Les 6 Meilleures Sagas d’Afrofantasy à lire ABSOLUMENT

La littérature de l’imaginaire prend aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les bibliothèques. Pouvoirs magiques, quêtes fantastiques, créatures surnaturelles et aventures périlleuses, il n’y a plus de limite.

Mais quoi de mieux lorsque l’on peut s’identifier aux personnages, lorsqu’ils nous ressemblent ? Et si vous aussi, vous pouviez croire que quelque chose d’extraordinaire pouvait arriver près de chez vous ?

Eh bien, si vous avez longtemps été en quête d’histoires fantastiques, avec des protagonistes et un environnement auxquels vous pouvez vous identifier, alors cet article est fait pour vous.

Dans cet article, j’ai sélectionné les meilleures séries d’Afrofantasy disponibles à ce jour. Vous y trouverez des protagonistes de couleurs, évoluant dans des univers certes fantaisistes, mais familiers. Et en plus, les pouvoirs et créatures sont inspirés de mythes et légendes africaines.

Alors sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Binti de Nnedi Okorafor

    Binti

    Lorsqu’on parle d’afrofantasy, impossible de passer à côté de la talentueuse Nnedi Okorafor. D’origine nigériane et implantée en Amérique, Nnedi Okorafor est bien connue pour ses œuvres classées afrofantasy et afrofuturisme.

    Binti est à la fois le titre de la série en vogue de l’auteure, mais également le nom de son personnage principal. Dans cette série, la jeune Binti possède des capacités essentielles à sa communauté : celle d’apaiser les émotions des autres et de lire certains objets complexes. Elle doit donc succéder à son père en tant qu’harmonisatrice.

    Cependant, lorsqu’elle obtient une bourse de la prestigieuse école Oomza, elle laisse tout tomber contre l’avis de sa famille. Malheureusement, sur le vaisseau censé la mener à destination, les Méduses attaquent et l’école de ses rêves devient le cadet de ses soucis.

    A ce jour, cette saga est composée de deux romans dans lesquels Binti tentera par tous les moyens de survivre. Pour petite précision, le premier roman de la saga est en réalité un ensemble de trois nouvelles qui ont été réunies en un seul.

    Et pour en savoir plus, je vous invite à livre notre article sur les livres de Nnedi Okorafor et leur ordre de lecture.

    Nos jours brûlés de Laura Nsafou

    Nos Jours Brûlés

    Laura Nsafou est une icône de l’afroféminisme en France. Elle s’intéresse dès lors de près à la visibilité des littératures afro et à la représentation de la femme noire. Son engagement a donné naissance à Nos Jours Brûlés, une trilogie d’Afrofantasy saisissante.

    Nous pénétrons au cœur d’une Terre qui n’est plus celle que nous connaissons. Pour cause : en 2049, cela fait déjà 20 ans que le soleil a disparu. La faune, la flore, les humains, tout a changé.

    Parmi les populations, certains refusent d’accepter leur sort. C’est le cas d’Elikia et de sa mère. Pour elles, la disparition du soleil est liée à celle de la cité mystérieuse de Juddu, peuplée autrefois d’esprits et d’êtres mystiques. Lancée sur les traces de Juddu, elles traversent l’Afrique et affrontent mille et un dangers.

    Parviendront-elles à ramener le jour ? Et surtout, Elikia parviendra-t-elle à supplanter la force qui se dégage des marques incrustées sur sa joue ?

    Laura Nsafou est l’une des premières à nous offrir une histoire pareille. Nous y faisons le tour de l’Afrique pour atterrir au Cameroun, sur les terres de l’Adamaoua. Les esprits et créatures qu’elle évoque font à la fois frissonner et rêver et nous n’avons qu’une hâte, tourner la page suivante et en découvrir davantage.

    Une saga à lire absolument.

    A ce jour, seul le premier tome de la saga est disponible. Mais l’auteure a déjà annoncé la sortie prochaine du prochain volume, prévu pour le 07 septembre 2022. Restez connectez, vous la reverrez sans doute sur nos pages très bientôt.

    Les Chroniques de l’Empire N’tu de Momi M’Buze

    Les Chroniques de l’Empire N’tu

    Momi M’Buze vient du Congo Kinshasa. Installé depuis les années 90 en Belgique, il marque très tôt un intérêt pour l’écriture engagée portant sur les problèmes des communautés africaines. Fascinée depuis toujours pas les mythes et les légendes africaines, il donc l’idée de combiner ses passions pour faire naître la trilogie Les Chroniques de l’Empire N’tu.

