Quel ordre lire Agatha Christie (Hercule Poirot, Miss Marple) ?

Agatha Mary Clarissa Christie est une écrivaine britannique qui n’a pas vraiment besoin d’être présentée. Elle est, après tout, selon The Guinness World Records, l’écrivain de fiction le plus vendu de tous les temps, ses romans s’étant vendus à plus de deux milliards d’exemplaires.

Elle a écrit de nombreux livres, certains avec ces 2 personnages fétiches Hercule Poirot et Miss Marple mais aussi d’autres romans policiers indépendants ainsi que des histoires sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Auteure très prolifique, elle a écrit plus de 60 livres dont certains sont des véritables best-sellers. 60, c’est beaucoup et certains de ces livres (notamment ceux d’Hercule Poirot) suivent une certaine chronologie.

D’où ce guide de lecture.

Quels sont les livres de des enquêtes d’Hercule Poirot et Miss Marple écrits par Agatha Christie ? Faut-il les lire dans l’ordre ? Dans quel ordre les lire? Par quel livre commencer?

Toutes les réponses sont dans ce guide de lecture !

Sommaire

    Livres Hercule Poirot : Ordre de Lecture

    david suchet

    Même si vous n’avez jamais lu aucun livre d’Agatha Christie, vous connaissez sûrement Hercule Poirot, au moins de nom. Après tout, avec Batman et Sherlock Holmes, c’est l’un des plus grands détectives de fiction au monde.

    Il apparaît dans 33 romans, une pièce de théâtre (qui n’a pas adapté de livre) et plus de 50 nouvelles, publiées entre 1920 et 1975. Il a également été interprété à la radio, au cinéma et à la télévision par différents acteurs.

    Tous les livres mettant en scène Hercule Poirot peuvent être lus de manière autonome dans n’importe quel ordre, mais si vous êtes soucieux de la chronologie, « La mystérieuse affaire de Styles » est la toute première histoire de Poirot et « Poirot quitte la scène » a été écrit pour être la dernière histoire de Poirot et doit donc être lu en dernier.

    Voici l’ordre chronologique complet des livres d’Hercule Poirot :

    1. La mystérieuse affaire de Styles
    2. Le crime du golf
    3. Tant que la brillera le jour (histoires courtes)
    4. Les enquêtes d’Hercule Poirot (histoires courtes)
    5. Le bal de la victoire (histoires courtes)
    6. Le meurtre de Roger Ackroyd
    7. Les quatre
    8. Le train bleu
    9. Black Coffee (roman adapté de la pièce de théâtre d’Agatha Christie par Charles Osborne en 1998)
    10. La maison du Péril
    11. Le Couteau sur la nuque
    12. Le crime de l’Orient Express
    13. Drame en trois actes
    14. La Mort dans les nuages
    15. The regatta Mysteries and Other Stories (Jamais publié en France)
    16. ABC Contre Poirot
    17. Meurtre en Mésopotamie
    18. Cartes sur table
    19. Poirot résout trois énigmes (histoires courtes)
    20. Témoin muet
    21. Mort sur le Nil
    22. Rendez-vous avec la mort
    23. Le Noël d’Hercule Poirot
    24. Je ne suis pas coupable
    25. Un, deux, trois…
    26. Les Vacances d’Hercule Poirot
    27. Cinq petits cochons
    28. Le vallon
    29. Les travaux d’Hercule (histoires courtes)
    30. Le flux et le reflux
    31. Madame McGinty est morte
    32. Les indiscrétions d’Hercule Poirot
    33. Pension Vanilos
    34. Poirot joue le jeu
    35. Le Chatet les pigeons
    36. Christmas Pudding (histoires courtes)
    37. Les pendules
    38. La Troisième fille
    39. Le crime d’Halloween
    40. Une mémoire d’éléphant
    41. Poirot quitte la scène

    Si vous souhaitez lire Hercule Poirot, « La mystérieuse affaire de Styles » est donc le meilleur livre pour commencer.

    Ce livre est spécial.

    C’est le premier roman de Christie et celui où nous est introduit pour la première fois Hercule Poirot.

    La mystérieuse affaire de Styles raconte l’histoire de Mrs Linglethorp, une femme âgée qui finit empoisonnée à Styles Court. Poirot entreprend d’enquêter sur ceux qui pourraient bénéficier de sa mort : le jeune mari, l’aide salariée, l’infirmière et même un spécialiste du poison. C’est du Christie tout craché, l’intrigue est envoutante à souhait.

    Il n’est pas étonnant que cela soit devenu un best-seller, un précurseur de tant d’autres grandes œuvres et l’un des meilleurs livres d’Agatha.

    Beaucoup disent qu’il s’agit du meilleur livre pour commencer Agatha Christie, une bonne introduction à l’auteur et à son détective le plus célèbre.

