Chronologie des Livres de Peter May et Leur Ordre de Lecture

Dès son plus jeune âge, Peter May voulait être romancier. Il a commencé sa carrière d’écrivain dans le journalisme et a remporté son premier prix, le prix Fraser, en 1973 alors qu’il n’avait que 21 ans. Il a d’ailleurs été nommé jeune journaliste écossais de l’année.

Sa carrière de romancier commença à l’âge de 26 ans avec « The Reporter », qui a ensuite été adapté en une série télévisée britannique en 1978 intitulée The Standard. Ce roman ne sera pas traduit en Français mais ses nombreux autres livres le seront.

Car oui, des livres il a en écrit.

Peter May est l’auteur de 3 séries de romans : la trilogie écossaise, la série chinoise et la série des Assassins sans visages. En plus d’une dizaine de romans indépendants.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre. Est-ce le cas pour les livres de Peter May ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Peter May ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    La Trilogie écossaise : Ordre de Lecture

    La trilogie écossaise, aussi appelée trilogie Lewis, a commencé en 2009 avec le roman « Lîle des chasseurs d’oiseaux ». Ce thriller se déroule sur l’île de Lewis. L’île de Lewis est, à l’extrême nord-ouest de l’Écosse, la région la plus secrète des îles britanniques. C’est dans cet archipel modelé par la mer, la glace, le vent et la pluie, que Peter May a situé ses trois romans de la trilogie écossaise : L’Île des chasseurs d’oiseauxL’Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu.

    La série commence avec Fin Macleod, chargé de l’enquête sur un assassinat commis à Édimbourg. Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis, en Écosse, quand un second cadavre apparemment exécuté selon le même modus operandi y est découvert. Persuadé que les deux affaires ne sont pas liées, Fin doit composer avec un décor et des gens qu’il a quittés dix-huit ans auparavant…

    Sur fond de traditions ancestrales d’une cruauté absolue, Peter May compose un roman palpitant parsemé de fausses pistes, de scènes glaçantes et de personnages aussi frustes que menaçants.

    Voici l’ordre chronologique des 3 romans de la trilogie écossaise :

    1. L’île des chasseurs d’oiseaux, 2009
    2. L’homme de Lewis, 2011
    3. Le Braconnier du lac perdu, 2012

    Ces trois romans ont rencontré un immense succès dans le monde entier après avoir été d’abord publiés en français.

    Une superbe version intégrale contenant les trois romans a été publiée en 2014 aux éditions du Rouergue.

    La Série Chinoise : Ordre de Lecture

    La série Chinoise est une série de thrillers populaire pour la relation tumultueuse entre le détective chinois Li Yan et l’acerbe pathologiste américaine Dr Margaret Campbell de Chicago. Les livres de la série chinoise ont valu à Peter le seul membre honoraire de la Chinese Crime Writer’s Association décerné à un occidental pour sa représentation vibrante de la vie chinoise contemporaine.

    Dans le premier tome de la série China Thriller, Meutres à Pékin, Li Yan et le Dr Margaret Campbell traquent le meurtrier d’un scientifique du gouvernement qui a été retrouvé brûlé vif dans un parc de Pékin. Après que le Dr Margaret Campbell ait eu le cœur brisé lorsque Li Yan a choisi sa carrière plutôt qu’elle, elle fait à nouveau équipe à partir du deuxième roman de cette série, Le Quatrième Sacrifice.

    Cette série se poursuit dans quatre autres romans, pour un total de six.

    Voici l’ordre chronologique de lecture des six romans de la série Chinoise de Peter May :

    1. Meutres à Pékin, 1999
    2. Le Quatrième Sacrifice, 2000
    3. Les Disparues de Shanghai, 2001
    4. Cadavres Chinois à Houston, 2002
    5. Jeux mortels à Pékin, 2003
    6. L’éventreur de Pékin, 2004

    Assassins sans visage : Ordre de Lecture

    Assassins sans visage est une série de romans qui raconte l’histoire d’Enzo Macleod, un ancien scientifique médecin légiste mi-écossais, mi-italien qui est obligé d’utiliser à nouveau ses compétences pour résoudre d’anciennes affaires classées en France.

    Dans le premier roman de cette série, La mort aux Quatre Tombeaux, un pari lors d’une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n’a plus aucune trace depuis le mois d’août 1996.

    Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d’un bout à l’autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.

    Dans le deuxième tome de la série, Terreur dans les vignes, Enzo enquête sur le meurtre d’un célèbre critique de vin dans les vignobles de la région de Gaillac. La série se poursuit avec quatre autres romans, pour un total de six.

    Voici l’ordre chronologique des six livres la série Assassins sans visage de Peter May :

    1. La mort aux quatre tombeaux, 2006
    2. Terreur dans les Vignes, 2007
    3. La Trace du Sang, 2008
    4. L’île aux Rébus,2010
    5. Trois étoiles et un Meurtre, 2011
    6. Un alibi en Béton, 2017

    Les Romans indépendants de Peter May

    Peter May a également écrit une dizaine de romans indépendants. Huit bénéficient d’une traduction française. Ces livres sont autonomes et peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

    Voici la liste des romans indépendants de Peter May :

    1. La Petite fille qui en savait trop
    2. Scène de Crime virtuelle
    3. L’île du serment
    4. Les Fugueurs de Glasgow
    5. Les Disparus du Phare
    6. Je te protégerai
    7. Rendez-vous.à Gibraltar
    8. Quarantaine
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire