7 Livres comme le Seigneur des Anneaux pour les Fans d’Epic Fantasy

La trilogie du Seigneur des Anneaux est sans nul doute la série de fantasy la plus connue au monde, à côté d’autres monuments de la pop-culture comme Harry Potter ou encore Game of Thrones.

La saga Le Seigneur des Anneaux est si populaire que sa base de fans ne cesse de croître aujourd’hui, des années après sa première publication, bien aidée par les récentes adaptations en série télévisée par Amazon Prime. Mais vers qui devriez-vous vous tourner après avoir terminé avec ce classique ?

Bien qu’il existe une pléthore de séries et de romans autonomes dans le genre fantastique, très peu peuvent se rapprocher de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

Si vous avez aimé la saga et que vous recherchez des livres similaires, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je vous présente 7 séries de livres similaires à Le seigneur des anneaux de Tolkien.

Sommaire

    Le Chronique du Tueur de Roi

    La Chronique du Tueur de Roi de Patrick Rothfuss est une série fantastique dans laquelle on suit l’histoire suit la vie de Kvothe, de sa jeunesse avec une compagnie d’acteurs itinérants à son orphelinat dans une ville en proie au crime et sa tentative audacieuse de fréquenter une célèbre école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets

    Bien que la série ne se démarque pas vraiment en termes d’originalité, ne dérogeons pas vraiment des codes classiques de la fantasy, elle est extrêmement facile à lire.

    Avant de commencer à lire la série , je dois vous avertir. Il y a de fortes chances que Rothfuss ne termine jamais cette série. Vous pouvez vous demander à jamais ce qui se passera ensuite. Il pourrait s’écouler des années avant que Patrick Rothfuss ne publie le prochain livre.

    Comme avec Le trône de Fer, le second livre de La Chronique du Tueur de Roi, la peur du sage, est sorti il ​​y a près de 10 ans, et pas un mot depuis sur la date de sortie éventuelle du prochain livre. C’est à vous en tant que lecteur de décider si vous êtes prêt à investir du temps dans une série qui peut-être ne sera jamais se terminée.

    Cela dit, si vous décidez de lire la série, sachez que vous lirez une excellente saga. Chronique du Tueur de roi est considéré comme un chef-d’œuvre par beaucoup.

    Vous y découvrirez des personnages attachants et comme dans le Seigneur des Anneaux, vous vous retrouverez transporté dans un monde rempli de créatures magiques.

    Le Trone de Fer

    Impossible de rédiger un article de livres similaires au Seigneur des Anneaux sans mentionner une autre saga culte, aujourd’hui connue de tous.

    Si vous recherchez des livres comme Le Seigneur des anneaux et qui mêlent fantaisie et luttes de pouvoir politiques, vous devriez ajouter Le trône de Fer de George R.R. Martin à votre liste.

    Cette série épique débute avec l’histoire de Lord Eddard Stark, seigneur de la maison Stark de Winterfell, suzerain et gouverneur du nord, que le roi Robert Baratheon nomme comme sa main. La Main du Roi est une position honorifique dans les Sept Royaumes pour laquelle la plupart des hommes seraient prêts à tuer. Mais pour Lord Eddard Stark, cet honor sonne comme une malédiction.

    Le Gardien du Nord doit quitter sa maison, sa famille et sa religion pour aider le roi à régner. Mais Lord Eddard Stark se rend vite compte qu’il y a des traîtres à la cour. Il est également tiraillé entre faire ce qu’il doit faire ou accomplir sa propre volonté.

    Tout comme le Seigneur des Anneaux, la saga le trône de fer regorge de rebondissements et de suspense et est considérée aujourd’hui comme l’une, si ce n’est LA meilleure saga de Fantasy de tous les temps.

    Shannara

    Shannara de Terry Brooks fait partie de ces séries de livres qui partagent énormément de similarités avec le seigneur des anneaux.

    Si vous aimez la magie, la romance et un groupe de jeunes qui se lancent dans une quête pour sauver le monde, alors la trilogie Shannara de Terry Brooks vous ravira.

    Cette charmante histoire raconte les aventures de Flick Ohmsford et Shea, deux frères adoptifs qui doivent travailler ensemble pour empêcher le Dark Warlock Lord d’établir sa domination sur terre.

    L’histoire commence lorsque Shea est déposé à la porte de la famille Ohmsford à Shady Vale en tant que bébé demi-elfe. Le bébé grandit côte à côte avec Flick Ohmsford, et les deux frères sont inséparables.

    Vingt ans plus tard, un grand personnage mystérieux qui se trouve être le dernier druide, Allanon, arrive à Shady Vale et change la vie de Shea pour toujours.

    Le druide avertit Shea que sa vie est en danger parce qu’il est le fils de Jerle Shannara et la seule personne en vie qui peut manier l’épée Shannara contre le Dark Warlord. Le Dark Warlord connaît l’existence de Shea et est après lui. Allanon donne à Shea 3 pierres d’elfe pour le protéger alors qu’il quitte Shade Vale.

    Confus, effrayé et réticent, Shea tient compte de l’avertissement du druide et s’enfuit de Shady Vale aux côtés de son frère Flick. Shea découvrira-t-ilcomment utiliser les trois pierres elfes à temps pour sauver leur vie ? Réussira-t-il sa quête contre le Dark Warlord ?

