Dans Quel Ordre Julia Quinn ? (Bridgerton, Rokesby, Blydon, etc)

Julie Pottinger, mieux connue sous son nom de plume Julia Quinn, est une auteure américaine à succès de romance historique et la femme derrière les livres très populaires des chroniques de Bridgerton, dont la popularité a explosé après l’adaptation en série par Netflix produite par Shondaland Media.

Elle a publié son premier livre, Splendide, à l’âge de 24 ans et a travaillé avec le même éditeur et la même maison d’édition pendant toute sa carrière. Ses livres ont été traduits en 37 langues. Aux États-Unis seulement, il y a plus de 10 millions d’exemplaires de ses livres imprimés.

Elle est l’auteure de nombreuses séries :

Certaines de ses séries n’ont été que peu ou pas traduites en Français. Dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les séries en Français.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Julia Quinn ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Julia Quinn ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    La Chronique des Bridgerton : Chronologie et Ordre de Lecture

    Bon, vous êtes probablement là pour la Chronique des Brindgerton, donc on va aller droit au but et commencer par elle.

    La Chronique des Bridgerton raconte les histoires d’amour des membres d’une famille britannique. Chaque livre parle de l’un des membres de cette famille trouvant son véritable amour, le premier étant consacré à Daphné, quatrième enfant et fille aînée de la famille

    Située dans le contexte de la haute société pendant la période de la régence en Angleterre, la série parle de la famille Bridgerton qui se compose de huit frères et sœurs et de leur mère veuve. Les membres de ce clan soudé sont très respectés au sein de la société britannique. Mais le mariage et la haute société ne font pas toujours bon ménage (sans mauvais jeu de mot).

    Si vous avez aimé la série sur Netflix vous serez ravis de découvrir les romans qui ont fourni la trame à la série. Et vous le serez encore davantage que ces derniers sont légèrement différents de la série Netflix sur quelques détails.

    D’ailleurs, grâce au succès de la série Netflix, les tomes de la Chronique des Bridgerton a eu droit à une superbe réédition compilant les tomes deux par deux.

    Mais trêve de bavardage, voici la liste des livres de la chronique des Bridgerton dans l’ordre :

    1. La chronique des Bridgerton: Tomes 1&2, 2000
    2. La chronique des Bridgerton: Tomes 3&4, 2001 & 2002
    3. La chronique des Bridgerton: Tomes 5 & 6, 2003 & 2004
    4. La chronique des Bridgerton: Tomes 7 & 8, 2005 & 2006
    5. La chronique des Bridgerton: Tome 9 – Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown, 2013

    Est-il obligatoire de lire les différents tomes de la chronique de Bridgerton dans l’ordre ?

    La réponse est non. Mais il est conseillé de les lire dans l’ordre.

    Notamment à cause du tome 4 (Colin) et du tome 5 (Eloïse) car les deux livres sont quelque peu simultanés l’un avec l’autre. Les événements s’enchaînent en quelque sorte. Mais même dans ce cas, les lire dans le désordre ne nuit pas tant que ça à la compréhension de l’intrigue.

    Au passage, avant de continuer je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la chronique des Bridgerton gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Julia Quinn se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome « Daphné et le Duc »😉

    Il est normalement payant mais vu que votre premier livre audio vous est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    La Chronique des Rokesby : Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette série se déroule à la fin du XVIIIème siècle et se concentre sur la famille Rokesby, des voisins et amis de la famille Bridgerton (ancêtres des Birdgerton que nous suivons dans La chronique des Bridgerton).

    1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton.

    La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Rokesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby.

    Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’ une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur.

    Voici la liste des livres de la chronique des Rokesby dans l’ordre :

    1. La chronique des Rokesby: Tomes 1 & 2, 2016 & 2017
    2. La chronique des Rokesby: Tomes 3 & 4, 2018 & 2020

    Blydon : Chronologie et Ordre de Lecture

    Blydon, appelée également la trilogie Splendide, est la toute première série de Julia Quinn.

    Malheureusement, en Français il ne s’agit pas vraiment d’une trilogie mais d’un dyptique, le troisième tome n’ayant pas été traduit à ce jour.

    Jeune héritière américaine, Emma Dunster n’a pas du tout l’intention d’épouser l’un des nombreux prétendants qui lui font la cour. Avant de faire son entrée dans le monde, cette jeune femme intrépide est bien décidée à goûter à l’aventure. À la nuit tombée, elle aime se glisser hors de la maison, déguisée en femme de chambre.

    Lors d’une de ses escapades nocturnes, elle rencontre le duc d’Ashbourne, réputé pour son libertinage, qui l’embrasse avec fougue. Le goût délicieux de ce baiser enflammé serait-il celui de la passion?

    Voici la liste des livres de Blydon dans l’ordre :

    1. Splendide, 1995
    2. L’insolente de Stannage Park, 1996

    Le Quartet des Smythe-Smith : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les héroïnes de cette série apparaissent pour la première fois dans celle de la Chronique des Bridgerton. Musiciennes malgré elles et poussées par leur famille, elles se ridiculisent chaque année en participant à un grand évènement musical.

    Malheureusement, la plupart des livres de cette série sont difficilement trouvables en version physique. Je vous conseille donc plutôt de vous tourner vers les versions numériques.

    Voici la liste des livres de Le Quartet des Smythe-Smith dans l’ordre :

    1. Un goût de paradis, 2011
    2. Sortilège d’une nuit d’été, 2012
    3. Pluie de baisers, 2013
    4. Les secrets de Sir Richard Kenworthy, 2015

    Bevelstoke : Chronologie et Ordre de Lecture

    Malheureusement, la plupart des livres de cette série sont difficilement trouvables en version physique et pas de version numérique non plus (à part le dernier tome). Mais je l’inclus quand même.

    Voici la liste des livres de Bevelstoke dans l’ordre :

    1. Les carnets secrets de Miranda
    2. Mademoiselle la curieuse
    3. Ce que j’aime chez vous

    Les deux ducs de Wyndham : Chronologie et Ordre de Lecture

    Ces deux livres suivent la même histoire du point de vue de Jack Audley un jeune brigand et de Thomas Cavendish, Duc de Wyndham.

    Julia Quinn sur son site décrit son inspiration pour le roman : « Pendant des années, j’ai voulu écrire un ensemble de deux livres basé sur le prémisse suivant : «Deux hommes disent qu’ils sont le duc de quelque chose. L’un d’eux doit avoir tort. »

    Encore une fois, les livres de cette série sont difficilement trouvables en version physique. Je vous conseille donc plutôt de vous tourner vers les versions numériques.

    1. Le brigand, 2008
    2. M. Cavendish , 2017
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.