Dans quel ordre lire Anne Robillard ?

Anne Robillard est une écrivaine canadienne dont le genre de prédilection est l’héroïque fantasy. Si certains la surnomment la JK Rowling québécoise, les avis des lecteurs à son sujet sont très partagés : soit vous adorez son univers soit vous le détestez. Ce qui est sûr, c’est que sa série majeure Les chevaliers d’Emeraude est un succès planétaire et certains de ses titres sont à l’étude pour une adaptation pour le petit écran.

Il aura fallu 30 ans pour qu’une maison d’édition accepte les travaux de madame Robillard. 30 ans pour qu’une passion qu’elle nourrit depuis ses 06 ans et qu’elle a mise de côté pour sa carrière de secrétaire juridique, puisse trouver le chemin des librairies.

Son public en tout cas lui est reconnaissant de sa persévérance et la critique aussi. Elle reçoit le prix Archambault en 2006 pour son 05eme tome des Chevaliers d’Emeraude, le prix des lecteurs en 2007 au salon du livre de Trois rivières et la très prolifique écrivaine n’a surement pas fini de nous surprendre.

Le présent article détaillera les différentes séries de Anne Robillard.

Anne Robillard a écrit dix séries qui sont :

  • Les chevaliers d’Emeraude (12 Tomes)
  • Les hériters d’Enkidiev (12 Tomes)
  • Les ailes d’Alexanne (10 tomes)
  • ANGE (10 livres)
  • Le retour de l’oiseau-tonnerre (03 livres)
  • Les chevaliers d’Antarès (12 tomes)
  • Les légendes d’Ashur-Sîn (07livres)
  • Terra Wilder (03 livres)
  • Les cordes de cristal (10 livres)
  • La malédiction des Dragensblot (07livres)

On dit souvent que pour mieux comprendre ou apprécier un auteur ou ses œuvres, il faut le lire dans un ordre particulier, est-ce le cas pour les séries d’Anne Robillard ? Nous allons tenter de le découvrir en détaillant chacune de ces séries.

Photo d’Anne Robillard
Sommaire

    Chronologie et ordre de lecture des Chevaliers d’Emeraude 

    La série les chevaliers d’Emeraude est centrée sur le personnage de la petite Kira et des héros qui finiront par l’entourer. Nous sommes dans le royaume d’Enkidiev, un continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et de magiciens.

    Une prophétie annonce qu’un porteur de lumière viendra pour détruire l’empereur noir qui menace le royaume. Ce porteur de lumière est protégé lui-même par l’enfant mauve qui n’est autre que Kira. Ces deux êtres spéciaux doivent être accompagnés d’un ordre éteint au début de l’histoire, celui des chevaliers d’Emeraude.

    Si dans le premier tome, Kira n’est qu’une enfant que l’on cache au château d’Enkidiev pour la préserver des ennemis, au fur et à mesure des tomes, nous la voyons grandir, convertir son espièglerie en courage et en audace. Elle partira sur les champs de bataille aux côtés des chevaliers, armée de ses pouvoirs de magicienne.

    L’ensemble des livres des chevaliers d’Emeraude nous permet de vivre sa progression ainsi que celle des chevaliers. De découvrir les royaumes étranges entourant celui d’Enkidiev, de rencontrer des ennemis et alliés venus tantôt du ciel tantôt d’ailleurs, de vivre des histoires d’amour et d’espoir.

    En bref avec Kira, Dempsey, Sage, Wellan et leurs autres compagnons nous avons de quoi vivre à chaque tome de palpitantes aventures et découvertes.

    Les livres de la série les Chevaliers d’Emeraude, d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Le feu dans le ciel (2003) ;
    2. Les dragons de l’empereur noir (2003) ;
    3. Piège au royaume des ombres (2003) ;
    4. La princesse rebelle (2004) ;
    5. L’ile des lézards (2004) ;
    6. Le journal d’Onyx (2004) ;
    7. L’enlèvement (2005) ;
    8. Les Dieux déchus (2006) ;
    9. L’héritage de Danalieth (2006) ;
    10. Représailles (2007) ;
    11. La justice céleste (2007) ;
    12. Irianeth (2008) ;

    Un autre titre intitulé « Privilège de roi » (2010) – coécrit avec Martial Grisé- est un pré quel de la série.

