Les livres de Sebastien de Castell et Leur Ordre de lecture

Sebastien de Castell est un auteur canadien de fantasy qui a déjà à son actif une douzaine d’œuvres. Ces derniers s’articulent en deux séries distinctes, « L’Anti-Magicien » et « Les Manteaux de Gloire », ainsi qu’une nouvelle intitulée « The Fox and the Bowman ». Si la question de la nouvelle est vite réglée, dans quel ordre lire les deux séries de Sebastien de Castell ?

Nous y viendrons. Mais avant ça, parlons un peu de Sebastien de Castell.

Sebastien de Castell

Archéologue de formation, Sebastien de Castell quitte son travail pour se consacrer à ses passions. Entre la musique, le design d’intérieur, l’enseignement, le cinéma et bien d’autres compétences, il se trouve un intérêt particulier pour l’écriture.

Il publie son premier roman en 2015 et celui-ci est acclamé par la critique. Cette œuvre lui a d’ailleurs valu d’être nominé pour plusieurs prix de science-fiction et de fantasy. En 2018, il remporte son premier prix, le prix Elbakin.net, grâce à sa série « L’Anti-Magicien ».

Sommaire

    L’Anti-Magicien : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série « L’Anti-Magicien » est certes la deuxième série de Sebastien de Castell, mais bien la plus populaire. Elle se compose de huit tomes, dont six pour la série principale et deux spin-off qui n’ont malheureusement pas encore été traduits en français à ce jour :

    1.  « L’Anti-Magicien tome 1 » Gallimard Jeunesse, 2018 ;
    2. « L’Anti-Magicien tome 2 : L’Ombre au Noir » Gallimard Jeunesse, 2018 ;
    3. « L’Anti-Magicien tome 3 : L’Ensorceleuse » Gallimard Jeunesse, 2019 ;
    4. « L’Anti-Magicien tome 4 : L’Abbaye D’Ebène » Gallimard Jeunesse, 2019 ;
    5. « L’Anti-Magicien tome 5 : Les Traitres de la Cour » Gallimard Jeunesse, 2020 ;
    6. « L’Anti-Magicien tome 6 : Hors-la-loi » Gallimard Jeunesse, 2021 ;

    La série principale suit le jeune Kelen, un apprenti mage du village Jan’Tep. Pour terminer sa formation et obtenir son nom de mage, il doit passer trois épreuves et faire étinceler les bandes tatouées sur ses bras. Malheureusement, après sa première épreuve, tout part en vrille. Il se doute qu’il ne sera jamais un mage comme les autres, sans toutefois imaginer que sa situation renferme un secret bien plus grand.

    L’histoire est drôle, pleine de surprises, inspirante même et on a à peine le temps de le réaliser que le premier volume se termine.

    C’est une série que je vous recommande chaudement.

    Les spin-off quant à eux suivent un des personnages phares de la série principale. La question est donc de savoir si ces spin-off influent sur l’ordre de lecture de la série dans son ensemble.

    La réponse est non.

    Bien que l’ordre de publication nous aide grandement, il est impératif de lire d’abord la saga principale avant de se lancer dans les spin-off. Ces derniers sont, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau de cet univers bien pensé.

    Voici les deux spin-off :

    1. Way of the Argosi
    2. Fall of the Argosi

    Ceci dit, vous pouvez maintenant vous jeter à l’eau.

    Les Manteaux de Gloire : Chronologie et Ordre de Lecture

    La série « Les Manteaux de Gloire » quant à elle, a été bouclée en quatre volumes dont seul le premier tome a été traduit en français pour l’instant :

    1. « Les Manteaux de Gloire, tome 1 », Bragelonne, 2015 ;
    2. « Knight’s Shadow », publication originale en 2015 ;
    3. « Saint’s Blood », publication originale en 2016 ;
    4. « Tyrant’s Throne », publication originale en 2017 ;
    Les Manteaux de Gloire, tome 1

    Il y a 5 ans, les nobles du royaume se sont révoltés et ont réussi à tuer leur roi. Les manteaux noirs, sa fidèle garde désormais considérés comme des traitres, doivent faire profil bas pour survivre.

    Falcio, Kest et Brasti ont survécu tout ce temps en moyennant leurs services contre rémunération, jusqu’au jour où leur dernier employeur est froidement assassiné et que tous les soupçons se tournent vers eux. Obligés de fuir, ils ne tardent pas à réaliser que cette conspiration va beaucoup plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé.

    Leur unique espoir : réunir les Manteaux de gloire.

    Cette première série de Sebastien de Castell s’ancre bien dans son univers de cape et d’épée. Entre action, complot et trahison, nos héros n’ont pas le temps de se reposer.

    Ce premier tome est une bonne mise en bouche pour une série pleine de promesse.

    La traduction des tomes suivants n’est pas encore d’actualité, mais cela n’influe pas sur l’ordre de lecture de la série pour autant. Vous l’aurez compris, l’ordre de publication originelle suit bien l’ordre chronologique de l’histoire.

    Si vous vous sentez à l’aise avec la langue de Shakespeare, n’hésitez pas.

    La nouvelle « The Fox and the Bowman »

    « The fox and the Bowman ».

    Cette nouvelle de fantasy historique est malheureusement encore indisponible en français. Cependant, depuis sa parution aux Etats-Unis le 14 octobre 2021, elle connaît un vif succès qui nous fait nous questionner sur la sortie prochaine d’une traduction.

    Et si vous vous lanciez ?

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.