Dans Quel Ordre Lire les Livres de Jamie McGuire ?

Si on s’imagine les écrivains comme étant des littéraires nés, certains comme Jamie McGuire nous prouvent que ce n’est pas toujours le cas.

Jamie McGuire est une écrivaine américaine née en 1978 à Tulsa. Elevée par une mère célibataire, cette amoureuse du théâtre depuis sa petite enfance va toutefois, se consacrer prioritairement à la science. Elle est diplômée en radiographie et exercera dans ce domaine pendant des années. Mais son amour pour les « shorts novels » aura raison de son intérêt pour la science et elle commettra pour notre plus grand plaisir des livres des plus palpitants.

C’est dans son genre de prédilection, la romance et la fiction pour jeunes adultes, qu’elle brillera le plus. Elle remportera le prix du BookExpo America dans la catégorie romance ; elle sera plusieurs fois bestseller du New York Times avec les titres de sa série Les frères Maddox ; elle sera aussi prix UtopYA en 2014 pour sa série Red Hill.

Le présent article détaillera les différentes séries de Jamie McGuire.

La liste des séries de Jamie McGuire est dans l’ordre de parution :

  1. Beautiful (2011-2013);
  2. Red Hill (2013 & 2015);
  3. Les Frères Maddox (2014-2016);
  4. A tout hazard (2014-2015);
  5. Providence (2014-2015);
  6. Crash and burn (2018);

On dit souvent que pour mieux comprendre ou apprécier un auteur ou ses œuvres, il faut le lire dans un ordre particulier, est-ce le cas pour les séries de Jamie McGuire ? Nous allons tenter de le découvrir en détaillant chacune de ces séries.

Sommaire

    Beautiful : Chronologie et ordre de lecture

    Beautiful (à ne pas confondre avec la série Beautiful de Christina Lauren) est l’histoire à plusieurs chapitres d’une rencontre impromptue entre le séduisant et séducteur boxeur clandestin Travis Maddox et la très sérieuse Abby qui veut laisser passé et erreurs derrière elle.

    Leur romance est racontée d’abord par elle puis par lui et de bout en bout, nous sommes surpris du dénouement, du réel caractère des personnages en dessous de la surface, des secrets de famille qui émergeront et de ce que sera le mariage de monsieur et madame Maddox.

    Les livres de la série Beautiful de Jamie McGuire sont parus dans l’ordre suivant :

    1. Beautiful disaster (2011);
    2. Mme Maddox (2012);
    3. Walking disaster (2013);
    4. Beautiful wedding (2013);

    Faut-il lire les livres de la série Beautiful dans l’ordre ? Oui, tout simplement oui.

    Les frères Maddox : chronologie et ordre de lecture

    Dans la série précédente vous avez eu l’occasion de rencontrer Travis. Dans celle-ci, nous faisons connaissance avec tous ses frères et avons l’occasion de vivre leurs romances à eux.  

    Nous commençons par l’histoire de Trenton Maddox qui se déroule en parallèle de celle de Travis et Abby ; ici, l’ancienne star de la fac se frotte à la serveuse Cami difficile à séduire. Vient ensuite le chapitre Thomas Maddox et on se demande : y aurait-il un nouveau couple au FBI ?

    Le perfectionniste Thomas et très distant monsieur, se retrouve pour une mission sous couverture avec une de ses collègues. La très engagée Liis Lindy qui a sacrifié ses fiançailles pour sa carrière se prend si bien au jeu avec lui qu’elle en vient à se demander s’ils ne sont pas tous les deux sortis du rôle pour développer de véritables sentiments.

    Vient ensuite le passage Taylor Maddox ; Taylor rencontre Falyn, une jeune serveuse aux origines nobles mais engagée à être indépendante. Une proie difficile à séduire et qui fera tomber les barrières et les mauvaises habitudes du vilain mais attractif Taylor.

    La série de rencontre s’achève avec Tyler Maddox. Tyler c’est le nomade-bourlingueur de la famille. Ce pompier volontaire, va craquer pour une jeune femme brisée intérieurement Ellison Edson ; il devra combattre avec elle ses démons et ce sera pour lui l’un des plus lourds combats de sa vie…

    L’épilogue de cette série, se tiendra onze ans après le mariage d’Abby et Travis avec tous les couples. Le mot d’ordre : les secrets mis à nus. Les frères Maddox ne nous ont pas tout dit, il est temps de sortir les cadavres du placard.