    Cette trilogie se déroule au 16ème siècle, au cœur de l’Empire imaginaire de N’tu. Né du Dieu Léopard, l’Empire de N’tu est guidé par des créatures mythologiques, les batailles, la magie et les contes et légendes mystiques. Le souverain impérial y impose un règne de terreur et un groupe de jeunes nobles fomentent une rébellion pour changer le système en place.

    Parmi eux, une jeune femme sort du lot et est peut-être prédestinée à monter sur le trône de l’Empire.

    La trilogie est déjà complète et vous en saurez peut-être plus bientôt sur nos pages.

    Dark Star de Marlon James

    Léopard noir, Loup rouge

    Dark Star est une saga de dark fantasy africaine écrite par l’auteur jamaïcain Marlon James. Dans cette saga qu’il décrit comme un Game of Thrones africain, voire un projet à la Tolkien, Marlon James crée un monde imaginaire au cœur même du continent, peuplé de mythes, de fantaisie, et d’histoire.

    Le premier tome de cette saga est raconté selon le point de vue de Traqueur, le narrateur. Captif et soumis à un intense interrogatoire par un inquisiteur, Traqueur nous livrera d’abord des histoires à la fois cruelles et fantasques, plus confidences qu’élucubrations. Puis il nous révèle la mission qu’un Change-forme lui a confiée : sauver des enfants albinos, les Mingis, et les confier à l’anti-sorcière. Quelques années plus tard, il s’agira pour lui de sauver un enfant très particulier, disparu trois ans auparavant.

    Au cours de son périple, Traqueur nous guide à travers une Afrique à la fois familière et inconnue, peuplée de créatures étranges et d’arbres aux propriétés fantastiques. Et à travers l’étrange relation qui le lie aux différents personnages que Traqueur rencontre, Marlon James met à nu le cœur de l’Homme, dans sa plus grande complexité.

    Marlon James marque les esprits avec cette saga aussi puissante que touchante.

    A ce jour, les deux premiers volumes de sa trilogie sont disponibles, mais seul le premier a été traduit en français. Lancez-vous quand même et découvrez la plume de Marlon James à travers ce riche premier volume de plus de 700 pages.

    Le Chant des Sans Repos de Roseanne A. Brown

    Le Chant des Sans Repos

    L’amour et la haine son bel et bien les faces d’une même pièce.

    Roseanne A. Brown nous le démontre à travers les personnages de Malik et de Karina. L’un doit sauver sa sœur des griffes d’un sombre esprit frappeur en tuant la princesse héritière de Ziran, et l’autre n’a que faire de son rôle de princesse et découvre à peine la magie qui coule dans ses veines. Difficile de déterminer l’issue de leur rencontre. Que sont-ils prêts à faire pour protéger ceux qui leur sont chers ?

    Ecrite par l’écrivaine ghanéenne Roseanne A. Brown, cette saga d’Afrofantasy en deux tomes nous emmène dans le royaume imaginaire de Ziran, inspiré du Ghana. Entre intrigues obscures et puissante magie, l’auteure nous prouve que l’Afrofantasy a de beaux jours devant lui.

    A ce jour, seul le premier tome est disponible en français, mais pas de panique. La sortie du deuxième et dernier volume de la saga est prévue pour le 25 août 2022. Alors, heureux ?

    Le Destin d’Orïsha de Tomi Adeyemi

    Le Destin d’Orïsha

    Avec l’annonce qui a secoué la sphère littéraire plus tôt dans l’année, impossible de ne pas parler de la saga Le Destin d’Orïsha de Tomi Adeyemi.

    Cette saga met en avant la bataille de tout un peuple pour sortir de l’oppression. Zélie est une maji, du moins, elle l’était avant que son peuple ne soit massacré et que la magie ne disparaisse. Aujourd’hui reléguée au rang d’esclave, persécutée, elle découvre qu’elle est peut-être la clé pour que la magie revienne sur Orïsha.

    C’est à travers les voix de trois personnages différents mais au destin inextricablement lié que Tomi Adeyemi nous conte cette légende inspirée de son héritage nigérian.

    A ce jour, cette saga d’Afrofantasy compte deux volumes et le troisième devrait sortir d’ici 2023. Mais pour en savoir plus sur les deux tomes déjà disponibles, n’hésitez pas à consulter cet article sur les livres de la saga Le Destin d’Orïsha.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.