Biographies : 10 Livres à Lire Absolument

Les biographies ont quelque chose de spécial.

Elle nous emmènent à travers le temps vers une vie unique et remarquable commémorée dans des histoires captivantes, dramatiques ou émouvantes. Les livres biographiques nous donnent l’occasion rare de comprendre nos héros (ou pas du tout), de connaître quelqu’un que nous ne connaîtrions jamais autrement.

J’ai longtemps snobé les biographies, leur préférant les livres de fiction. Mais aujourd’hui, les biographies font partie de mes types de livres préférés. J’en ai lu pas mal surtout cette année du coup j’ai pensé partager avec vous mes coups de coeur.

Pour créer cette liste, j’ai choisi des biographies très recherchées, écrites de manière divertissante et offrant une vision globale d’une personne dont l’histoire est importante à connaître.

Ce n’était pas facile d’en choisir une poignée parmi toutes celles que j’ai lues. Mais il a fallu faire des choix. Pour établir cette liste, j’ai pris le parti de faire figurer des biographies aussi variées que possible. Vous aurez donc des artistes, des entrepreneurs, des personnages historiques et politiques, des sportifs et j’en passe.

Sans plus tarder; voici ma liste des biographies à lire absolument.

1. Biographie de Steve Job, Par Walter Isaacson

Vous lisez cet article depuis un smartphone ?

Alors si c’est le cas, vous devez probablement remercier Steve Jobs pour cela. Écrit par le célèbre biographe Walter Isaacson, ce livre offre aux lecteurs un aperçu inédit, illimité et sans filtre de la vie du fondateur d’Apple.

Isaacson a basé le livre sur plus de 40 entretiens qu’il a menés avec Jobs sur une période de plusieurs années alors que Jobs était en phase terminale d’un cancer du pancréas, ainsi que sur des centaines d’entretiens qu’il a menés avec des membres de la famille, des amis, des collègues et même des ennemis de Jobs.

Jobs était et est toujours largement considéré comme l’un des plus grands innovateurs au monde, et ce livre présente un regard concis mais complexe sur l’homme derrière le mythe.

« Steve Jobs » de Walter isaacson est incontestablement l’une des meilleures biographies à lire. Par l’un des meilleurs biographes au monde.

Biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson

2. Open, la Biographie d’André Agassi

Bien qu’ayant fait du tennis dans mon jeune âge, je n’ai jamais été un grand passionné de tennis. Je n’ai d’ailleurs jamais regardé un match de tennis en entier à la télé.

Pourtant j’ai adoré « Open », l’autobiographie d’André Agassi.

Ce livre nous raconte l’histoire d’un joueur qui détestait le sport qu’il pratiquait. L’ancien numéro un mondial Andre Agassi détestait réellement ce sport et a été contraint par son père tyrannique de le pratiquer. Il raconte son histoire d’une manière exceptionnelle, sans filtre.

André Agassi nous donne un aperçu du monde moderne du tennis, de la façon dont il a réalisé son rêve de devenir champion olympique, qui était aussi le rêve de son père, et de ses autres luttes personnelles et privées hors du court. Agassi a connu une dépendance à la méthamphétamine alors qu’il était actif sur le circuit couvert à l’époque, il a ensuite décrit cela comme l’un de ses principaux combats.

Open suggère aux gens qu’ils devraient penser et être la personne qu’ils veulent être.

Il écrit également sur la façon dont il aimait diffuser l’éducation dans le monde et aider les enfants en créant la Fondation Andre Agassi. Il nous raconte sa vie et comment il a surmonté ses relations et autres luttes pour enfin atteindre le sommet.

Un chef d’œuvre et ce peu, importe si vous aimez le tennis ou non. L’une des meilleures biographies que j’ai pu lire.

3. Autobiographie de Martin Luther King

Martin Luther King est l’une des figures majeures du 20ème siècle.

Pasteur, baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques , fervent militant pour la paix et contre la pauvreté, il se fait assassiner le 4 Avril 1968 à l’âge de 39 ans.

En 1985, la veuve de King, Coretta Scott King, a sélectionné Carson pour éditer et publier les papiers de son défunt mari. En plus de publier de nombreuses collections de discours, de sermons, de lettres et de brouillons de King, Carson a rassemblé toutes ces œuvres pour construire un récit posthume à la première personne de la vie de King.

Cette compilation offre un récit à la première personne de la vie de King depuis sa naissance à Atlanta jusqu’à son éveil social grâce aux enseignements du Mahatma Gandhi. Vous trouverez également les réflexions rarement divulguées de King sur des contemporains comme Malcolm X, Lyndon B. Johnson, Richard Nixon et John F. Kennedy.

Un incontournable.

Autobiographie de Martin Luther King

4. Leonard de Vinci : La Biographie, Walter Isaacson

Léonard de Vinci est une inspiration pour les gens du monde entier depuis 500 ans.

Tant de livres ont été écrits sur lui, et beaucoup d’autres ont été publiés pour publier ses notes, ses dessins et ses peintures. Mais s’il y a bien un livre que je peux recommander de ce génie, c’est bien sa biographie par Walter Isaacson.

