Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Christian Jacq ? (La Pierre de Lumière, Les Mystères d’Osiris, etc…)

Christian Jacq est un écrivain prolifique français très connu pour ses livres sur l’Egypte ancienne. En plus d’être écrivain, il est également égyptologue de formation depuis plusieurs années.

Même s’il est plus connu pour ses livres sur l’Egpyte ancienne, Christian Jacq a aussi écrit d’autres types de romans sous des noms d’emprunt. Dans cet article, nous allons essentiellement nous focaliser sur les livres écrits sous son nom propre.

On peut regrouper les séries de Christian Jacq en 2 univers principaux ; L’Egypte antique et les enquêtes policières

Voici la liste des sagas écrits par Christian Jacq:

  • Le Juge d’Egypte
  • Ramsès
  • La Pierre de Lumière
  • La Reine Liberté
  • Les Mystères d’Osiris
  • La Vengeance des dieux
  • Et l’Egypte s’éveilla
  • Les Enquêtes de Setna
  • Les Enquêtes de L’Inspecteur Higgins

En dehors de ces 8 sagas sur l’Egypte Ancienne, il a aussi écrit des romans indépendants qui eux, peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

Vu le nombre importants de livres qu’a écrit Christian Jacq, il n’est parfois pas aisé de se retrouver dans son univers. Un guide de lecture donnant l’ordre chronologique de lecture de ses livres ne serait pas de refus. Dans quel ordre faut-il lire les sagas de Christian Jacq?

Sommaire

    Le Juge d’Egypte : Chronologie et Ordre de Lecture

    Le Juge de L’Egypte est une sorte de polar historique inspiré de l’Egypte ancienne. Contrairement à plusieurs livres inspirés de cette époque, cette saga ne se focalise pas sur le pharaon mais sur des personnages un peu plus ordinaires.

    A l’époque des grandes pyramides où les pharaons régnaient encore sur l’Egypte, un crime odieux a été commis dans les alentours de Guizèh. Face au meurtre des deux gardiens chargés de surveiller le sphinx de Guizèh, le juge Pazair se dévoue corps et âme à la poursuite du meurtrier.

    Mais, les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. Plusieurs personnes lui mettent les bâtons dans les roues et ce qui semblait n’être qu’une simple enquête de meurtre s’est compliqué plus que prévu. Que va faire Pazair face à la menace qui désormais plane sur sa vie?

    Voici la liste des livres de la série Le Juge d’Egypte en ordre chronologique:

    1. La Pyramide assassinée, 1993
    2. La loi du désert, 1993
    3. La Justice du vizir, 1994

    Il existe un intégral de la saga pour ceux qui préfèrent avoir un seul livre au lieu de trois:

    1. Le Juge d’Egypte- Intégrale

    Ramsès : Chronologie et Ordre de Lecture

    Bienvenue sur la terre des pharaons, à l’époque de l’antique civilisation égyptienne.

    Cette saga va à la rencontre de la vie de Ramsès II, jeune prince héritier à la cour des pharaons. L’histoire commence avec la jeunesse de Ramsès II sous le règne de Séthi I. Connu pour avoir été l’un des plus grands pharaons de l’histoire de l’égypte, la saga Ramsès explore le parcours de cet imminent personnage.

    Tout au long des cinq livres, on suit la vie de Ramsès de son adolescence à son ascension au trône de l’Egypte en passant par son initiation aux secrets des dieux. Malgré les quelques amis qui lui seront fidèles, le chemin qui mène au trône n’est ni facile ni évident et cela, Ramsès le comprendra au fil du temps par les trahisons faites à son égard. Heureusement, quelques amis lui resteront fidèles pendant sa vie et le soutiendront dans sa voie.

    Bien que ce soit un roman historique, il n’est pas une copie parfaite de l’histoire de Ramsès II. L’auteur y donne un caractère de fiction en y inventant des personnages, des scènes, et un hypothétique déroulement de sa vie, notamment de sa jeunesse.

    Voici la liste des livres de la série Ramsès en ordre chronologique:

    1. Le Fils de la lumière, 1995
    2. Le Temple des millions d’années, 1995
    3. La Bataille de Kadesh, 1996
    4. La Dame d’Abou Simbel, 1996
    5. Sous l’acacia d’occident, 1996

    La saga Ramsès est également disponible sous la forme d’un intégral (livre numérique) :

    1. Ramsès – L’Intégrale, 2013

    La Pierre de Lumière : Chronologie et Ordre de Lecture

    La saga la Pierre de Lumière est une série axée sur des artisans importants au temps de l’ancienne Egypte.

