Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers: Ordre de Lecture

Créé par l’auteur Ransom Riggs en juin 2011, Miss Peregrine et les enfants particuliers est une série fantastique relatant l’histoire d’un groupe d’enfants particuliers. Même si la cible principale de ces livres est le jeune public adolescent, je trouve que cette série sied également très bien aux adultes qui veulent replonger dans l’enfance.

Né en février 1979, Ransom Riggs est un écrivain et photographe américain qui adore raconter des histoires à sa manière. Son rêve d’enfance était de devenir agriculteur, mais son destin l’amènera vers l’écriture.

Son œuvre la plus populaire est Miss Peregrine et les enfants particuliers qui est restée plus de 60 semaines en top des bestsellers du New-York times dans la catégorie livre pour enfants. Comme il s’agit d’une série dont les livres sont reliés par un fil conducteur, il est conseillé de les lire dans un certain ordre chronologique.

Dans quel ordre faut-il lire Miss peregrine et les enfants particuliers?

Les réponses dans cet article !

Sommaire

    Chronologie et Ordre de Lecture de Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers

    Comme précisé plus haut, Miss Peregrine et les enfants particuliers est tout aussi adapté pour un public mature intéressé par un univers sombre mais avec une âme d’enfant. Car oui, si vous cherchez un roman mignon et fleur bleue, vous allez être déçu.

    En octobre 2016, le premier tome de la saga est adapté au cinéma par Tim Burton et connait un franc succès. En dehors de cette adaptation cinématographique, l’auteur lui-même a écrit et réalisé quelques courts-métrages disponibles sur sa chaîne Youtube.

    Aussi, en dehors des livres écrits et des livres audios, il existe également des adaptations en bande dessinée des deux premiers tomes de la saga. Ces livres illustrés par Cassandra Jean, sont une excellente alternative pour les plus jeunes.

    Pour ce qu’il en est de l’ordre de lecture de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers, il est identique à son ordre de parution. De ce fait, la chronologie de lecture des tomes principaux est pareille à l’ordre de parution, ce qui rend la lecture plutôt facile.

    Voici la liste des livres de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers dans l’ordre chronologique de lecture:

    1. Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2011
    2. Hollow City, 2014
    3. La Bibliothèque des âmes, 2015
    4. La Carte des jours, 2018
    5. La Conférence des oiseaux, 2020
    6. La Désolation de l’Arpent du Diable, 2021

    1. Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers

    La saga commence par le premier tome, Miss Peregrine et les enfants particuliers. Publié en 2011, ce premier livre pose les bases de l’univers que l’on découvrira au fur et à mesure de la saga.

    L’histoire débute avec le personnage d’Abe Portman, vieux polonais et grand-père de Jacob Portman, 16 ans et protagoniste de la saga. Son grand-père lui conte des histoires aussi fabuleuses qu’étranges. Un établissement pour enfants particuliers, que des monstres surnaturels pourchassent et où une directrice peut se changer en oiseau.

    Tout ceci pourrait faire penser aux élucubrations d’un vieillard retraité, mais, depuis que Jacob a vu une créature monstrueuse s’enfuir après avoir mortellement blessé son grand-père, Jacob n’a plus qu’une chose en tête ; découvrir la vérité sur les histoires d’Abe.

    Avec pour seul indice une lettre, dont l’auteur est Miss Peregrine Faucon, Jacob tente de comprendre ce qui a pu se produire dans cet établissement, et peut-être même de retrouver les enfants particuliers — qui sait ?

    Une fois sur l’île, le jeune homme découvre de nouvelles photographies étranges. Grâce à celles-ci, il parvient à percer l’un des nombreux secrets de son défunt grand-père, à retrouver les traces du légendaire orphelinat et à démêler peu à peu les fils du futur.

    Synopsis Officiel:

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

    2. Hollow City

    Hollow City est le deuxième tome de la saga et suit la chronologie de la série. C’est donc la suite directe du premier tome.

    Dans cette partie de l’histoire, on se retrouve au cœur de la Seconde Guerre mondiale en 1940, avec des enfants qui tentent désespérément de sauver leur directrice.

    Contrairement au premier tome qui posait les marques de l’univers, ici, on rentre réellement dans l’intrigue.

    Pourchassés par des monstres et désormais sans la protection de Miss Peregrine, les enfants particuliers sont désemparés. Mais, rester sans rien faire n’est pas une option car malgré les monstres qui les pourchassent, ils sont bien décidés à se sortir de cette situation.

