Livres World of Warcraft : Chronologie et Ordre de Lecture

Les livres issus de l’univers de World of Warcraft sont légion. (Oui, jeu de mot pleinement assumé)

Si vous êtes fan, il y a des chances que vous brûliez d’une envie ardente (c’est le dernier, promis) d’en savoir plus sur l’histoire d’Azeroth et sa mythologie ô combien complexe (mythologie qui s’inspire d’ailleurs pas mal des oeuvres de Lovecraft).

Pour ça, rien de mieux que les livres !

Warcraft est une série de longue date dont les traditions et l’histoire remontent à des décennies. Des premières batailles des orcs et des hommes à la Légion ardente jusqu’à Shadowlands, chacun des arcs narratifs de la série est collecté et développé à travers divers romans. Cependant, savoir par où commencer la lecture des livres de Wowpeut être intimidant. Cela est particulièrement vrai pour les livres car ceux-ci couvrent désormais plus de 20 romans et collections différents.

Dans quel ordre lire les livres de World of Warcraft ? Par quel livre commencer ?

Si ce sont les questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit !

Sommaire

    Livres World of Warcraft : Chronologie et Ordre de Lecture

    Il y a actuellement plus d’une vingtaine de livres différents dans la série de romans World of Warcraft.

    Le premier livre, dans l’ordre chronologique de paruton est « Le Cycle de la Haine« , initialement publié en 2006, tandis que le livre le plus récent est « Rise of the Horde & Lord of the Clans: The Illustrated Novels », une compilation publiée en 2020 pas encore traduite en Français.

    Si vous vous demandez par où commencer, « Le cycle de la Haine » est excellent pour commencer. Écrit par Keith R.A. DeCandido, le roman démarre une année complète avant le début de la saga World of Warcraft, préparant le terrain pour les 19 livres restants de la série.

    Voici l’ordre chronologique de lecture préféré pour les livres de World of Warcraft :

    1. Cycle de la haine (DeCandido; 2006)
    2. L’Ascension de la Horde (Golden ; 2006)
    3. L’heure des ténèbres (Rosenberg ; 2007)
    4. Au-delà de la porte des ténèbres (Rosenberg, Golden; 2008)
    5. La Nuit du Dragon (Knaak ; 2008)
    6. Arthas : L’ascension du roi-liche (Golden ; 2009)
    7. Hurlorage (Knaak; 2010)
    8. L’effondrement (Golden; 2010)
    9. Thrall : Le Crépuscule des Aspects (Golden ; 2011)
    10. Cœur de loup (Knaak; 2011)
    11. Le déferlement : Jaina Portvaillant (Golden ; 2012)
    12. L’aube des aspects (Knaak, 2013)
    13. Vol’jin : Les Ombres de la Horde (Stackpole ; 2013)
    14. Crimes de guerre (Golden ; 2014)
    15. Illidan (roi ; 2016)
    16. Avant la tempête (Golden ; 2018)
    17. L’armée des ombres (Roux; 2020)

    Notez cependant que la liste ci-dessus concerne spécifiquement les livres de World of Warcraft retraçant en détail les évènements canons du lore. Cependant, il existe d’autres romans comme la série des « Traveler » qui se passent dans l’univers de Wow mais qui ne couvrent pas les évènements « canon » de l’œuvre.

    Alors oui, je vous ai proposé un ordre de lecture mais si vous avez joué à Wow, vous connaissez déjà sûrement les bases de l’univers donc vous pouvez lire les livres sans nécessairement respecter l’ordre de lecture. Les histoires contées dans ces livres peuvent être lus individuellement.

    Si vous ne savez pas lesquels, lire voici quelques recommandations personnelles, des pépites qui sont pour moi des incontournables, à lire d’urgence pour tout fan de World of Warcraft.

    Le Cycle de la Haine : Le Premier Livre World of Warcraft

    « Le cycle de la haine » est le premier livré publié de la série de romans World of Warcraft et celui par lequel commencer.

    Le titre de ce livre dit tout. Ce roman qui retrace le début de la faction que nous connaissons sous le nom de la horde L’histoire se déroule avant que les Orcs ne soient corrompus par Gul’dan et la magie de la Légion ardente.

    Ce livre est une plongée profonde dans l’une des sagas les plus intéressantes et les mieux développées de l’histoire de Warcraft, et a été hautement considérée par les fans comme l’un des meilleurs livres de World of Warcraft que vous pouvez acheter depuis sa sortie en 2007.

    Un incontournable si vous souhaitez explorer l’histoire de la Horde.

    Voici le synopsis officiel :

    La Légion ardente a été vaincue, et les régions orientales de Kalimdor sont maintenant partagées entre deux nations : les orcs de Durotar, menés par leur noble chef de guerre Thrall ; et les humains de Theramore, gouvernés par lun de plus puissants mages alors en vie : dame Jaina Portvaillant. Mais la paix fragile entre les orcs et les humains seffondre soudainement.

    Des attaques répétées contre les exploitations de Durotar suggèrent que les humains ont repris leurs agressions contre les orcs. À présent, Jaina et Thrall doivent éviter le désastre avant que les anciennes haines ne se raniment… et que Kalimdor soit de nouveau plongé dans une guerre dévastatrice. Les recherches de Jaina pour découvrir la vérité à propos des attaques la mènent à une révélation bouleversante.

    Sa rencontre avec un mage légendaire quelle pensait disparu depuis longtemps va remettre en question tout ce quelle croyait et faire la lumière sur lhistoire secrète du… Cycle de la Haine.

    Hurlorage : Le Meilleur Livre WoW pour les fans de Malfurion

    En tant que fan de World of Warcraft, Illidan est peut-être le Hurlorage que vous connaissez le mieux, mais il n’est pas le seul membre de la famille à qui il faut prêter attention. Hurlorage est en fait centré sur Malfurion, le frère jumeau d’Illidan.

    Ce roman World of Warcraft traite du sujet le plus insaisissable de l’histoire de Warcraft, le rêve d’émeraude.

    Un vaste monde spirituel plein d’énergie magique puissante, c’est un élément intrigant du mythe que nous avons rarement l’occasion d’explorer dans le jeu vidéo. Le roman Hurlorage, cependant, examine de plus près le rêve d’émeraude, ainsi que les traditions des druides et leur lien avec le royaume.

    Il convient également de noter qu’il s’agit de l’un des rares livres de World of Warcraft consacré à un récit moderne – en ce sens qu’il se déroule entre La colère du roi Liche et Cataclysme, et pas une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps.

    Le synopsis officiel :

    À l’aube des temps, les Titans apportèrent l’ordre au monde en modelant ses terres et ses mers. Tout au long de leur oeuvre, ils s’inspirèrent d’une image idyllique qui représentait leur vision d’Azeroth.

    Si les Titans sont partis depuis longtemps, cette image perdure. Elle est connue sous le nom de Rêve d’émeraude, une version luxuriante, primitive et sauvage du monde de World of Warcraft. Nombreux sont les mystères qui entourent le Rêve d’émeraude et ses gardiens solitaires du Vol draconique vert. Néanmoins, tous les rêves ne sont pas doux.

    Depuis peu, le Cauchemar d’émeraude, une zone corrompue du Rêve d’émeraude, s’est mis à croître et à transformer le Rêve en un royaume de terreur… Un livre qui a été accueilli avec enthousiasme par les fans de l’univers d’un des plus célèbres jeu vidéo au monde. Les commentaires élogieux qualifient ce roman de « passionnant ». Il y décrit l’ascension d’un ennemi et raconte l’origine du Cauchemar d’Emeraude.

    L’effondrement : Prélude au Cataclysme

    En parlant des livres modernes de World of Warcraft, « L’effondrement : prélude au cataclysme » est un autre qui s’intègre parfaitement dans cette tranche.

    Le roman est un aperçu détaillé des événements qui ont précédé l’assaut de Aile de mort sur Azeroth et implique fortement Thrall (❤️).

    Si vous avez aimé l’histoire autour des événements de Cataclysme, tels que la division du monde ou le mythe derrière Aile de mort le destructeur, prenez le temps de vous plonger dans ce super livre.

    Le synopsis officiel :

    Thrall, sage chaman et chef de guerre de la Horde, a senti un changement inquiétant.

    Il y a bien longtemps, les élémentaux natifs destructeurs d’Azeroth faisaient rage à travers le monde jusqu’à ce que les titans bienveillants les emprisonnent dans le plan élémentaire. Malgré l’intervention des titans, de nombreux élémentaires se sont retrouvés sur Azeroth. Au fil des âges, des chamans comme Thrall ont communié avec ces esprits et, grâce à leur patience et à leur dévouement, ont appris à apaiser les enfers rugissants, à faire pleuvoir les terres brûlées par le soleil et à tempérer l’influence ruineuse des élémentaux sur le monde d’Azeroth.