    La Place de Vérité est un endroit unique où vivent les artisans chargés de préparer et décorer la tombe des pharaons. Dans ce lieu secret qui n’obéit à personne d’autre sauf à Pharaon lui-même, sont appelés et formés ceux qui doivent préparer les tombeaux des rois.

    Certains pensent que La Place de Vérité regorge en son sein des trésors inestimables et cherchent à s’en emparer. Avec la complicité d’un traître à l’intérieur de la confrérie, un personnage avide de pouvoir va tenter de s’accaparer La Place de Vérité.

    Au-delà des enjeux et de l’enquête menée, les livres de cette saga donnent d’importants détails sur l’artisanat égyptien. Il explique les techniques et matériaux qu’ils utilisaient pour atteindre ce niveau de précision et de beauté.

    Voici la liste des livres de la série La Pierre de Lumière en ordre chronologique:

    1. Néfer le silencieux, 2000
    2. La Femme sage, 2000
    3. Paneb l’ardent, 2000
    4. La Place de vérité, 2000

    La Reine Liberté : Chronologie et Ordre de Lecture

    La Reine Liberté est une trilogie qui relate l’histoire d’une reine égyptienne; Ahotep.

    Les Hyksos, un peuple venu de l’Asie, envahit progressivement l’Egypte. Par pitié pour le peuple égyptien qu’il martyrise, l’empereur Apophis épargne Thèbes et sa reine Téti ainsi que sa fille la princesse Ahotep. Ahotep refuse de croire en la défaite et se prépare à une contre-attaque.

    Avec l’aide de Séquen qui deviendra son époux, Ahotep commence à créer une base militaire secrète dans le but de libérer son peuple. Tout semble se passer pour le mieux, les alliances se forgent et, l’un après l’autre, les territoires se libèrent de l’emprise des Hyksos.

    Ce qu’ils ignorent est que l’un des leurs est en réalité un traître qui travaille pour Apophis, ce qui va chnager tous leurs plans…

    Voici la liste des livres de la saga La Reine Liberté:

    1. L’Empire des ténèbres, 2002
    2. La Guerre des couronnes, 2002
    3. L’Épée flamboyante, 2002

    Les Mystères d’Osiris : Chronologie et Ordre de Lecture

    Toujours dans le thème de l’Egypte antique, Les Mystères d’Osiris content l’histoire du jeune scribe Iker dans la mystérieuse et riche cité des pharaons.

    L’Égypte est sous le règne du pharaon Sésostris et Iker, jeune orphelin est destiné à être livré en sacrifice aux dieux. Mais, l’histoire ne suivra pas son cours et Iker, sur la voie de devenir l’un des plus grands scribes de son époque, ne reculera devant rien pour découvrir la vérité sur l’origine de sa condamnation à mort.

    Parallèlement, un malheur frappe l’Égypte et Pharaon ne sait pas comment déjouer les plans de cet ennemi invisible qui fait dépérir ses terres. L’arbre de vie se meurt et les précieuses terres de son pays aussi. Comment faire renaître la prospérité sur son royaume et comment réunifier son peuple qui maintenant se divise ?

    Voici la liste des livres de la saga Les Mystères d’Osiris:

    1. L’Arbre de vie, 2003
    2. La Conspiration du mal, 2003
    3. Le Chemin de feu
    4. Le Grand Secret, 2004

    La Vengeance des dieux : Chronologie et Ordre de Lecture

    Place à une nouvelle aventure au coeur de l’Egypte mais cette fois, elle est livrée aux mains des grecs et perses.

    Kel, scribe du pharaon se retrouve malgré lui accusé d’être l’auteur d’un crime odieux qui menace l’équilibre du pays. Un complot gigantesque est mis en place contre pharaon et Kel est le coupable parfait pour cela. Pour rester en vie et tenter de prouver son innocence, Kel s’enfuit tandis que le monde est à ses trousses.

    A qui faire confiance dans cet environnement rempli de trahison? Comment parvenir à se disculper du meurtre dont on l’accuse s’il ne peut faire confiance à personne? Entre modernité et conservatisme, La vengeance des dieux montre sous une autre forme, l’impact de la Grèce sur la civilisation égyptienne et son déclin.

    Voici la liste des livres de la saga La Vengeance des dieux par ordre chronologique:

    1. La Chasse à l’homme, 2006
    2. La Divine Adoratrice, 2007

    La Vengeance des dieux est disponible en un intégrale que voici:

    1. La vengeance des dieux – Intégrale, 2018

    Et l’Egypte s’éveilla : Chronologie et Ordre de Lecture

    Cette fois, Christian Jacq explore la naissance de l’Egypte à travers la création de la première dynastie des pharaons.

    A ce moment de l’histoire, l’Egypte est divisée en plusieurs clans contrôlés par des chefs de clans qui règnent non seulement sur les hommes de leur territoire mais également sur les animaux. Malgré le semblant de paix qui existe, le moindre faux pas mènera à la guerre.

