Les Meilleurs Livres de Haruki Murakami (Et Leur Ordre de Lecture)

J’ai toujours adoré la pop-culture japonaise. Les mangas, la musique, la gastronomie, le folklore, tout y est si mystérieux et captivant que je ne m’en lasse pas. C’est donc en toute logique que le nom d’Haruki Murakami a fait tinter mes oreilles.

Mais qui est vraiment Haruki Murakami ?

Haruki Murakami est un auteur japonais dont le style se situe entre la littérature traditionnelle japonaise et la littérature postmoderniste. Grand voyageur et féru de nouvelles découvertes, ses différentes expériences ont donc nourri son art.

Depuis ses débuts en 1979 avec son roman « Ecoute le chant du vent » pour lequel Haruki Murakami recevra le prix Gunzō, il perfectionnera son art en alternant la nouvelle et le roman. Il finira par adopter ce style unique, savant mélange de pittoresque, de fantastique et de surréalisme, qui touchera des milliers de lecteurs à travers le monde.

Aujourd’hui, il cumule plus d’une vingtaine d’ouvrages et représente un des piliers de la littérature contemporaine.

Cependant, pourquoi est-il si populaire ? Quels sont ses meilleurs livres ? Par quelles séries commencer pour avoir un réel aperçu du talent d’Haruki Murakami ? Dans quel ordre les lire ?

Vous trouverez toutes les réponses dans cet article !

Alors si comme moi, vous aimez l’étrange, le surnaturel, et le mystique, je vous amène découvrir l’univers fantastique et fantasmagorique d’Haruki Murakami, écrivain, dramaturge, et grand mélomane amoureux des chats.

Pour ce faire, je vais vous présenter les trois séries qui m’ont fait tomber amoureuse de cet auteur et qui font partie selon moi de ses meilleurs livres.

Sommaire

    1Q84 (Trois tomes, Belfond) : Une trilogie d’Haruki Murakami qui vous retourne le cerveau

    La trilogie
    « 1Q84 »

    Publié pour la première fois au Japon en 2009, « 1Q84 » a propulsé Haruki Murakami parmi les maîtres incontestés de la littérature moderne. C’est l’un de ses meilleurs livres et considéré par beaucoup comme l’une des meilleures dystopies au côté d’autres chef d’oeuvre 1984 de Georges Orwell (le titre de son oeuvre est un hommage à 1984) ou le meilleur des mondes d’Aldols Huxley.

    Pourquoi ?

    Dans le Japon de 1984, Aomamé, tueuse à gage professionnelle, poursuit une cible dans les rues de Tokyo. Elle se retrouve soudain propulsée dans un monde où deux lunes brillent dans le ciel. Tengo, professeur de mathématiques et écrivain solitaire, a été choisi pour réécrire « La Chrysalide de l’Air », un roman écrit par une jeune fille peu ordinaire. Il se trouve au fur et à mesure imbriqué dans cet univers aux personnages intrigants.

    1Q84, tel est le nom donné par Aomame a ce monde parallèle aux deux lunes, aux lutins appelés Little People et où sévit une secte aux sombres desseins. Commence pour nos deux héros une aventure incroyable où la frontière entre la réalité et le fantastique se brise peu à peu.

    Dans le premier opus, nous suivons simultanément Tengo et Aomame, chacun dans son quotidien. Nous apprenons à les connaître, et rien ne semble relier ces deux âmes perdues dans leur solitude. Tout bascule pourtant à leur arrivée dans 1Q84. Dans cet univers aux multiples facettes, passé et présent s’emboîtent, et ce n’est qu’à la fin que l’on comprend que d’une manière ou d’une autre, leur destin est lié.

    Dans le second volet de cette trilogie, les consciences de Tengo et d’Aomame commencent à s’ouvrir à ce nouveau monde. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi les a-t-on choisis eux ? Nous découvrons enfin le lien qui les unit, mais une question demeure : quel rôle ont-ils à jouer ?

    J’ai pris une grosse claque dès le premier tome.

    Haruki Murakami est un auteur fantasque. Dans cette œuvre à la frontière entre les mondes, l’étrange se mêle au surréalisme, embrigadant les lecteurs dans un monde dans lequel ils pourraient se perdre à tout moment. Au cours de ma lecture, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur se dispersait, pourtant il n’en était rien. L’un de ses points forts est d’ailleurs son sens du détail, ainsi que la façon dont il regroupe toutes ces petites informations pour former un tout qui nous laisse pantelant.

