Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian : Ordre de lecture

Si tu es familier de nos articles, alors le nom de Sophie Audouin-Mamikonian ne t’est pas inconnu. Elle a écrit la série Indiana Teller, avec pour personnages principaux des loups-garous. Même si nous l’avons adorée, il faut dire qu’elle est bien loin d’égaler sa toute première série, Tara Duncan.

En général, lorsqu’on dit les mots sorciers, école, pouvoir magique, force du mal, et tout le tintouin, c’est Harry Potter qui vient en tête. Cependant, avec ces mots-clés, tu tomberas également sur Tara’tylanhnem Duncan, ses amis sortceliers, et leurs fantastiques aventures sur Autremonde.

Si certains ont connu notre héroïne grâce à la série animée diffusée sur Disney Channel, et d’autres grâce aux Bande-dessinées, une grande majorité l’a connue grâce aux livres qui constituent la saga. Tara Duncan est initialement publiée en 2003 et compte aujourd’hui 19 livres. Mais il vaut mieux vous prévenir, Sophie Audouin-Mamikonian est loin d’en avoir terminé.

Il est en général conseillé de lire les livres d’une série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres de la saga Tara Duncan ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article où vous trouverez tous les livres de la saga Tara Duncan, ainsi que leur ordre de lecture.

C’est parti.

La saga Tara Duncan
Sommaire

    Dans quel ordre lire les livres de la saga Tara Duncan ?

    Tara a toujours vécu dans le Sud de la France avec sa grand-mère. Mais elle n’est pas une fille comme les autres, loin de là. Tara possède des pouvoirs magiques et s’amuse parfois avec en compagnie de ses deux meilleurs amis.

    Un jour, elle découvre que sa mère, qu’elle pensait morte, est en réalité maintenue captive par Magister, le maître des Sangraves. Et ce dernier tente de la kidnapper à son tour. Afin de lui échapper, Tara est contrainte de s’enfuir sur Autremonde.

    Désormais sous la protection du royaume du Lancovit, Tara découvre qu’elle est une sortcelière, c’est-à-dire qu’elle est capable de lier les sorts.

    Tout en apprenant à connaître ce nouveau monde peuplé de créatures magiques en tout genre, Tara devra également découvrir la vérité sur ses origines et mettre à jour les complots qui se trament dans la cours du Palais d’Omois.

    Voici l’ordre de parution des livres de la saga Tara Duncan en version française :

    1. Les Sortceliers, 2003
    2. Le Livre Interdit, 2004
    3. Le Sceptre Maudit, 2005
    4. Le Dragon Renégat, 2006
    5. Le Continent Interdit, 2007
    6. Dans le Piège de Magister, 2008
    7. L’Invasion Fantôme, 2009
    8. L’Impératrice Maléfique, 2010
    9. Contre la Reine Noire, 2011
    10. Dragons contre démons, 2012
    11. La Guerre des Planètes, 2013
    12. Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne, 2013
    13. Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 2 : Le Secret des Ombres, 2016
    14. L’Ultime Combat, 2014
    15. Prequel : La Fille de Belle, 2015
    16. Tara et Cal, 2015
    17. Dan et Celia : Les jumeaux d’Autremonde – L’Impossible Mission, 2016
    18. Tara Duncan (nouvelle)
    19. Tara Duncan : Guide d’Autremonde,

    Il faut préciser que la publication française est la publication originelle des livres de Tara Duncan. Les éditeurs ont fait en sorte de distinguer les différentes parties de la saga, pour notre plus grand bonheur. Nous comptons donc un premier cycle, un livre de transition, un second cycle, un prequel, un hors-série, des fanfictions, et un guide de l’univers d’Autremonde.

    L’ordre de publication peut cependant inciter bon nombre à l’erreur. Aussi, je pense qu’il serait préférable de repréciser l’ordre dans lequel il faut lire les livres de cette saga.

    Voici donc l’ordre dans lequel je vous propose de les lire :

    Le premier cycle 

    1. Les Sortceliers, 2003
    2. Le Livre Interdit, 2004
    3. Le Sceptre Maudit, 2005
    4. Le Dragon Renégat, 2006
    5. Le Continent Interdit, 2007
    6. Dans le Piège de Magister, 2008
    7. L’Invasion Fantôme, 2009
    8. L’Impératrice Maléfique, 2010
    9. Contre la Reine Noire, 2011
    10. Dragons contre démons, 2012
    11. La Guerre des Planètes, 2013
    12. L’Ultime Combat, 2014

    Le prequel

    1. Prequel : La Fille de Belle, 2015

    Le livre transitoire

    1. Tara et Cal, 2015

    Le second cycle

    1. Dan et Celia : Les jumeaux d’Autremonde – L’Impossible Mission, 2016

    Le Guide de l’univers

    1. Tara Duncan : Guide d’Autremonde,

    Le Hors-série

    1. Tara Duncan (nouvelle),

    Les fanfictions 

    1. Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 1 : La Danse de la Licorne, 2013
    2. Les AutresMondes de Tara Duncan, tome 2 : Le Secret des Ombres, 2016

    Cet ordre vous permettra non seulement de mieux suivre les événements de la saga, mais également d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’univers de Tara Duncan. (Parce qu’il faut le dire, il est extrêmement vaste)

    Du coup, si vous êtes uniquement là pour savoir dans quel ordre lire la saga, vous pouvez vous arrêter ici. Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les livres clés de cette excellente saga, je vous retrouve pour la suite dans les lignes suivantes.

    (Je vous préviens, attention au spoil)

    Les livres de la saga Tara Duncan

    La saga de Tara Duncan étant très longue, nous allons juste présenter quelques-uns de ses livres, histoire de bien vous mettre l’eau à la bouche.