    Shea n’est pas sans rappeler Frodon qui voit sa vie paisible bousculée du jour au lendemain à cause d’une histoire de prophétie. Les pierres elles même ne sont pas sans rappeler l’anneau et le Dark Warlord pourrait tout à fait être assimilé à Sauron.

    Si vous recherchez un livre comme le seigneur des anneaux, foncez absolument lire la trilogie Shannara.

    Terremer

    Terremer d’Ursula K. Le Guin est une saga de fantasy qui vous rappelera beaucoup le seigneur des anneaux, notamment le personnage d’un certain magicien qui vous rappelera un autre magicien bien connu de la saga de Tolkien.

    L’histoire tourne autour d’un jeune garçon appelé Ged qui découvre qu’il a un talent pour la magie. Initialement un simple berger des montagnes, Ged apprend à utiliser la magie avec l’aide d’Odion, son puissant mais mystérieusement silencieux mentor.

    Cependant, le pouvoir attise la fierté de Ged. Celle ci prend le dessus lorsqu’il décide d’utiliser la magie pour humilier ses rivaux en récitant un ancien sort.

    Malheureusement pour notre héros, le sort se retourne contre lui, et à la place, il libère un esprit mort-vivant maléfique qui s’en prend à lui. L’esprit mort-vivant est un sosie de Ged qui le suit partout où il va. Il n’a qu’un seul souhait : prendre possession de son corps.

    Ged doit apprendre à embrasser sa faiblesse et à vaincre son sosie.

    Voilà ce qui vous attend dans la série Terremer que je vous invite vivement à lire si vous avez aimé Le Seigneur des Anneaux.

    Le Monde de Narnia

    Impossible de faire une liste des livres comme le Seigneur des anneaux sans citer ceux du meilleur ami de Tolkien et monument de la fantasy, j’ai nommé C.S. Lewis.

    Alors que Tolkien s’inspirait de la mythologie occidentale et scandinave pour créer son royaume, Lewis s’inspira des classiques, incorporant des faunes, des sirènes et des minotaures avec ses elfes et sorciers.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, quatre enfants sont éloignés de Londres afin de les préserver des raids aériens. Envoyés chez un vieux professeur qui habite une grande maison, Lucy, l’une des enfants va découvrir une armoire pas comme les autres.

    Derrière une pile de vêtement se cache un monde magique, presque irréel où des animaux parlent. Étonnée, Lucy appellera les trois autres enfants, Peter, Edmund et Susan qui, eux aussi, découvriront pour la première fois, le monde magique de Narnia.

    Narnia n’est plus qu’un monde froid plongé dans un hiver effroyable depuis des lustres à cause de la Sorcière Blanche. L’arrivée de ces quatre enfants dans leur monde fera naître une lueur d’espoir et ensemble avec Aslan, ils tenteront de rendre à Narnia, sa beauté d’antan.

    Mais c’est sans compter sur la Sorcière Blanche, qui elle n’e l’entend pas de cette oreille..

    La Roue du temps

    La Roue du temps est l’une des sagas phares de ces dernières années.

    Elle débute avec le premier tome de la série « L’œil du monde ».

    C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

    De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…

    Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin…

    Cette saga d’Epic fantasy est si adulée et aimée que lorsque son auteur décéda en 2007, un autre auteur de fantasy et fan de La roue du temps, Brandon Sanderson, a pris la relève pour terminer la série grâce à des instructions et notes laissées pour lui par Jordan.

    C’est une excellente série pour les fans du Seigneur des Anneaux, car Jordan avait même l’intention que les premiers chapitres de L’Œil du monde évoquent chez les lecteurs le comté de la Terre du Milieu de Tolkien.

    Eragon

    Vous cherchez des livres comme Le Seigneur des anneaux, qui racontent des histoires passionnantes d’amitié, d’aventure et de loyauté ?

    Eragon de Christopher Paolini est un conte remarquable sur un garçon de ferme, Eragon, qui tombe sur une pierre précieuse dans la forêt et fantasme de la vendre pour nourrir sa famille et la sauver de l’emprise de la pauvreté.

    Cependant, les projets d’Eragon de vendre la pierre tombent à l’eau car il s’avère que la pierre précieuse est en fait un œuf de dragon, et Eragon est incrédule lorsqu’il voit un bébé dragon sortir de l’œuf.

    Adouci par sa sympathie pour la créature, Eragon décide d’élever le dragon en secret, mais Galbatorix, le roi maléfique, le découvre et envoie ses hommes pour tuer le dragon.

    Quand Eragon entend cela, il décide de fuir pour sauver sa vie juste à temps lorsque les hommes de main arrivent et blessent mortellement Garrow, le tuteur d’Eragon. Le cœur brisé, Eragon doit quitter le village après le décès de Garrow, accompagné de Brom, un vieux maître conteur.

    Eragon de Christopher Paolini vous emmènera dans un monde de pouvoir, de magie et d’amitié, vous faisant remémorer l’amitié et les aventures de Frodon et Sam dans le Seigneur des Anneaux.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.