L’Ordre des Livres de L’Univers Cosmere de Brandon Sanderson

Connaissez-vous la célèbre Fantasy La Roue du Temps? Saviez-vous qu’après la mort de son auteur original, c’est Brandon Sanderson qui s’est chargé d’écrire la suite?

Mais qui est donc Brandon Sanderson?

Spécialisé dans la science-fiction et l’Epic Fantasy, Brandon Sanderson est un auteur américain notamment connu pour sa série Les Fils des Brumes qui se passe dans un univers imaginaire appelé Cosmere. En dehors de cet univers, il a également écrit des séries pour jeune adultes comme Alcatraz.

En 2003, il avait écrit plus de 10 nouvelles mais aucune maison d’édition n’a accepté de les publier. Finalement, son roman Elantris captivera le coeur de la maison d’édition Tor Books qui la publiera en 2005.

Brandon Sanderson a eu une influence non négligeable sur les principes de la magie tels que connus dans l’univers de la Fantasy. Il a d’ailleurs rédigé ce qu’on apppelle Les trois lois magicales de Sanderson qui sont un guide sur comment un auteur parlant de magie pourrait interagir avec son public en fonction de certains critères précis.

Pour cet article, nous allons nous concentrer sur son univers le plus connu : Cosmere. Dans quel ordre lire les livres de l’univers Cosmere? Combien de sagas compte l’univers Cosmere?

Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Sommaire

    Les Livres de l’univers Cosmere

    Brandon Sanderson a écrit plus d’une vingtaine de livres dont quinze appartiennent à l’univers Cosmere.

    Mais qu’est-ce que l’univers Cosmere?

    L’univers Cosmere est un univers fictif crée par Brandon Sanderson dans lequel certains personnages sont capables d’utiliser un pouvoir appellé allomancie. Il compte pour le moment quatre sagas qui semblent indépendantes mais l’auteur affirme qu’il y’a bien et bel un trait qui les relie et sera dévoilé plus tard.

    Néanmoins, il parle des origines de son univers en évoquant l’existence d’un mystérieux être qui a été détruit par de nombreuses entités, dispersant son pouvoir aux quatre coins de ce monde.

    Bien que Cosmere n’ait qu’une quinzaine de livres à son actif pour le moment, l’auteur en a déjà planifié plus de vingt. Ce qui implique que l’univers est encore en pleine expansion.

    Fils Des Brumes – Originale : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les Fils des Brumes ou encore Une Histoire des Fils de Brumes, est la première série qui se déroule dans l’univers Cosmere. C’est une saga de trois tomes publié entre 2006 et 2008.

    Les romans de Fils de Brumes relatent l’histoire de Vin, une skaar au cœur de L’Empire Ultime. Fuyant le destin d’esclave, Vin s’est convertie en voleuse et suit ainsi les traces de son frère aîné.

    Malheureusement pour elle, en cours de route, il l’abandonne et elle se retrouve obligée de suivre à la lettre, les instructions de leur chef de bande, Camon. C’est ça ou croupir et mourir de faim dans une sombre ruelle crasseuse.

    Malheureusement ou heureusement pour Vin, son chemin croise celui de Kelsier dont l’optimise frôle la bêtise tant son projet paraît irréalisable. Kelsier n’a qu’un seul but, un seul rêve, un seul objectif à atteindre ; renverser l’Empire Ultime. Et pour cela, Kelseir est prêt à tout.

    Vin est spéciale, elle ne sait pas pourquoi ni comment, mais elle détient quelque chose que seuls les nobles possèdent de part leur ascendance. N’empêche que sa particularité ne lui ouvre pas toutes les portes et ne lui donne pas non plus l’expérience requise pour affronter le monde.

    L’Empire Ultime est divisé en deux; les nobles d’un côté et les skaas (esclaves) de l’autre avec pour interdiction formelle un tout rapprochement de n’importe quelle nature.

    Comme on se l’imagine, cela crée un écart et une frustration d’un côté de la population. On suit donc au cours des livres, la bataille que livre Kelseir et Vin contre l’Empire Ultime réputé indestructible à cause du Seigneur Maître.

    Voici les livres de la trilogie les Fils des Brumes dans l’ordre chronologique :

    1. L’Empire Ultime
    2. Les Puits de l’Ascension
    3. Le Héros du Siècle

    Wax et Wayne : Chronologie et Ordre de Lecture

    Après les Fils des Brumes, l’univers se poursuit avec la saga Wax et Wayne aussi connue sous le nom de : Une histoire des Fils des Brumes. Elle a vu le jour en 2011 (2012 pour la version française) et se poursuit jusqu’en 2022.

    L’histoire se déroule trois cents ans après les évènements dans la trilogie Fils des Brumes. L’Empire Ultime a changé et les anciens personnages ; Vin et Kelsier font désormais partie du passé ou de la religion, tout dépend du point de vue.

    C’est une société moderne qu’on retrouve, éclairée et améliorant sans cesse sa technologie tout en ayant délaissé le système de castes. Pourtant, malgré son évolution, elle a elle aussi ses tares.

