Les 7 Meilleurs Livres sur les Tueurs en série pour les Fans de True Crime

Jeffrey Dahmer, Jack l’éventreur, Michel Fourniret, Ted Bundy, le tueur du zodiaque. Les tueurs en série, aussi appelés serial killers, font peur autant qu’ils fascinent.

Comment peut-on en arriver au stade où l’on assassine de sang froid et cela à plusieurs reprises ?

Et, surtout, avec nul autre motif que le simple plaisir. Il n’est souvent pas question de jalousie, de vengeance ou de quoi que ce soit qui puisse « légitimer » l’acte, non. C’est parfois juste une question de pulsion et de plaisir.

Si vous cherchez un livre qui va vous tenir éveillé tard le soir, alors cette sélection des meilleurs livres sur les tueurs en série devrait vous donner vous satisfaction.

Vous y trouverez à la fois des oeuvres de fiction (souvent des thrillers horeur) que de non-fiction afin de satisfaire au mieux tous les goûts.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif sujet.

Sommaire

    Le Dragon Rouge : Rencontrez le plus célèbre des serial killers de fiction

    Difficile de faire un article sur les tueurs en série sans parler de l’un, si ce n’est LE, plus grand serial killer de fiction de tous les temps : Hannibal Lecter.

    Créé par l’auteur américain Thomas Harris. il est non seulement un antagoniste dans une série de romans d’horreur/suspense, mais chacun des romans de la série a été adapté, parfois en plusieurs films.

    Le personnage a été interprété par Brian Cox (Manhunter), Anthony Hopkins (Le Silence des agneaux, Hannibal, Dragon rouge), Gaspard Ulliel et Aaran Thomas (Hannibal : Les Origines du Mal) et Mads Mikkelsen (Hannibal, la série télévisée).

    L’adaptation la plus célèbre est l’adaptation cinématographique de 1991 du Silence des agneaux, dans laquelle le personnage était superbement interprété par Anthony Hopkins (film qui lui a d’ailleurs permis de remporter un Oscar pour son interprétation).

    Sa popularité est également le fruit de la finesse d’écriture du personnage. Hannibal Lecter fascine autant qu’il effraie.

    Psychiatre légiste respecté de Baltimore, Hannibal consulte le FBI pour l’aider à trouver d’autres tueurs en série avant que l’on découvre, non sans effroi, qu’il est en fait lui même un tueur en série cannibale.

    On suit ce sinistre (mais fascinant) personnage tout au long de 4 romans, tous aussi intrigants les uns que les autres.

    « Dragon rouge » est le premier roman publié de la saga, mais pas le premier dans l’ordre chronologique.

    Je vous invite à lire notre article sur l’ordre de lecture des livres de la saga Hannibal Lecter si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

    American Predator

    Balsculons vers la non-fiction avec « American Predator » de Maureen Callah.

    American Predator alias la traque du tueur en série le plus méticuleux du 21ème siècle est un livre de non-fiction sur le tueur en série Israel Keyes.

    Fascinée par la façon dont ce tueur de série a pu passer inaperçu des forces de l’ordre pendant plus d’une décennie, elle décide ainsi de consacrer plusieurs années de sa vie à enquêter afin de découvrir la véritable histoire derrière la capture finale d’Israel Keyes.

    Israel Keyes (7 janvier 1978 – 2 décembre 2012) était un Américaintueur en série , violeur , pyromane , cambrioleur et braqueur de banque . Keyes a admis avoir commis des crimes violents dès 1996, avec l’agression sexuelle violente d’une adolescente en Oregon . Il a commis une longue série de viols et de meurtres jusqu’à sa capture en 2012. Il s’est suicidé pendant sa détention, en attendant d’être jugé pour le meurtre de Samantha Koenig.

    Wikipedia site:fr.tr2tr.wiki

    Elle cherche également à sonder la psychologie de ce tristement celèbre tueur en série et partage dans ce livre ses découvertes.

    Si vous vous demandez ce qui se passe dans la tête d’un tueur en série, alors lisez ce livre.

    Tueurs en série : 41 Portraits de serial killer

    Je ne suis généralement pas fan des livres « compilation » car parfois l’ouvrage ne se résume à des fiches trop synthétiques qui ne disent tout simplement pas assez sur les cas qu’ils abordent.

    Ce n’est pas le cas avec ce livre d’Emily Tibbatts qui va bien plus en profondeur que les livres que l’on rencontre habituellement.

    41 portraits de tueurs en série du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie, Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne et Russie.

    Des portraits détaillés de Ted Bundy, Jack l’éventreur, Francis Heaulme, Jeffrey Dahmer, Paul Bernardo et Karla Homolka, Aileen Wuornos, Francisco de Assis Perreira, le Zodiac, Albert Fish, Belle Gunness, Marcel Barbeault, John Wayne Gacy, Gary Ridgway, Anatoly Onoprienko et de nombreux autres !

    Pour chacun, le portrait présente leur jeunesse, leurs crimes, leurs victimes, leur mode opératoire, leur motivation psychologique, ainsi qu’une bibliographie.

    Un bon gros pavé de 736 pages mais un livre ô combien intéressant qui apporte beaucoup de détails sur la psychologie des différents tueurs.

