Dans Quel Ordre Lire Ursula K. Le Guin ? (Terremer, Le Cycle de Hain, etc…)

Auteure prolifique de plus d’une vingtaine de romans, Ursula Kroeber Le Guin est une plume reconnue de la science-fiction et de la fantasy. Souvent citée aux côtés de grands noms de la science-fiction tels qu’Isaac Asimov, Ursula Le Guin a remporté de nombreux prix littéraires pour ses œuvres.

Née en octobre 1929, elle décède en janvier 2018 à Portland aux Etats-Unis. A l’annonce de ce décès, Stephen King a dit la considérer comme une grande figure de la littérature.

En dehors de ses romans, Ursula a également écrit de nombreuses nouvelles et divers essais. Cependant, dans la suite de cet article, nous allons principalement nous concentrer sur ses romans, en particulier ceux rassemblés en séries.

Voici la liste des séries écrites par Ursula K. Le Guin :

  • Cycle de Hain
  • Cycle de Terremer
  • Les Chats Volants
  • Chroniques des Rivages de L’Ouest
  • Orisinia (en anglais)

Elle a aussi écrit une mini saga intitulée Kroy, mais en plus d’être très courte (moins d’une cinquantaine de pages), elle ne conte pas vraiment d’histoire.

Très souvent, nous suggérons à nos lecteurs de lire les livres d’une série dans un certain ordre chronologique. Mais est-ce aussi le cas pour les romans d’Ursula K. Le Guin ? Si oui, dans quel ordre les lire ?

Sommaire

    Cycle de Hain : Chronologie et Ordre de lecture

    Aussi connu sous le nom du cycle de l’Ekumen, le cycle de Hain est le premier ouvrage de science-fiction écrite par l’auteure. Inspirée de l’oecuménisme, la série aborde des sujets divers sans pour autant vraiment former une histoire d’ensemble.

    Beau mélange de science-fiction et de fantasy, ce cycle a valu à l’auteur de nombreux prix Hugo. On le connait aussi sous le nom de La Ligue de tous les mondes.

    L’univers riche et diversifié, présente de nombreux peuples tels que les HILFS, (Highly Intelligent Life Form) qu’on retrouve dans le premier tome, Le Monde de Rocannon ou encore les androgynes de Géthen qu’on retrouve dans La Main gauche de la nuit, le quatrième tome.

    Il est divisé en plusieurs romans et nouvelles. A la question faut-il obligatoirement lire les romans et nouvelles du cycle ? La réponse est non, vous pouvez vous contenter de lire les romans car dans la classification originale de l’auteur, certaines de ces nouvelles ne font pas partie du cycle.

    Ursula Le Guin elle-même décrit ce cycle comme un ensemble de livres avec quelques connexions sans pour autant qu’ils ne forment un ensemble cohérent.

    Voici la liste des romans du cycle de l’Ekumen dans l’ordre de parution:

    1. Le Monde de Rocannon, 1966
    2. Planète Exil, 1966
    3. La Cité des Illusions, 1967
    4. La Main gauche de la nuit, 1969
    5. Le nom du monde est forêt, 1972
    6. Les Dépossédés, 1974
    7. Le Dit d’Aka, 2000
    8. Quatre chemins du pardon, 1995
    9. L’Anniversaire du monde, 2002

    Si les nouvelles vous intéressent également, vous pouvez vous fier à cette liste :

    1. Le Monde de Rocannon, 1966
    2. Planète Exil, 1966
    3. La Cité des Illusions, 1967
    4. La Main gauche de la nuit, 1969
    5. Le roi de Nivôse, 1969 (nouvelle)
    6. Plus vaste qu’un empire, 1971 (nouvelle)
    7. Le nom du monde est forêt, 1972
    8. Les Dépossédés, 1974
    9. A la veille de la Révolution, 1974 (nouvelle)
    10. Le Dit d’Aka, 2000
    11. Quatre chemins du pardon, 1995
    12. Musique Ancienne et les Femmes esclaves, 1999 (nouvelle)
    13. L’Anniversaire du monde, 2002 (recueil de nouvelles)

    Toutes les nouvelles d’Ursula K. Leguin sont réunies dans un seul livre « Aux douze vents du monde » :

    Cycle de Terremer : Chronologie et Ordre de Lecture

    Récit de fantasy se déroulant dans une contrée imaginaire, le cycle de Terremer est une saga de six livres qui conte les histoires magnifiques d’un univers semi-maritime. Parmi les six livres du cycle, cinq sont des romans et le cinquième tome quant à lui est un recueil de nouvelles.

    Terremer désigne un monde magique grandement recouvert d’eau et composé de grandes îles. Dans cet espace où la magie est omniprésente, chaque chose possède deux noms, un nom courant par lequel on s’y réfère et un nom véritable qui permet de révéler l’essence qui l’anime. Par contre, tout le monde ne peut connaître le véritable nom des choses.

    Pour voir et utiliser la magie qui anime ces lieux, il faut détenir un talent particulier: celui de sorcier. Seuls les mages peuvent communiquer avec les énergies environnantes. Parmi ces personnages extraordinaires, l’histoire de l’un d’entre eux, Ged, destiné à un grand avenir est conté dans le premier tome Le sorcier de Terremer.

