Dans Quel Ordre Lire Les Livres de Cédric Sire ?

Si les maîtres mots qui vous viennent à l’esprit pour choisir votre prochain livre sont : horreur, frayeur et terreur, alors vous allez aimer ceux de Cedric Sire. Installez-vous confortablement et préparez-vous à trembler de peur.

Après avoir aiguisé sa plume en publiant constamment dans les pages des magazines de nouvelles fantastiques, il devient écrivain à plein temps en 2005.

Doté d’une plume fortement inspirée d’auteurs tels que Stephen King ou encore Clive Barker, il est l’auteur d’une dizaine de romans et de recueils de nouvelles, traduits en plusieurs langues comme l’anglais, le turc ou encore le polonais..

Ses romans ont reçu plusieurs prix tels que le Prix Polar du festival Cognac ou encore le Prix Masterton.

Quels sont les romans de Cédric Sire ? Dans quel ordre lire ses livres? Quel est son dernier livre en date?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Sommaire

    Les Séries de Cédric Sire

    Sur ces 10 livres écrits, 5 font partie de deux minis séries qui finalement se rassemblent en une seule.

    La première étant Alexandre Vauvert et la seconde Eva Svärta.

    Les romans de la série Alexandre Vauvert ne mettent pas en scène Eva Svärta, tandis que dans les livres d’Eva Svärta, on y retrouve Vauvert.

    Pour des soucis de compréhension, je considère ces deux séries comme une seule.

    Les séries Alexandre Vauvert et Eva Svärta : Ordre de lecture

    Voici l’ordre chronologique des 5 livres de la série Alexandre Vauvert et Eva Svarta de Cedric Sire :

    1. L’Enfant des Cimetières (Premier de la série Alexandre Vauvert)
    2. Le Jeu de l’ombre (Deuxième de la série Alexandre Vauvert )
    3. De Fièvre et De Sang (Premier livre de la série Eva Svärta )
    4. Le Premier Sang (Deuxième livre de la série Eva Svärta )
    5. La Mort en Tête (Troisième livre de la série Eva Svärta)

    Au passage, avant de vous donner davantage de détails sur la série, je vais donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire du Sire Cedric gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les thrillers et ceux de Sire en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, vos 2 premiers livres audio 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurence l’enfant des cimetières 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Série Alexandre Vauvert et Eva Svärta

    1. L’Enfant des Cimetières : Le Premier livre de la série Alexandre Vauvert

    L’Enfant des Cimetières est le premier livre de la série et ne met en scène que l’un des deux protagnistes : Alexandre Vauvert.

    Tout commence par une série de meurtres bien étranges. Une famille entière massacrée par un homme qui finit par se donner la mort lui aussi. Quoi de mieux pour David, journaliste de profession, que ce nouveau scoop qui va en faire palpiter le coeur de plus d’un. Mais, David n’avait pas prévu que ce scoop, cet article de la mort, allait le suivre jusque dans sa vie intime.

    Pour le commissaire Vauvert, tout ceci n’a rien de conventionnel. Comment et surtout pourquoi le modus operandi de cet assassin semble se repéter alors que le meutrier s’est donné la mort juste après son forfait? Il n’y a pas d’explication logique, rien ne justifie les meurtres croissants, encore moins les cadavres évicérés et démemebrés.

    Qu’est-ce qui se cache derrière ces meurtres plus violents les uns que les autres? Quelles frontières existent entre l’invisible et la réalité? Comment combattre lorsque le danger vient nous hanter jusque dans nos rêves?

    Découvrez-le en lisant ce thriller fantastique (dans les deux sens du terme).

    Ame sensible, fuyez!

    2. Le Jeu de L’Ombre

    Le jeu l’ombre est le deuxièmre livre de la série (mais troisième en terme de parution). Ici n’apparaît que le commandant Alexandre Vauvert

    Un nouveau coéquipier, des meurtres, du rock’n’roll endiablé. Où est-ce que le commandant Vauvert a encore mis les pieds ?!

    Malko Swann est une star de rock comme on en connait, beau, enjoliveur, séducteur et bien-sûr, briseur de coeur. Oui, dès qu’il a conquit l’objet de ses désirs, il le jette sans ménagement. Dans cette vie tumultueuse et enivrante, Malko échappe de justesse à un accident mortel. Il échappe certes à la mort, mais le prix pour rester en vie est trop grand; il perd son don de musicien. Incapable de jouer des notes, incapable d’en écouter.

    Le Karma se décide-t-il enfin à lui rendre la monnaie de sa pièce?

