Liste des Livres de Laetitia Colombani dans l’ordre

Pour le moment, Laetitia Colombani a écrit trois livres et deux albums pour enfants.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses ouvrages, en particulier l’un de ses romans nommé La Tresse.

Voici les romans de Laetitia Colombani dans l’ordre de parution:

  1. La Tresse, 2017
  2. Les Victorieuses, 2019
  3. Le Cerf-Volant, 2021

En ce qui concerne les albums pour enfants, ils sont au nombre de deux dont voici l’ordre de parution :

  1. La tresse ou le voyage de Lalita, 2018
  2. Les Victorieuses ou le palais de Blanche, 2021

Faut-il Lire Les Livres de Laetitia Colombani dans L’ordre?

Vous vous demandez s’il faut lire les livres de Laetitia Colombani dans un certain ordre?

La réponse est non.

Il n’y a pas d’ordre précis dans lequel vous pouvez lire les romans de Laetitia Colombani car ses romans ne sont pas liés l’un à l’autre par une quelconque intrigue. Vous pouvez donc les lire dans n’importe quel ordre.

Au cas où vous vouliez savoir s’il y a un ordre chronologique de lecture des livres de Laetitia Colombani ainsi que sa liste de livres, vous pouvez vous arrêter là.

Par contre, si vous souhaitez en savoir plus sur ses trois livres avant de vous lancer, n’hésitez pas à continuer l’article.

Recommandation de Lecture

La Tresse : Le livre le plus populaire de Laetitia Colombani

La Tresse est le livre le plus populaire de Laetitia Colombani. La preuve, à sa sortie il remporte plus de cinq prix parmi lesquels Le Prix Ulysse 2017 du Premier Roman.

Qu’est-ce qui rend La Tresse aussi intéressant ?

C’est l’histoire de trois femmes qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Trois femmes qui vivent sur trois différents continents, chacune avec son histoire. Trois femmes que tout sépare mais qu’une insatiable soif de liberté rapproche.

La première Smita, originaire d’Inde, pratique un métier ingrat et déshumanisant. Elle veut à tout prix éviter cela à sa fille, quel qu’en soit le prix, elle fera tout ce qui est en son pouvoir afin de lui éviter le tragique destin d’extracteur. Mais quelle porte de sortie s’offre à elle, une femme totalement démunie n’ayant rien pour faire changer les choses? Smita fait la seule chose qui lui vient à l’esprit, elle offre sa chevelure ainsi que celle de sa fille à Vishnou en faisant un unique voeu, que sa fille puisse aller à l’école et ainsi avoir un avenir meilleur.

Giulia, le second profil féminin, vit à Palerme en Sicile et travaille dans l’atelier de fabrication de perruques de son père. Après un grave accident qui le conduit dans le coma puis à la mort, Giulia apprend avec effroi que l’entreprise familiale croule sous les dettes et ne pourra continuer d’exister. Mais Giulia refuse de laisser mourir l’atelier de son père bien aimé et malgré l’interdiction du reste de la famille, elle se bat corps et âme pour continuer de faire vivre cette entreprise. Comment? En important de vrais cheveux venus d’Inde.

Direction le Canada, à la rencontre de Sarah, brillante avocate et mère de trois enfants à qui tout semble réussir. Malheureusement pour elle, on lui diagnostique un cancer et, maintenant obligée de faire des séances de chimiothérapie, Sarah se retrouve dépourvue de cheveux. Finalement, elle décide de se rendre dans une boutique spécifique où on vend des perruques faites avec de vrais cheveux venus d’Inde. Cet achat sera pour Sarah, plus qu’une boule de cheveux qu’elle mettra sur sa tête…

Trois femmes, trois destins, trois vies que tout sépare mais que tout relie par un fil de cheveux.

Les Victorieuses : Un Livre sur le Palais de la femme

Les Victorieuses est le second roman écrit par Laetitia Colombani. Tout aussi poignant que le premier, il reçoit également une adaptation en album pour enfant.

Deux femmes, deux époques, une chose qui les relie; Le Palais de la femme.

Solène, avocate à succès, croule sous la dépression et le burn-out. Elle a tout sacrifié pour sa carrière et, à 40 ans, la réalité de la vie la rattrape avec un grand choc. Elle n’en peut plus, il lui faut une échappatoire.

Son psychiatre lui propose une solution bien étrange, se tourner vers les autres en faisant du bénévolat. D’abord réticente, car ne comprenant pas ce que cela pourrait lui apporter, elle finit par tenter sa chance en répondant à une annonce qui recherchait une volontaire. C’est ainsi que Solène posera pour la première fois, les pieds dans le Palais de la Femme, un grand hall qui sert de refuge aux femmes en difficultés.

Surprise de constater la réticence de ces femmes à son égard, Solène tente de bien des manières de les approcher et d’écrire leur histoire. Mais, une histoire encore plus grande que celle de ses femmes en détresse est tapie dans l’ombre… L’histoire de Blanche Peyron, la fondatrice du Palais de la Femme, des dizaines d’années plus tôt.

Le Cerf-Volant : Un roman touchant

Dernier roman en date de l’auteur, Le Cerf-Volant est un livre touchant sur la volonté.

Cap sur un petit village d’Inde où Lena, ancienne enseignante française, a décidé d’élire refuge après une expérience traumatisante. Installée au bord du Golfe du Bengale, elle se sent apaisée uniquement lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Elle profite de ces moments pour nager dans l’océan Indien.

Un jour, alors qu’elle nageait comme à son habitude, Lena est emportée par le courant et manque de se noyer. Elle est sauvée par une brigade de femmes qui s’entraînait non loin, alertée par une petite fille qui avait assisté à la scène. Désireuse de remercier celle sans qui elle ne serait plus en vie, Lena découvre une enfant analphabète exploitée par son cousin dans un restaurant de la place.

Dès lors, Lena décide de changer le destin de la petite Preeti. Elle entreprend de la prendre sous son aile en lui enseignant tout ce qu’elle peut. Sauf que, Lena se trouve en Inde pas en France et, les coutumes et traditions de ce petit coin du pays ne jouent pas en sa faveur. Face à la réticence de la population, Lena n’a rien d’autre que sa volonté pour se battre.

Qui est Laetitia Colombani?

Laetitia Colombani est une auteure française née en 1976 à Bordeaux. En plus de sa casquette d’écrivaine, Laetitia Colombani est aussi actrice, scénariste et réalisatrice.

Elle fait ses études à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière quelques années après des classes préparatoires à Cinésup à Nantes. Avant de devenir auteure de romans, elle commence par rédiger et réaliser des courts-métrages, puis, des longs-métrages. Ses travaux remportent plusieurs prix notamment le prix Sopadin Junior du meilleur scénario pour son scénario A la Folie… Pas du tout.

Sa carrière d’auteure débute en 2017 avec la parution de son roman La Tresse qui lui vaut plus de cinq prix à sa sortie. Le roman connaît un fou succès en France et à l’étranger et est vendu dans plus de dix pays dès sa sortie. Tiré à plus de 50000 exemplaires après seulement deux semaines, il est traduit en plus de 30 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires deux ans plus tard.

Avec trois romans à son actif, Laetitia Colombani se fait une place parmi les auteurs de littérature française. Ses romans, vendus dans plusieurs pays, ont jusqu’ici toujours des personnages féminins dans les rôles principaux.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.