    Quelque part dans un coin de l’Egypte, Narmer, l’un des seuls survivants du clan Coquillage jure de venger l’assassinat de la voyante qui lui a sauvé la vie. Pour survivre il doit s’aventurer vers les contrées inconnues. Une seule chose le sépare de son objectif: la vallée des Entraves réputée pour n’avoir jamais laissé un survivant hors de son sein.

    Comment fera-t-il pour s’en échapper et tenir sa promesse de vengeance?

    L’ordre chronologique pour la série Et L’Egypte s’éveilla est:

    1. La Guerre des clans, 2010
    2. Le Feu du scorpion,
    3. L’œil du faucon, 2011

    Les Enquêtes de Setna : Chronologie et Ordre de Lecture

    Setna, second fils du pharaon Ramsès II et d’Isis la belle est un scribe et magicien hors pair. Dans ce cycle, une succession de malheurs frappe le pays et, c’est le jeune prince Setna armé de sa magie contre les forces du mal qui sera chargé d’user de ses pouvoirs pour éloigner le mal des terres du pharaon.

    La tombe maudite a été profanée et le vase scellé d’Osiris qui contient les secrets de la vie et de la mort est porté disparu. Sacrilège pour le pharaon Ramsès II qui ressort victorieux de son combat contre la Nubie. Que faire?

    Setna, scribe de haut niveau au service du dieu Ptah, fait la rencontre de Sékhet, femme médecin au service de la déesse Sekhmet. Ensemble, ils décident de combattre pour rétablir la paix et éloigner les vices de leur pays. Ce que Setna ignore est que, son oncle n’entend pas lui laisser la femme qu’il convoite aussi facilement.

    Entre formules magiques et enquêtes, la série plonge le lecteur au coeur des rites et quotidiens des anciens égyptiens avec un style simple et compréhensible.

    Voici la liste des livres de la saga Les Enquêtes de Setna par ordre chronologique:

    1. La Tombe maudite, 2014
    2. Le Livre interdit, 2014
    3. Le Voleur d’âmes,
    4. Le Duel des mages, 2015

    Les Enquêtes de L’Inspecteur Higgins

    Cette fois, Christian Jacq laisse l’Egypte antique pour offrir aux lecteurs une longue aventure policière. Initialement écrite sous le pseudonyme J. B Livingstone, les livres de cette saga ont été réédités pour porter le nom propre de Christian Jacq. Elle se déroule dans le même univers qu’une autre de ses séries écrite sous le même pseudonyme.

    Les intrigues dans cette saga ne se suivent pas forcément mais il est néanmoins recommandé de suivre l’ordre de parution lors de la lecture.

    Voici la liste des 45 livres de la série Les Enquêtes de L’Inspecteur Higgins en ordre de parution:

    1. Le Crime de la momie, 2011
    2. L’Assassin de la Tour de Londres, 2011
    3. Les Trois crimes de Noël, 2011
    4. Le Profil de l’assassin, 2011
    5. Meurtre sur invitation, 2012
    6. Crime Academy, 2012
    7. L’Énigme du pendu, 2013
    8. Mourir pour Léonard, 2013
    9. Qui a tué l’astrologue ?, 2013
    10. Le Crime de Confucius, 2013
    11. Le Secret des Mac Gordon, 2013
    12. L’Assassin du pôle nord, 2014
    13. La Disparue de Cambridge, 2014
    14. La Vengeance d’Anubis, 2014
    15. L’Assassinat de Don Juan, 2014
    16. Crime dans la vallée des rois, 2015
    17. Un assassin au Touquet, 2015
    18. Le crime du Sphinx, 2016
    19. Le tueur du vendredi 13, 2016
    20. Justice est faite, 2016
    21. Assassinat chez les druides, 2016
    22. La malédiction de Toutânkhamon, 2016
    23. L’école du crime, 2017
    24. Le démon de Kensington, 2017
    25. L’Aiguille de Cléopâtre, 2017
    26. Brexit oblige, 2017
    27. Crime sur le lac Léman, 2018
    28. Comédien, assassin ?, 2018
    29. Sauvez la reine !, 2018
    30. L’énigme XXL,
    31. Le marchand de sable, 2019
    32. Jack l’Éventreur : le retour, 2019
    33. Un crime pour l’éternité, 2019
    34. Les sept merveilles du crime, 2019
    35. Crime niçois
    36. L’empreinte carbone, 2020
    37. Que le diable l’emporte!, 2020
    38. L’ennemi invisible, 2021
    39. Le monstre du Loch Ness, 2021
    40. Le crime d’une nuit d’été, 2021
    41. Le Masque de l’assassin, 2021
    42. Le Noël de l’assassin, 2021
    43. Drones, les ailes du crime, 2022
    44. La Couronne du crime, 2022
    45. Crime Bordelais, 2022

    Les Livres Indépendants de Christian Jacq

    Comme mentionné plus haut, Christian Jacq a également écrit des livres qui ne font partie d’aucune saga. Ils peuvent donc se lire dans n’importe quel ordre sans que cela n’affecte votre expérience de lecture.