    Vauvert de son côté traverse cauchemar après cauchemar, mais pas le temps pour lui de se morfondre sur son état psychologique. Il se doit d’enquêter sur le meurtre de Stéphanie Ballard, jeune femme retrouvée morte près du pont du diable. Larrieu son nouveau collègue semble avoir plus de secret que les mystères du monde. Mais Vauvert n’a pas le temps de s’en préoccuper pour l’instant, un autre meurtre requiert son attention.

    L’ombre de la mort rôde, du côté de la justice comme de celle du crime. Qui succombera en premier?

    3. De Fièvre et De Sang

    De Fièvre et de sang est le troisième livre de la série Alexandre Vauvert (mais deuxième en terme de parution) et c’est ici qu’Eva Svärta fait sa première apparition.

    Une femme, jeune, belle et traumatisée, dotée d’un sacré instinct de profileuse. Une série de meurtres glauques et incompréhensibles. Les victimes qui ont survécus racontent tous quelque chose d’invraisemblable. Des loups ! Tapis dans leurs miroirs, dans le reflet de leurs fenêtres, dans la pénombre de leur intimité. Impossible ! Elles doivent délirer. Normal, survivre à une tentative de meurtre aussi violente, ça laisse des séquelles.

    Heureusement, Eva et Alexandre réussissent à attraper les auteurs de tout ce cauchemar. Mais, ils sont loin de s’imaginer que les frères Salaville n’étaient que des instruments au service du véritable danger.

    Attention aux ténébres ! Les loups sont tapis quelque part, prêts à laisser votre corps exsangue.

    D’où viennent-ils? Sont-ils juste un tour cynique que nous joue notre peur? Plongez au coeur d’une banale enquête policière devenue une lutte contre l’occultisme.

    4. Le Premier Sang

    On retrouve notre duo d’enquêteurs sur ce quatrième livre de la série.

    Dans ce tome, on apperçoit une Eva plus humaine, moins coriace et qui de temps à autre fait tomber la carapace. Sans l’accord de ses supérieurs, elle se décide à déterrer toutes les pistes pouvant faire avancer cette enquête et ce, malgré la mort du principal suspect, Constantin. Sa seule piste plausible, un bébé mort dans un congélateur et un morceau de bois peint…

    Entre détermination et vulnérabilité, Eva Svärta se met sur les traces de l’assassin de sa mère et sa soeur jumelle; son père.

    En parallèle, Madeleine Reich, richissime femme d’affaire se retrouve grièvement blessée sans aucune raison apparente, lors d’un dîner tout à fait normal avec son mari. Contre toute attente, la maison est incendiée et Madeleine elle, déclarée… disparue. Comment?

    Le Premier Sang nous ramène périodiquement dans le passé d’Eva, à comprendre les raisons de son traumatisme et savoir pourquoi cette albinos aux yeux écarlates est toujours de noir vêtue.

    5. La Mort en Tête

    Ça y est, nous y sommes, au cinquième et dernier livre (pour le moment) qui met en avant nos deux policiers, Alexandre Vauvert et Eva Svärta.

    Désormais en couple mais vivant séparément, les deux amants n’ont pas d’autre choix que de s’accomoder au rythme de vie que leur impose leur travail. Malgré sa grossesse, Eva se retrouve à enquêter sur une séance d’exorcisme qui a mal tournée. C’est avec dégoût et horreur qu’elle regarde la vidéo enregistrée par un journaliste. Plus de deux heures de  » délivrances  » pas très catholique.

    Tout ceci n’améliore pas son état de santé. Les cauchemars persistent, seule avec sa grossesse, elle se sent vulnérable. Et surtout, elle sent un danger qui les guette.

    Le commandant Vauvert enquêtant de son côté sur le mari de son ex-femme, se sent obligé de retourner vers sa conjointe. C’est ainsi que commence le carnage pour ce couple de policiers. Désormais, les chasseurs sont devenus proies. Aucune sécurité, ils vont devoir devenir des fugitifs à la recherche de leur bourreau.

    Qui s’acharne ainsi à vouloir les tuer? Et surtout que gagnerait-il à les voir morts?

    Comment se protéger de ce qu’on ignore?

    Les romans indépendants de Sire Cédric

    Cedric Sire a également écrit des romans indépendants, qui ne font partie d’aucune série et qui peuvent donc être lus de façon autonome.

    Les romans indépendants de Cedric Sire sont :

    1. Angemort (2007)
    2. Avec tes yeux (2016)
    3. Du feu de l’enfer (2017)
    4. Vindicta (2019)
    5. La Saignée (2021)

    Le premier roman de Cedric Sire est Angemort et le dernier, sortie l’année passée, n’est autre que La Saignée.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.