5 Livres comme Hunger Games pour les fans de dystopies

Hunger Games de Suzanne Collins est une série littéraire emblématique pour jeunes adultes et une franchise cinématographique à succès. La série se déroule dans une future nation dystopique appelée Panem, située en Amérique du Nord. Le pays est divisé en 12 districts contrôlés par le riche Capitole.

Pour résumer très vite l’intrigue, chaque année, un garçon et une fille sont choisis dans chaque district pour participer aux « Hunger Games », un tournoi à mort. Au début de la série, Katniss Everdeen et Peeta Mellark sont choisies dans le district 12, le quartier le plus pauvre.

Ils sont 24 dans l’arène et doivent s’entre-tuer. Qui sera le dernier en vie ?

La série Hunger Games est une dystopie à la sauce Battle royale. Si vous avez aimé Hunger Games, c’est que vous aimez au moins l’un de ces sous-genres.

Vous en voulez plus ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais vous présenter d’autres livres similaires à Hunger Games, tout aussi palpitants voire meilleurs que ce dernier.

C’est parti !

Sommaire

    Battle Royal : Le Livre qui a inspiré Hunger Games

    Impossible de faire une liste des livres similaires à Hunger Games sans citer le livre qui l’a inspiré : Battle Royale, de Koushun Takami.

    Battle Royale est tellement culte qu’il a donné son nom au genre où des personnes sont placées dans une arène dans le but de s’entretuer.

    Dans Battle Royale, il s’agit de 42 étudiants envoyés sur une île déserte. Le roman suit leur destin alors qu’ils s’affrontent. Parmi les règles spéciales du jeu, il y a le fait que quelqu’un doit être tué toutes les 24 heures, sinon tout le monde est tué.

    Aussi, au fur et à mesure que le jeu progresse, certaines parties de l’île deviennent interdites, sous peine de mort, obligeant les élèves à se regrouper dans une même zone et donc fatalement à s’entretuer.

    Le contrôle des élèves s’exerce via des colliers métalliques dont ils sont équipés : les charges explosives qu’ils contiennent exploseront s’ils se déplacent dans une zone interdite (ou si la limite de 24 heures est dépassée).

    Hunger Games a pas mal de similarités avec Hunger Games, notamment le fait que l’intrigue se déroule dans un futur dystopique, avec un état communiste qui n’est pas sans rappeler le Capitole.

    Bref, si vous avez adoré Hunger Games et que vous vous demandez « quoi lire après? », alors foncez lire Battle Royale.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire Battle Royale gratuitement (ainsi que les autres de cette liste).

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les dystopies se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, résiliable à tout moment, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Battle Royale 😉

    Il est normalement payant, mais vu que votre premier livre est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Divergente

    Divergente de Veronica Roth est comme Hunger Games de bien des manières. C’est d’ailleurs la série de livres que l’on recommande souvent de lire après Hunger Games.

    Divergent se déroule dans un futur dystopique et se concentre sur Beatrice (Tris) Prior. L’humanité a été divisée en cinq «factions» différentes regroupant des personnes aux personnalités similaires afin d’empêcher le déclenchement de la guerre.

    Il y a Érudit, pour les intelligents ; Altruiste, pour les pacifiques ; Sincère, pour les honnêtes ; Fraternel, pour les désintéressés ; et Audacieux, pour les courageux.

    Les enfants grandissent dans n’importe quelle faction dans laquelle ils sont nés, avant de subir un test d’aptitude à l’âge de 16 ans. Ce test révèle à quelle faction ils appartiennent, puis lors de la cérémonie du choix le lendemain, ils doivent décider dans quelle voie s’engager pour le reste de leur vie.

    Tris est née dans la faction Altruiste mais choisit de quitter sa famille et de rejoindre la faction des audacieux. Cependant, elle découvre un secret sur elle-même lors du test qui change sa vie pour toujours. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

    Elle est divergente.

    Comme les Hunger Games, c’est l’histoire d’un groupe de rebelles luttant contre le système et découvrant la vérité sur le monde étrange et disloqué dans lequel ils vivent. Et comme Hunger Games, il s’agit d’une trilogie!

    Uglies

    Ugies de Scott Westerfeld est l’une des séries de livres dystopiques pour jeunes adultes originelles, écrites des années avant Hunger Games ou Divergente.

