Dans quel Ordre Lire Peter Robinson (Inspecteur Alan Banks) ?

Vous êtes récemment tombé accroc aux livres de Peter Robinson et vous cherchez votre prochaine lecture ? Si c’est le cas, alors cet article est fait pour vous.

Peter Robinson est un auteur de romans policiers anglo-canadien surtout connu pour ses romans policiers se déroulant dans le Yorkshire et mettant en vedette l’inspecteur Alan Banks.

Il a également publié plusieurs autres romans et nouvelles ainsi que quelques poèmes et deux articles sur l’écriture.

Mais c’est surtout de la série dont nous allons parler dans cet article.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour les livres de l’inspecteur Alan Banks ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de l’inspecteur Banks ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Chronologie des Livres d’Alan Banks

    La série Inspecteur Banks a débuté en 1987 avec le roman Le Voyeur du Yorkshire. Depuis lors, Robinson a écrit environ un nouveau livre par an dans la série.

    Vous trouverez ci-dessous une liste des livres de l’inspecteur Banks de Peter Robinson par ordre de date de publication initiale (et par ordre chronologique):

    1. Le Voyeur du Yorkshire, 1987
    2. Le Rocher aux corbeaux, 1988
    3. Matricule, 1989
    4. La Vallée des Ténèbres, 1989
    5. Noir comme neige, 1991
    6. Tous comptes faits, 1994
    7. Un goût de brouillard et de cendres, 1996
    8. Sang de la racine, 1997
    9. Saison Sèche, 1999
    10. Froid comme la tombe, 2000
    11. Beau monstre, 2001
    12. L’été qui ne s’achève jamais, 2003
    13. Ne jouez pas avec le feu, 2004
    14. Etrange affaire, 2005
    15. Le coup au cœur, 2006
    16. L’amie du diable, 2007
    17. Toutes les couleurs des ténèbres, 2008
    18. Bad boy, 2010
    19. Face à la nuit, 2012
    20. Moissons sanglantes, 2014

    Notez que dans la version originale, la série compte 26 livres. 6 livres donc ne bénéficient pas encore de traduction française.

    Qui est Alan Banks ?

    Alan Banks est un homme qui après avoir travaillé dans la brigade des crimes non résolus de la police métropolitaine de Londres, en a eu assez du matérialisme de la grande ville, a fait ses valises et est parti pour la ville (fictive) d’Eastvale près du Yorkshire.

    Il y travaille comme inspecteur-détective en chef. La série a été adaptée en une série télévisée par ITV appelée DCI Banks, avec le personnage principal joué par Stephen Tompkinson.

    Le magazine Elle dira de lui : « A côté du Harry Bosch de Michael Connelly ou du Rebus de Ian Rankin, l’inspecteur Banks a maintenant pleinement sa place. » C’est dire le charisme du personnage !

    Le personnage d’Alan Banks apparaît pour la première fois sans « Le voyeur de Yorkshire« .

    Fraîchement sorti de la police métropolitaine de Londres, Banks enquête sur une série d’incidents dans la petite ville d’Eastvale, notamment: un voyeur et le possible meurtre d’une femme âgée. En plus de cela, Banks doit lutter contre son attirance pour la jeune psychologue Jenny-Fuller.

    Alors que les tensions montent, les cas se rapprochent de plus en plus de la famille de Banks.

    La plupart des douze (12) premiers romans de la série tournent autour des enquêtes criminelles menées par Banks.

    En 1999, Peter Robinson a choqué les fans avec un roman, Saison Sèche qui se concentre sur le divorce de l’inspecteur avec sa femme Sandra, une fois que leurs enfants ont quitté la maison familiale.

    Les romans ultérieurs de la série de l’inspecteur Alan Banks se concentrent sur sa romance avec le sergent-détective Annie Cabbot.

    Sa première apparition est dans le même roman où l’inspecteur Banks et sa femme divorcent. Elle le rencontre alors qu’elle enquête sur une accusation de meurtre par un membre de l’équipe de Banks. Elle rejoint plus tard son équipe et les deux ont une relation intermittente.

    Il remporte le grand prix de littérature policière 2001 avec ce même roman.

    Qui est Peter Robinson ?

    Peter Robinson, né le 17 mars 1950 à Castleford, dans le Yorkshire, en Angleterre, est un écrivain canadien, d’origine britannique, auteur de roman policier.

    Après des études supérieures à l’université de Leeds, où il obtient en 1974 une licence en lettres, il émigre au Canada. Il exerce le métier d’enseignant et poursuit ses études à l’université de Windsor et décroche en 1975 une maîtrise en création littéraire sous la tutelle de la romancière américaine Joyce Carol Oates. En 1983, il atteint le grade de doctorat de l’université d’York et continue d’enseigner.

    Il amorce sa carrière littéraire dès 1979 par la publication d’un recueil de poésie. À partir de 1987, il se consacre à l’écriture de romans policiers, inspirés par les œuvres de Georges Simenon, P. D. James et Ruth Rendell. L’action de ses intrigues policières se passe le plus souvent à Eastvale, et met en scène l’inspecteur Alan Banks, un policier méthodique, passionné de jazz, de musique classique et de lecture.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.