    Retenue contre son gré sous sa forme d’oiseau, Miss Peregrine n’est pas en mesure de porter secours aux enfants de son établissement. La seule façon de les aider serait de reprendre forme humaine mais bien sûr, ses ravisseurs ne le la laisseront pas faire.

    Commence alors une course poursuite contre-la-montre car lorsque les enfants apprennent que rester longtemps sous cette forme d’oiseau diminue ses chances de Miss Peregrine de redevenir humaine, la panique s’installe.

    Comment sauver celle qui peut les sauver tout en ayant les monstres à leurs trousses ?

    Synopsis Officiel:

    Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres. Les enfants particuliers n’ont plus qu’un espoir  : trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, alors que la Seconde Guerre fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres, ils se réfugient, in extremis, dans une boucle temporelle. Là, vit une ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que la dernière Ombrune en liberté est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.

    3. La Bibliothèque des âmes

    La Biliothèque des âmes est le troisième tome de la sérié Miss Peregrine et les enfants particuliers.

    Au départ conçu pour être le dernier livre de la série, l’auteur nous offre une histoire avec un final bien particulier. Dans ce troisième volet, Jacob et Emma n’ont qu’une seule chose en tête : sauver leurs amis séquestrés.

    Si dans les deux premiers tomes on retrouvait des volets historiques, ce troisième tome se concentre principalement sur l’aspect fantasy de l’univers. Moins de références historiques, plus de magie dans ce nouvel endroit réputé peu recommandable ; L’Arpent du Diable.

    Comme dans le second livre, l’objectif principal est de sauver les personnes enlevées par les Estres et pour ce faire, ils sont obligés de trouver et de pénétrer dans la boucle temporelle la plus dangereuse qu’il soit.

    L’Arpent du diable abrite toute sorte de Particuliers peu recommandables et c’est dans cet univers que Jacob, Emma et Addison (un chien au flair exceptionnel et doué du langage) se lancent à la recherche de leurs proches.

    Mais, Jacob vient d’ailleurs, d’un monde qui ne connait pas les Particuliers. Si lui semble se préoccuper beaucoup plus des Particuliers que le monde dont il vient, ses parents eux n’oublient pas. Entre les monstres et ses parents, de qui Jacob devrait-il avoir le plus peur ?

    Synopsis Officiel:

    Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables…

    4. La Carte des Jours

    La Carte des Jours est le quatrième tome de la série Miss Peregrine.

    Ce quatrième volet a surpris bon monde, car beaucoup étaient persuadés que la Miss Peregrine et les enfants particuliers était une trilogie et qu’elle prenait fin avec le troisième volet.

    Ce livre marque une nouvelle aventure pour nos jeunes héros.

    Dans ce nouveau livre qui nous ramène chez Jacob et ses drôles de connaissances, nous ne sommes plus dans l’espace-temps des particuliers, mais dans l’Amérique moderne, le monde de Jacob. Les enfants Particuliers font irruption dans la vie de Jacob avec pour motif de passer quelques jours de vacances. Mais, ces jours de vacances n’en seront pas pour Jacob qui devra veiller à leur bonne conduite.

    Après avoir passé leur vie dans des boucles temporelles, ils ne sont plus très adroits dans le monde normal. Il est donc impératif qu’ils apprennent à bien se comporter dans cet univers particulier pour eux.

    Seulement, il y a un hic. Jacob n’est qu’un adolescent, un adolescent dont la santé mentale inquiète ses parents. Et, ses parents sont prêts à tout pour sauver leur fils de la démence, quitte à le faire interner dans un asile.

    Comment va se passer la réintégration des enfants particuliers dans le monde normal ? Et, surtout, comment Jacob s’en sortira-t-il avec ses parents qui le prennent pour un fou ?

    Synopsis Officiel:

    Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières…
    Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
    Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

    5. La Conférence des Oiseaux

    La Conférence des oiseaux est le cinquième tome de la série Miss Peregrine.

    Il peut également être considéré comme le second tome de la deuxième saison/trilogie de la saga.

    Si dans La Carte des Jours le rythme était un peu plus lent et l’univers moins sombre, Ransom Riggs renoue avec le premier volet de la saga en lui redonnant ses allures mi-horreur mi-fantastique, le tout avec la bonne dose d’action.

    Les responsabilités de Jacob vont crescendo, et il n’a d’autres choix que de les confronter.

    Si Jacob et les enfants particuliers pensaient en avoir fini avec l’Arpent du diable, ils s’étaient lourdement trompés. Les monstres qu’il contenait se sont enfuis et l’équilibre du monde tel que les Particuliers et les humains le connaissent est en grand danger.