    Il n’est pas analytique mais factuel et les éléments relatifs aux investigations policères, aux histoires de vie et modes opératoires des tueurs en série sont très bien relatés.

    L’aliéniste de Caleb Carr

    Retour sur de la fiction avec « L’aliéniste« , un thriller historique sinueux.

    À la suite de la découverte du corps d’un garçon sur un pont de la ville, le journaliste John Schulyer Moore et l’aliéniste Dr. Lazlo Kreizler font équipe pour traquer un meurtrier dans les rues du New York des années 1890.

    Kreizler est un spécialiste des maladies mentales, un atout crucial pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, le duo pense pouvoir brosser le portrait psychologique de l’assassin et l’identifier.

    Ensemble, ils utilisent un profil psychologique révolutionnaire pour entrer dans l’esprit dangereux du tueur.

    New York dans les années 1890 était pleine d’immeubles d’habitation surpeuplés, de gangsters, de policiers douteux.

    L’aliéniste vous place au milieu de tout cela, avec un tueur en série qui se cache juste au coin de la rue. Carr sait vraiment ce qu’il faut quand il s’agit de créer une scène vivante avec histoire et tension dans une égale mesure. Il arrive à retranscrire avec brio l’horreur et la terreur que procure le spectre d’un tueur en série dans une ville.

    Tueurs en série de France

    Peut-on excuser un meurtre ? Difficile. Cependant, la majorité de ces criminels prennent la vie de leur prochain dans des circonstances particulières, et en général, ils font une seule victime.

    C’est déjà trop.

    Pourtant, il existe une hiérarchie parmi les meurtriers. Il y a des hommes et des femmes qui, par vice ou par besoin, multiplient le nombre de leurs victimes : ce sont des tueurs en série. Dans ce terme, il faut faire une istinction. À proprement parler, le véritable tueur en série, le trop fameux « serial killer » dont l’Amérique semble détenir le triste monopole, est une personne qui commet au moins trois meurtres dans un délai séparé et dans des conditions similaires : arme, profil des victimes, pour un mobile sexuel très souvent…

    Mais il existe d’autres genres de tueurs en série :

    • Le tueur de masse, par exemple, qui assassine plusieurs personnes au même endroit au même moment ;
    • Le « spree killer », qui se promène au hasard et tue au petit bonheur les individus qui ont eu le malheur de croiser sa route ; – Le tueur multiple, qui tue, lui aussi, n’importe qui, mais sur une longue période et pas forcément dans un seul endroit ;
    • Enfin, un cas à part car il est propre aux femmes : les empoisonneuses.

    Ce sont une trentaine de cas différents, ayant eu lieu aux quatre coins de la France depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, que ce livre se propose de traiter.

    Évidemment, comme souvent, l’ouvrage n’a pas pour but d’établir une liste exhaustive des assassins de l’Hexagone ayant fait trois victimes ou plus ; et il est plus que probable que certains criminels, appréhendés dès leur premier ou second crime, auraient eu l’occasion de « faire carrière » si la justice n’avait pas précocement décidé de les envoyer au bagne ou à l’échafaud.

    Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici certains des plus affreux meurtres que la France ait jamais connus !

    Ma Soeur, Serial Killeuse

    Un livre que j’affectionne particulièrement et qui je pense mérite d’être mieux connu : Ma sœur, serial killeuse.

    D’être ce titre atypique se cache à mon avis l’un des meilleurs thrillers psychologiques de ces dernières années.

    Dans ce roman délicieusement sombre, qui se déroule à Lagos, au Nigeria, nous rencontrons deux sœurs : Ayoola, une charmante tueuse en série, et Korede, la sœur rancunière. Chaque fois qu’Ayoola tue son dernier petit ami, Korede arrive avec de l’eau de Javel et des gants en caoutchouc pour nettoyer la scène du crime.

    Tout change quand Ayoola jette son dévolu sur Tade, le béguin de longue date de Korede. Après avoir passé toute une vie à jouer le deuxième violon de sa belle et mortelle sœur, Korede trouve le courage d’arrêter la série de meurtres d’Ayoola avant qu’il ne soit trop tard pour l’homme qu’elle aime.

    Dans cette confrontation sardonique entre sœurs, Braithwaite tisse une dichotomie psychologiquement complexe entre deux femmes fascinantes.

    Un chef d’œuvre très sous-coté !

    Le Livre noir des serial killers. Dans la tête des tueurs en série

    Si vous vous êtes toujours demandé ce qui se passe dans la tête d’un tueur en série, alors le livre noir des serial killers est fait pour vous.

    Stéphane Bourgoin a rencontré plus d’une soixantaine de tueurs en série à travers le monde. Il relate ici l’histoire, retrace le profil psychologique et analyse la personnalité de six d’entre eux (dont un duo).

    Il ne fait pas l’impasse sur les pensées, les descriptions et les crimes des tueurs. On plonge dans ce monde pesant mais qui nous oblige à tenter de comprendre. On s’aperçoit que la plupart d’entre eux ont eu une enfance peu glorieuse et des problèmes psychologiques non soignés ou pris à la légère pour certains.

    Du Vampire de Düsseldorf à l’Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chaque fois de véritables monstres auxquels il nous confronte.

    Ames sensibles s’abstenir !

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.