Dans Quel Ordre Lire Holly Black (Spiderwick, Le Peuple de l’air,…)?

Holly Black est une autrice américaine de fantasy née en novembre 1971 dans le New-Jersey. Elle a grandi en écoutant constamment les histoires de fées et de fantômes racontées par sa mère. En grandissant, elle s’inspire de ces histoires pour créer de magnifiques univers imaginaires.

En collaboration avec un illustrateur, elle écrit les chroniques de Spiderwick qui est sa toute première série. Elle continue à voguer sur l’imaginaire et crée plusieurs autres personnages qui évoluent dans des univers magiques.

Elle est ainsi l’autrice de plusieurs séries :

  • Le Peuple de l’air
  • Les Chroniques de Spiderwick
  • Au-delà du monde de Spiderwick
  • Les Faucheurs
  • Modern Faerie Tale (en anglais)
  • Magisterium (avec Cassandra Clare)

Ceci dit, il est en général conseillé de lire les livres issus de séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour toutes les séries de Holly Black ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Toutes les réponses dans cet article ! Vous y trouverez entre autres tous les livres de Holly Black ainsi que leur ordre de lecture.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Sommaire

    Le Prince Cruel : Chronologie et Ordre de Lecture

    Alliant fantasy et romance, la saga Le Prince cruel est l’une des séries les plus populaires de ces dernières années. En réalité, le vrai nom de la saga est « Le peuple de l’air » mais « Le prince cruel » lui est plus souvent préféré dans la communauté.

    L’histoire nous plonge dans le royaume des Terrafae, qui abrite des êtres puissants, les Faes, des créatures sublimes et immortelles, bien plus puissants que les humains. Parmi ce peuple fier, vit une petite humaine appelée Jude qui a été enlevée du royaume des humains depuis sa tendre enfance par Madoc, le Grand Général roi.

    Elevée à la manière des Faes depuis son arrivée, Jude a appris à se battre et à résister aux sortilèges. Toutefois, Jude n’est qu’une humaine et les Faes considèrent les humains comme étant inférieurs. Malgré ses prouesses, son acharnement et son travail féroce, elle est constamment humiliée et ridiculisée. En particulier par le prince Cardan, le cinquième fils du roi et prétendant au trône.

    Si Jude ne se laisse pas abattre par sa condition de vie, les autres mortels sont grandement méprisés par Cardan et les siens. Elle est bien décidée à se battre coûte que coûte quoi qu’il advienne et Cardan, lui, est bien décidé à lui pourrir la vie. Pour se protéger, Jude accepte de s’allier avec le prince Daim, frère aîné de Cardan.

    Mais, tout ne se passe jamais comme prévu et très rapidement, Jude se retrouve au cœur d’importantes intrigues politiques.

    Le prince cruel est une trilogie mais Holly Black a également écrit 2 recueils de nouvelles dans l’univers de la saga.

    Voici la liste des livres de Le Prince cruel dans l’ordre de parution :

    1. Le prince cruel, 2018
    2. Les sœurs perdues, 2018 (nouvelle)
    3. Le Roi Maléfique, 2019
    4. La Reine Sans Royaume, 2019
    5. Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires, 2020 (nouvelle)

    Il est important de lire les livres dans l’ordre afin de bien suivre l’intrigue.

    Les Chroniques de Spiderwick: Chronologie et Ordre de Lecture

    Les Chroniques de Spiderwick est une série de livres illustrés pour enfants. Ces illustrations sont l’oeuvre de Tony DiTerlizzi.

    On suit dans cette aventure, Simon, Jared et Mallory, trois enfants qui au début de l’histoire ne croient pas en l’existence des fées.

    Mallory et ses frères cadets Simon et Jared viennent d’aménager dans leur nouveau chez-eux qui n’est autre qu’une vieille maison appartenant à leur tante. Bien évidemment, aucun des enfants n’est enthousiaste à l’idée d’habiter dans cette maison encore moins lorsque celle-ci menace de s’écrouler à tout moment.

    Malgré tout, les jumeaux et leur sœur tentent tant bien que mal de s’adapter à cette situation. Mais ils remarquent très vite que des choses étranges se passent dans cette maison. Des objets disparaissent, des bruits bizarres se font entendre. Tout porte à croire que la maison est hantée.

