Dans Quel Ordre Lire La Série Fondation d’Isaac Asimov ?


En tant que Partenaire Amazon, Chronolivre réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

La Saga Fondation est l’une des sagas ayant le plus influencé le monde de la de Science-Fiction.

Elle a été adaptée en série Tv par Apple TV+ en fin 2021 avec des acteurs comme Jared Harris et Lee Pace dans le casting. Pour le moment, elle n’a qu’une saison de 10 épisodes.

Né en Russie mais naturalisé américain par la suite, Isaac Asimov a à son actif plus de 500 livres écrits et édités. Décédé en 1992, Asimov reste aujourd’hui l’un des plus grands auteurs de science-fiction que notre monde ait connu.

Fondation narre l’histoire d’une humanité futuriste, spéculant sur son avenir et sa survie. On suit donc au cours de cette saga, les prédictions mises en place par Hari Seldon alliant, histoire, sociologie et statistiques pour décrire de façon globale, les futurs qui s’offrent à l’humanité.

Généralement, il est conseillé de lire les livres appartenant à une même série dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour toutes le Cycle de fondation d’Isaac Asimov ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire?

Toutes les réponses dans ce guide.

Sommaire

    Dans Quel ordre Lire la Saga Fondation d’Isaac Asimov ?

    Pour répondre à cette question, il est tout d’abord important de préciser que la saga est divisée en trois parties : les préquels (2 tomes), les suites (2 tomes) et la saga en elle-même (3 tomes) pour un total de 7 livres.

    Les préquels et la suite de la saga, relient cet univers à un autre qui lui aussi est très populaire, Le Cycle des Robots.

    L’ordre de lecture recommandé pour la Saga Fondation est l’ordre de parution des livres, à savoir:

    1. Fondation (1951)
    2. Fondation et Empire (1952)
    3. Seconde Fondation (1953)
    4. Fondation Foudroyée (1982), Suite
    5. Terre et Fondation (1986), Suite
    6. Prélude à Fondation (1988), Préquel
    7. L’Aube de Fondation (1993), Préquel

    Pour ceux qui souhaitent lire la saga dans l’ordre chronologique des évènements, l’ordre de lecture est différent.

    L’ordre chronologique des évènements des livres de la saga Fondation d’Isaac Asimov est le suivant :

    1. Prélude à Fondation
    2. L’Aube de Fondation
    3. Fondation
    4. Fondation et Empire
    5. Seconde Fondation
    6. Fondation Foudroyée
    7. Terre et Fondation

    Mais attention, l’ordre chronologique n’est pas l’ordre de lecture recommandé.

    Lire les préquels en premier comporte un risque de spoil sur la suite de la saga et aussi, le sentiment de connaître beaucoup trop tôt certains détails qu’il aurait mieux valu savoir plus tard.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent lire Fondation gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans d’Asimov se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à Audible.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit.

    Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence Fondation, si vous débutez. 😉

    Il coute normalement une vingtaine d’euros mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant revenons à nos livres papiers.

    I. La saga Fondation : Ordre de Lecture

    Initialement écrite sous forme de receuils de nouvelles, la saga originale de fondation comporte 3 livres

    1. Fondation

    Nous sommes au treizième millénaire de l’Ère Galactique sur la planète Trantor, la capitale de l’Empire. Un mathématicien du nom de Hari Seldon invente la pyschohistoire une science fondée sur les mathématiques qui peut prédire l’avenir.

    D’après Seldon et sa psychohistoire, L’Empire est sur le point de connaitre des jours noirs qui mèneront à trente mille ans de chaos et de barbarie. Afin d’éviter ce funeste futur et réduire au mieux ces trente mille ans de chaos à seulement mille ans, Seldon entreprend d’amasser tout le savoir de l’humanité dans une grande Encyclopédie.

    Pour ce faire, il rassemble tous les savants de l’Empire, du scientifique au marchand. Il décide de ramener tout ce beau monde sur Terminus, une petite planète située quelque part dans la galaxie. Il appellera ce rassemblement de savants, La Fondation.

    La Fondation entamera donc le chemin pour la reconstruction de l’humanité. Elle sera menée aux fils des décennies par différents hommes, tels que Salvor Hardin qui tantôt par leur témérité ou leur cynisme réussiront au fur et à mesure à gagner en puissance.

    Mais… quelque part, aux tréfonds de la glaxie, l’Empire n’est pas vraiment mort. Que représente cette nouvelle information pour La Fondation et quel avenir pour elle ?

    Rien de mieux que de lire le livre pour le découvrir.

    2. Fondation et Empire

    La Fondation a su survivre aux menaces et attaques des planètes guerrières qui gravitaient autour d’elle. Maintenant, elle doit se préparer à affronter l’Empire. Heureusement, Seldon dans sa magnanimité et ses capacités à maîtriser la psychohistoire, avait tout prévu et continue à aider La Fondation grâce à des hologrammes programmés.

    Tout avait été prédit par Seldon, la convoitise qu’elle créerait ainsi que le désir d’annexion par les autres planètes. Tout avait été prédit sauf une chose : le Mulet.

    Ce mystérieux et invincible conquérant n’était pas prévu dans le plan Seldon. Ce qui rend La Fondation totalement impuissante face à ce mutant doté de pouvoirs de persuasion surhumains.

    Les planètes tombent sous lui, rien ne semble lui résister. Le Mulet avance, inébranlable, dans sa quête de conquérant. La Fondation semble perdue, incapable de trouver un moyen de vaincre ce monstre imprévu.

    Est-ce que la toute-puissante fondation trouvera un moyen de contrer le tout-puissant Mulet?

    3. Seconde Fondation

    Le Mulet a vaincu. Désormais il est à la tête de L’Union des Mondes et entend bien utiliser les ressources de la Fondation pour étendre sa domination jusqu’à l’infini.

