Dans Quel Ordre Lire Pierre Lemaître? (Trilogie Verhoeven, Les Enfants du désastre)

Ecrivain et scénariste français, Pierre Lemaître est un auteur connu pour sa particularité à s’inspirer de faits historiques pour la rédaction d’une grande partie de ses œuvres.

Né en avril 1951 à Paris, Pierre Lemaître ne devient pourtant pas auteur avant 2006. Avant de se consacrer à la littérature, il suit une formation en psychologie et passe le plus grand de sa carrière à former des adultes dans le domaine de la communication ou encore de la culture générale. Son travail soigné rend parfois un hommage à ceux qu’il considère ses maîtres, dont James Ellroy.

Ses œuvres ont reçu de nombreuses distinctions notamment; prix du premier roman festival cognac 2006 pour Travail soigné, prix Goncourt 2009 pour Au revoir là-haut ou encore CWA International Dagger, 2015 pour son roman Sacrifices (en version anglaise).

Voici la liste complète des séries de Pierre Lemaître :

  • Les enfants du désastre
  • Verhoeven
  • Les années glorieuses

Pierre Lemaître fait également partie des auteurs ayant participé à l’écriture de l’œuvre caritative 13 à table.

Généralement, il est conseillé de lire les livres appartenant à une même série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes les séries de Pierre Lemaître ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire?

Vous retrouverez tous les livres de Pierre Lemaître et leur ordre de lecture dans la suite de cet article.

Pierre Lemaître
Sommaire

    Trilogie Verhoeven : Chronologie et Ordre de Lecture

    En réalité une tétralogie mettant en scène un commandant de police assez particulier, Verhoeven est pourtant considéré comme une trilogie par son auteur. Pour Pierre Lemaître, le troisième livre de la série n’est qu’un demi livre.

    Camille Verhoeven est un commandant de police assez atypique. Moins grand qu’un mètre cinquante sans pour autant être nain, Camille est un homme sentimental entouré de coéquipiers tout aussi particuliers. Fils d’une peintre accro à la cigarette, il explique que sa petite stature est due aux cigarettes fumées par sa mère qui, inévitablement, ont causé sa malformation.

    On le découvre, lui et son équipe pour la première fois dans Travail Soigné qui commence avec la découverte d’un crime odieux. Deux cadavres dépecés avec une précision chirurgicale ont été retrouvés dans une friche industrielle. Verhoeven, dépêché sur les lieux, surprend par sa taille et son crâne dégrani de toute pilosité.

    Son physique ne l’empêche pas d’être un commandant de police respecté qui s’occupe généralement des enquêtes hors normes. On fait aussi la connaissance d’Irène et d’Anne, les deux femmes les plus importantes de sa vie. Et, au fil des pages, malgré les enquêtes en cours et les histoires professionnelles, un pan privé et intime de la vie du commandant de la brigade criminelle se dévoile lentement.

    Verhoeven n’est pas que l’histoire de Camille. D’autres personnages tout aussi singuliers animent les pages. Louis, jeune officier de bonne famille hyper cultivé qui sait parler aux autres. Armand, super radin mais qui sait être pointilleux sur les plus petits détails.

    Si les enquêtes dans les livres sont indépendantes, il est néanmoins crucial de lire les livres dans l’ordre chronologique qui fort heureusement est identique à l’ordre de parution.

    Voici la liste des livres de Verhoeven dans l’ordre chronologique :

    1. Travail Soigné, 2006
    2. Alex, 2011
    3. Les Grands Moyens, 2011 (réédité sous le titre Rosy et John)
    4. Sacrifices, 2012

    ll existe une tétralogie rassemblant les quatre livres ;

    1. Verhoeven, 2015

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la trilogie Verhoeven (et des livres de Pierre Lemaître en général) gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Travail soigné 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Enfin, notre que cette série a également été adaptée en une Bande Dessinée de trois tomes. Toutefois, même si les BDs sont tirées des livres, la parution n’est pas identique à celle des romans originaux. Si vous souhaitez redécouvrir l’histoire sous un nouveau jour, vous pourrez livre la BD :

    1. Brigade Verhoeven Tome 1, Rose, 2018
    2. Brigade Verhoeven Tome 2, Irène, 2019
    3. Brigade Verhoeven Tome 3, Alex, 2020

    Les Enfants du Désastre : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les Enfants du désastre marque la première série écrite par l’auteur. Les livres de cette trilogie tirent leur source principalement dans les faits historiques.