    Du coup, qu’en est-il de l’ordre de lecture de la série Les Chevaliers d’Emeraude ? Faut-il les lire dans un ordre précis pour mieux apprécier les différents titres ? La réponse est oui.

    La principale raison pour laquelle il faut lire Les chevaliers d’Emeraude dans l’ordre, c’est parce qu’il existe une réelle progression qui se tisse tout au fil des tomes. Il vaut donc mieux lire les titres dans leur chronologie de parution pour ne rien manquer des changements.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de la série les chevaliers d’éméraude gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence le premier tome 😉

    Il est normalement payant, mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Chronologie et ordre de lecture des Héritiers d’Enkidiev

    Cette série est une suite des chevaliers d’Emeraude, nous avions des héros au sein de l’équipe des chevaliers, ils se sont mariés et ont eu des enfants, les dieux aussi ont eu des enfants et la série les Héritiers d’Enkidiev vient justement mettre en lumière cette jeune génération.

    Nous sommes exactement 15 après la défaite de l’Empereur noir. Si la prophétie s’est réalisée et qu’on pense prioritairement à retrouver une vie normale, c’est sans compter sur les forces du mal qui ne dorment jamais. Il y a des enlèvements, des complots de vengeance, des erreurs tactiques dans les ripostes, des territoires inconnus à conquérir, du suspense intense et de l’action à revendre pour nos nouveaux héros.

    Coté magie, le roi Onyx commettra un impair absolument impardonnable, le recours à la nécromancie ceci ne sera pas sans conséquence.

    Les livres de la série « Les héritiers d’Enkidiev » d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Renaissance (2010) ;
    2. Nouveau monde (2010) ;
    3. Les dieux ailés (2011) ;
    4. Le Sanctuaire (2011) ;
    5. Abussos (2012) ;
    6. Nemeroff (2012) ;
    7. Le conquérant (2013) ;
    8. An Anshar (2013) ;
    9. Mirages (2014) ;
    10. Déchéance (2014) ;
    11. Double allégeance (2015) ;
    12. Kimaati (2015) ;

    Dans cette série plus que dans les chevaliers d’émeraude, garder l’ordre de parution comme ordre de lecture est crucial parce qu’il y a énormément de personnages clés, une multitude de destins entremêlés qu’il faut pouvoir suivre clairement pour ne pas se perdre dans l’histoire.

    De plus, plusieurs personnages de cette série seront évoqués dans d’autres livres et séries.

    Chronologie et ordre de lecture de la série Les Chevaliers d’Antarès

    Vous avez aimé les chevaliers d’Emeraude ou les héritiers d’Enkidiev, voici une suite à notre longue aventure. Non, nous n’allons pas suivre les enfants des enfants des héros primaires, nous allons suivre deux héros originels qui étaient tombés dans un univers parallèle lors d’une précédente bataille.

    Toutefois, Wellan et Nemeroff vu qu’il s’agit d’eux ne seront que des adjuvants dans cette nouvelle aventure. Le personnage central est en fait la commandante de l’armée d’Antarès : Sierra. Et il s’agira essentiellement d’aider la commandante et ses troupes à repousser les envahisseurs qui menacent le royaume d’Alnilam et son château Antarès.

    Dans un premier temps nos héros doivent gagner la confiance de ceux qu’ils doivent aider. Leurs pouvoirs seront de bons atouts car dans ce monde où la technologie règne, la magie n’est pas très connue et se révèle être un atout sur le champ de bataille. Ils iront donc en compagnie de Sierra, sur tous les fronts de protection du royaume, apprécier le savoir-faire de leurs hôtes et leur tendre une main secourable tant dans la stratégie que l’art de la guerre et du combat.

    Guerre contre les hommes scorpions, combat contre l’ignorance, guerre des dieux, sacrifices pour le progrès des races, grotte qui prédit l’avenir… il y a dans les 12 tomes de la série de la matière pour surprendre et interroger le lecteur. Et comme à l’accoutumée, un soupçon de romance, de jalousie et d’amitié dans ce délicieux bouillon ne fait que du bien en plus.