    Voici la liste des livres indépendants de Christian Jacq:

    1. Champollion l’Égyptien, 1987
    2. La Reine Soleil, l’aimée de Toutânkhamon, 1988
    3. Pour l’amour de Philae, 1992
    4. Barrage sur le Nil, 1996
    5. Le Pharaon noir, 1999
    6. Djédi le magicien et les chambres secrètes de la grande pyramide, 2003
    7. Le Procès de la Momie, 2010
    8. J’ai construit la grande pyramide, 2017
    9. Pharaon, mon royaume est de ce monde, 2018

    Les Livres de Christian Jacq Sous Ses Autres Noms de Plume

    Christian Jacq a aussi écrit d’autres livres sous des noms d’emprunts. Il en a notamment trois connus pour le moment.

    Sous le nom Célestin Valois

    Voici la liste des livres de Christian Jacq sous le nom Célestin Valois:

    1. Faites sauter le pharaon, 1980
    2. La pilule de l’ayatollah, 1980
    3. Faillite au Liechtenstein, 1980
    4. Vaccin mortel à Bénarès, 1980
    5. Djellaba noire à Tanger, 1981

    Ces 5 livres font partie de la série Basile le distrait.

    Sous le nom Christopher Carter

    Christian Jacq a écrit 7 romans policiers sous le pseudonyme Christopher Carter.

    Voici la liste des livres de Christian Jacq sous le pseudonyme Christopher Carter:

    1. Le Dernier Crime d’Agatha Christie, 1998
    2. Un assassin modèle, 1998
    3. Cure mortelle à Abano, 1998
    4. Le Cheval du crime, 1998
    5. Qui a tué Toutânkhamon ?, 2000
    6. Beauté mortelle, 2001
    7. Crimes romains, 2002

    Ces 7 livres font partie de la série Les Enquêtes de Lord Percival.

    Sous le nom J.B Livingstone

    Il a écrit plusieurs livres sous ce pseudonyme, notamment une série policière.

    Voici la liste des livres de la série Le dossier de scotland yard écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme J.B Livingstone :

    1. Meurtre au British Museum, 1984
    2. Crime à Lindenbourne, 1985
    3. Le Secret des Mac Gordon, 1985
    4. L’Assassin de la tour de Londres, 1986
    5. Les Trois Crimes de Noël, 1986
    6. Meurtre à Cambridge, 1987
    7. Meurtre chez les druides, 1987
    8. Meurtre à quatre mains, 1988
    9. Le Mystère de Kensington, 1988
    10. Higgins mène l’enquête, 1989
    11. Meurtre au British Museum, 1989
    12. Qui a tué sir Charles ?, 1989
    13. Meurtre chez un éditeur, 1990
    14. Quatre femmes pour un meurtre, 1990
    15. Les Disparus du Loch Ness, 1991
    16. Meurtre dans le vieux Nice, 1991
    17. Meurtre sur invitation, 1991
    18. Nocese mortelles à Aix-en-Provence, 1991
    19. Le Retour de Jack l’éventreur, 1991
    20. L’Assassinat du roi Arthur, 1992
    21. Balle mortelle à Wimbledon, 1992
    22. Crime au festival de Cannes, 1992
    23. L’Horloger de Buckingham, 1992
    24. Le Secret de la chambre noire, 1992
    25. Crime printanier, 1993
    26. La Jeune Fille et la Mort, 1993
    27. La Malédiction du templier, 1993
    28. Qui a tué l’astrologue?, 1993
    29. Higgins contre Scotland Yard, 1994
    30. Meurtre dans la city, 1994
    31. Timbre mortel, 1994
    32. L’Assassin du golf, 1995
    33. Le Crime d’Ivanhoe, 1995
    34. Meurtre sur canapé, 1995
    35. Un parfait témoin, 1995
    36. Un cadavre sans importance, 1996
    37. Le Cercle des assassins, 1996
    38. Meurtre à Canterbury, 1996
    39. Mourir pour la couronne, 1996
    40. L’Affaire Julius Fogg, 1997
    41. L’Assassin du golf, 1997
    42. Meurtre à Oxford, 1997
    43. Crimes souterrains, 1997
    44. Fenêtre sur crime, 1997
    45. Meurtre à l’indienne, 1997
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.