    Les livres de la série Les frères Maddox sont dans l’ordre :

    1. Beautiful Oblivion (2014);
    2. Beautiful redemption (2015);
    3. Beautiful sacrifice (2015);
    4. Beautiful burn (2016);
    5. Beautiful funeral (2016);
    6. Les frères Maddox : Hors-série (2015) ;

    La question se pose, puis je aborder n’importe quel livre la série dans l’ordre qui me plait ? Pour les quatre premiers titres, oui car chaque histoire d’amour est traitée dans son tome et peut être comprise sans nécessairement avoir les autres en lumière. Pour les tomes 5 et 6, il faut nécessairement avoir déjà lu les 04 premiers et idéalement même la série Beautiful afin de bien se retrouver.  

    Red Hill : chronologie et ordre de lecture

    Littéralement intitulée Colline rouge, la série Red Hill dénote de ce que nous connaissons du genre de Jamie McGuire. Il est certes question de romance sur les bords et de famille aussi, mais bien que l’on soit dans un décor des plus normaux, on est en plein dans une série de science-fiction : zombies, monde apocalyptique, épidémie… Red Hill est un cocktail pour les amoureux de frissons et de suspense.

    Le tableau commence sur de courageux parents aimants : Scarlett, Nathan et Miranda (ayant chacun leurs petites familles). Ils vont se retrouver au cœur d’une épopée qui les poussera dans leur retranchement avec l’objectif de préserver les leurs.

    Le volet suivant, se concentrera sur Scarlett et Jena, à la recherche de leur mère et devant retourner sur le lieu clé : le domaine de Red Hill.

    Les livres de la série Red Hill de Jamie McGuire sont dans l’ordre :

    1. Red Hill (2013) ;
    2. Red Hill : Monsters (2015) ;

    Faut-il lire ces deux livres dans l’ordre ? Oui, idéalement, respecter la chronologie de parution comme ordre de lecture serait préférable.

    A tout hasard : chronologie et ordre de lecture

    La série « A tout hasard », de son titre originel « Happenstance », est un livre très actuel. Il est l’écho d’une jeunesse mal à l’aise dans sa peau et qui bien souvent même quand elle pense trouver ce qu’elle enviait n’en est pas pour autant plus épanouie.

    C’est le cas de la pauvre Erin Easter. Maltraitée par des camarades superficielles de son lycée qui ont apparemment tout ce qu’elle désire elle ; notre héroïne nourrie une passion secrète pour Weston, le sportif star de l’école et fils de grande famille. Lui aussi subissant la pression de son nom et sa réputation, peinera d’abord à assumer ses sentiments pour la gentille Erin. Ce n’est qu’après quelques nuits avec elle qu’il collectera le courage d’assumer son choix.

    Si la chance semblait ainsi tourner en faveur d’Erin ce n’était pas totalement le cas. Alder disparait et on semble reprocher cela à Erin. En quête de vérité, elle découvrira et lira les journaux intimes de la disparue. De lire tous le venin que pouvait garder la regrettée Alder et des secrets qui auraient dû rester tus ne fera pas que du bien à notre protégée et son entourage.

    Vient alors le temps de se mettre en route pour la fac, Faudra-t-il quitter Weston et la famille ? Vaudrait-il mieux profiter du peu de temps restant ? Un compte à rebours pesant, débute pour Erin et les doutes de Weston ne seront pas pour l’aider dans son indécision.

    Les livres de la trilogie « A tout hasard » sont dans l’ordre :

    1. A tout hasard tome 1 (2014) ;
    2. A tout hasard tome 2 (2014) ;
    3. A tout hasard tome 3 (2015) ;

    Une version intégrale a d’ailleurs été publiée et je vous la recommande : :

    Providence : Chronologie et ordre de lecture :

    Retour dans le monde surnaturel avec la série Providence. On parlera amour comme toujours mais avec une pincée de danger, de démons, d’enfers et une généreuse poignée de secrets à mettre à nu.

