Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Bernard Werber ?

Lorsqu’on parle des grands noms de la fiction Française, le nom de Bernard Werber est souvent en tête de liste.

Bernard Werber a l’écriture dans le sang. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine. Après avoir terminé ses études, il devient journaliste scientifique pendant une dizaine d’années. C’est à cette période qu’apparaît son affinité pour la science, qu’il mêle habilement à son thème de prédilection : les animaux.

Les écrits de Bernard Werber sont traduits en trente-cinq langues et avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde aujourd’hui, Bernard Werber est l’un des auteurs contemporains français les plus lus dans le monde (avec notamment un autre Bernard que nous avons déjà traité sur le blog).

Quels sont les livres de Bernard Werber ? Y’a-t-il un ordre dans lequel les lire? Par quel livre commencer? Quel est son livre le plus récent?

Les réponses dans la suite de ce guide de lecture !

Sommaire

    Quels sont les Romans de Bernard Werber ?

    Avant d’aborder la question de l’ordre de lecture, plantons d’abord le décor. Quels sont les livres de Bernard Werber ?

    Eh bien, Bernard Werber est l’auteur de 23 romans dont 17 font partie d’une série et 6 romans indépendants.

    Les Séries de Bernard Werber

    Bernard Werber est surtout connu pour sa série de 3 livres « Le Cycle des Fourmis ».

    « Les Fourmis« , 1991, prix des lecteurs de Sciences et Avenir, premier livre livre de la trilogie est son grand succès : il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues.

    D’autres séries seront publiées par la suite. Au total, Bernard Werber est l’auteur de 5 séries (ou 6 selon comment on voit les choses) :

    1. Le cycle des fourmis (trilogie)
    2. Le Cycle des Anges (duologie)
    3. Le Cycle des dieux (trilogie, suite du cycle des anges)
    4. Le Cyle Aventuriers de la Science (trilogie)
    5. Le Cycle Troisième humanité (trilogie)
    6. Le Cycle des Chats (trilogie)

    Les romans indépendants de Bernard Werber

    Bernard Werber a écrit 7 romans indépendants. Il s’agit de :

    1. Le papillon des étoiles, 2006
    2. Le Miroir de Cassandre, 2009
    3. Le sixième sommeil, 2015
    4. Depuis l’au-delà,  2017
    5. La Boîte de Pandore, 2018
    6. La Prophétie des abeilles, 2021
    7. La diagonale des reines, 2022

    Les Séries de Bernard Werber : Ordre de Lecture

    Le Cycle des Fourmis : Ordre de Lecture

    Le Cycle des Fourmis est composé de 3 livres. Voici les trois livres et l’ordre dans lequel les lire :

    1. Les fourmis, 1991
    2. Le Jour des fourmis, 1992
    3. La révolution des fourmis, 1996

    C’est la trilogie qui a fait le succès de Bernard Werber.

    Le premier livre est divisé en deux univers distincts, qui finissent par se recouper à la fin du récit : le monde des humains et celui des fourmis. Ce dernier est lui-même divisé en deux histoires parallèles : celle de la vie de la soldate et celle de la vie de la nouvelle reine.

    Unique, audacieux et inoubliable, le cycle des fourmis raconte l’histoire d’une famille ordinaire qui menace accidentellement la sécurité d’une civilisation cachée aussi intelligente que la nôtre – une colonie de fourmis déterminées à survivre à tout prix….

    Jonathan Wells et sa jeune famille sont arrivés dans l’appartement parisien du 3 rue des Sybarites grâce au legs de son excentrique feu oncle Edmond. Héritant de l’appartement poussiéreux, la famille Wells n’a qu’un seul avertissement : ne jamais descendre dans la cave.

    Mais lorsque le chien de la famille disparaît dans les marches du sous-sol, Jonathan le suit – et bientôt sa femme, son fils et divers sauveteurs disparaissent dans ses profondeurs mystérieuses.

    Pendant ce temps, dans une souche de pin d’un parc voisin, une vaste civilisation est en ébullition. Ici, une jeune femelle de la nation des fourmis rousses de Bel-o-kan apprend qu’une nouvelle arme étrange a tué ses camarades.

    Pour découvrir pourquoi, elle demande l’aide d’une fourmi guerrière, et les deux partent pour des voyages séparés dans un monde dur et violent. C’est un monde où la mort prend de nombreuses formes – des oiseaux sauvages et des lézards voraces, des fourmis naines guerrières et des termites rapaces, des coléoptères venimeux et, le plus bizarre de tous, les gardiens rapides, meurtriers et géants du bout du monde : les voitures.

