Dans quel ordre lire Aki Shimazaki ?

Aki Shimazaki est une écrivaine d’origine japonaise. Elle a vu le jour en 1954 à Gifu, capitale de la Région du Chūbu (centre du pays).

Petite fille, elle grandit avec une fratrie de trois. Ses parents sont d’anciens cultivateurs propriétaires de leurs terres.

À l’âge de 11 ans, Aki Shimazaki rêve déjà de devenir romancière. Petit à petit, elle commence à rédiger des histoires tout droit sorties de son imagination.

Une fois devenue adulte, elle entame une carrière professionnelle. La jeune nippone enseigne dans une école maternelle tout en donnant des cours du soir.

Parallèlement, elle publie ses premières nouvelles dans une petite revue gérée par une de ses sœurs.

Vu la conjoncture défavorable, Aki Shimazaki prend la décision d’émigrer vers le Canada en 1981. Là-bas, elle continue d’enseigner dans des écoles japonaises.

Installée à Vancouver, elle travaille et apprend les langues nationales (le français et l’anglais). Par ailleurs, la trentenaire intègre le cercle restreint des instrumentistes amateurs.

À la fin de la décennie 90, Aki Shimazaki écrit son premier roman. Bien qu’il soit assez court, cet ouvrage est le résultat de trois années de travail acharné.

Dès lors, elle rédige plusieurs pentalogies basées sur le Japon, son pays de naissance. Ces sagas ont une particularité : elles découlent toutes d’une même histoire, mais avec des points de vue différents.

Aki Shimazaki est l’auteure de quatre séries :

  • Premier cycle : Le poids des secrets (1999)
  • Second cycle : Au cœur de Yamato (2006)
  • Troisième cycle : L’ombre du chardon (2014)
  • Quatrième cycle (2019)

Très souvent, nous suggérons à tous nos lecteurs de lire les livres d’une saga dans un ordre chronologique précis. Mais est-ce aussi le cas des ouvrages d’Aki Shimazaki ? Si oui, par où commencer afin de découvrir sa bibliographie ?

En réalité, chacun de ses livres est rattaché à une histoire unique. Par conséquent, nul besoin de lire ses séries dans leur ordre chronologique de lecture !

Sommaire

    Premier cycle (Le poids des secrets) : Chronologie et Ordre de Lecture

    La première série écrite par Aki Shimazaki est intitulée Le poids des secrets. Comme les autres, elle a une particularité ; le lecteur peut choisir un roman au hasard sans perdre le fil de l’histoire.

    En effet, chaque saga explore la même trame. Seuls les personnages et les points de vue changent.

    Le poids des secrets débute ainsi. Mariko, une orpheline, fait la rencontre d’un bel homme extrêmement séduisant. Ce dernier appartient à la riche bourgeoisie nippone.

    L’entente est quasi fusionnelle entre les deux. Hélas, le compagnon de Mariko décide de ne pas se marier avec la jeune femme mais d’en faire sa maîtresse, par crainte de froisser sa famille.

    Mariko donne naissance à un fils (Yukio) tandis que l’épouse accouche d’une fille (Yukiko). Plus tard, la maîtresse, lasse de sa condition, va convoler en justes noces. Kendji Takahashi est l’heureux élu.

    De cette infidélité naît une saga assez attractive. Chacun des protagonistes raconte l’histoire à sa manière… 

    Alors, Tsubaki donne la voix à Yukiko ; Hamaguri sonde les pensées de Yukio. Quant à Mariko, elle s’exprime librement dans les tomes 3 et 5 (Tsubame et Hotaru). Enfin, Wasurenagusa se focalise sur son mari Kendji.

    Aki Shimazaki rappelle aussi à la mémoire du lecteur deux drames marquants de l’histoire nipponne. Il s’agit du tremblement de terre de Tokyo (1923) et de la bombe atomique lâchée à Nagasaki (1945).

    Voici la liste des livres de la pentalogie Premier cycle (Le poids des secrets) dans l’ordre de lecture :

    1. Tsubaki, 1999
    2. Hamaguri, 2000
    3. Tsubame, 2001
    4. Wasurenagusa, 2003
    5. Hotaru, 2004

    Un coffret est proposé sur Amazon, regroupant les 5 tomes de la série :

    Second cycle (Au cœur du Yamato) : Chronologie et Ordre de Lecture

    En réalité, Au cœur du Yamato se rapproche beaucoup plus de l’époque contemporaine moderne. Il est question d’entreprise, de carrière, de professionnalisme…

    Mitsuba, le premier tome de cette pentalogie, narre le parcours de Takashi Aoki. Le fringant célibataire tombe follement amoureux de sa belle réceptionniste de la société au début du livre.

    Malheureusement, d’autres personnes ont aussi des vues sur la séduisante jeune femme. Takashi devra donc prendre des décisions parfois douloureuses. 

    Le deuxième épisode littéraire de cette saga (Zakuro) nous plonge dans des secrets de famille longtemps enfouis.

    La mère de Tsuyoshi souffre d’Alzheimer. Cette perte de mémoire lui fait perdre la notion du temps… Jusqu’au moment où des allusions à son mari bouleversent intimement le fils.