    La situation empire lorsque Jared tombe par hasard sur un vieux grimoire écrit par un certain Arthur Spiderwick. Sans le savoir, ils libèrent le méchant ogre Mulgarath qui n’a qu’une seule chose en tête, s’emparer du grimoire pour dominer le monde.

    C’est le début des ennuis.

    Les Chroniques de Spiderwick doivent être lus dans l’ordre afin de bien comprendre l’histoire.

    Voici la liste des livres des Chroniques de Spiderwick dans l’ordre :

    1. Le livre magique, 2003
    2. La lunette de pierre, 2003
    3. Le secret de Lucinda, 2004
    4. L’Arbre de fer, 2004
    5. La colère de Mulgarath, 2004

    Pour les plus curieux, un film d’animation portant le même nom est sorti en 2008.

    Au-delà du monde de Spiderwick: Chronologie et Ordre de Lecture

    Au-delà du monde de Spiderwick est une sorte de suite aux chroniques de Spiderwick.

    Elle reprend les bases de la précédente saga, à savoir, de jeunes gens qui découvrent un monde féerique grâce à un grimoire. Toutefois, on y suit de nouveaux protagonistes.

    Cette fois, cap sur la Floride avec Nicolas, Laurie et Julien, trois adolescents dans une famille recomposée qui se disputent sans cesse.

    Tout change lorsqu’ils découvrent par hasard un monde magique avec de nombreuses créatures étranges. Commence alors pour les trois adolescents, une aventure atypique dans un monde tout aussi particulier.

    Voici la liste des livres de Au-delà des mondes de Spiderwick dans l’ordre chronologique :

    1. Le chant de la naïade, 2007
    2. La menace géante, 2008
    3. Le roi des dragons, 2009

    Les Faucheurs : Chronologie et Ordre de Lecture

    Paru en 2011 en version française, la saga Les Faucheurs est une série fantastique pour adolescents.

    Faucheurs et humains cohabitent ensemble depuis des siècles. Craints par les humains, il existe différents types de faucheurs tous avec des dons aussi bizarres les uns que les autres.

    Cassel Sharpe, 17 ans, est un adolescent tout ce qu’il y a de plus anormal au sein d’une famille de faucheurs. Il est le seul de la famille dépourvue du moindre don pourtant cela ne semble pas l’inquiéter le moins du monde. Cependant, depuis qu’il s’est réveillé dans une flaque de sang, un couteau à la main et le corps de sa meilleure amie gisant près de lui, la vie de Cassel n’est plus la même.

    Toute sa famille l’accuse d’avoir tué sa meilleure amie, mais il ne se souvient de rien. Il ne passe pas inaperçu auprès de ses camarades qui ont eu vent de la nouvelle.

    Depuis, Cassel fait des rêves étranges. Un chat blanc hante ses nuits sans qu’il ne sache pourquoi. Décidé à comprendre ce qui lui arrive, Cassel entame une quête pour la vérité.

    Voici la liste des livres de Les Faucheurs dans l’ordre de parution :

    1. Chat blanc, 2010
    2. Gant rouge, 2011
    3. Cœur noir, 2012

    Modern Faerie Tale : Chronologie et Ordre de Lecture

    Les romans de cette trilogie n’ont pas fait l’objet d’une traduction en langue française. Pour ceux qui savent manier la langue de Shakespeare, vous pouvez y jeter un coup d’œil.

    Dans cette saga, on suit les aventures de diverses héroïnes au sein d’anciens royaumes féeriques. Le premier livre met en avant Kaye, jeune nomade fière et indépendante qui se retrouve de force dans la cité de son enfance, au milieu d’une guerre entre deux royaumes.

    Kaye est encore jeune, mais pourtant, ce n’est plus une enfant. Elle va devoir se battre si elle veut rester en vie et surtout, trouver un terrain d’entente entre les deux parties, si à jamais elle espère avoir un peu de paix.

