Chronologie des Livres de Eric Giacometti & Ravenne

Éric Giacometti, né le 21 juillet 1963, est un écrivain de thrillers français et scénariste de bande dessinées. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu’en 2012, en particulier au Parisien.

Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas vendue à plus de deux millions et demi d’exemplaires en France et traduite dans dix-sept pays et de la série historique à succès du Soleil noir. Leurs livres ne sont pas sans rappeler ceux de Dan Brown et Steve Berry, mélangeant faits historiques et fiction.

En général il est conseillé de lire les séries dans un certain ordre chronologique. Est-ce le cas pour les livres des séries de Eric Giacometti ? Si oui, dans quel ordre faut-il les lire ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article où vous trouverez tous les livres de Eric Giacometti ainsi que leur ordre chronologique de lecture.

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Sommaire

    Antoine Marcas : Chronologie et Ordre de Lecture

    Antoine Marcas est un policier franc-maçon, personnage principal de la série de romans écrits par Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

    Être à la fois policier et franc-maçon l’expose à pas mal de critiques de toutes parts et il est régulièrement obligé de justifier ses choix. Critique sur les dérives affairistes qui secouent régulièrement la franc-maçonnerie, il s’est réfugié dans l’étude des symboles.

    Si vous aimez les livres combinant ésotérisme et intrigue policière, cette série est faite pour vous.

    Voici la liste des livres de la série Antoine Marcas classés dans l’ordre chronologique :

    1. In nomine, 2010
    2. Le Rituel de l’ombre, 2005
    3. Conjuration Casanova, 2006
    4. Le Frère de sang, 2007
    5. La Croix des assassins, 2008
    6. Apocalypse, 2009
    7. Lux Tenebrae, 2010
    8. Le Septième Templier, 2011
    9. Le Temple noir, Paris, 2012
    10. Le Règne des Illuminati, 2014
    11. L’Empire du Graal, Paris, 2016
    12. Conspiration, 2017
    13. Marcas, 2021

    Mais vous n’êtes pas obligé de lire les livres de la série Antoine Marcas dans l’ordre pour en apprécier la lecture.

    Car oui, bien que le personnage principal soit le même, le commissaire Antoine Marcas, chaque ouvrage est indépendant, ce qui fait que vous pouvez vous plonger dans l’histoire sans aucune difficulté.

    Je vous recommande néanmoins si vous voulez débuter la série, de commencer par « Le rituel de l’ombre« , le premier dans l’ordre de parution ou « In Nomine« , le premier dans l’ordre chronologique.

    « In Nomine » est le sixième livre publié mais il est chronologiquement le premier.

    Cet ouvrage est une préquelle à la série, puisque son action se déroule sept ans avant Le Rituel de l’ombre, avant qu’Antoine Marcas ne devienne commissaire de police et franc-maçon.

    Faut-il lire la série Antoine Marcas dans l’ordre ?

    La réponse courte est oui.

    Pour une meilleure expérience de lecture, je vous recommande de lire la série dans l’ordre, qu’il s’agisse de l’ordre de parution ou de l’ordre chronologique.

    Les livres sont liés entre eux par l’intrigue et certains personnages récurrents.

    Au passage, je vais vous donner une petite astuce pour lire les romans de cette saga gratuitement.

    Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les romans se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

    Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

    En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, par exemple « Le rituel de l’ombre » 😉

    Il est normalement payant mais vu que vos deux premiers livres audio vous sont offerts, vous l’aurez gratis :

    Bonne écoute !

    Maintenant, revenons en à nos livres papier.

    Si vous souhaitez découvrir Antoine Marcas, vous avez donc le choix entre lire « In nomine » (ordre chronologique) ou « Le rituel de l’ombre » (ordre de parution).

    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le personnage, Antoine Marcas est à la fois policier et franc-maçon.

    Critique sur les dérives affairistes qui secouent régulièrement la franc-maçonnerie, il s’est réfugié dans l’étude des symboles. Il se considère comme un « fils de la veuve », un pur, « confiant dans les valeurs républicaines et laïques ».

    D’abord à la Brigade criminelle de Paris, il est par la suite détaché à l’OCBC, l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels avant de prendre un congé sabbatique d’un an pour raisons médicales.

    De sa vie familiale, on sait peu de choses : marié puis divorcé, un enfant. Les contraintes de la vie de policier, qui plus est à la Brigade Criminelle, sont difficilement compatibles avec la vie de couple. Longtemps, les relations avec son ex-femme ont été compliquées : « entre son fils à l’adolescence tourmentée, son ex-femme qui le harcelait… ».

    Au fur et à mesure des romans, leur fils Pierre grandit et la relation avec Antoine, d’abord conflictuelle, s’adoucit peu à peu. c’est Antoine qui a choisi le prénom, « non pas en hommage au premier pape de la chrétienté, mais en référence à la pierre brute que tout maçon se doit de travailler ».

    Sa maîtresse, Aurélia de Crécy-Valois, est décédée en 2008 ( Voir le roman « La croix des assassins) et enterrée au cimetière du Père-Lachaise. Il a ensuite déménagé pour un appartement rue Guénégaud.

    En 2012, Antoine perdra sa maîtresse Gabrielle (rencontrée dans Le 7ème Templier).

    Le Cycle du Soleil Noir : Chronologie et Ordre de Lecture

    La saga du Cycle du soleil Noir est une série de polars à l’ambiance ésotérique se déroulant pendant la période de la seconde guerre mondiale.

    En pleine Deuxième guerre mondiale, Nazis et Alliés se livrent à une course poursuite pour récupérer quatre swastikas reliques aux pouvoirs aussi puissants qu’obscurs qui pourraient faire basculer la victoire du côté du camp qui en possédera le plus.

    Comme dans toute série ésotérique, il y a du surnaturel la dose de « surnaturel » reste légère et surtout rendue suffisamment crédible pour faire chavirer un esprit rationnel.

    Voici la liste des livres de la série Le Cycle du Soleil Noir classés dans l’ordre de parution :

    1. Le Triomphe des ténèbres, 2018
    2. La Nuit du Mal, Paris, 2019
    3. La Relique du Chaos, 2020
    4. Résurrection, 2021
    5. 669, 2022

    Faut-il lire obligatoirement les livres de la série « Le cycle du soleil noir » dans l’ordre ?

    La réponse est non, même si lire dans l’ordre permet d’avoir une meilleure expérience de lecture.

    Même en lisant les tomes dans le désordre, on suit sans trop de difficulté l’intrigue, puisque les tomes terminent l’intrigue qu’ils entament.

    La saga du soleil noir débute en 2018 avec « