Tintin. Sans doute l’un des personnages de fiction le plus connu au monde.
Avec 250 millions d’exemplaires vendus, Les Aventures de Tintin font partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres du xxe siècle. Elles ont été traduites dans une centaine de langues et dialectes et adaptée à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Créé par le dessinateur belge Hergé en 1929, Tintin est un intrépide reporter globe-trotter et aventurier qui parcourt le monde pour enquêter sur des mystères. Aidé de son fidèle chien Milou et de ses amis, l’impétueux et cynique Capitaine Haddock ainsi que le génial, mais légèrement timbré Professeur Tournesol, Tintin évolue aussi bien dans un environnement réaliste que dans la pure science-fiction et le fantastique.
Tintin a bientôt un siècle d’existence et pourtant ses aventures n’ont pas si mal vieilli (à part 2-3 tomes qui, eux, ont très mal vieilli). Plonger dans les aventures du Tintin est toujours aussi plaisant.
Ce guide de lecture est là pour vous aider à avoir la meilleure expérience de lecture.
Si vous vous demandez : « Faut-il lire les Tintin dans l’ordre ? » « Dans quel ordre lire Tintin ? » ou encore « Quel livre de Tintin lire en premier ? », alors vous êtes au bon endroit.
Listes de Bandes Dessinées de Tintin et Ordre de Lecture
Les aventures de Tintin comptent au total 24 albums. Le tout premier album, « Tintin au pays des Soviets » a été publié en 1930 tandis que le tout dernier album « Tintin et l’Alph-art » est resté inachevé, mais sera tout de même publié en 1986.
Voici l’ordre de parution des albums des aventures de Tintin :
- Tintin au pays des Soviets, 1930
- Tintin au Congo, 1931
- Tintin en Amérique, 1932
- Les Cigares du pharaon, 1934
- Le Lotus bleu, 1936
- L’oreille cassée, 1937
- L’Ile noire, 1938
- Le Sceptre d’Ottokar, 1939
- Le Crabe aux pinces d’or, 1941
- L’Etoile mystérieuse, 1942
- Le Secret de la Licorne, 1943
- Le Trésor de Rackham Le Rouge, 1944
- Les Sept boules de Cristal, 1948
- Le Temple du Soleil, 1949
- Tintin au pays de l’Or noir, 1950
- Objectif Lune, 1953
- On a marché sur la Lune, 1954
- L’Affaire Tournesol, 1956
- Coke en stock, 1958
- Tintin au Tibet,1960
- Les Bijoux de la Castafiore, 1963
- Vol 714 pour Sydney, 1968
- Tintin et les Picaros, 1979
- Tintin et l’Alph-Art, 1986
Voici ma petite sélection personnelle des meilleures aventures de Tintin :
Je vous recommande vivement cette version intégrale, un coffret qui rassemble la totalité des 24 aventures de Tintin, depuis Tintin au pays des Soviets jusqu’à Tintin et l’Alph-Art.
Ce coffret est l’occasion de redécouvrir et d’apprécier cette œuvre totalement intemporelle.
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
Les Aventures de Tintin, Intégrale : coffert 8 volumes | Amazon |
Faut-il lire les aventures de Tintin dans l’ordre ?
Lire Tintin n’est de base pas très compliqué : Il y a peu de continuité entre les différents tomes et presque toutes les histoires peuvent être lues indépendamment les unes des autres à quelques exceptions près. Certaines histoires sont racontées en deux parties, sur deux tomes différents.
Il s’agit de :
- Le « Lotus Bleu« , qui est la suite de « Les Cigares du Pharaon«
- « Le Temple du soleil » qui est la suite de « Les sept boules de Cristal«
- Le Trésor de Rackham le Rouge, qui est la suite de « Le Secret de la Licorne«
- « On a marché sur la Lune« , qui est la suite de « Objectif Lune«
Vous pouvez lire les bandes dessinées dans l’ordre de parution. Mais si vous n’avez jamais lu de Tintin, je vous recommande de ne PAS les lire dans l’ordre de parution.
Voici pourquoi.
Quel Tintin lire en premier ?
Vous pouvez lire n’importe quel tintin en premier en dehors des quatre suites citées plus haut.
Si vous voulez commencer la lecture des aventures de Tintin (ou si vous souhaitez offrir des albums de la BD à une personne), il est souvent recommandé de sauter les trois premiers albums.
Ces bandes dessinées ont plutôt mal vieilli. Il y a dans ces albums des idées et des représentations qui pourraient s’avérer offensantes aujourd’hui.
De plus, elles sont loin d’être les meilleures aventures de Tintin donc ce n’est pas vraiment le meilleur point d’entrée dans la série.
Vous pouvez, par exemple, commencer par les Cigares du Pharaon.
Embarqué pour une croisière en mer Méditerranée, Tintin fait la connaissance de l’égyptologue Philémon Siclone, qui le conduit en Égypte dans le tombeau du pharaon Kih-Oskh. Le héros se retrouve malgré lui sur la piste d’une société secrète de trafiquants d’armes et d’opium. Ses aventures le conduisent d’abord en Arabie, puis en Inde, dans le royaume fictif de Rawhajpoutalah.
Cet album se distingue surtout par l’entrée dans la série de nouveaux personnages qui deviendront des figures importantes de l’univers de Tintin, comme les policiers Dupond et Dupont, d’abord appelés X33 et X33bis, le commerçant portugais Oliveira da Figueira, mais surtout le principal méchant de la série, Roberto Rastapopoulos.
Aperçu | Produit | |
---|---|---|
Les aventures de Tintin : Les Cigares du pharaon | Amazon |
Veuillez excuser mon intrusion, mais le « Crabe » n’est pas la suite du « Sceptre »; ces deux albums n’ont strictement rien à voir l’un avec l’autre. Par contre, le « Temple » est la suite des « Sept Boules ».
Je vous en prie.
Bien à vous,
Oh merci beaucoup Monsieur ! C’est corrigé 🙏
Personnellement je considère que Le Crabe aux pinces d’or est le premier d’une série de trois, suivi de les cigares du pharaon et le lotus bleu. Je considère que c’est une trilogie, car même si le crabe aux pinces d’or est indépendant, il sert à présenter les personnages ainsi que la situation qui va arriver dans les deux tomes suivants. Le Karaboudjan est présenté dans « le crabe » et sera un des éléments de l’histoire des « cigares ».