    Les livres de la série Les Chevaliers d’Antarès d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Descentes aux enfers (2016) ;
    2. Basilics (2016) ;
    3. Manticores (2016) ;
    4. Chimères (2016) ;
    5. Salamandres (2017) ;
    6. Les Sorciers (2017) ;
    7. Vent de trahison (2017) ;
    8. Porteur d’espoir (2017) ;
    9. Justiciers (2018) ;
    10. La Tourmente (2018) ;
    11. Alliance (2018) ;
    12. La prophétie (2018) ;

    Il faut lire la série Les Chevaliers d’Antarès dans l’ordre de parution pour mieux l’apprécier.

    Chronologie et ordre de lecture des Légendes d’Ashur-Sîn

    Nous sommes toujours dans le sillage des Chevaliers d’Antarès et de la suite.

    Cette fois-ci, nous sommes 04ans après que Wellan ait été catapulté dans le monde parallèle (Antarès) ; il fait son retour à Enkidiev avec sa bienaimée et tout semble si bien revenir à la normale qu’ils sont invités à un heureux mariage.

    Mais le joyeux mariage ne va pas se passer comme prévu. Wellan et Sierra, Onyx et Dashae tombent dans un monde parallèle où des créatures vivant dans la crainte d’envahisseurs verront l’arrivée du quatuor comme une véritable bénédiction. En effet, une prophétie (oui, encore une prophétie), dit dans leur royaume que leur salut viendra de 04 sauveurs. Nos héros se retrouvent donc à la charge de la riposte contre les Dingirsigs.

    Parallèlement, Nemeroff se retrouve lui sur une planète où il doit organiser le sauvetage de la ville d’Anthoum. D’un côté comme de l’autre, on a besoin de renforts et de nouveaux alliés émergent donc pour un final des plus spectaculaires.

    Les livres de la série Les légendes d’Ashur-sîn d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Aranéa (2021) ;
    2. Azakhou (2021) ;
    3. Dingirsigs (2021) ;
    4. Antoum (2021) ;
    5. Naroux (2022) ;
    6. Cinn (2022) ;
    7. Naja (2022)

    Vu que la tradition pour tout ce qui descend de l’univers des chevaliers d’Emeraude a toujours été de produire 12 tome de chaque collection ou série, la fan base s’attend à d’autres titres complémentaires à cette série. Y en aura-t-il ? On ne le sait pas encore.

    Pour ce qui concerne ces 07 premiers livres, y-a-t-il un ordre précis de lecture à honorer ? Oui.

    Le respect de la continuité oblige, il faut lire les livres de la série Les légendes d’Ashur-sîn dans leur ordre de parution.

    Chronologie et ordre de lecture des ailes d’Alexanne 

    Si vous aimez l’amour, l’amitié, les histoires de loup garous, le paranormal et le fantastique, la série Les ailes d’Alexanne ( à ne pas confondre avec les ailes d’éméraude d’Alexiane de Lys) est celle qu’il vous faut.

    Alexanne Kalinovsky, orpheline par la force des choses, se retrouve sous la garde de sa tante. En côtoyant cette dernière, elle se rendra compte qu’elle n’a jamais été dans une famille comme les autres. Si de bonnes fées l’avaient jusqu’ici préservée, cela ne voulait en aucun cas dire que le règne magique n’était que bienveillant.

    Alexanne est en quête de vérité sur ses origines et amenée à explorer le monde autant que son propre potentiel. Par chaque tome, on vit donc une nouvelle aventure avec Alexanne, un nouveau combat contre Le Jaguar, le Faucheur ou d’autres ; des rencontres heureuses comme avec Sara-anne ou Mélissa ; des recherches inhabituelles vers l’Atlantide, le Loch Ness, le triangle des Bermudes…

    Bref l’auteure exploite beaucoup d’éléments du folklore commun pour bâtir l’univers d’Alexanne.