    Maintenant, Thrall a découvert que les élémentaux ne tiennent plus compte de l’appel du chaman. Alors qu’il cherche des réponses à ce qui afflige les éléments confus, il lutte également avec l’avenir précaire des orcs alors que son peuple fait face à des réserves en baisse et à une hostilité croissante avec leurs voisins elfes de la nuit. Le destin des grandes races d’Azeroth est enveloppé d’un brouillard d’incertitude, et le comportement erratique des esprits élémentaires, aussi troublant qu’il soit, n’est peut-être que le premier signe avant-coureur du cataclysme à venir.

    Arthas : L’Ascension du Roi Liche

    Arthas: L’ascension du Roi Liche suit la légende d’Arthas Menethil alors qu’il s’enfonce dans les ténèbres, pris au piège par le sorcier Ner’zhul et devient finalement le roi-liche.

    Comme vous pouvez l’imaginer, l’histoire du jeune héritier du trône de Lordaeron, être formé en tant que Paladin, pour finir comme esclave de la Légion ardente et Maître du Fléau, est l’une des meilleures histoires de Wow. Et c’est cette histoire que compte ce livre. Un livre à lire de toute urgence.

    Synopsis officiel :

    Sa malveillance est légendaire. Seigneur du Fléau mort-vivant, porteur de la lame runique Deuillegivre, et ennemi des peuples libres d’Azeroth, le roi-liche est une entité d’une puissance incalculable et d’une cruauté incomparable… et son âme totalement dévorée par ses plans pour détruire toute vie. Mais il n’en fut pas toujours ainsi.

    Bien avant que son âme ne fusionne avec celle du chaman orc Ner’zhul, le roi-liche était Arthas Menethil, prince héritier de Lordaeron et paladin dévoué de la Main d’argent. Lorsqu’une pestilence de non-mort menaça tout ce qu’il aimait, Arthas se lança dans une quête éperdue à la recherche d’une lame runique assez puissante pour sauver sa patrie. Mais l’objet de ses recherches allait exiger un tribut élevé de son nouveau maître, le jetant dans une terrifiante descente vers la damnation.

    Le sort d’Arthas le mènera à travers les landes arctiques du nord vers le Trône de glace, où il fera face, enfin, à la plus sombre des destinées.

    Chroniques World of Warcraft : Le Must pour les fans de Wow

    D’accord, je vous le concède. World of Warcraft: Chroniques n’est pas en fait un livre, c’est une collection de trois livres.

    La série de chroniques a essentiellement pour thème un texte d’histoire « non fictionnel » pour Azeroth, en ce sens qu’elle vise à explorer les événements passés, les traditions et les mythes entourant l’univers du jeu.

    Bien sûr, tout est fictif, mais ce n’est pas raconté sous la forme d’un récit. Au lieu de cela, c’est présenté comme une sélection de contes et de légendes de style feu de camp. Si vous voulez apprendre l’histoire d’Azeroth et des mondes connectés, ce sont les livres de World of Warcraft qu’il vous faut.

    Avec un accent mis sur les Titans, la porte des ténèbres, la légion des ténèbres et plus encore, les fans de World of Warcraft en auront pour leur argent.

    Si vous souhaitez vous procurer les 3 livres séparément, ils sont également disponibles :

    Synopsis officiel :

    Ce coffret contenant les trois tomes des Chroniques de World of Warcraft vous invite à un voyage à travers les mythes et les légendes du monde d’Azeroth. Remontez jusqu’à la naissance du cosmos, vivez l’émergence d’empires anciens et découvrez les forces qui ont façonné le monde de Warcraft bien avant l’apparition de la Horde et de l’Alliance. De magnifiques illustrations exclusives de Peter Lee, Joseph Lacroix et Alex Horley permettent aussi de mieux appréhender le passé de personnages iconiques de l’univers comme Arthas Menethil, Ilidan Hurlorage ou Jaina Portvaillant.

    Magnifiquement illustrés et proposés dans un superbe coffret, ces ouvrages offrent des dessins exclusifs, ainsi que des cartes montrant les évolutions d’Azeroth à travers le temps. Les trois lithographies exclusives offertes finiront de combler les adeptes de l’univers.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.