    Jamais un roman n’a capturé de manière si vivante la vie et les luttes d’une autre espèce, ici les fourmis, et les précieuses leçons qu’elles nous ont à nous apprendre.

    Avant de continuer, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent s’essayer à un des livres de cette liste gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Bernard Werber se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos deux premiers livres audio sont 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner « Les Fourmis« .

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le Cycle des Anges et Le Cycle des dieux : Ordre de Lecture

    Le Cycle des anges est une série de romans fantastiques de Bernard Werber, constituée de 2 romans dont voici l’ordre de lecture :

    Ce cycle en précède un autre dans l’œuvre de Bernard Werber, le Cycle des dieux, qui se compose de trois romans dont voici l’ordre de lecture :

    1. Nous les dieux, 2004
    2. Le Souffle des dieux, 2005
    3. Le Mystère des dieux, 2007

    C’est aussi, en quelque sorte, le successeur de la Trilogie des Fourmis.

    L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d’un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

    Leur dénomination ? Les thanatonautes.

    Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu’étaient le dernier voyage et le  » véritable  » paradis.

    Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques ; Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

    Le Cycle des Chats : Ordre de Lecture

    Le Cycle des Chats est composé de 3 livres. Voici les trois livres et l’ordre dans lequel les lire :

    1. Demain les Chats, 2016
    2. Sa majesté les Chats, 2019
    3. La planète des chats, 2020

    A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet.

    Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer.

    A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la releve de la civilisation humaine.

    Le Cycle des Aventuriers de la Science : Ordre de Lecture

    Le Cycle des Aventuriers est composé également composé de 3 livres. Voici les trois livres et l’ordre dans lequel les lire :

    1. Le Père de nos pères, 1998
    2. L’Ultime Secret, 2001
    3. Le Rire du cyclope, 2010

    D’où venons -nous ?
    Après l’infiniment petit (trilogie des Fourmis), après le mystère de la mort (Les Thanatonautes), Bernard Werber s’intéresse à une nouvelle frontière de notre savoir : les origines de l’humanité.

    Pourquoi y a-t-il des hommes sur Terre ? Pourquoi sont-ils intelligents ? Pourquoi sont-ils conscients ?

    Nous nous retrouvons ainsi plongés il y a 3 millions d’années dans la savane africaine à suivre au jour le jour les aventures du premier humain, le fameux chaînon manquant, Adam, le… Père de nos pères. En parallèle, de nos jours, tous ceux qui ont découvert la véritable nature de cet être primordial ont de sérieux problèmes.

    Quel est ce secret que personne ne veut voir en face ?

    Lucrèce Nemrod, reporter aussi tenace qu’espiègle, accompagnée de son complice Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique désabusé, se lance intrépidement dans l’enquête. De Paris à la Tanzanie commence une course poursuite haletante où l’on rencontre un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X et quelques primates qui se posent de drôles de questions.

    Suspense, humour, science, aventure… la révélation qui nous attend au terme de ce thriller paléontologique pourrait bien changer notre vision du monde.

    Le Cycle de la Troisième Humanité : Ordre de Lecture

    Le Cycle de la Troisième Humanité est composé également composé de 3 livres. Voici les trois livres et l’ordre dans lequel les lire :

    1. Troisième Humanité, 2012
    2. Les Micro-humains, 2014
    3. La Voix de la terre, 2014

    Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
    Il y en a eu une avant.
    Il y en aura une… après.

    En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 m.

    A Paris, son fils David Wells voit son projet d’étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à « l’évolution future de l’humanité ».

    Le premier a trouvé l’ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.

    C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Bernard Werber ?”

    1. Bonjour, il ya quelques fautes d’orthographe et quelques erreurs…
      Par exemple :

      Faute : Lorsqu’on parle des grands noms de la >>>>fictin<<<>>>>Bernard Minier<<<<< est surtout connu pour sa série de 3 livres « Le Cycle des Fourmis ».

      après je n'ai pas tout lu car je recherchais une informations particulière que je n'ai d'ailleurs pas trouvé. 🙂
      Mais cette page est une bonne initiative (paroles de fan)

    2. Bonjour Romantika,

      Merci pour les fautes relevées, elles sont corrigées 😉 Merci également pour votre commentaire en fin de post, cela nous fait énormément plaisir.

      J’espère que vous trouverez l’information que vous recherchez !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.