    Les livres de la série Les ailes d’Alexanne d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. 4h44 (2010) ;
    2. Mikal (2010) ;
    3. Le faucheur (2011) ;
    4. Sara-Anne (2013) ;
    5. Spirales (2014) ;
    6. Sirènes (2015) ;
    7. James (2016) ;
    8. Alba (2018) ;
    9. Eire (2019) ;
    10. Marie (2021) ;

    L’ordre de lecture est-il important pour cette série ? Oui. Comme pour les deux premières séries, nous évoluons progressivement de tome en tome. Il est donc nécessaire de rester accroché au fil conducteur entre les livres pour ne pas perdre le fil.

    Il faut garder la chronologie de parution comme ordre de lecture.

    Chronologie et ordre de lecture de la série Le retour de l’oiseau-tonnerre

    Si nous avons eu l’habitude avec les chevaliers d’Emeraude et d’Enkidiev de suivre des héros plutôt jeunes, cette série nous mets sur les pas d’un quarantenaire qui est en fait au début de sa vie. Je m’explique.

    Logan McEwan est un canadien dans la quarantaine qui vivait une vie commune, réparant des ordinateurs, vivant sa petite routine qui pourrait être la vôtre ou la mienne, jusqu’au jour où… Il a commencé à avoir des régressions spontanées. S’il aurait pu croire à de simples rêves un peu trop réalistes, Rain la femme médium qui se fera son guide, lui confirmera bien qu’il fait des retours dans ses vies antérieures. Et quelles vies ? Quelles régressions ?

    Des sauts dans l’espace et le temps qui l’emmèneront dans ses incroyables destinées tantôt en Irlande, à Antioche, au Pérou, dans la Rome antique, etc. Mais qui est donc Logan pour vivre ou avoir vécu toutes ces vies ?

    Une affaire de conseil émergera, des questions de voyage initiatique… Bref nous sommes là dans l’une des premières aventures imaginées par Anne Robillard et c’est un croustillant petit trio de livres qui nous permettra d’accompagner Logan dans ses vies.

    Les livres de la trilogie « Le retour de l’oiseau-tonnerre » sont dans l’ordre :

    1. L’éveil (2014) ;
    2. Perceptions (2015) ;
    3. L’Envol (2015) ;

    Faut-il lire la série dans un certain ordre ? Je crois que cela coule de source, oui il le faut. On ne saute pas dans un avion en cours de vol, on le prend à l’aéroport pour en descendre à destination, le vol de l’oiseau-tonnerre n’y fera pas exception.

    L’ordre de lecture à conserver sera conforme à la chronologie de parution.

    Chronologie et ordre de lecture de la trilogie Terra Wilder

    L’histoire de la trilogie, Anne Robillard avoue l’avoir reçue dans un rêve. Si au départ elle n’a eu que le titre qui est Terra Wilder, le public et l’inspiration aidant, elle a intégré les deux autres opus.

    Terra Wilder est un professeur de philo qui ne se serait pas cru avoir quelque chose de particulier. Il a perdu sa femme Amy tragiquement et pour laisser cette partie de sa vie derrière lui, il a déménagé pour le Canada. Pourtant, des choses étranges lui arriveront et seront le signe qu’il y a chez lui quelque chose de pas commun.

    Des pouvoirs ? Il est hanté ? Une histoire de roi de la table ronde qui n’est pas encore prêt pour son rôle et est acculé de toutes parts ? Vous le saurez en lisant.

    Le tome un sera centré sur cette découverte de ses pouvoirs et nouvelles capacités, le second vous fera faire un bon dans le passé pour voir ce que l’on n’avait pas encore compris jusqu’ici et le dernier nous emmènera 15 ans plus tard, du côté d’Hawaï sur les pas de la fille Wilder : Béthanie.

    Les livres de la trilogie Terra Wilder, d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Qui est Terra Wilder ? (2006) ;
    2. Capitaine Wilder (2009) ;
    3. Béthanie Wilder (2022) ;

    Y-a-t-il un ordre de lecture recommandé pour cette série ? Non, pas particulièrement. La continuité n’est pas à l’ordre du jour ou du moins n’est pas un absolu ; chaque livre peut se lire seul même s’il s’agit du même univers et que par exemple le tome 2 explique mieux le un. Du coup, nous ne pouvons que vous faire la recommandation de débuter par le deuxième tome avant d’attaquer par le premier, sauf si vous êtes un amoureux du mystère.

