Livres de Yuval Noah Harari : Guide de Lecture

Yuval Noah Harari est l’un des historiens et écrivains le plus intéressant et captivant à lire.

Les chiffres de ventes de ses livres peuvent d’ailleurs en témoigner : ce sont tous des best-sellers mondiaux.

Né le 24 février 1976, Yuval et est professeur au département d’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem et est un professeur israélien. Yuval s’est d’abord spécialisé dans l’histoire militaire et l’histoire médiévale au cours de ses études de 1993 à 1998 à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a obtenu son doctorat au Jesus College d’Oxford sous la direction de Steven J. Gunn en 2002. Il a poursuivi des études postdoctorales en histoire en tant que boursier Yad Hanadiv.

Yuval s’intéresse à la manière dont Homo sapiens a atteint sa condition actuelle et à ce que l’avenir lui réserve. Ses recherches se sont concentrées sur certaines questions macro historiques telles que : Quelle est la relation entre la biologie et l’histoire ? Les gens sont-ils devenus plus heureux au fil de l’histoire ? L’histoire a-t-elle vraiment un sens ?

Ses livres sont bougrement captivants. J’ai littéralement été happé par ma première lecture de cet auteur alors que je n’avais pas d’intérêt particulier pour le sujet abordé. J’ai avalé tous ses livres par la suite.

Yuval Noah Harari n’a pas écrit beaucoup de livres mais tous sont de vrais pépites.

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les livres qu’il a écrits, lesquels sont les meilleurs, par quoi commencer et en bonus, comme toujours sur ce blog : l’ordre de lecture.

Sommaire

    Bibliographie : Les Livres de Yuval Noah Harari

    Yuval Noah Harari a écrit 6 livres dont 3 ont bénéficié d’une traduction en Français.

    Voici l’ordre chronologique de publication des livres de Yuval Noah Harari :

    1. Sapiens : Une brève histoire de l’humanité (2015)
    2. Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017)
    3. 21 leçons pour le XXIe siècle (2018)

    Dans Quel Ordre Lire les Livres de Yuval Noah Harari ?

    L’ordre chronologique de lecture des livres est à peu près le même que l’ordre chronologique de parution.

    « 21 Leçons pour le XXIe siècle » peut être lu de façon autonome mais « Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir » est en quelque sorte la suite de « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité ».

    Je vous recommande donc de lire Sapiens avant de lire Homo Deus.

    Décortiquons ces livres un à un.

    Sapiens, le Meilleur Livre de Yuval Noah Harari

    « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » est sans aucun doute le meilleur livre de Yuval Noah Harari. C’est le livre que je vous recommande de lire en premier si vous souhaitez découvrir l’auteur.

    C’est un best-seller absolu et recommandé par des personnalités comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg. Barack Obama dit avoir « adoré cette histoire de l’humanité vue du ciel »

    Mais de quoi parle le livre ?

    Voici la quatrième de couverture :

    « Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

    Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

    Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.« 

    Ce que j’aime par-dessus tout dans ce livre, c’est la facilité avec laquelle l’auteur rend toutes ces informations faciles à digérer.

    J’ai beaucoup de respect pour les auteurs qui savent vulgariser, c’est-à-dire présenter quelque chose de complexe en de termes simples. J’ai toujours aimé la citation attribuée à Einstein « Si vous ne pouvez pas l’expliquer à un enfant de six ans, vous ne le comprenez pas vous-même« .

    Faire une brève histoire de l’humanité, c’est un sujet ô combien complexe mais l’auteur s’en sort avec brio. Ne vous laissez pas intimider par la thématique, le livre se lit très facilement et changera assurément votre vision du monde et sa dynamique.

    Un must-read incontestable.

    Avant de continuer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire Sapiens gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de non fiction se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Sapiens et remerciez moi plus tard 😉

    Il coute normalement une vingtaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Homo Deus, La suite de Sapiens

    Si vous avez aimé Sapiens, je vous invite à enchaîner directement avec sa suite Homo Deus : Une brève histoire du Futur.

    Si Sapiens brossait le passé au présent, Homo Deus porte un regard vers le futur.

    Voici ce que nous dit la 4ème de couverture :

    « Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?

    Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

    Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l’histoire de l’humanité, de l’âge de la pierre à l’ère de la Silicon Valley. Homo deus offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. »

    Le deuxième livre de Harari porte sur l’avenir de l’humanité, mais en réalité, il s’agit davantage d’un moyen de discuter de l’état des tendances actuelles de la science, de la technologie et du « progrès » humain.

    Bien qu’il propose des suggestions sur la façon dont les choses peuvent se dérouler, l’aspect le plus important du livre est la façon dont ses arguments nous font réfléchir sur la façon dont nous voulons façonner notre futur

    C’est de la philosophie, pas de la science.

    Cette grande question qui s’est posée à travers les âges : comment devons nous vivre ? Il précise que ses hypothèses ne sont que des futurs potentiels, mais il ne fait aucun doute que le texte apparaît comme un avertissement autant que toute autre chose.

    Bref, difficile de parler de ce livre sans en dire tout. Je vous recommande chaudement de le lire car il le vaut clairement.

    21 Leçons pour le XXIème siècle, le dernier livre de Yuval Noah Harari

    21 Leçons pour le XXIème siècle est le dernier livre de Yuval Noah Harari et celui que je recommande de lire en dernier.

    21 Leçons pour le 21ème sicèle est vraiment un livre sur où nous en sommes et comment nous pouvons aller de l’avant. Il comble le fossé entre Sapiens, qui concernait notre passé, et Homo Deus, qui concernait notre avenir. Ici, Harari examine où nous en sommes sur le plan technologique et politique, démystifiant les mythes et suggérant des moyens de lutter contre la « post-vérité ».

    La quatrième de couverture nous dit ceci :

    Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d’un avenir gouverné par l’intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

    Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

    Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects – politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.

    Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    1 réflexion au sujet de « Livres de Yuval Noah Harari : Guide de Lecture »

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.