    Si vous aimez le fantastique, et les éléments qui s’emboîtent les uns après les autres avec précision, je vous recommande de lire en premier « 1Q84 ».

    Quoi ? Je n’ai pas parlé du troisième volume ?

    Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant.

    Voici les 3 tomes de la trilogie 1Q84 et leur ordre chronologique de lecture :

    1. 1Q84 – Livre 1
    2. 1Q84 – Livre 2
    3. 1Q84 – Livre 3

    Le Meurtre du Commandeur (Deux tomes, Belfond) : Une duologie intrigante

    La duologie
    « Le Meurtre du Commandeur »

    Dans cette duologie originellement publiée en février 2017, le narrateur n’a pas de nom.

    Jeune peintre spécialisé dans le portrait, il voit sa vie basculer le jour où sa femme lui demande le divorce après six ans de mariage. Déboussolé, il prend la route au volant de sa voiture bringuebalante et parcours le Japon sans réel but. Il finit cependant par atterrir dans une petite maison perchée sur une montagne, ancienne demeure de Tomohiko Amada, célèbre peintre japonais désormais sénile.

    Entre les cours de dessin qu’il anime, ses liaisons sans lendemain et les portraits qu’un riche homme d’affaire lui commande, il retrouve un certain équilibre. Cependant, tout change lorsqu’il découvre un tableau de Tomohiko Amada, bien dissimulé dans sa demeure. Pourquoi ce tableau n’a-t-il jamais été dévoilé au monde ? Pourquoi se met-il à entendre une clochette sonner dans la nuit ? Et quelle est cette créature insaisissable qui apparaît et disparaît comme par enchantement ?

    Pour en savoir davantage, je vous recommande cette série.

    Nous savons déjà qu’Haruki Murakami a un faible pour tout ce qui est étrange, limite mystique. Cependant, dans « Le Meurtre du Commandeur », il nous délivre une conception ésotérique de l’art. Un portrait est-il une simple représentation de son modèle, reflet de son cœur, ou alors est-ce l’interprétation de son auteur ?

    Toujours avec cette fluidité et cette précision qui lui sont propre, Haruki Murakami, nous donne sa propre interprétation du processus de création artistique. C’est sans doute le point le plus intéressant de cette histoire.

    Vous l’aurez compris, amoureux des arts graphiques et de peinture en particulier, cette œuvre est faite pour vous. C’est selon moi l’un des meilleurs romans de Haruki Murakami. 

    Voici l’ordre dans lequel lire les 2 tomes de la série « Le meurtre du commandeur » :

    1. Le meurtre du commandeur – Livre 1
    2. Le meurtre du commandeur – Livre 2

    Des hommes sans femmes (Recueil de nouvelles, Belfond) : Toute la sensibilité d’Haruki Murakami

    Le Recueil de nouvelles,
    « Des hommes sans femmes »

    Après avoir dévoré deux séries fantastiques d’Haruki Murakami, j’ai eu envie de voir ce qu’il savait faire d’autre. Je me suis dit que ses nouvelles me permettraient d’avoir un autre aperçu de son talent. Et je ne me suis pas trompée.

    Originellement publié en avril 2014, « Des hommes sans femmes » est un recueil de 7 nouvelles. Chacune d’entre elles raconte l’histoire d’un homme qui a perdu une femme dans des circonstances particulières.

    J’avoue que la personne que je suis aujourd’hui a pris un malin plaisir à lire ce recueil de nouvelles. Loin de son attrait habituel pour le fantastique, l’étrange ou l’ésotérique, Murakami nous livre des récits ancrés dans la réalité. Ce sont des histoires d’amour, à la fois belles et tristes, profondes et dramatiques.

    C’est avec beaucoup de simplicité, mais également de cruauté, qu’Haruki Murakami nous fait une véritable lecture du cœur humain, de ces incertitudes, et de ses vicissitudes.

    Ce recueil aura toujours une place particulière dans mon cœur, mais je suis contente de l’avoir découverte après ces deux premières séries. Ça m’a permis de mieux savourer cette littérature à la fois typiquement japonaise et contemporaine.

    D’ailleurs, Haruki Murakami me fait beaucoup penser à Stephen King, mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois.

    A bientôt et surtout, bonne lecture.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.