Dans quel ordre lire La Villa aux étoffes d’Anne Jacobs ?

Dans sa jeunesse, Anne Jacobs a étudié la musique, le russe et le français. C’est naturellement qu’elle deviendra professeur au secondaire. Mais, c’est plus tardivement qu’elle embrassera sa réelle passion : l’écriture.

Elle se spécialise dans le genre de la fiction historique. Elle est notamment connue pour la « La villa aux étoffes », une série où nous vivons à différents temps de l’histoire, les aventures et la vie de la brave Marie et ses proches.

Une série qui ravira les adeptes de romance, d’histoire et d’aventures humaines.

En général, il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour « La villa aux étoffes » ? Si oui, Dans quel ordre la lire  ?

Sommaire

    Chronologie et ordre de lecture de La villa aux étoffes :

    La série se situe essentiellement dans la ville d’Augsbourg, près de Munich en Allemagne. Le point central, une villa (manoir) appartenant à la famille Melzers. C’est une famille qui a fait fortune grâce au pragmatique mais très rude père Melzers. D’une main de fer, il a construit son usine d’étoffes dont les profits mettent à l’abri sa chère famille.

    Dans cette maison de privilégiés, le cœur de l’histoire ne sera pourtant pas l’un des Melzers mais une humble servante faisant ses débuts chez eux : Marie. Avec elle, nous vivrons jalousies, coup bas, histoires d’amour impossibles, combat pour la vie et le bonheur, bataille pour la survie de l’empire familiale, recherche de paix dans un pays tourmenté…

    Mais au-delà de la délicieuse Marie, il y a une pléthore de personnages secondaires, que l’auteure sait amener sur le devant de la scène et faire évoluer avec sagacité. Des nobles aux domestiques, nous avons un large éventail d’humanités et de points de vues à déguster.

    Les livres de la série La villa aux étoffes sont dans l’ordre de parution:

    1. La villa aux étoffes (2014)
    2. Les filles de la villa aux étoffes (2015)
    3. L’héritage de la villa aux étoffes (2019)
    4. Retour à la villa aux étoffes (2021)
    5. Tempête sur la villa aux étoffes (2022)

    Il est recommandé de lire les livres dans leur ordre de parution. Cela permet de mieux cerner l’évolution de l’héroïne et de suivre le cours des faits historiques narrés (même si ceux ci ne sont pas actuellement tous exacts).

    La villa aux étoffes : Le Premier Livre de la Série

    Couverture du livre La villa aux étoffes

    Nous sommes dans l’Allemagne de 1913.

    Dans ce premier chapitre de l’aventure, nous rencontrons notre personnage principal : Marie.

    La jeune orpheline est une femme de ménage nouvellement recrutée au manoir. Ses débuts sont timides et maladroits, elle cherche tout juste à trouver ses marques. Les rivalités entre domestiques font rage et les maitresses de maison ne sont pas non plus des plus tendres.

    Bientôt arrive le bal hivernal et toute la maisonnée s’affaire. Il est question au cours de cet évènement, de présenter à la société la plus jeune des filles Melzers, Katharina. Cela donnera aussi l’occasion à Paul, héritier de la famille étudiant à Munich, de revenir à la maison.

    S’engage alors la romance compliquée entre le fils de l’Homme qui a causé la ruine de sa famille et notre adorable Marie.

    Ce premier volet, ne sera pas de tout repos. 

    Livre 2: Les filles de la villa aux étoffes 

    Couverture du livre les filles de la villa aux étoffes

    L’histoire nous rattrape en 1916. C’est la première guerre mondiale.

    Si nos amoureux Paul et Marie ont convolé en juste noce, le monde autour d’eux s’écroule.

    La villa a été convertie en hôpital. Les filles de la maison sont toutes mobilisées pour aider les blessés. Si sur le côté, Paul persévère dans la gestion de l’usine de tissus, rien ne va. Il sera d’ailleurs amené à servir dans l’armée et finira en prisonnier de guerre.

    Un drame ne venant pas seul, plusieurs autres secoueront la famille. La dureté de la guerre rendra difficile la gestion de l’usine; les difficultés d’approvisionnement, le beau père récalcitrant aux changements… Il faudra l’arrivée du gentilhomme Ernst Von Klippstein (meilleur ami de Paul) pour aider Marie à sauver la maison Melzer, grâce à un financement inespéré.

    Livre 3: L’héritage de la villa aux étoffes 

    Couverture de L’héritage de la villa aux étoffes

    La guerre est passée, nous sommes en 1920. L’ambiance est plus joyeuse ; Elizabeth revient à la maison avec un nouvel amoureux ; Paul retourne de Russie et reprends les rennes de l’usine pour lui redonner sa gloire d’antan ; Marie veut réaliser son rêve d’enfant en ouvrant un studio de mode et ça marche.

    Si coté affaire les choses se portent bien, les amours sont plus compliqués. La relation entre Marie et son époux sont si tendues qu’elle en vient à se demander si elle doit quitter la villa avec ses enfants ? S’engage alors un suspense entrainant, se réconcilieront-t-ils ? En resteront-t-ils là?

    En parallèle de cet amour en déroute, de petites romances fleurissent ici et là pour notre consolation.

    Livre 4: Retour à la villa aux étoffes

    Couverture du livre Retour à la villa aux étoffes

    Nous voici désormais en 1930.

    Le troisième enfant de Marie et Paul a 4ans, l’amour est de retour.

    Mais comme tout ne peut pas aller dans le meilleur des mondes, une crise économique trouble l’usine. Les malheurs marchant par paire, Paul tombe malade. Malgré toute sa bonne volonté, cet homme qui aimait à prendre soin des siens, employés comme famille, n’est plus en état de le faire. Notre brave Marie doit de nouveau sauver l’entreprise en ruine et porter la maisonnée.

    Les dettes s’amoncellent et elle doit alors, faire un choix déchirant pour pouvoir rembourser. Se résoudre à vendre l’héritage familial ? Liquider la maison qui a vu naitre ses enfants et son mariage heureux ?

    A coté de ce dilemme, se glissent ici et là des indices sur la montée du nazisme; un certain Adolph commence à faire parler de lui.

    Livre 5: Tempête sur la villa aux étoffes

    Couverture du livre Tempête sur la villa aux étoffes

    Le dernier chapitre de ce voyage temporel nous dépose en 1935, ce sont les débuts effectifs du nazisme.

    La famille doit se battre pour survivre. Au rang de leurs multiples problèmes, les rumeurs sur l’origine juive de Marie. A cause de celle-ci, son atelier de mode est boycotté et risque la faillite. Au niveau personnel, le gouvernement et ses proches conseillent le divorce à Paul, il devrait s’éloigner de cette femme qui dans cette nouvelle Allemagne ne lui attirerait que des ennuis.

    Marie, consciente qu’il ne s’agit pas juste de médisance et vaines menaces, doit de nouveau réfléchir au bien être des siens. Devra-t-elle fermer l’atelier ? Que devra-t-elle concéder en plus? 

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.