    Les Sortceliers : le premier livre de la saga Tara Duncan

    Il est impératif de commencer par ce livre pour débuter le premier cycle de la saga Tara Duncan.

    Tara Duncan, tome 1

    Dans ce premier livre publié pour la première fois en 2003, Tara Duncan est une adolescente de 12 ans qui vit une vie normale sur Terre. Normale ? Pas tant que ça étant donné qu’elle se cache dans la grange avec ses amis pour jouer avec ses pouvoirs magiques.

    Mais tout bascule lorsqu’elle se fait attaquer par d’autres détenteurs de pouvoirs qui essayent de la kidnapper. Aidée par sa grand-mère, elle parvient à s’échapper in extremis à travers un portail et atterrit sur Autremonde.

    Elle découvre non seulement un monde qui lui est étranger, ses peuples, ses créatures et ses coutumes, mais aussi que le sortcelier qui a essayé de la kidnapper détient également sa mère. Il est temps pour la jeune fille de découvrir son héritage et d’apprendre à contrôler ses pouvoirs à l’école des sortceliers du royaume de Lancovit.

    Mais une rumeur circule. Les nouveaux élèves disparaissent les uns après les autres. Et la jeune fille est peut-être plus impliquée qu’elle ne voudrait le croire.

    Dans le piège de Magister : le sixième livre de la saga Tara Duncan

    Publié en 2008 aux Editions XO, il s’agit du sixième livre du premier cycle de la saga.

    Tara Duncan, tome 6

    Après de nombreuses aventures que l’ont emmenée sur la terre des dragons, en passant par les lymbes, Tara Duncan est de nouveau confrontée à son ennemi juré. Magister n’a pas renoncé à capturer Selena, sa mère, dont il est fou amoureux.

    Alors qu’il a déjà gâché sa vie à maintes reprises et lui a fait courir de multiples dangers, Tara prend une lourde décision. A quinze ans, elle contrôle de plus en plus ses pouvoirs, elle a tout un empire derrière elle et est bien décidée à ne plus subir ses attaques. Cette fois, c’est à elle de passer à l’offensive.

    Ce tome marque de façon drastique que les choses ont changé pour Tara. Fini la naïveté de l’enfance. Elle va devoir faire des choix difficiles pour elle, pour ses amis, et pour son peuple. Et elle n’est pas la seule à évoluer.

    Ce tome est celui du changement. Et qui dit changement, dit aussi déchirement. Beaucoup d’émotions en perspective.

    L’Ultime Combat : la fin du premier cycle de Tara Duncan

    Publié aux Editions XO en 2014, il s’agit du tome 12 de la saga Tara Duncan qui marque la fin du premier cycle.

    Tara Duncan, tome 12

    Au fil des tomes précédents, les pouvoirs de Tara n’ont fait qu’évoluer et font désormais d’elle la sortcelière la plus puissante d’Autremonde.  Une fois de plus, une nouvelle menace plane sur Tara et ses amis. Une gigantesque comète chargée en âmes démoniaques risque s’écraser sur leur tête, détruisant tout sur son passage.

    Et c’est à Tara et ses amis que revient la lourde charge de trouver une solution. Leur quête les emmène aux confins de la galaxie pour réunir les seuls objets qui pourraient mettre fin à tout ça et les sauver.

    Tara et Cal : le livre transitoire de la saga Tara Duncan

    Ce livre publié aux Editions XO en 2015 est un tome de transition et ce n’est pas pour rien.

    Tara et Cal

    Dans ce tome, nos héros ont bien grandi vu qu’ils ont tous dépassé la vingtaine. Certains sont mariés, d’autres attendent même des enfants. Il s’agit d’une forme de clôture des aventures de Tara et du Magicgang, nous permettant d’entamer avec joie le second cycle, avec de nouveaux personnages.

    Dan et Celia, les jumeaux d’Autremonde : le second cycle de la saga Tara Duncan

    Après le tome de transition, nous entamons le second cycle de la saga.

    Dan et Célia, les jumeaux d’Autremonde

    Comme beaucoup d’œuvres du genre, nous suivons cette fois les aventures de la génération suivante. Autant vous dire que les héros de ce second cycle ont de qui tenir.

    Sophie Audouin-Mamikonian et la genèse de Tara Duncan

    Sophie Audouin-Mamikonian est née le 24 août 1961 en France. D’origine arménienne, du sang royal coule dans ses veines, mais c’est en l’écriture qu’elle trouve sa voie. Elle commence à écrire à l’âge de douze ans, avec des influences comme Asimov, Tolkien ou encore Homère.

    En grandissant, elle découvre des auteurs comme Alexandre Dumas, Agatha Christie, Anne MacCaffrey, David Brin et bien d’autres. Son écriture s’étoffe et gagne en maturité et en profondeur. Mais ce n’est que de nombreuses années plus tard, un boulot, un mari et un enfant, qu’elle entame l’écriture de l’univers de Tara Duncan.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, elle commence à créer la planète, puis la faune et la flore, ensuite, les différents peuples et enfin les personnages. Ceci alors même que l’intrigue principale n’est pas encore posée. Le résultat ? Un manuscrit aussi volumineux et chargé en magie que vous puissiez l’imaginer. Ce qui n’était pas du goût des éditeurs de 1991.

    Alors Sophie a attendu, attendu, attendu, jusqu’à ce qu’un certain personnage avec une cicatrice sur le front fasse son apparition. Sur le conseil de ses filles, elle décide d’envoyer à nouveau son manuscrit et cette fois, les éditions du Seuil lui laissent sa chance.

    Après le succès phénoménal des deux premiers tomes, la suite est publiée aux Editions Flammarion et ensuite aux Editions XO.

    Tara Duncan s’inscrit aujourd’hui comme une référence dans la littérature de l’imaginaire.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.