Ordre de Lecture de Outlander de Diana Gabaldon

Connaissez vous la série télévisée Outlander sur Netflix ? Si oui, alors laissez moi vous dire que bien avant la création de la série télévisée, la série de livres Oulander était déja très populaire.

Écrit par Diana Gabaldon, Outlander est un mélange de fiction historique avec une touche saine de romance, d’aventures, de mystères et, bien sûr, d’éléments de science-fiction (comme le voyage dans le temps !).

L’histoire suit une infirmière britannique du XXe siècle nommée Claire Randall. Lorsqu’elle voyage par inadvertance dans le temps en Écosse au XVIIIe siècle, elle rencontre le guerrier des Highlands Jamie Fraser.

Le début d’une série incontournable !

La série compte à ce jour 12 romans traduits en français.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries de Outlander ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres Outlander de Diana Gabaldon ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Outlander : Chronologie et Ordre de lecture

    Voici l’ordre chronologique de lecture des tomes parus à ce jour :

    1. Le Chardon et le Tartan
    2. Le talisman
    3. Le voyage
    4. Les tambours de l’automne
    5. La croix de feu
    6. La neige et la cendre
    7. L’écho des cœurs lointains (Tome 1 : le prix de l’indépendance)
    8. L’écho des cœurs lointains (Tome 2 : les fils de la liberté)
    9. A l’encre de mon cœur (Tome 1)
    10. A l’encre de mon cœur (Tome 2)

    Faut-il lire les livres Outlander dans l’ordre ?

    La réponse est oui !

    Bien que les nouvelles de la série ont été écrites pour être lues indépendamment, étant des histoires autonomes portant principalement sur des personnages secondaires, les romans eux suivent une certaine chronologie et doivent être lus dans l’ordre.

    En 2017, un recueil de sept nouvelles, Seven Stones to Stand or Fall a été publié. Les éditions J’ai lu publient en 2018 sa traduction française sous le titre Le Cercle des sept pierres.

    Il contient les titres suivants : « Des usages de l’armée » (“The Custom of the Army”, 2010; lord John Grey à la bataille des plaines d’Abraham, aux côtés du général Wolfe) ; « L’espace de l’entre-deux » (“The Space Between”, 2013; Maître Raymond et le comte de Saint-Germain à Paris) ; « Les faiseurs de zombies » (“A Plague of Zombies”, 2011; Lord John gouverneur militaire de la Jamaïque) ; « Le vent de la Toussaint » (“A Leaf on the Wind of All Hallows”, 2010; le destin des parents de Roger MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale) ; « Novices » (“Virgins”, 2013; Jamie Fraser et Ian Murray jeunes mercenaires en France) ; « Un vert éphémère » (“A Fugitive Green”, 2017; le duc de Pardloe, frère aîné de lord John, victime de chantage) ; « Les Canons d’El Morro » (“Besieged”, 2017; Lord John retrouve sa mère à La Havane assiégée).

    L’Origine de la série Outlander

    Diana Gabaldon souhaitait écrire un roman historique « pour s’entraîner », sans avoir en tête une époque particulière. Un jour, elle regarda par hasard The War Games, le cinquantième épisode de la première série de Doctor Who sur PBS. Elle fut impressionnée par le personnage Jamie McCrimmon, un jeune Écossais de 1745 interprété par Frazer Hines.

    L’image du jeune homme en kilt l’a marquée, et elle a décidé de situer son roman dans l’Écosse du xviiie siècle et de nommer son personnage masculin Jamie d’après le personnage de Doctor Who1.

    Gabaldon veut initialement écrire un roman historique classique, mais alors qu’elle commence à écrire le personnage de Claire, elle estime que « le personnage a rapidement pris le pas sur mon idée originelle, et elle finit par raconter l’histoire elle-même, faisant des remarques crâneuses et modernes sur tout et rien ». L’auteur décide d’en faire une femme moderne projetée au xviiie siècle.

    On ne peut cependant s’empêcher, dans la mise en images en particulier, d’observer aussi une inspiration du côté du film Highlander, tant par le thème (du voyage dans le temps, à partir de l’Écosse clanique) que par le personnage de Jamie Fraser rappelant le Connor MacLeod interprété par Christophe Lambert (et tandis que celui-ci tombe amoureux de Brenda, une scientifique légiste de la police, en 1985, c’est une infirmière future chirurgienne qui tombe amoureuse de Jamie en 1743).

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.