    Voici les livres de Modern Faerie Tale dans l’ordre :

    1. Tithe, 2002
    2. Vailant, 2005
    3. Ironside, 2007

    Les Romans Indépendants de Holly Black

    En plus des séries, Holly Black a aussi écrit des romans indépendants qui peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants de Holly Black :

    1. Coldtown – Cité des vampires, 2013
    2. Eleanor, 2013
    3. The darkest part of the forest, 2015
    4. Heart of the mors, 2019
    5. Book of the night, 2022

    Les Autres travaux de Holly Black

    En dehors de ses romans écrits seuls, Holly Black a également joué le rôle de co-auteur sur de nombreux travaux.

    Lucifer : Chronologie et ordre de lecture

    Lucifer est une bande dessinée de trois tomes créée en collaboration avec Lee Garbett, Marco Rudy et bien d’autres. Les tomes sont disponibles uniquement en anglais.

    Voici la liste des tomes de Lucifer dans l’ordre :

    1. Cold Heaven, 2016
    2. Father Lucifer, 2017
    3. Blood in the streets, 2017

    Le Cercle : Chronologie et ordre de lecture

    Tout comme la précédente série, Le Cercle est une bande dessinée de trois tomes. Cette fois, Holly Black s’aventure dans le Bit-lit avec Ted Naifeh, le dessinateur.

    Voici la liste des tomes de Le Cercle dans l’ordre :

    1. Les liens du sang, 2008
    2. Kith, 2009 (en anglais)
    3. Kind, 2010 (en anglais)

    Dangerous Secrets : Chronologie et ordre de lecture

    Dangerous Secrets est une trilogie Disney écrite en collaboration avec Mari Mancusi et Grace Lin.

    Il s’agit de trois histoires différentes de contes populaires Disney réécrites par ces auteurs. Holly Black s’est chargée de la rédaction d’un seul tome, celui qui se déroule dans le royaume de Lande avec Aurore, la filleule de la très connue Maléfique.

    Voici les livres de Dangerous Secrets dans l’ordre :

    1. Iduna et Agnarr : La Véritable Histoire, 2020
    2. Au cœur de Lande, 2020
    3. Mulan, A la recherche de l’antidote, 2020

    Magisterium : Chronologie et ordre de lecture

    Coécrite avec Cassandra Clare, Magisterium est une pentalogie ayant pour cible le public jeune.

    Après la sortie du premier livre en 2014, il connaît un succès immédiat en s’inscrivant sur le New York Times Middle Grade Bestseller list. L’histoire est centrée autour de la magie et se déroule principalement dans une école de mages où ceux-ci apprennent aux apprentis, l’utilisation de la magie et le contrôle des éléments.

    Callum Hunt (Call) est un jeune de douze ans abandonné par sa mère quelques instants après sa venue au monde. Eduqué par son père et ancien mage Alaistar Hunt, Call rejette sciemment le don de magie qui sommeille en lui. Mais arrive un moment où il ne peut plus continuer à rejeter ce don. Sauf que Call n’est pas le seul à rejeter la magie, son père aussi ne désire plus entendre parler de magie après la mort de son épouse.

    Cependant, Call doit contrôler ses pouvoirs, même contre le gré de son père et c’est dans cette logique qu’il va devoir tenter de gagner le Magisterium. Malgré sa tentative pour échouer sciemment à cause de la pression de son père, Call est quand-même sélectionné par maître Rufus pour faire partie de ses apprentis mages. Callum Hunt décide donc d’aller à l’encontre de la volonté de son père et de devenir un mage. Avec Tamara Rajavi et Aaron Stewart les deux autres apprentis de maître Rufus, Callum affrontera épreuves après épreuves pour se faire une place dans ce monde.

    Mais ce que Callum ignore, c’est qu’à sa naissance, une inscription dangereuse l’accompagnait lorsque sa mère l’a abandonné Tuez cet enfant. Callum se doute-il seulement du passé lourd qu’il traîne derrière lui malgré ses douze ans?

    Voici la liste des romans de Magisterium dans l’ordre chronologique :

    1. L’Epreuve de Fer, 2015
    2. Le Gant de cuivre, 2016
    3. La Clé de Bronze, 2017
    4. Le Masque d’argent, 2018
    5. La tour d’or, 2019
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.