Dans Quel Ordre Lire Jane Austen ?

L’un des noms les plus importants de la littérature anglaise, Jane Austen était une romancière anglaise célèbre pour sa critique et ses commentaires sur la noblesse britannique à la fin du XVIIIe siècle, le tout avec une ironie et un réalisme unique.

Elle a écrit six romans majeurs, le plus emblématique de tous étant Orgueil et préjugés (avec le seul et unique Mr Darcy), dans lequel elle propose un commentaire social sur la place des femmes dans la société, l’importance du mariage dans la poursuite du statut social et de la sécurité économique.

Ses livres ont inspiré de nombreux autres livres et de nombreux films.

Quels sont les livres de Jane Austen ? Dans quel ordre les lire ? Y a-t-il un ordre de lecture conseillé ?

Toutes les réponses dans cet article !

Sommaire

    Liste des Livres de Jane Austen dans l’Ordre

    Voici la liste des livres de Jane Austen dans l’ordre de parution :

    1. Juvenilia (Et autres textes)
    2. Raisons et sentiments, 1811
    3. Orgueil et préjugés, 1813
    4. Mansfield Park, 1814
    5. Emma, 1815
    6. Northanger Abbey, 1818
    7. Persuasion 1818

    Elle a également écrit quelques romans mineurs ou inachevés :

    1. Lady Susan
    2. Les Watsons
    3. Sandition

    Ces 3 livres ont été compilés dans un seul livre de poche, par les éditions Archipoche.

    Dans quel ordre lire les Jane Austen ? Ya-t-il un ordre de lecture conseillé ?

    Eh bien, je dirai que l’ordre dans lequel vous devriez lire Austen dépend énormément de ce que vous ce que vous aimez lire. Car oui, il n’y a pas vraiment d’ordre car les livres ne sont liés pas liés entre eux par une quelconque chronologie.

    Il n’y a donc techniquement pas de bonne ou de mauvaise façon de découvrir un auteur même si bien sûr je vous recommande à titre personnel de commencer par son meilleur livre : Orgueil et préjugés.

    Mon ordre de lecture pour Jane Austen serait au final celui-ci :

    1. Orgueil et préjugés, 1813
    2. Emma, 1815
    3. Northanger Abbey, 1818
    4. Raisons et sentiments, 1811
    5. Mansfield Park, 1814
    6. Persuasion 1818
    7. Juvenilia (Et autres textes)

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de Jane Austen gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence Orgueil et Préjugés😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers.

    Juvenilia et autres textes : Les écrits de Jeunesse de Jane Austen

    Les Juvenilia de Jane Austen se composent de l’ensemble formé par ses écrits de jeunesse, alors qu’elle était encore adolescente. Souvent très courtes, ces petites histoires sont pleines d’un humour débridé et incisif qui annonce le style de l’écrivain de la maturité. L’une des œuvres, plus longue, Amour et amitié, prend la forme d’un roman épistolaire, inspiré de ceux de Samuel Richardson ; cette forme sera utilisée ensuite plusieurs fois par Jane Austen, par exemple dans Lady Susan, ou encore, probablement, pour la rédaction initiale de Raisons et sentiments

    .Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d’autres, à l’image d’Histoire d’Angleterre, laissent surtout s’exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l’absurde.

    A la lecture des Juvenilia, l’on s’étonne du sens de l’humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d’un écrivain subtil et secret.

    Raisons et Sentiments : Le Premier roman publié de Jane Austen

    Raisons et sentiments est le premier roman publié de Jane Austen.

    Marianne Dashwood, qui porte son cœur sur sa manche, tombe amoureuse du fringant mais inadapté John Willoughby.

    Elle ignore l’avertissement de sa sœur Elinor selon lequel son comportement impulsif la laisse ouverte aux commérages et aux insinuations. Pendant ce temps, Elinor, toujours sensible aux conventions sociales, a du mal à dissimuler sa propre déception amoureuse, même à ses proches.

    À travers leur expérience parallèle de l’amour – et la menace de sa perte – les sœurs apprennent que le sens doit se mêler à la sensibilité si elles veulent trouver le bonheur personnel dans une société où le statut et l’argent régissent les règles de l’amour.

    Orgueil et Préjugés : Le Meilleur Jane Austen

    C’est une vérité universellement reconnue que lorsque la plupart des gens pensent à Jane Austen, ils pensent à cette charmante et sympathique histoire d’amour, de familles difficiles et de Darcy contée dans le très culte Orgueil et Préjugés.

    C’est un bon point de départ pour découvrir l’autrice car il est probable que vous ayez une certaine familiarité avec l’histoire; que vous ayez vu l’émission télévisée, le film, la série Web ou que vous vous soyez simplement imprégné de sa présence pérenne dans la culture pop.

    Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire éligible Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux; il est indifférent à sa beauté et à son esprit vif.

    Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son coeur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?

    Mansfield Park

    Mansfield Park est le roman d’Austen qui divise le plus l’opinion ; pour certains, c’est son chef-d’œuvre, pour certains, c’est l’intrus de sa bibliographie, manquant du cœur et de la chaleur de ses autres romans.

    Une partie de la difficulté réside dans l’héroïne, Fanny Price, qui est une anti-Lizzy : elle est introvertie et directe avec un code moral strict qui pourrait être interprété comme un peu rabat-joie.

    Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n’a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans la faste demeure de Mansfield Park où l’a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ? Roman d’apprentissage précurseur, Mansfield Park est le plus surprenant des romans de Jane Austen.

    Le roman explore les idées de ce qui est réellement valorisé dans nos sociétés : est-ce le charme ou la bonté, est-ce l’argent ou ce que vous en faites. Un livre moral plus sérieux, en somme.

    Emma

    Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des coeurs peut la mener à de nombreuses déconvenues.

    Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses projets de mariage, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

    Publié en 1815, Emma est l’un des romans les plus novateurs et les plus aboutis de Jane Austen. À la fois comédie de moeurs et roman d’apprentissage, il dépeint avec ironie une héroïne attachante qui s’initie malgré elle à l’amour.

    Northanger Abbey

    En son cœur Northanger Abbey est une satire gothique, et bien qu’elle soit agréable pour tout lecteur, plus votre connaissance de la tradition gothique est grande, plus vous apprécierez ce livre.

    L’un des deux romans publiés de Jane Austen publiés à titre posthume (avec Persuasion), c’est sans doute le plus drôle des livres d’Austen, potentiellement parce que c’est aussi celui où elle se moque le plus ouvertement de ses personnages.

    Sa jeune protagoniste naïve, Catherine, utilise des romans et des contes de fées pour essayer de donner un sens au monde jusqu’à ce qu’elle apprenne à être l’héroïne de sa propre histoire.

    À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d’un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l’invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L’imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l’âge adulte et l’amour…

    Persuasion

    À mon avis, Persuasion est le plus romantique des romans d’Austen.

    Il se termine par une lettre à tomber d’émoi. C’est aussi peut-être son roman le plus sincère.

    Notre héroïne Anne est plus âgée que la plupart des personnages principaux d’Austen et est habituée à la déception amoureuse, mais son développement et celui de son amour, le capitaine Wentworth, est, pour la plupart, l’un des plus satisfaisants d’Austen.

    Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union.

    Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs coeurs ? Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé.

    Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.