    Malheureusement depuis la sortie de ces autres séries YA plus populaires, on parle de moins en moins de celle-ci mais je pense qu’elle mériterait tout de même une mention sur une liste de livres similaires à Hunger Games puisqu’elle fait partie des pionnières du genre.

    La protagoniste Tally vit dans un monde où il y a des Uglies et des Pretties. Tout le monde naît Uglies (laid), mais à l’âge de seize ans, tous les adolescents subissent une intervention chirurgicale pour les transformer en Pretties (Joli). Et Tally ne peut pas attendre. Elle a passé toute sa vie à attendre d’être une Pretties et a même espionné ceux de Prettyville pour voir quelles fêtes incroyables l’attendent.

    Mais après le départ de sa meilleure (et unique) amie Peris pour Prettyville, elle se lie d’amitié avec Shay. Shay est une adolescente rebelle et ouvre les yeux de Tally sur la réalité du monde.

    Tally découvre le monde des rebelles. Ses certitudes s’effondrent. La beauté est-elle le seul chemin qui la mènera vers le bonheur ? Et si elle ne disposait pas de toutes les informations ?

    Uglies est comme Hunger Games sous bien des aspects notamment la thématique de la rébellion, et les fans de ce dernier apprécieront sans nul doute ce précurseur du genre.

    Shatter Me (Insisaissable)

    Shatter Me de Tahereh Mafi devrait vous plaire si vous recherchez une série similaire à Hunger games.

    Shatter Me se déroule dans un futur dystopique, où notre protagoniste, Juliette, est enfermée depuis 264 jours.

    Pourquoi?

    Parce qu’elle peut tuer des gens avec son seul toucher et n’a aucun contrôle sur ce pouvoir. Son don est tellement puissant, tellement inédit qu’elle est obligée de vivre recluse, loin des autres afin de ne faire de mal à personne.

    Juliette cotoie la solitude depuis un long moment déjà, bien avant sa mise en captivité. Mais, tout change lorsqu’elle a un compagnon de cellule, lorsqu’on brise son abandon et qu’on lui redonne espoir à la vie.

    Mais lorsque l’organisme tout puissant qui régit le monde décide de l’utiliser comme arme, Juliette doit trouver un moyen de les empêcher de la transformer en ce monstre qu’elle avait si peur de devenir.

    Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

    Si vous vous demandez quoi lire après Hunger games, alors foncez lire « Ne me touche pas« , le premier tome de cette saga.

    Les Fragmentés

    Si vous avez aimé Hunger Games, vous aimerez aussi Les Fragmentés de Neal Shusterman.

    Alors, ce livre n’est pas tout à fait similaire à Hunger Games mais il s’en dégage la même tension, la même ambiance malsaine.

    Les Fragmentés est un livre pour jeunes adultes palpitant et franchement assez dérangeant. Après le traumatisme de la secondeguerre civile, de nouvelles lois sont promulguées qui protègent la vie humaine de la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans.

    Cela signifie que les avortements sont interdits, cependant, les parents peuvent choisir de « résilier » leurs enfants entre 13 et 18 ans.

    Cela signifie que chaque partie de leur être sera coupée et donnée à quelqu’un d’autre dans le besoin. Aucune partie ne peut être gaspillée, donc chaque main, chaque œil, chaque organe est donné. L’idée est que personne ne meurt jamais vraiment car ses parties vivent dans d’autres. Plutôt sombre univers.

    Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur dix-huit ans…

    Ils saisissent leur chance d’échapper à un destin horrible. Vous ne les reconnaîtrez pas à la fin du tome 1.

    Les fragmentés soulève des questions très intéressantes sur le droit à l’avortement et aussi sur la marchandisation croissante de, eh bien, TOUT au 21e siècle. Pourrions-nous utiliser les humains de cette manière pour le « plus grand bien » ?

    L’avortement a été légalisé au Royaume-Uni en 1968 et pourtant, dans le monde entier, le débat pro-choix/pro-vie fait rage.

    Il est étonnant que des droits fondamentaux comme celui-ci fassent encore l’objet de débats, mais cela ne fait que souligner à quel point notre réalité peut être proche de la dystopie.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.