    Le premier livre de la trilogie, « Au revoir là-haut » se déroule à la fin de la première guerre mondiale.

    Novembre 1918, tandis que la guerre bat son plein en France, Albert Maillard, jeune homme de famille modeste, se retrouve piégé dans un trou. Persuadé de sa mort certaine, il reprend espoir lorsque Henry d’Aulnay-Pradelle, lieutenant appartenant à la même infanterie que lui, passe par-là. Malheureusement, celui-ci n’a aucune intention de l’aider et le laisse croupir dans son trou.

    Finalement Albert sera sauvé par un certain Edouard Péricourt avec qui il se liera d’une amitié impressionnante. Edouard et Albert sont deux rescapés de la guerre hautement disparates. Edouard, bourgeois superbement éduqué se retrouve défiguré et ne souhaite pas retourner chez lui. Albert quant à lui, militaire de son état, jouera de son poste pour donner une nouvelle vie à Edouard.

    Si la guerre est moche, cause des morts et des dégâts matériels, elle n’en demeure pas moins un business lucratif pour qui sait en tirer profit. Et c’est ce que notre paire d’amis va tenter de faire; monter une escroquerie tellement grandiose qu’elle semble farfelue et impensable.

    Pourtant, même si l’idée semble irréalisable, elle n’en demeure pas moins brillante. La France s’apprête-elle à vivre la plus grande arnaque jamais réalisée ?

    Voici la liste des livres de Verhoeven dans l’ordre chronologique :

    1. Au revoir là-haut, 2013
    2. Couleurs de l’incendie, 2018
    3. Miroir de nos peines, 2020

    Les Années Glorieuses : Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette série est la dernière en date de Pierre Lemaître. Pour le moment, un seul livre est disponible.

    Tout comme avec Les Enfants du Désastre, Les Années Glorieuses se déroule après la guerre.

    Beyrouth, 1948, Louis Pelletier est le propriétaire d’une savonnerie à succès. Marié et père de quatre enfants, il organise une cérémonie pour fêter la création et le succès de son entreprise. Mais, aucun de ses enfants ne souhaite reprendre l’entreprise familiale.

    Jean, l’aîné, a dû mal à réussir n’importe quoi dans sa vie et après un premier mariage tout aussi raté, s’enfuit vers son jeune frère, François, journaliste débutant à Paris. Etienne lui ne rêve que de sa relation amoureuse à Saïgon et leur benjamine Hélène, rêve de liberté loin de ses parents et loin de Beyrouth.

    Au-delà de l’aspect familial très présent dans le livre, il est également question d’enquêtes parallèles qui se déroulent dans deux villes différentes, Paris et Saïgon. Le Grand Monde c’est aussi l’histoire de la répression des forces de l’ordre sur la population, la grève des mineurs dans le Nord et les blessures de la guerre sur la France.

    Voici la liste des livres des Années Glorieuses dans l’ordre chronologique :

    1. Le Grand Monde, 2022

    13 à Table (Une œuvre caritative) : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série de recueil de nouvelles 13 à tables est une œuvre caritative écrite pour aider les personnes défavorisées. L’initiative commence en 2014 avec Les Restos du cœur.

    13 auteurs se sont assis et ont écrit 13 histoires différentes avec pour thème principal, un repas. Depuis 2014, un recueil collectif écrit par différents auteurs sort un mois avant les fêtes de fin d’année. Pour le moment, huit tomes sont disponibles et, pour un livre acheté, quatre repas sont offerts aux nécessiteux.

    En dehors de Pierre Lemaître, plusieurs auteurs tels que Marc LevyBernard Weber, Christian JacqKarine GiebelFranck ThilliezMaxime Chattam et beaucoup d’autres ont participé à l’écriture de ce projet.


    Voici la liste des livres de 13 à table dans l’ordre de parution:

    1. 13 à table ! 2015, 2014
    2. 13 à table ! 2016, 2015
    3. 13 à table ! 2017, 2016
    4. 13 à table ! 2018, 2017
    5. 13 à table ! 20192018
    6. 13 à table ! 2020, 2019
    7. 13 à table ! 2021, 2020
    8. 13 à table ! 2022, 2021

    Les Romans Indépendants de Pierre Lemaître

    En dehors des séries qu’il a écrites, la bibliothèque de Pierre Lemaître est également constituée de romans indépendants qui peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants écrit par Pierre Lemaître :

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.