Liste des Livres de Delia Owens (dans l’ordre)

La liste des livres de Delia Owens dans l’ordre de parution sont :

  1. Le cri du Kalahari : Sur les dernières terres inviolées d’Afrique (1984) ;
  2. The eye of the elephant (1992);
  3. Secrets of the Savanna (2006);
  4. Là où chantent les écrevisses (2018) ;
Sommaire 

    Faut-il lire les livres de Delia Owens dans l’ordre ?

    Y a-t-il un ordre de lecture pour les livres de Delia Owens ? Faut-il les lire dans un certain ordre pour mieux apprécier les différents titres ?

    Dans l’absolu, non. Il s’agit de romans indépendants les uns des autres et non de livres compris dans une série.

    Mais comme avec tous les auteurs, il peut être intéressant de lire Délia Owens dans l’ordre de parution, apprécier l’évolution de sa plume au fil des livres.

    Si vous vouliez juste connaître les romans écrits par Delia Owens et leur ordre de lecture, vous pouvez vous arrêter là.

    Par contre, si vous souhaitez en savoir plus sur ses romans, n’hésitez pas à continuer l’article.

    Là où chantent les écrevisses (2018)

    Ce titre est le plus vendu des livres de Delia Owens.

    Son succès mondial, lui a valu des traductions dans plusieurs langues, une adaptation cinématographique et une critique positive unanime.

    De ce que disent les lecteurs et professionnels, le récit est tragique et addictif, humain et poignant ; les personnages attachants et l’auteure propose une véritable fresque sur la nature.

    Pour un roman qui aura nécessité 10 ans d’écriture, en attendrait-on moins ?

    « Là où chantent les écrevisses » raconte la magnifique Afrique par les yeux de la jeune Kya. La pauvre créature est surnommée la fille des marais.

    À 10 ans, elle a été abandonnée par sa famille et survit seule dans les marais 20 ans durant. Un jour, elle fera la rencontre d’un charmant étudiant du nom de Tate. Les deux se lieront d’amitié et apprendront l’un de l’autre.

    Si Kya ne sait pas lire, elle connait la nature comme personne et Tate l’érudit, y trouve une inspiration sans limites. Quand elle aura appris à lire et écrire, ils partageront joyeusement sur la science et la poésie.

    S’ouvrant enfin au reste du monde, Kya fera la connaissance de Chase un sportif universitaire, elle tombera sous son charme et lui non plus ne sera pas indifférent. Si elle voyait les choses avec pureté, lui, tentera d’abuser d’elle. Mais le drame n’est pas encore là.

    Chase Andrews est retrouvé mort quelque temps plus tard. Vous devinez bien qui est la principale suspecte de l’enquête…

    « Là où chantent les écrevisses » alliant crime, mystère, tableaux de nature et d’humanité, nous propose une balade littéraire inoubliable.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire ce roman gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Là où chantent les écrevisses

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Le cri du Kalahari (1984) :

    Le cri du Kalahari est en fait le premier livre de Delia Owens. C’est un récit de voyage qu’elle a coécrit avec son mari en ce temps-là, Mark Owens.

    C’est une histoire d’amour. Oui, une histoire d’amour de la nature certes, mais une histoire d’amour au sens plein du terme.

    Le couple raconte sa rencontre sur les bancs de l’université, le coup de foudre lié à leur passion commune pour la nature, les choix de chacun pour leurs spécialisations en sciences puis un voyage pour aller au milieu de nulle part.

    Ils vivront 07 années de recherches sur le comportement des animaux, dans une humble demeure coupée du reste du monde. Et par leurs yeux et leur narration passionnés, nous rencontrons de majestueux lions, des hyènes, des animaux de la savane dans toute leur splendeur, mais aussi l’envers du décor.

    Ils nous mettent face à la nécessité de préserver ces ilots de paradis non encore bitumés, ces coins de vie où les animaux ont encore l’occasion d’être eux. C’est la première d’une belle parenthèse sur le devoir de sauver et de préserver dame nature tant qu’on le peut encore.

    The eye of the elephant (1992):

    Couverture de The cry of the Elephant

    Si « Le cri du Kalahari » vous a touché, ce titre « The eye of the elephant » ou en français littéral : Les yeux de l’éléphant (ou Dans le regard des éléphants), n’en fera pas moins.

    Delia et Mark Owens -oui, encore une collaboration-, nous proposent cette fois-ci, de suivre leur combat pour la préservation des éléphants. À cause de leur précédent livre, ils ont été expulsés du Botswana.

    S’ils se sont réfugiés en Zambie, leur combat pour comprendre et sauver l’environnement et les animaux en danger, n’a pas cessé. Leur focus, les éléphants. Des animaux intelligents, loyaux et majestueux qui sont massacrés au point que même à cette époque on craignait une extinction.

    La cause tient à cœur au couple Owens : Il faut sauver les éléphants. Dans ce livre, ils racontent jusqu’où ils ont dû aller, pour essayer de faire avancer les choses. Du suspense, d’autres majestueux portraits de la nature, de l’action et des rebondissements, ce récit de voyage n’a rien à envier à un roman sur le sujet.

    Il nous semble toutefois que la version francophone de ce livre n’existe pas encore.

    Secrets of the Savanna (2006):

    Couverture du livre Secrets of the Savanna

    Le sous-titre du livre “Secrets of the Savanna” (Les secrets de la Savane) est “23 years in the African Wilderness Unraveling the mysteries of Elephant and people”; cela se traduit par 23 ans dans les terres arides d’Afrique à dévoiler les mystères des Eléphants et des hommes.

    Ce livre est une sorte d’épilogue de leurs aventures en Afrique. Il raconte les dernières années de leur combat pour sauver les éléphants, les villageois et eux-même. Dans ce touchant récit plein de rebondissements, on répond aussi à la question : Qu’advient-il des éléphants qui survivent à un braconnage ou précisément au vol de leurs défenses d’ivoire ?

    C’est avec l’histoire du jeune éléphant Gift, qu’on aura la réponse.

    Un méli-mélo d’anecdotes passionnantes et surprenantes et comme à l’accoutumée, une ode à la nature narrée par ce beau duo.

    Qui est Delia Owens :

    Photo de l’auteure Delia Owens

    Délia Owens est docteur en Biologie. Si elle a souhaité avec son ex-mari mêler science et littérature, c’est parce qu’elle était certaine d’avoir un message, des messages à transmettre à l’humanité.

    Dans une interview, elle confiera par exemple, que l’un des messages derrière son roman à succès « là où chantent les écrevisses » est le suivant : « on peut tous accomplir quelque chose dont on ne se croit pas capable ; l’instinct peut y aider. »

    Il y aurait donc une part de nous profondément connectée à la nature qui nous permettrait de nous dépasser et accomplir de grandes choses. En écrivant son premier livre solo à 70 ans, après 10 ans de labeur pour le voir célébré par la critique et le public, on peut dire que Delia Owens est une preuve vivante de ses engagements et convictions.

    Le combat de Delia Owens se poursuit dans la fondation qu’elle a cofondée, pour la préservation de la vie sauvage.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.