Les 5 Meilleurs Livres de Maxime Chattam

Maxime Guy Sylvain Drouot est un auteur français né le 19 février 1976 à Herblay, une commune du Val-d’Oise. Il publie généralement ses ouvrages sous deux pseudonymes : Maxime Chattam et Maxime Williams.

Dès son plus jeune âge, le petit Maxime baigne dans l’univers de l’art car son père exerce le métier de directeur artistique.Durant cette époque, la famille a l’habitude de séjourner aux États-Unis, à Portland. Naturellement, ces voyages servent de décor au futur écrivain. 

Maxime Chattam affirme avoir été inspiré par Stephen King.

En 2003, il suit une formation en criminologie à l’Université de Saint-Denis. Ce cursus décisif lui enseigne la psychologie criminelle, les techniques de la police scientifique ainsi que les procédés de la médecine légale qui lui serviront énormément dans son écriture.

Entre 2001 et 2009, Maxime Chattam a écoulé près de 7 millions d’exemplaires de ses livres.

Chattam écrit surtout des séries littéraires, même s’il a également écrit quelques romans indépendants.

Sommaire

    La trilogie Du mal

    La trilogie du mal fait sans aucun doute partie des meilleures oeuvres de Chattam. Elle est constituée de trois livres :

    Un intégrale regroupant les trois livres est disponible :

    L’ Âme du mal

    L’Âme du mal est le premier tome issu de la tétralogie de l’auteur à savoir La Trilogie du mal. 

    Publié chez Michel Lafon en 2002, le livre remporte quelques mois plus tard le Grand prix Sang d’encre. 

    Il s’agit d’un trophée littéraire qui récompense les meilleurs romans policiers. L’annonce est faite durant le festival Sang d’Encre de Vienne, en Isère (département français).

    L’histoire de ce bouquin se déroule au début du millénaire à Portland, une ville américaine.  Joshua Brolin, le protagoniste de la série, est inspecteur de police et profileur criminel. Depuis peu, il traque avec minutie Leland Beaumont, tueur en série.

    Entre-temps, la récente disparition de Juliette Lafayette change la donne. Après une traque digne d’un film d’action, le meurtrier est abattu d’une balle à la tête par Joshua.

    Quant à Juliette, elle rentre saine et sauve chez elle. Ouf, tout est bien qui finit bien !

    Hélas, le répit fut de courte durée. Un an plus tard, un corps féminin est retrouvé dans un jardin public. 

    L’autopsie révèle un fait particulier : les mutilations ont été réalisées par Leland Beaumont. Or, celui-ci a déjà été tué par Joshua !

    Alors, qui est ce copiste qui sème à nouveau la terreur dans la ville ? L’inspecteur a-t-il commis une erreur ce jour ? La belle Juliette risque-t-elle sa vie ? 

    Lors de sa sortie en librairie, la saga a littéralement conquis le public. Près de 400 000 exemplaires ont été vendus en France.

    Une chose est certaine, L’Âme du mal fait partie des meilleurs livres de Maxime Chattam.

    In Tenebris

    In Tenebris vient en seconde position dans la série La Trilogie du mal.

    Bien évidemment, le personnage central de L’Âme du mal y figure toujours. Cependant, il travaille désormais à son compte en tant que détective privé.

    Joshua Brolin a été embauché par la famille de Rachel Faulet. La jeune femme est introuvable depuis des semaines…

    Entre-temps, le poste de l’ex-profiler a été repris par Annabel O’Donnel. L’inspectrice travaille en duo avec Jack Thayer, un enquêteur chevronné.

    Un jour de janvier 2002, une victime fuyant un danger imminent se retrouve nue dans la rue. Heureusement pour elle, la police réussit à la récupérer sans dommage permanent.

    Après un examen médical minutieux, des traces de scalpel sont formellement identifiées sur son corps.

    L’exploitation de son témoignage conduit les deux enquêteurs sur le lieu de la planque. Sur place, les suspects s’activent impatiemment.

    Finalement, la hiérarchie décide d’intervenir afin d’appréhender les malfrats. Toutefois, Annabel O’Donnel et Jack Thayer ne sont pas au bout de leurs peines.

    Près de 67 photos de personnes disparues sont collées au mur, y compris celle de Rachel Faulet. Par conséquent, les deux enquêtes sont liées !

    Annabel, Jack et Joshua devront allier leurs forces afin de démasquer le ou les coupables. Chaque indice les rapproche peu à peu de la vérité… Jusqu’à l’ultime révélation.

    Maléfices

    Dernier volume de La Trilogie du mal, Maléfices met de nouveau en scène Joshua Brolin.