    Tout comme Zakuro, Tonbo évoque des relations filiales marquées par le sceau du secret. Cependant, le suicide tient une part importante dans ce volet.

    Pourquoi l’élève du papa de Nobu a mis fin à ses jours ? Est-ce la raison pour laquelle l’enseignant passe aussi à l’acte ? Tant de questions auxquelles Aki Shimazaki répond.

    Pour terminer, les tomes 4 et 5 (Tsukushi et Yamabuki) entraînent le lecteur au cœur du quotidien nippon. 

    L’autrice évoque les rapports existant entre les employés et le patron au pays du Soleil Levant, la vie après le divorce…

    Voici la liste des livres de la série Second cycle (Au cœur du Yamato) dans l’ordre de lecture :

    1. Mitsuba, 2006
    2. Zakuro, 2008
    3. Tonbo, 2010
    4. Tsukushi, 2012
    5. Yamabuki, 2013

    Un coffret est proposé sur Amazon, regroupant les 5 tomes de la série :

    Troisième cycle (L’ombre du chardon) : Chronologie et Ordre de Lecture

    Avec L’ombre du chardon, Aki Shimazaki révèle les codes qui régissent les relations intimes entre un mari et sa femme, un homme et sa maîtresse.

    Dès le premier tome, la romancière donne le ton. Ici, le héros est un adulte japonais comme tous les autres. 

    Mitsuo n’a aucune raison de se plaindre. Sa carrière professionnelle est au beau fixe. En entreprise, il bénéficie de la pleine confiance de ses supérieurs.

    Au sein de son foyer, l’harmonie règne. Son épouse et lui sont parents de deux jeunes enfants équilibrés et en bonne santé.

    Mais à y regarder de plus près, ce bonheur apparent est si trompeur ! Car en réalité, Mitsuo n’est pas aussi heureux qu’il le laisse croire.

    Azami raconte ses difficultés personnelles, impossible à relater au grand public. En effet, sa femme et lui ne partagent plus la même couche depuis plusieurs années. Une belle relation sous tous les angles, mais “sexless”.

    Sa frustration latente le dirige vers d’anciennes connaissances. D’abord Gorô, son ami d’enfance. Ensuite, la sublime Mitsuko entre de nouveau dans sa vie.

    Malgré ses multiples engagements, Mitsuo ne peut s’empêcher de succomber au charme de son ancienne copine de lycée… Au risque de perdre tout ce qu’il a bâti depuis le premier jour.

    Bien sûr, Aki Shimazaki donne aussi la parole aux autres protagonistes. Hôzuki se focalise sur la maîtresse, Suisen sur l’ami de toujours. 

    Enfin, Fuki-no-tô et Maïmaï clôturent cette saga intense, très riche en émotions.

    Voici la liste des livres de la pentalogie Troisième cycle (L’ombre du chardon) dans l’ordre de parution :

    1. Azami, 2014
    2. Hôzuki, 2015
    3. Suisen, 2016
    4. Fuki-no-tô, 2017
    5. Maïmaï, 2018

    Un coffret est proposé sur Amazon, regroupant les 5 tomes de la série :

    Quatrième cycle : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le quatrième et dernier cycle d’Aki Shimazaki est toujours en cours, raison pour laquelle il n’a pas de dénomination particulière contrairement aux précédents.

    D’après la romancière, il s’agit également d’une pentalogie. Mais à ce jour, seuls trois tomes ont été publiés : Suzuran, Sémi et No-no-yuri.

    Dans Suzuran, le lecteur fait connaissance d’Anzu, une artiste céramiste. Divorcée depuis un bon bout de temps, elle vit avec son fils unique.

    Comme vous pouvez le deviner, la jeune femme porte des blessures liées à son parcours personnel. Hélas, la société japonaise est peu conciliante vis-à-vis de ceux qui sortent du moule, comme les divorcés.

    Toutefois, l’équilibre précaire de sa vie sera mis à rude épreuve lorsque sa sœur, séductrice invétérée, décide soudain de se caser. Mieux, elle présente son fiancé à la famille d’Anzu.

    Tel un tsunami, cet événement heureux bouleverse les existences de la principale héroïne. Jusqu’où ira sa quête personnelle ?

    Quant au second volet de la saga, il met en lumière les parents d’Anzu. Trop âgés pour vivre seuls, le couple doit rapidement intégrer une maison de retraite.

    Fujiko perd la mémoire. Au début, ce n’était que de menus oublis. Désormais, des pans entiers se volatilisent, au grand désarroi de son mari Tetsuo.

    Plus le temps passe, plus elle retourne dans le passé. La malade s’imagine vivre à l’époque de leurs fiançailles. 

    Mais le passé revisité révèle soudain des secrets enfouis, obligeant l’époux à prendre du recul. Et s’il s’était fourvoyé dès le départ ? À quel moment a-t-il définitivement perdu sa bien-aimée ?

    Voici une partie des livres de la pentalogie Quatrième cycle dans l’ordre :

    1. Suzuran, 2019
    2. Sémi, 2021
    3. No-no-yuri, 2022

    Avant de clore l’article, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans du quatrième cycle d’Aki Shimazaki gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Suzuran 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier. Analysons quelques-uns de ces livres plus en détail.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.