Ce livre est un portrait intime et historiquement exact de Léonard de Vinci. Son enfance, sa famille, ses passions et ses ennuis prennent vie dans les pages de Léonard de Vinci de Walter Isaacson.

Inutile de dire qu’Isaacson sait comment transformer la vie des gens en aventures fascinantes, mais la vie de Leonardo était vraiment trépidante et intéressante, il n’était donc pas nécessaire de la pimenter.

Bref, une vraie pépite. Et l’un des livres recommandés par Bill gates.

Biographie de Léonard de Vinci par Walter Isaacson

5. Mémoires Vives, L’autobiographie d’Edward Snowden

Edward Snowden, l’homme qui a tout risqué pour exposer le système de surveillance de masse du gouvernement américain, révèle pour la première fois l’histoire de sa vie, y compris comment il a aidé à construire ce système et ce qui l’a motivé à essayer de le faire tomber.

En 2013, Edward Snowden, 29 ans, a choqué le monde lorsqu’il a rompu avec l’establishment du renseignement américain et a révélé que le gouvernement des États-Unis cherchait secrètement les moyens de collecter chaque appel téléphonique, SMS et e-mail. Le résultat serait un système sans précédent de surveillance de masse avec la capacité de fouiller dans la vie privée de chaque personne sur terre. Six ans plus tard, Snowden révèle pour la toute première fois comment il a aidé à construire ce système et pourquoi il a été poussé à l’exposer.

Mémoire vives est le récit extraordinaire d’un jeune homme brillant, un homme qui est devenu un espion, un dénonciateur, un lanceur d’alerte et, en exil, la conscience d’Internet.

Écrit avec esprit, grâce, passion et une candeur sans faille, « Mémoires Vives » est un mémoire crucial de notre ère numérique et destiné à être un classique.

Biographie Edward Snowden

6. Ecritures : Mémoires d’un Métier, l’Autobiographie de Stephen King

À la fois mémoire et classe de maître de l’un des auteurs les plus vendus de tous les temps, ce superbe volume est une vue révélatrice et pratique du métier d’écrivain, comprenant les outils de base du métier que chaque écrivain doit avoir.

Les conseils de King sont ancrés dans ses souvenirs vifs de son enfance jusqu’à son émergence en tant qu’écrivain, de son début de carrière difficile à son accident quasi mortel largement rapporté en 1999 – et comment le lien inextricable entre l’écriture et la vie a stimulé son rétablissement.

Brillamment structuré, convivial et inspirant, « Ecritures : Mémoires d’un Métier » habilitera et divertira tous ceux qui le liront – fans, écrivains et tous ceux qui aiment une belle histoire bien racontée.

Vous avez deux choses : une excellente biographie et sans doute le meilleur livre sur le métier d’écrivain.

Biographie Stephen King

7. Autobiographie de Diam’s, Mélanie Georgiades

Si avez la trentaine ou que vous en approchiez, il est fort probable que votre enfance et adolescence ait été bercée par Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom d’artiste de Diam’s. Elle fut la meilleure rappeuse de France du temps où elle était encore en activité.

Je suis un grand fan de cette artiste personnellement et c’est donc avec un parti pris assumé que je l’intègre à cette liste.

Pour la première fois depuis 2009, Mélanie Georgiades, alias Diam’s, sort de son silence. Dans une autobiographie sincère et émouvante, elle se livre sur sa carrière et ses choix de vie. Sans tabous, l’étoile du rap français raconte son enfance, la gloire, les larmes derrière les paillettes, sa solitude, son engagement humanitaire en Afrique, sa découverte de l’Islam… et sa renaissance.

Si vous aimez Diam’s, vous allez adorer « Diam’s : Autobiographie« .

8. Une Vie, Autobiographie de Simone Veil

De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses soeurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes,

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.

Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.

Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Une autobiographie époustouflante de l’une des plus grandes femmes qui ait jamais vécu.

9. L’art de la Victoire, l’Autobiographie de Phil Knight

Vous ne savez peut-être pas qui est Phil Knight mais vous connaissez bien son entreprise : Nike.

 » Tu te souviens de mon idée folle ? Les chaussures de course japonaises ? Ça peut être énorme, Papa. Énorme ! « 

Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d’administration jusqu’en 2016, Phil Knight, l’homme derrière le  » swoosh « , la virgule, est toujours resté dans l’ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s’intéressent à l’économie, à l’entreprise et au management.

À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu’il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux  » swoosh « , symbole de grâce et de grandeur, est l’une des rares icones que l’on reconnaît aux quatre coins de la planète.

10. Le Journal d’Anne Frank

Probablement l’autobiographie (si on peut l’appeler ainsi) la plus connue.

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, sous la République de Weimar, et morte en février 1945 ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une adolescente allemande, connue pour avoir écrit un journal intime.

Ce journal a été publié et son histoire a ému des millions de personnes à travers le monde.

À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation.

Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

L’une des meilleures biographies jamais écrites, par une fillette de 15 ans.


Ecouter gratuitement un livre audio de cette liste

Avant de terminer l’article, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de non fiction se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix (psst ! prenez Steve Jobs et remerciez moi plus tard 😉 )

Bonne écoute !

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion au sujet de « Biographies : 10 Livres à Lire Absolument »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.