    Ged est un gardien de chèvre, un adolescent simple qui ne se doute pas du destin qui lui est réservé. Devenu l’apprenti mage le plus doué de sa génération, Ged maîtrise presqu’à la perfection les éléments de la nature qui l’entourent. Mais, Ged a un trop grand esprit compétitif qui agit comme un double tranchant dans sa vie.

    Car le pouvoir attise la fierté de Ged. Celle ci prend le dessus lorsqu’il décide d’utiliser la magie pour humilier ses rivaux en récitant un ancien sort.

    Malheureusement pour notre héros, le sort se retourne contre lui, et à la place, il libère un esprit mort-vivant maléfique qui s’en prend à lui. L’esprit mort-vivant est un sosie de Ged qui le suit partout où il va. Il n’a qu’un seul souhait : prendre possession de son corps.

    Ged doit apprendre à embrasser sa faiblesse et à vaincre son sosie.

    Qu’adviendra-t-il de Ged le prodigieux?

    Voici la liste des livres de Terremer par ordre chronologique:

    1. Le sorcier de Terremer, 1968
    2. Les tombeaux d’Atuan, 1970
    3. L’Ultime Rivage, 1972
    4. Tehanu, 1990
    5. Contes de Terremer, 2001
    6. Le Vent d’ailleurs, 2001

    Une édition intégrale est disponible aux éditions Le livre de poche :

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la série Terremer gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papier.

    Les Chats Volants : Chronologie et Ordre de Lecture

    La saga des Chats Volants est une série de quatre livres écrite pour un public jeune. Si le dernier livre de la série voit le jour en 1999, la version française du premier tome sort chez Folio jeune en 2005.

    L’histoire est principalement centrée sur des chats. Quatre chatons au physique très particulier sont les protagonistes de ces récits. Qu’est-ce qui rend ces nouveaux venus aussi prodigieux?

    Des ailes !

    Eh oui, les quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James sont venus au monde avec des ailes dans le dos. Leur mère n’a pourtant rien d’extraordinaire qui puisse justifier l’apparition de ces ailes.

    S’ils sont étranges et dotés d’une particularité que n’ont pas les autres chats, cela fait d’eux des reclus de la société car tous ne les accepteront pas. Sauf qu’il n’y a pas que les chats qui menacent la sécurité de ces petites créatures… Les humains aussi sont fascinés par des chats volants, tellement qu’ils tenteront tout pour les exposer en bête de foire.

    Face à tant de danger, leur mère n’a pas d’autre choix qu’essayer de les protéger du mieux qu’elle le peut. Mais, parfois le meilleur n’est pas assez. Alors Thelma, Harriet, Roger et James vont devoir apprendre à voler de leur propres ailes.

    Voici la liste des livres de Chats Volants dans l’ordre chronologique:

    1. Les Chats volants, 1988
    2. Le Retour des chats volants, 1989
    3. Alexandre et les chats volants, 1994
    4. Au revoir les chats volants, 1999

    Chroniques des Rivages de L’Ouest : Chronologie et Ordre de Lecture

    De son titre original Annals of the Western Shore, Les Chroniques de l’Ouest est une trilogie de médiéval fantastique pour jeunesse. Même si le public cible semble être la jeunesse (les ados), la saga est ouverte à tout public fan de fantastique.

    Le premier livre, Dons, introduit les personnages ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent. Deux sociétés humaines hétérogènes aux comportements totalement opposés sont présentées. Les habitants d’Entre-Terres, peuple reculé qui vit près des forêts, et les habitants des Basses-Terre qui est un peuple plus organisé que les précédents.

    La population des Basses-Terre considère ceux d’Entre-Terre comme des sorciers illettrés et dangereux dont il faut se méfier. Ce qui est en partie dû au fait que ceux d’Entre-Terre possèdent des dons très variés qui leur permettent de faire des choses extraordinaires. Si certains ont le don d’appeler des animaux, de guérir ou encore de déplacer les choses par la parole, certains ont des dons plus désastreux et sont craints au sein même de leur communauté.

    C’est le cas d’Orrec Caspro qui possède un don destructeur.

    Que faire de ce don qui sème le chaos ? Comment s’en sortir face aux siens et à soi-même ?

    Voici la liste des livres des Chroniques des Rivages de L’Ouest dans l’ordre chronologique :

    1. Dons, 2004
    2. Voix, 2006
    3. Pouvoirs, 2007

    Orisinia : Chronologie et Ordre de Lecture

    Au départ, Orisinia n’était qu’une collection de nouvelles. Mais, quelques années plus tard, l’auteur lui donné une suite formant ainsi une mini saga.

    Le premier livre Orisinia est une collection de onze nouvelles qui se déroulent dans le pays imaginaire d’Orisinia. Même si les histoires forment une collection, elles ne sont pas forcément reliées les unes aux autres par une chronologie. Par contre, les nouvelles contés partagent un même canevas; des évènements personnels extrêmement marquants.

    Les livres de cette mini saga sont au nombre de deux et ne sont disponibles qu’en anglais.

    Voici la liste des livres d’Orisinia dans l’ordre chronologique :

    1. Orisinia, 1976
    2. Malafrena, 1979

    Une édition intégrale est disponible chez l’éditeur MNEMOS :

    Les Romans Indépendants d’Ursula K. Le Guin

    Ces romans n’ont pas de lien chronologique entre eux. Ils peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants d’Ursula K. Le Guin :

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.