    Il existe à l’extérieur de la capitale, une zone poussiéreuse et presque désertique nommée Rocailles. Lord Waxillium Ladrian, fils d’une grande et respectée famille à Elendrel (la capitale) officie en tant que garde-loi dans les Rocailles.

    Malheureusement, pour des raisons familiales, il est obligé de rentrer à la capitale. Tout ne se passe pas comme prévu, le chaos menace, les femmes sont enlevées parmi lesquelles sa fiancé. Bien que maintenant hors service et responsable d’une lignée, Wax n’a pas d’autre choix que de revêtir son armure de défenseur et de s’attaquer à ces hors la loi.

    Nous avons droit ici à un héros mature, une ambiance plus légère et un récit plus digeste.

    Bien qu’étant la suite de Fils des Brumes, on peut bien le lire sans avoir lu la première saga, ce qui fait la particularité de l’auteur car même si les sagas se situent dans le même univers, les points de connexion ne sont pas si énormes qu’on raterait un truc en manquant une saga.

    La saga est principalement centrée autour de la justice et les soulèvements à résoudre.

    Pour le moment, les livres de Wax et Wayne disponibles en français sont au nombre de 3, le dernier paraîtra en fin 2022.

    Voici l’ordre de lecture des livres de la série Wax et Wayne:

    1. L’alliage de la justice
    2. Jeux de masques
    3. Les Bracelets des larmes

    Les Archives de Roshar : Chronologie et Ordre de Lecture

    Bien que se déroulant dans le même univers, Les Archives de Roshar n’est pas une continuité des fils des Brumes. Il s’agit ici d’un autre monde, d’autres personnages et d’autres intrigues.

    Roshar est un monde de pierre en proie aux tempêtes sur lequel règne un conflit vieux de plusieurs années. Différentes armés, chacune de son côté qui se battent sans cesse contre un seul et unique ennemi.

    Au milieu de ce désastre, les reliques des Chevalier Radieux longtemps disparus refont surface et attisent l’intérêt des différentes nations.

    Ces reliques capables de transformer les hommes en guerriers invincibles provoquent la guerre entre les nations car tout le monde veut s’en accaparer.

    Entre les guerres, la magie, le mystère des épées et armures des Chevaliers Radieux, quel sort pour Roshar qui subit de plus en plus des tempêtes violentes?

    Bien que la version originale soit constituée de quatre tomes, les traductions françaises ont divisé chaque tome en deux, créant huit livres au lieu de quatre.

    Les premiers romans sortis pour le moment ont été plusieurs fois récompensés et vendus à plus de 5 millions d’exemplaires.

    Voici les livres de Les Archives de Roshar dans l’ordre chronologique:

    1. La Voie des Rois I
    2. La Voie des Rois II
    3. Le Livre des Radieux I
    4. Le Livre des Radieux II
    5. Justicière I
    6. Justicière II
    7. Rythme de Guerre I
    8. Rythme de Guerre II

    Elantris : Chronologie et Ordre de Lecture

    Dernière saga de l’univers de Cosmere, le cycle d’Elantris est constitué de 3 romans dans sa version originale. Pourtant, le premier tome est paru sous deux tomes en français et le deuxième n’a pas été traduit, créant une majeure différence entre les trois tomes dans les deux langues.

    Le troisième livre L’Ame de l’Empereur est en réalité un roman court se déroulant toujours à Elantris mais contenant peu de lien avec les livres originaux d’Elantris. Il a d’ailleurs gagné l’Hugo award du Best Novella en 2013.

    Il y’a dix ans, Elantris était la cité des dieux, belle, rayonnante et resplendisante. Il y’a dix ans, il y regnait une magie bienveillante qui donnait force, vitesse et perspicacité à ses habitants.

    Tout était beau et magnifique jusqu’à ce que frappe la malédiction et que se ferme les portes d’Elantris.

    Désormais, la capitale d’Arélon n’est plus Elantris la déchue mais Kae et c’est là-bas que va la princesse Sarène à la rencontre de son époux. Malheureusement, à son arrivée, elle apprend qu’il vient de mourir. Sarène est maintenant veuve d’un homme qu’elle n’a jamais connu mais choisit de rester à Arélon où elle découvre qu’une terrible menace pèse sur celle-ci.

    Pourra-t-elle réussir à empêcher le malheur qui se prépare?

    L’Ame de l’Empereur conte l’histoire d’une jeune étrangère qui a essayé de voler le sceptre de l’Empreur. Elle se nomme Shai. Mais au lieu de l’exécuter on lui propose un marché effroyable; son âme contre sa vie. Shai n’a pas beaucoup d’option, elle doit vite trouver un moyen de s’échapper si elle ne veut pas terminer en tant que marionette pour les sombres desseins de ses kidnappeurs.

    Les Livres du cycle Elantris sont:

    1. Chute
    2. Rédemption
    3. L’Ame de L’Empereur
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.