    Les personnages ont grandement mûri; Jacob et la bande de Particuliers, sans oublier Miss Peregrine. Et c’est cette prise de conscience sans effacer leur adolescence joyeuse qui rend ce cinquième tome fabuleux.

    Vous n’allez pas vous ennuyer une seule seconde.

    Synopsis Officiel:

    Jacob et Noor viennent d’échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d’une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers.

    Quand voleront les hommes,
    à l’instar des oiseaux,
    Quand les monstres tapis,
    sortiront au grand air.

    Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection.
    C’est le début d’une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques.
    Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants.
    Et la menace devient chaque jour plus réelle :

    Quand le chaos total régnera sur la Terre,
    Alors commencera une ère de discorde.

    Jacob et les enfants particuliers vont devoir s’armer de courage afin d’empêcher le monde de sombrer.

    6. Les Désolations de L’Arpent du Diable

    C’est l’heure de la dernière bataille dans Les désolations de l’arpent du diable qui est le sixième et dernier tome de l’univers Miss Peregrine et les enfants particuliers.

    Leur ultime ennemi est de retour et cette fois il a bien l’intention d’exterminer les Ombrunes et tous ceux qui se dresseront sur son chemin.

    Si le cinquième tome était un condensé d’action, celui-ci est un ascenseur émotionnel qui joue avec nos émotions. Pas une seule seconde de répit, l’adrénaline dans chaque page du livre.

    Deux frères, une prophétie que l’on aurait mieux évitée, aucune façon de s’en échapper, telle est la nouvelle réalité de Noor, Jacob et le reste des particuliers.

    Les calamités tombent telles les feuilles des arbres en automne. Que faire pour sauver le monde des particuliers des terribles plans de Caul ?

    Synopsis Officiel:

    Un démon ressuscité
    Une armée de cauchemars
    Une dernière bataille pour la liberté

    Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu.
    Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
    Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles…
    Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie.

    Les Spin-Off

    Conte des Particuliers

    Sortie à la suite de la première trilogie, Contes des particuliers est un spin-off qui permet au lecteur d’avoir plus amples explications sur le monde des particuliers.

    C’est un receuil de contes sombres et pas vraiment joyeux qui sont là pour aider les jeunes particuliers à affronter le monde.

    Au-delà de l’aspect fantastique et sombre, on peut y percevoir de belles thématiques et des leçons subtiles propres aux contes. On y retrouve les tous premiers débuts des particuliers, quand ils étaient encore libres avant d’être craints et pourchassés à cause de leur différence.

    Je conseillerai de le lire à la fin de la première trilogie (après La Bibliothèque des âmes) avant d’entamer le quatrième tome. Mais, il n’est pas obligatoire, on peut également s’en passer.

    Synopsis Officiel:

    Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers !  Les particuliers ont  existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : « De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers » ; « Une princesse à la langue fourchue » ; « La première Ombrune » ; « La fille qui apprivoisait les cauchemars » ; « Le géant Cuthbert »…
    Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. 
    Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !

    Le Journal de Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers

    Ce n’est pas vraiment un livre, plutôt un journal intime inspiré des trois premiers tomes de la série. C’est un assemblage des photos de l’univers des Particuliers accompagnées de citations tirés des livres.

    Il est disponible en version physique et la qualité du papier ainsi que celle de la couverture en fait un magnifique carnet qui rappelle constamment l’oeuvre. Il ferait un excellent cadeau pour ceux qui ont apprécié cet univers et qui aiment les carnets/journaux intimes.

    Tout L’Art de Miss Peregrine et Les Enfants Particulier

    Tim Burton le célèbre réalisateur a adapté le premier tome de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers en un superbe film que je vous recommande. Dans ce livre, il nous livre un voyage agréable au coeur des coulisses du tournage.

    Synopsis officiel:

    Récit envoûtant à propos de l’amour, de la famille, du voyage dans le temps et de super pouvoirs “particuliers”, le roman de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, a ravi des millions de lecteurs à travers le monde, et des millions de fans guettent maintenant la sortie de l’adaptation signée par Tim Burton, le réalisateur visionnaire. Tout l’art de Miss Peregrine et les Enfants particuliers permet de plonger dans les coulisses du tournage.
    Sous la supervision de Tim Burton, et en collaboration avec l’équipe de production, ce guide officiel du film comporte une introduction de Tim Burton en personne, et un avant-propos de Ransom Riggs, sans parler des saisissants clichés de tournage, de la somptueuse photographie des décors, des études conceptuelles, de la conception des costumes, des portraits “particuliers” des interprètes, et des interviews exclusives avec les acteurs et les techniciens.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.