    Désormais en couple avec l’inspectrice Annabel O’Donnel, il continue d’exercer le métier de détective privé.

    Un jour de 2002, Larry Salhindro, le collègue d’Annabel, fait une découverte macabre. En effet, le corps de son frère vient d’être retrouvé.

    Le visage du défunt porte les stigmates d’une souffrance intense. Fleitcher semble avoir vécu l’horreur avant de rendre l’âme…

    Le décès de ce dernier marque le top départ d’une série de meurtres. Des cadavres embaumés sont disséminés ça et là dans la ville de Portland.

    Pire, ils ont été au préalable enveloppés de cocons de soie, comme cela se faisait en Égypte ancienne.

    Qui peut être derrière cette série d’assassinats ? Joshua, Annabel et Larry se lancent aussitôt à la poursuite de cet individu sans foi ni loi.

    Toutes les pistes seront minutieusement explorées par les trois enquêteurs. Hélas, le tueur ne cesse de sévir. Jour après jour, les cadavres pleuvent.

    Parmi la pléthore d’indices relevés sur les lieux du crime, ceux-ci sortent du lot :

    • L’eau y joue un rôle fondamental. Le précieux liquide figure toujours sur le tableau, présent sous la forme d’un cours d’eau, d’un robinet ouvert…
    • Le criminel a une connaissance poussée des arachnides car la mise à mort des victimes inclut la participation d’une ou plusieurs araignées.

    Annabel, Joshua et Larry réussiront-ils à stopper son avancée macabre ?

    Les Arcanes du chaos

    Les Arcanes du chaos est le premier tome de la seconde saga écrite par Maxime Chattam.

    Publié en 2006, il évoque trois points importants : les attentats du 11 septembre 2001, la théorie du complot, la manipulation de masse.

    Lors de sa rédaction, l’écrivain français a sectionné cet ouvrage en partie. La première, intitulée “Le monde des ombres”, regroupe au total 20 chapitres.

    Viennent ensuite la deuxième et la dernière partie (Le Royaume des théories et l’Empire du chaos) respectivement composés de 42 et 23 chapitres.

    Eh oui, Les Arcanes du chaos est plutôt long !

    S’agissant des personnages développés dans le livre, il y en a 7 en tout.

    La principale protagoniste de ce roman est une femme. Yael Mallan réside à Paris. La jeune célibataire travaille au sein d’un magasin de taxidermie.

    Vient ensuite Thomas, un journaliste d’expression anglaise originaire de Toronto. Avec son ami Kamel, il mène une enquête sur les attentats du 11 septembre 2001.

    Enfin, les quatre derniers personnages sont dignes d’un film de la mafia !

    Bonneviel est le banquier du groupe. De nationalité Suisse, évidemment… Il travaille avec Goatherd, un homme d’affaires basé aux États-Unis.

    Pour finir, Serge Lubrosso et Olivier Languin sont des exécutants. Tueurs confirmés, ils n’hésitent pas à franchir les lignes afin d’obéir à un ordre donné par Goatherd. 

    Les Arcanes du chaos marque le début d’une saga passionnante. À lire de toute urgence !

    L’Alliance des Trois

    Changement total d’ambiance ! L’Alliance des Trois est un roman de fantasy publié le 03 novembre 2008 aux éditions Albin Michel.

    La Terre telle qu’on la connaît a changé. Désormais, dame Nature règne en maîtresse absolue.

    La population mondiale subit les assauts d’une tempête aux éclairs bleus. Dès qu’un individu est vaporisé, il mute instantanément. 

    Heureusement, une poignée d’humains réussit à survivre. Les enfants et les adultes (respectivement surnommés les Pans et les Cyniks) unissent leurs forces afin de triompher de l’adversité…

    L’Alliance des Trois est au cœur de l’intrigue. Il s’agit de Matt, Tobias et Ambre.

    Matt Carter a 14 ans. Très impulsif, il n’en fait qu’à sa tête au quotidien. Cependant, un accident soudain le plonge dans un coma. 

    Mais durant ces mois d’inactivité, il développe un pouvoir mystérieux.

    Tobias est le meilleur pote de Matt. Hyperactif et dégourdi, il tient difficilement en place. Une altération lui permet de se déplacer à une vitesse incroyable.

    Enfin, le troisième personnage des Trois est une fille. 

    Ambre Caldero, 15 ans. Extrêmement maladroite, elle semble incapable de réaliser quelque chose avec ses mains.

    Son pouvoir exceptionnel la rend incontournable auprès des Pans et des Cyniks. En effet, Ambre peut pousser les autres à développer leur altération. 

    Alors, le trio réussira-t-il à maîtriser cette tempête qui a décimé tant d’humains ? 

    Excellente lecture !

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.