    Une guerre se livre entre la terre et l’enfer. Nina Grey, notre héroïne se retrouve au centre du conflit. Elle ne le sait pas encore mais elle possède une clé que l’enfer veut arracher. Si ses cauchemars lui offrent des visions de ce qu’elle doit savoir par rapport à sa réelle identité et ce qui l’attend, il faudra du temps avant qu’elle puisse saisir l’entièreté du tableau.

    Dans son malheur, elle tombera sur le talentueux Jared qui lui semblera être une bouffée d’oxygène. Mais figurez-vous qu’il n’apparait pas exactement par hasard dans la vie de Nina. Il venait pour un but précis : veiller sur elle car il est né pour protéger. Avec lui s’amorce la découverte de secrets de famille et la compréhension d’une partie de la vérité.

    Si dans tout ceci elle pensait que ses cauchemars et le stress de la période universitaire était ses plus gros problèmes ; son héritage familial trop lourd et une santé déclinante viendront s’ajouter à son supplice. Jared consciencieux doit chercher un remède pour sa belle et cela le mène à devoir combattre l’enfer et esquiver le secours du paradis.

    Un mariage plus tard, un enfant conçu comme selon la prophétie, une guerre qui ne peut être gagnée s’engage alors. Jared et Nina pourront-ils faire face et vaincre ?

    La liste des livres de la série Providence sont :

    1. Providence (2010) ;
    2. Requiem (2011) ;
    3. Eden (2012) ;

    A cela s’ajoutent deux nouvelles hors-séries liées :

    • Sins of the innocent (2015) ; 
    • Sins of the immortal (2021) ;

    Ces nouvelles et ces romans ne sont de nos recherches pas encore disponibles en version française.

    A la question faut-il lire la série Providence dans l’ordre de parution ? Nous dirons oui.

    Crash and burn : Chronologie et ordre de lecture :

    Cette dernière série au moment où nous écrivons cet article ne semble pas être disponible en français pour le moment. Toutefois, si l’anglais ne vous effraie pas et que vous êtes pro romance, fiction et suspense, cette série pleine de rebondissements est faite pour vous.

    Le premier opus s’ouvre sur les réflexions d’une femme enceinte. Sur le point d’épouser un fiancé toxique, enceinte de ce dernier, devrait-elle se résigner et poursuivre cette succession de mauvais choix ? Non.

    Elle prend le courage de partir même si cela signifiera prendre un boulot minable pour avoir le droit de repartir à zéro. Les nouveaux chapitres ne venant pas avec un seul rebondissement, elle fera la rencontre d’un séduisant mais apparemment dangereux bonhomme qui s’avère travailler pour le gouvernement.

    Est-ce judicieux de se lier à un homme pareil ? L’ex toxique étant de retour, réussira-t-elle à ne pas retourner sous son emprise ? Quelques sujets abordés dans le premier opus.

    Dans le second, nous suivons une jeune veuve de Marines qui ne se résigne pas à son sort. Pour la mémoire de son mari, elle s’engage elle aussi avec succès dans le corps d’élite. Elle revient de là et rencontre un brisé du système (élevé de foyers en foyers sans avoir connu ou croire en la possibilité d’une famille stable et d’un amour sain possible). Ensemble, ils tâtonnent mais finissent par tomber amoureux.

    La maladie s’en mêlera toutefois et il faudra choisir : s’aimer et se laisser partir avant de s’être attaché l’un à l’autre ou se battre ensemble contre la mort au risque d’enterrer un autre être aimé ?

    C’est une série pleine d’émotions.

    La liste des livres de la série « Crash and burn » sont dans l’ordre :

    1. From here to you (2018) ;
    2. The edge of us (2019) ;

    L’ordre de lecture adopté importe peu car les histoires même si traitant du même thème amour et rédemption, sont indépendantes l’une de l’autre.

    Ordre de lecture général et romans indépendants de Jamie McGuire

    L’ordre de lecture général recommandé par le site officiel de l’auteure pour l’ensemble de ses oeuvres est le suivant :

    1. Providence;
    2. Beautiful;
    3. Les frères Maddox ;
    4. A tout hasard ;
    5. Red Hill ;
    6. Les romans indépendants ;
    7. Crash and burn;

    A ce propos, les romans indépendants de Jamie McGuire sont :

    1. Apolonia (2014) ;
    2. Beauté infinie (2016) ;
    3. Nos plus belles étincelles (2018) ;
    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.