique du Congo est trop large pour être utile. Mais j’ai continué à utiliser « développé » et « développer » en public (et sur ce blog) car il n’y avait pas d’alternative plus précise et facilement compréhensible jusqu’à maintenant.

    J’ai récemment lu le nouveau livre de Hans Factfullness : Pourquoi le Monde Va mieux que Vous ne le Pensez, Hans Rosling. Il y propose un nouveau cadre pour penser le monde.

    Si vous n’avez jamais rencontré Hans ou regardé l’une de ses nombreuses conférences TED, Factfulness vous aidera à comprendre pourquoi il était si spécial. J’aimerais pouvoir dire à Hans à quel point je l’ai aimé. Factfulness est un livre fantastique, et j’espère que beaucoup de gens le liront.« 

    Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n’est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d’études, y compris – peut-être même plus – sur les sujets que nous croyons bien connaître.

    Mais, comme le met au jour Hans Rosling, statisticien de génie et star des conférences TED, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! Hérité d’un ancestral instinct de survie, c’est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : En nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène ;

    En résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire ; En nous intimant de réagir dans l’urgence (confondant ainsi peur et danger), En étant facilement ébloui par les gros chiffres ; En dramatisant à l’excès (et en adorant ça)…

    Factfulness nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu’il est, Factfulness permet de prendre, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.

    C’est l’un des livres préférés de BIll Gates et je comprends absolument pourquoi : c’est l’un des miens aussi.

    6. L’art de la victoire de Phil Knight

    « De nombreux livres que j’ai lus sur les entrepreneurs suivent un scénario commun, et je pense trompeur. Cela se passe comme ceci : un entrepreneur avisé a une idée qui change le monde, développe une stratégie commerciale claire, recrute une équipe de partenaires de qualité et, ensemble, ils deviennent célèbres et riches. En lisant ces récits, je suis toujours frappé par la façon dont ils font apparaître leurs réalisations comme le résultat inévitable d’une grande prescience ou d’une compétence inhabituelle. Il n’est pas étonnant que les éditeurs produisent des titres pratiques contenant des listes de contrôle bien rangées, des programmes en 5 étapes et d’autres recettes simplistes pour le succès entrepreneurial.

    L’art de la victoire, les mémoires de Phil Knight sur la création de Nike, est un rappel rafraîchissant et honnête de ce à quoi ressemble vraiment le chemin de la réussite commerciale. C’est un voyage désordonné, périlleux et chaotique semé d’erreurs, de luttes sans fin et de sacrifices. En fait, la seule chose qui semble inévitable page après page de l’histoire de Knight, c’est que son entreprise se terminera par un échec.« 

    Un livre monument et pas mal cité parmi les livres préférés de pas mal de personnes.

    7. Système 1 et Système 2, Les 2 Vitesses de la Pensée

    On termine avec l’une de mes livres favoris : « Système 1 et Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » de Daniel Kahneman.

    C’est l’un des livres préférés de Bill Gates de l’été 2012.

    Mais de quoi parle donc ce livre ?

    En 2002, Daniel Kahneman recevait le Nobel d’économie. Evénement exceptionnel dans l’histoire du prix, car le lauréat est avant tout un psychologue.

    Simplement, depuis le début des années 1970, ses travaux en psychologie de la connaissance et de la décision se sont attachés à remettre en cause la rationalité fondamentale de la pensée, fondement des théories économiques néoclassiques.

    Dans cet ouvrage de synthèse, il décrit les deux systèmes qui régissent notre façon de penser : ce qu’il appelle le « système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique.

    A partir de nombreux exemples et expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l’émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les défauts de la pensée intuitive et les ravages des partis pris cognitifs. Où l’on verra à quel point la peur de se tromper ou au contraire une confiance excessive influencent les stratégies d’entreprise, pourquoi nous avons tant de mal à prévoir ce qui nous rendra heureux dans le futur, et comment nos partis pris sont souvent déterminants dans tous les domaines de notre vie, du jeu en Bourse au choix de nos prochaines vacances…

    En explorant ainsi les limites de notre esprit, l’auteur nous apprend quand nous pouvons ou non nous appuyer sur notre intuition et quand il vaut mieux prendre le temps d’une réflexion approfondie. Une théorie éclairante sur nos façons de penser et de faire nos choix, qui a des prolongements pratiques immédiats, dans la vie quotidienne et professionnelle.

    Un classique de la psychologie cognitive que je vous recommande chaudement !

    D’ailleurs si vous aimez ce sujet et que vous souhaitez découvrir d’autres perles de psychologie cognitive, je vous invite à lire l’article consacré à ce sujet.


    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de non fiction se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez Sapiens et remerciez moi plus tard 😉 )

    Bonne écoute !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “7 Livres Conseillés par Bill Gates A Lire et à Relire”

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.