Liste des Livres de Chuck Palahniuk et L’Ordre de Lecture

A ce jour, Chuck Palahniuk a écrit une quinzaine de romans.

Voici la liste de tous les romans de Chuck Palahniuk dans l’ordre de parution:

  1. Fight Club, 1996
  2. Survivant, 1999
  3. Monstres Invisibles, 1999
  4. Choke, 2001
  5. Berceuse, 2002
  6. Journal Intime, 2003
  7. A L’estomac, 2005
  8. Peste, 2007
  9. Snuff, 2008
  10. Pygmy, 2010
  11. Tell-All, 2010 (en anglais)
  12. Damnés, 2011
  13. Invisible Monsters Remix, 2012 (en anglais)
  14. Le Purgatoire, 2013
  15. Orgasme, 2014
  16. Adjustment day, 2018 (en anglais)

Il est aussi l’auteur de nouvelles et romans graphiques :

  1. Fugitives and Refugees: A Walk in Portland, Oregon, 2003
  2. Le Festival de la couille et autres histoires vraies, 2004
  3. Make Something Up: Stories You Can’t Unread, 2015
  4. Fight Club 2, 2016

Faut-il lire les livres de Chuck Palahniuk dans l’ordre ?

Faut-il nécessairement lire les livres de Chuck Palahniuk dans l’ordre ?

La réponse est non, à quelques exceptions près…

  • Le Purgatoire est la suite de Damnés

Aussi Fight Club possède une suite sous forme de roman graphique : Fight Club 2. Une deuxième suite est disponible mais seulement en anglais : Fight Club 3.

En dehors d’eux, les romans de Chuck Palahniuk peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Aucun roman n’est lié à l’autre par une quelconque intrigue ou chronologie.

Si vous êtes là juste pour la liste des livres de Chuck Palahniuk et leur ordre de publication, vous pouvez vous arrêter là.

Mais si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, vous pouvez continuer la lecture. 

Fight Club : Le livre à succès de Chuck Palahniuk

En plus d’être son premier roman, Fight Club est également son tout premier roman à succès. Dès sa sortie, il connaît un tel succès qu’un projet d’adaptation au cinéma est lancé. Quelques années plus tard, le film du même titre voit le jour sous la direction de David Fincher avec Brad Pitt dans le rôle principal.

Un film que l’on connaît tous aujourd’hui tant il fait partie des films les plus cultes de l’histoire du cinéma.

Avec un langage dur et une bonne paire d’action, Fight Club est un roman qui aborde différentes thématiques telles que: l’anarchisme, l’empathie et le désir de se sentir exister.

De quoi parle Fight Club ?

Tyler Durden est un serveur de restaurant et un anarchiste de génie. Créateur du Fight club, il offre la possibilité à un grand nombre de personnes de se défouler aussi longtemps qu’ils le peuvent. Tous sont les bienvenues mais, il y a deux règles à respecter.

La première règle du Fight club est; « Tu ne parles pas du fight club ». La deuxième; « Tu ne parles pas du fight club »

Pour Tyler est les amateurs du fight club, il ne sert à rien de s’améliorer. Le secret de la vie réside dans l’autodestruction et c’est dans ce club que chaque jour, ils luttent pour rester en vie, afin trouver une raison de vivre.

Lauteur a sorti deux suites à Fight Club, en collaboration avec Cameron Stewart et d’autres auteurs, sous forme de roman graphique :

  1. Fight Club 2
  2. Fight Club 3 (en anglais)

Damnés : le premier livre sur Madison Spencer

Damnés est le premier livre de l’auteur qui met en scène Madison Spencer. Il est suivi du roman Le Purgatoire.

Âgée de 13 ans seulement, Madison Spencer se retrouve morte et en enfer. Comment et pourquoi ?

Pas le temps de se poser les questions. De toute façon, l’enfer a l’air plus cool que les congés de Noël ennuyeux qu’elle passait dans son pensionnat en Suisse. Fille d’une star de cinéma et d’un richissime producteur, Madison est habituée à des congés fun et chic. Ces moments dans le pensionnat était plus l’enfer qu’autre chose pour elle.

En enfer, elle fait la connaissance d’une bande de jeunes gens un peu particuliers. Un geek, un rocker, un sportif et bien-sûr, une jolie fille pour compléter la bande. De plus, l’enfer est truffé de célébrités, Marilyn Monroe, Kurt Cobain, John Lennon et bien d’autres. Pour Madison, l’enfer est réellement plus cool.

Madison semble oublier qu’elle se trouve en enfer, et que l’enfer n’a rien de vraiment jovial.

Le Purgatoire : second livre sur Madison Spencer

Le Purgatoire est le second et dernier livre sur Madison Spencer écrit par Chuck Palahniuk. Il suit directement Damnés.

L’enfer n’était pas de tout répit pour Madison. Néanmoins, elle est revenue sur terre lors d’une nuit d’Halloween sans trop savoir comment. Son retour chez les vivants ne sera pas vraiment évident, la différence entre le monde des vivants et celui des morts est saisissant.

Qu’importe, elle va être pas mal occupée. Il lui faut enquêter sur un meurtre qu’elle a peut-être commis. De plus, elle ne sait toujours pas pourquoi elle est morte et surtout pourquoi elle est damnée.

Mais, en plus de tout cela, Madison découvre une grosse conspiration dans laquelle elle joue un rôle primordial. Pourra-t-elle déjouer les pièges qui se dressent devant elle?

Qui est Chuck Palahniuk ?

Chuck Palahniuk est un journaliste et romancier américain.

Après des études de journalisme à l’Université de l’Oregon, il travaille comme stagiaire pour le national public radio. Il obtient son diplôme en 1986 et s’installe à Portland quelque temps après.

Des années plus tard, il commence un travail de mécanicien de moteurs diesels pour Freightliner. Il a continué comme mécanicien pendant des années, jusqu’à ce que sa carrière d’écrivain décolle. En parallèle, pendant qu’il travaillait encore en tant que mécanicien, il a écrit un manuel sur la réparation des poids lourds.

Le déclic pour le métier d’écrivain se produit lorsqu’il assiste par hasard à un séminaire d’introduction organisé par Landmark Education. Dès lors, il décide de quitter son emploi de journaliste, voulant plus à sa vie que le simple métier de journaliste.

« Fight Club », son premier roman, est publié en 1996. Ce premier roman marque un grand tournant de sa carrière d’auteur. Il rencontre un tel succès qu’il est publié au cinéma quelques années plus tard.

Avec plus de 10 romans à son actif, Chuck Palahniuk est aujourd’hui une plume connue du satyr américain.

close

Hey salut 👋
Ravi de vous voir sur le blog

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.