Tous les Livres Assassin’s Creed dans l’ordre

La série de livres d’Assassin’s Creed, d’Anton Gill, Andrew Holmes (tous deux sous le pseudonyme d’Oliver Bowden), Christie Golden, Matthew J. Kirby et Gordon Doherty est une collection de romans se déroulant dans l’univers du jeu vidéo Assassin’s Creed.

Les livres se déroulent sur différentes périodes et, comme les jeux, tournent autour de la guerre secrète menée pendant des siècles entre la Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers. La plupart des romans sont des adaptations directes d’un des jeux, avec plusieurs éléments ajoutés ou légèrement modifiés.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la saga Assassin’s Creed ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres Assassin’s Creed ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Dans Quel Ordre Lire les livres Assassin’s Creed ?

    Dans quel ordre lire les livres de la série Assassin’s Creed ? Avant de répondre à cette question, je vais soulever un point important à connaître. Les livres Assassin’s Creed sont divisés en 3 catégories : les livres de la saga principale (respectant le lore des jeux), les Spin-off ainsi que les hors série.

    Les livres de la saga principale Assassin’s Creed sont au nombre de 11 et voici leur ordre de parution :

    1. Renaissance, 2009
    2. Brotherhood, 2010
    3. La Croisade secrète, 2011
    4. Révélations, 2011
    5. Forsaken, 2012
    6. Black Flag, 2013
    7. Unity, 2014
    8. Underworld, 2015
    9. Origin’s : Le Serment du désert, 2017
    10. Odissey, 2018
    11. Valhalla : La saga de Girmund, 2020

    Les Spin-off quant à eux sont au nombre de 3. Il s’agit d’une série nommée « Assassin’s Creed Last Descendants » dont voici l’ordre de parution :

    1. Last Descendants, 2017
    2. La tombe du Khan, 2018
    3. La chute des dieux, 2018

    Enfin pour les hors-série, il n’y a pour le moment qu’un seul :

    1. Heresy, 2017

    Pour ce qui est de l’ordre de lecture de la saga principale d’Assassin’s, l’ordre de parution n’est pas l’ordre chronologique (tout comme les jeux qu’ils adaptent d’ailleurs). Mais, à l’instar des jeux dont ils sont inspirés, il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre chronologique des évènements. Je vous conseille plutôt de lire les livres dans l’ordre de publication, ou même dans l’ordre que vous souhaitez si vous êtes plus ou moins familiers de l’univers d’Assassin’s Creed.

    Voici quelques indications sur chacun des livres de la saga principale ainsi que les jeux à partir desquels ils sont adaptés :

    • Assassin’s Creed : Renaissance, inspiré d’Assassin’s Creed II, mais le livre se concentre sur l’aventure d’Ezio et plus particulièrement la partie se déroulant au xve siècle.
    • Assassin’s Creed: Brotherhood, inspiré d’Assassin’s Creed: Brotherhood. De même, il ne fait pas mention des événements concernant Desmond, qui n’est mentionné que comme un « fantôme » par Ezio. D’autre part, l’intrigue ne débute non plus en 1499, mais en 1503.
    • Assassin’s Creed : La Croisade secrète, inspiré d’Assassin’s Creed et d’Assassin’s Creed Bloodline. L’histoire est racontée par Niccolò Polo, père de Marco Polo, et parle de la vie d’Altaïr ibn la-Ahad. Il est publié le 20 juin 2011.
    • Assassin’s Creed : Révélations, inspiré d’Assassin’s Creed: Revelations. Le roman est sorti le 24 novembre 2011 aux États-Unis et le 29 novembre 2011 au Royaume-Uni. Comme les deux romans précédents, il s’agit d’une novélisation des aventures d’Ezio dans l’opus éponyme du jeu, sans qu’il soit fait mention de Desmond.
    • Assassin’s Creed: Forsaken, inspiré d’Assassin’s Creed III. Il raconte la vie d’Haytham Kenway avant et pendant les évènements d’Assassin’s Creed III. Le récit est présenté comme le journal d’Haytham Kenway (à l’exception du prologue et de l’épilogue, racontés par Connor), ce qui permet de voir les événements depuis son point de vue.
    • Assassin’s Creed: Black Flag, inspiré d’Assassin’s Creed IV Black Flag.
    • Assassin’s Creed: Unity, inspiré d’Assassin’s Creed Unity. Il est raconté du point de vue d’Elise de La Serre, l’alliée Templier d’Arno Dorian.
    • Assassin’s Creed: Underworld, inspiré d’Assassin’s Creed Syndicate. Il raconte la vie d’Henry Green, le mentor des Assassins Evie et Jacob Frye.
    • Le Serment du désert, inspiré d’Assassin’s Creed Origins
    • Assassin’s Creed: Odyssey, écrit par Gordon Doherty et inspiré d’Assassin’s Creed Odyssey
    • La Saga de Geirmund, écrit par Matthew J. Kirby (en) et inspiré d’Assassin’s Creed Valhalla

    Heresy quant à lui est un hors-série qui n’est adapté d’aucun jeu mais qui se déroule dans l’univers d’Assassin’s Creed et qui nous plonge dans une histoire fascinante autour de Jeanne d’Arc.

    Voici le synopsis de ce livre :

    Une guerre sans fin. Un tort ancien. Une nouvelle révélation.

    Nouvellement promu à la tête de la division historique d’Abstergo, Simon Hathaway est le modèle même du scientifique réservé et impassible. Mais il cache également une curiosité insatiable et rêve de découvrir l’Histoire à travers les yeux de son ancêtre Gabriel Laxart, compagnon de bataille de la légendaire Jeanne d’Arc.

    Sa plongée dans l’Animus va l’obliger à affronter une réalité inattendue : un conflit entre Assassins et Templiers à la violence inouïe et aux origines plus complexes qu’il n’y paraît, et un aïeul prêt à commettre toutes les folies pour la femme qu’il aime. Alors que la vérité se dévoile peu à peu, une question s’impose :

    Qui est l’hérétique… et qui est le véritable croyant ?

    Enfin, la série Last Descendants quant à elle est un spin-off. Elle n’est adaptée d’aucun jeu et nous conte une histoire originale, dans l’univers d’Assassin’s Creed.

    Il s’agit d’une série à destination d’un public « jeune adulte » (12 – 25 ans comme Harry Potter ou Hunger Games), mais cette série n’en demeure pas moins intéressante.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.