    Notre recommandation serait donc de lire dans l’ordre suivant :

    1. Capitaine Wilder (2009) ;
    2. Qui est Terra Wilder ? (2006) ;
    3. Béthanie Wilder (2022) ;

    Chronologie et ordre de lecture de La malédiction des Dragensblot :

    Le thème de la recherche des origines semble très important pour Anne Robillard. Dans cette série, nous suivons de nouveau un héros à la découverte de son passé et ses ascendances.

    Le héros en question, Samuel Andersen, va réaliser sa quête dans un drôle de Manoir situé à Londres. Il y entrera sans plus pouvoir en sortir car le manoir est sous le coup de sortilèges et hanté.

    C’était le lieu de demeure de ses ancêtres et en plus de pouvoir y rencontrer des esprits amis, il devra éviter d’être remarqué par la sorcière de Sortiarie et continuer ses explorations de l’édifice. Figurez-vous à ce propos que dans les dédales du manoir, on peut se retrouver projeté dans l’espace et le temps.

    C’est donc en allant explorer le passé de ses aïeules que Samuel apprendra à se défendre, à survivre, à définir son identité, lui qui est descendant de Viking, de héros de la seconde guerre mondiale, etc.

    Les livres de la série La malédiction des Dragensblot d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Le château (2019) ;
    2. Thorfrid et Brynjulf (2019) ;
    3. Clara et Lionel (2019) ;
    4. Esther et Isabel (2020) ;
    5. Ulrik et Andrew (2020) ;
    6. Rose et Sortiarie (2020) ;
    7. Samuel et Emily (2020) ;

    A ces titres il faut adjoindre, le guide des mondes de Dragensblot et sa terrible malédiction (2020) ainsi que le roman indépendant « Les chevaliers d’épées » (2019).

    Faut-il la lire dans l’ordre ? Oui, continuité oblige. Respecter la chronologie de parution comme ordre de lecture est crucial.

    Chronologie et ordre de lecture d’A.N.G.E.

    Pour ceux qui font attention aux détails, on remarquera que l’univers d’Anne Robillard aime à emprunter à la religion chrétienne des éléments et vocables. De loin, sa série ANGE est celle qui en est la plus belle illustration. Avant que vous ne paniquiez et pensiez lire une série qui traite de foi ou que sais-je, calmez-vous et appréciez avec nous le contenu de la série d’espionnage, science-fiction et fantastique : A.N.G.E.

    A.N.G.E., signifie en réalité Agence Nationale de Gestion de l’Etrange. Et comme des anges, ils veillent dans l’ombre sur le reste du monde. Dans l’univers de la série, l’action se déroule au Canada avec un rayonnement mondial et le focus consiste à suivre les agents de l’A.N.G.E. dans une quête capitale : préserver l’humanité car la fin du monde est proche.

    Si jusqu’ici l’Agence gérait dans la plus grande discrétion les affaires liées à l’étrange, ce qui permettait au commun des mortels de ne rien savoir des maux, forces et bêtes qui nous menaçaient, avec la fin du monde, il sera un peu plus compliqué de dissimuler la vérité.

    Une prophétie, l’antéchrist, des envoyés du Vatican, de faux prophètes, des rumeurs de guerre, la nécessité de recourir à l’eschatologie, des histoires de reptiliens, Satan lui-même, l’apocalypse complète, la série A.N.G.E. est un concentré d’épopées magiques, mystiques et scientifiques. Et au milieu de ce bouillon d’étrange, les agents Océane, Cindy, Yannick, Vincent, Thierry et le mystérieux Vincent McLeod, espoirs de l’humanité, trouveront des occasions de faire battre notre cœur.