    Au passage, avant de continuer je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire du Agatha Christie gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans policiers et ceux de Christie en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible, résiliable à tout moment sans frais.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en par exemple le crime de l’orient express 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Miss Marple : Ordre de Lecture

    À côté d’Hercule Poirot, le détective privé belge de renommée mondiale, se tient Miss Marple, la douce petite vieille dame de St Mary Mead. Créée par la «reine du crime» Agatha Christie, Miss Jane Marple ne ressemble pas à votre détective moyen, mais possède un talent étrange pour résoudre les crimes qui déroutent la police.

    L’un des personnages les plus connus de Christie, Miss Marple apparaît dans 12 romans et 20 nouvelles.

    Elle a été interprétée à l’écran par Margaret Rutherford, Angela Lansbury et Ita Ever, mais aussi à la télévision par Helen Hayes, Joan Hickson, Geraldine McEwan et Julia McKenzie.

    Voici l’ordre chronologique des livres de Miss Marple :

    1. L’affaire Protheroe
    2. Miss Marple au club de Mardi (histoires courtes)
    3. La dernière énigme (histoires courtes)
    4. Un cadavre dans la bibliothèque
    5. La plume empoisonnée
    6. La dernière énigme
    7. Un meurtre sera commis le
    8. Jeux de glaces
    9. Une poignée de seigle
    10. Le train de 16h50
    11. Le miroir se brisa
    12. Le major parlait trop
    13. À l’hôtel Bertram
    14. Némésis

    Si vous souhaitez commencer Miss Marple, je vous recommande de lire « L’affaire Protheroe » en premier.

    Il s’agit du premier roman d’Agatha Christie où apparaît le second personnage fétiche de Christie : Miss Marple, une femme âgée qui agit en tant que consultante en détective amateur et n’apparaissait auparavant que dans les nouvelles de Christie.

    Quand on découvre le colonel Protheroe tué d’une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l’identité possible de l’assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N’assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s’échangent potins et cancans ?

    Tommy et Tuppence : Ordre de Lecture

    Hercule Poirot et Miss Marple sont les deux détectives fictifs les plus célèbres de Dame Agatha Christie mais elle est aussi derrière Tommy et Tuppence, un couple d’agents secrets/détectives privés en quête d’aventure et d’argent.

    Tuppence est une femme charismatique, impulsive et intuitive. Elle est la plus intelligente des deux. Contrairement à la plupart des détectives de Christie, Tommy et Tuppence ont vieilli au rythme du monde réel, faisant leur première apparition dans les années vingt en tant que jeune couple et leur dernière dans les années soixante-dix, après avoir élevé trois enfants.

    Tommy et Tuppence comptent 5 livres à leur actif dont voici l’ordre chronologique :

    1. Mr Brown
    2. Associés contre le crime
    3. N. ou M. ?
    4. Mon petit doigt m’a dit
    5. Le cheval à bascule

    Mr Brown est le livre par lequel commencer pour lire les aventures de Tommy et Tuppence.

    Voici le synopsis du livre :

    C’est toujours après le drame qu’on s’avise qu’un personnage falot a traversé la scène sans que personne lui prête attention. Et justement, dans le bureau de Mr Whittington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n’était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu’on donne invariablement de Mr Brown, c’est qu’il ressemble à tout le monde.

    Le Superintendent Battle : Ordre de Lecture

    Le Superintendant Battle est un personnage de fiction créé par Agatha Christie. Il est superintendant à Scotland Yard et apparait, généralement comme personnage secondaire, dans cinq romans.

    Battle est notamment connu pour son bon sens et son flegme insubmersible. Il compte d’ailleurs en partie sur son apparence impassible, semblant le rendre dépourvu d’imagination, presque stupide, pour mener ses investigations sans s’attirer trop de méfiance.

    Voici les quatre romans dans lequel il apparait:

    1. Le secret des chimneys
    2. Les sept cadrans
    3. Un meurtre est-il facile ?
    4. L’heure Zéro

    Jusqu’à L’Heure zéro, le dernier roman où il apparaît, le lecteur ne sait rien de sa vie privée, mais apprend à cette occasion que Battle est marié et a cinq enfants ; la plus jeune, Sylvia, permettant même, involontairement, à son père de trouver la clé du mystère. 

    Battle a également un secret dans sa vie professionnelle, révélé dans le dénouement des Sept Cadrans, mais il n’y est plus fait référence par la suite. Il constitue par ailleurs un hommage de Christie aux officiers de police, étant, comme l’inspecteur Japp (un ami de Hercule Poirot) plus approfondi et plus intelligent que la plupart des policiers de fiction qui sont habituellement, dans ce genre de romans policiers, dédiés au rôle de faire-valoir de détectives privés plus brillants.

    Selon la postface de Jacques Baudou à la réédition du roman Les Pendules, dans le volume 11 de l’Intégrale d’Agatha Christie (Les Années 1958-1964), l’un des héros de ce roman, « Colin Lamb », membre des services secrets britanniques, serait en réalité un des enfants du superintendant Battle, en faisant usage d’un pseudonyme.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.