    Mais, une rumeur court… Une Seconde Fondation existerait quelque part aux tréfonds de l’univers et serait capable de contrecarrer les plans du dictateur actuel de l’univers. Mythe ou réalité ? Le Mulet n’a aucunement l’intention de laisser exister une rumeur aussi dangereuse.

    Alors, il se lance dans la quête de la seconde Fondation et réussit à démasquer certains des espions qui se trouvent dans son entourage. Exerçant son pouvoir de manipulation sur le monde, le Mulet met tout en œuvre pour retrouver ses membres et ne laisser à personne la chance de contester ses sombres desseins.

    Hans Pitcher et Bail Channis à qui il a confié cette mission seront-ils à la hauteur pour démasquer (s’il existe), le repère caché de la Seconde Fondation ?

    II. Les Suites de Fondation : Ordre de Lecture

    Comme vous le savez sans doute, les suites se passent après l’ère de la Fondation. Elle est constituée de deux livres.

    4. Fondation Foudroyée

    Cette histoire se tient des années après la mort du Mulet. Oui, même les détenteurs de pouvoirs extraordinaires n’échappent pas à la mort.

    Les deux fondations se font subtilement la guerre, l’une cherchant à asservir l’autre, car croyant son existence maintenant inutile ou menaçante. Le première Fondation, dans l’optique de retrouver la seconde Fondation si elle existe encore ou confirmer sa disparition, confie la tâche à un certain Trevize, persuadé que quelque part, la terre existe.

    Trevize accompagné d’un scientifique du nom de Pelorat, embarquent donc sur la mission secrète de découvrir où se cache la seconde Fondation. Mais, au cours de cette mission au lieu de chercher effectivement la seconde Fondation, Trevize se mettra plutôt en quête de trouver la planète mère, la Terre.

    Dans cette quête pour trouver la terre, Trevize apprend l’existence de l’ancienne humanité, des robots et de Gaia. Lui revient alors la décision de choisir l’avenir qu’il souhaite pour toute l’espèce humaine : Une première Fondation qui suit les traces de l’Empire Galactique? Une seconde Fondation qui suit le plan de Hari Seldon? Ou alors une troisième entité qui n’était pas prévue du tout?

    5. Terre et Fondation

    Soucieux de son choix sur la destinée de l’humanité, Trevize se décide à chercher le berceau de l’humanité : la Terre.

    Mais, comment retrouver la trace de quelque chose qui semble aussi mythique et qui plus est, n’existe dans aucune archive ?

    Ensemble avec Pelorat, ils commencent leurs recherches dans le secteur Comporellon où un chercheur du nom de Vasil Deniador leur révèlera les coordonnées de trois planètes importantes. Il s’agit d’Aurora, Solaria et Melpomenia, toutes trois initialement colonisées par les descendants des premiers humains à avoir quitté la terre à savoir; les Spatiens.

    Dans leur quête pour trouver la terre, ils tombent sur R. Daniel Olivaw, le tout premier robot humaniforme qui leur revèle son implication dans la destinée des hommes.

    Des robots qui ont vraiment existé et qui existent, une véritable planète berceau de l’humanité et un choix d’une importance capitale à faire. Le meilleur choix existe-t-il réellement ?

    Que faire lorsqu’on se rend compte que le plus grand scientifique que l’Ère Galactique ait connu, a basé sa science sur des hypothèses qui n’étaient peut-être pas vraies ? Quel avenir pour l’humanité ?

    III. Les Préquels de Fondation

    Après avoir savouré toute l’œuvre principale, il est maintenant temps de remonter déguster les origines.

    6. Prélude à Fondation

    Imaginez un instant qu’on vous dise là maintenant que les mathématiques, la sociologie et l’histoire pouvaient prédire l’avenir. Fou n’est-ce pas? Pourtant, c’est sur ces bases que le scientifique Hari Seldon invente la psychohistoire

    Lors d’une conférence sur Trantor, la capitale de l’Empire Galactique, le mathématicien Hari Seldon démontre qu’il est théoriquement possible de « calculer » l’avenir à l’aide de mathématiques. De nombreux hommes puissants, dont l’empereur lui-même, désirent accaparer d’une telle puissance. Sauf que, la psychohistoire ne peut s’appliquer à l’Empire Galactique pour le moment, car trop complexe et historiquement pauvre.

    Incapable de satisfaire les désirs de l’empreur Cléon, il est condamné à mort. Il réussit néanmoins à s’enfuir et sillonne Trantor à la recherche du perfectionnement de la psychohistoire. C’est pendant cet exil imposé que Hari entend parler pour la première fois de la planète terre et des robots.

    Avec ces nouvelles informations en main, Hari réussira-t-il à trouver un moyen pour éviter la catastrophe qui guette l’humanité?

    7. L’Aube de Fondation

    Nous sommes en l’an 12 028 de l’Ere Galactique. La menace qui pesait sur la vie de Hari Seldon est enfin dissoute. Maintenant il peut se concentrer à développer pleinement la psychohistoire.

    Nommé Premier Ministre par l’empereur Cléon, Seldon est néanmoins obligé de démissionner après l’assassinat de ce dernier.

    L’Empire Galactique tombe entre les mains d’une dictature militaire et Seldon repart sur Streeling. Tandis que Seldon se concentre sur comment résoudre la chute lointaine de l’Empire Galactique, sa vie est de nouveau en danger avec la junte qui souhaite s’accaparer de la psychohistoire.

    Mais Hari Seldon se bat, perfectionne la psychohistoire et crée La Fondation. La Fondation qui, malgré les oppositions auxquelles elle fera face, continuera à se battre habillement pour l’humanité.

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.