    Les livres de la série A.N.G.E. d’Anne Robillard sont dans l’ordre :

    1. Antichristus (2007) ;
    2. Reptilis (2007) ;
    3. Perfidia (2007) ;
    4. Sicarius (2008) ;
    5. Codex Angelicus (2009) ;
    6. Tribulare (2009) ;
    7. Absinthium (2010) ;
    8. Periculum (2010) ;
    9. Cenotaphium (2011) ;
    10. Obscuritas (2012) ;

    A ces titres il faut ajouter un Guide ANGE personnel autorisé seulement en 2011 et coécrit avec Claudia Robillard.

    Si la série est facile à lire, elle est difficile à comprendre si on ne veille pas aux détails. Aussi s’il fallait répondre à la question, y-a-t-il un ordre de lecture à adopter pour lire la série ANGE ? Je dirais comme plusieurs lecteurs que oui, il y a un ordre à adopter et c’est celui de la chronologie de parution, exception faite du guide qui peut être apprécié et utile une fois qu’on est familiarisé avec l’univers de l’auteure.

    Chronologie et ordre de lecture de la série Les cordes de cristal

    Cette série dénote de toutes les autres, car même si on reste dans le thème du surnaturel et de l’ésotérisme, le focus central c’est la musique et les relations humaines.

    On y suit Jippy Wade, un amoureux de l’amour malheureux à ce jeu mais heureux en affaires. Son affaire, la musique. Il a d’ailleurs créé un studio de production dont la réputation n’est plus à faire. Si vous pensez que ce sont ses talents de managers, de producteurs ou d’ancien musicien qui sont en cause, c’est faux. C’est Simon Maccrie un sorcier qui secrètement, tire les cordes de la réussite des musiciens de la maison.

    C’est son influence qui fera et défera les plus grands noms de la maison de production. Un jour pourtant, Simon sera trouvé mort. Pensez-vous que cela arrêtera son influence ? Non, même d’outre-tombe le fantôme de Simon continuera de tirer les ficelles.

    Avec sa disparition, des changements interviendront, des groupes qui se reformeront, des anciens compagnons disparus voulant faire des comebacks, des concerts de musique alliant magie et mystique… Le dénouement ? A vous de le découvrir au contact de nos talentueux et talentueuses musiciens et passionnés.

    Les livres de la série Les cordes de cristal sont dans l’ordre :

    1. Les cordes de cristal : épisode 1 (2012) ;
    2. Les cordes de cristal : épisode 2 (2012) ;
    3. Les cordes de cristal : épisode 3 (2013) ;
    4. Les cordes de cristal : épisode 4 (2013) ;
    5. Les cordes de cristal : épisode 5 (2013) ;
    6. Les cordes de cristal : épisode 6 (2014) ;
    7. Les cordes de cristal : épisode 7 (2014) ;
    8. Les cordes de cristal : épisode 8 (2016) ;
    9. Les cordes de cristal : épisode 9 (2016) ;
    10. Les cordes de cristal : épisode 10 (2016) ;

    Faut-il lire les cordes de cristal dans un ordre précis ? Nous resterons conservateurs et diront que oui.

    La série est structurée comme un feuilleton et il ne vous viendrait pas à l’idée même si vous pouvez prendre le feuilleton en cours de route, de vous en contenter, vous chercherez les épisodes précédents afin de ne perdre aucune miette de l’intrigue centrale. Dans le cas présent, vous avez l’opportunité de commencer par le commencement. L’ordre de lecture restant l’ordre de parution des épisodes.

    Par quelle série d’Anne Robillard faudra-t-il commencer ?

    Et bien dans ce vaste imbroglio de titres palpitants, l’ordre de lecture général qui vous ai recommandé pour découvrir l’ensemble des œuvres d’Anne Robillard est le suivant :

    1. L’univers des chevaliers d’Emeraude :
      • Les chevaliers d’Emeraude
      • Les Héritiers d’Enkidiev
      • Les chevaliers d’Antares
      • Les légendes d’Ashur-Sîn
    2. Les séries retour aux sources :
      • Les ailes d’Alexanne
      • Le retour de l’Oiseau-tonnerre
      • La série Terra Wilder
      • La malédiction de Dragensblot
    3. Les univers particuliers :
      • A.N.G.E.
      • Les cordes de Cristal
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.