Dans Quel Ordre Lire les Aventures de Tintin?

Tintin. Sans doute l’un des personnages de fiction le plus connu au monde.

Avec 250 millions d’exemplaires vendus, Les Aventures de Tintin font partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du xxe siècle. Elles ont été traduites dans une centaine de langues et dialectes et adaptée à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Créé par le dessinateur belge Hergé en 1929, Tintin est un intrépide reporter globe-trotter et aventurier qui parcourt le monde pour enquêter sur des mystères. Aidé de son fidèle chien Milou et de ses amis, l’impétueux et cynique Capitaine Haddock ainsi que le génial, mais légèrement timbré Professeur Tournesol, Tintin évolue aussi bien dans un environnement réaliste que dans la pure science-fiction et le fantastique.

Tintin a bientôt un siècle d’existence et pourtant ses aventures n’ont pas si mal vieilli (à part 2-3 tomes qui, eux, ont très mal vieilli). Plonger dans les aventures du Tintin est toujours aussi plaisant.

Ce guide de lecture est là pour vous aider à avoir la meilleure expérience de lecture.

Si vous vous demandez : « Faut-il lire les Tintin dans l’ordre ? » « Dans quel ordre lire Tintin ? » ou encore « Quel livre de Tintin lire en premier ? », alors vous êtes au bon endroit.

Sommaire

    Listes de Bandes Dessinées de Tintin et Ordre de Lecture

    Les aventures de Tintin comptent au total 24 albums. Le tout premier album, « Tintin au pays des Soviets » a été publié en 1930 tandis que le tout dernier album « Tintin et l’Alph-art » est resté inachevé, mais sera tout de même publié en 1986.

    Voici l’ordre de parution des albums des aventures de Tintin :

    1. Tintin au pays des Soviets, 1930
    2. Tintin au Congo, 1931
    3. Tintin en Amérique, 1932
    4. Les Cigares du pharaon, 1934
    5. Le Lotus bleu, 1936
    6. L’oreille cassée, 1937
    7. L’Ile noire, 1938
    8. Le Sceptre d’Ottokar, 1939
    9. Le Crabe aux pinces d’or, 1941
    10. L’Etoile mystérieuse, 1942
    11. Le Secret de la Licorne, 1943
    12. Le Trésor de Rackham Le Rouge, 1944
    13. Les Sept boules de Cristal, 1948
    14. Le Temple du Soleil, 1949
    15. Tintin au pays de l’Or noir, 1950
    16. Objectif Lune, 1953
    17. On a marché sur la Lune, 1954
    18. L’Affaire Tournesol, 1956
    19. Coke en stock, 1958
    20. Tintin au Tibet,1960
    21. Les Bijoux de la Castafiore, 1963
    22. Vol 714 pour Sydney, 1968
    23. Tintin et les Picaros, 1979
    24. Tintin et l’Alph-Art, 1986

    Voici ma petite sélection personnelle des meilleures aventures de Tintin :

    Je vous recommande vivement cette version intégrale, un coffret qui rassemble la totalité des 24 aventures de Tintin, depuis Tintin au pays des Soviets jusqu’à Tintin et l’Alph-Art.

    Ce coffret est l’occasion de redécouvrir et d’apprécier cette œuvre totalement intemporelle.

    Faut-il lire les aventures de Tintin dans l’ordre ?

    Lire Tintin n’est de base pas très compliqué : Il y a peu de continuité entre les différents tomes et presque toutes les histoires peuvent être lues indépendamment les unes des autres à quelques exceptions près. Certaines histoires sont racontées en deux parties, sur deux tomes différents.

    Il s’agit de :

    Vous pouvez lire les bandes dessinées dans l’ordre de parution. Mais si vous n’avez jamais lu de Tintin, je vous recommande de ne PAS les lire dans l’ordre de parution.

    Voici pourquoi.

    Quel Tintin lire en premier ?

    Vous pouvez lire n’importe quel tintin en premier en dehors des quatre suites citées plus haut.

    Si vous voulez commencer la lecture des aventures de Tintin (ou si vous souhaitez offrir des albums de la BD à une personne), il est souvent recommandé de sauter les trois premiers albums.

    Ces bandes dessinées ont plutôt mal vieilli. Il y a dans ces albums des idées et des représentations qui pourraient s’avérer offensantes aujourd’hui.

    De plus, elles sont loin d’être les meilleures aventures de Tintin donc ce n’est pas vraiment le meilleur point d’entrée dans la série.

    Vous pouvez, par exemple, commencer par les Cigares du Pharaon.

    Embarqué pour une croisière en mer Méditerranée, Tintin fait la connaissance de l’égyptologue Philémon Siclone, qui le conduit en Égypte dans le tombeau du pharaon Kih-Oskh. Le héros se retrouve malgré lui sur la piste d’une société secrète de trafiquants d’armes et d’opium. Ses aventures le conduisent d’abord en Arabie, puis en Inde, dans le royaume fictif de Rawhajpoutalah.

    Cet album se distingue surtout par l’entrée dans la série de nouveaux personnages qui deviendront des figures importantes de l’univers de Tintin, comme les policiers Dupond et Dupont, d’abord appelés X33 et X33bis, le commerçant portugais Oliveira da Figueira, mais surtout le principal méchant de la série, Roberto Rastapopoulos.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    2 réflexions au sujet de “Dans Quel Ordre Lire les Aventures de Tintin?”

    1. Veuillez excuser mon intrusion, mais le « Crabe » n’est pas la suite du « Sceptre »; ces deux albums n’ont strictement rien à voir l’un avec l’autre. Par contre, le « Temple » est la suite des « Sept Boules ».
      Je vous en prie.
      Bien à vous,

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.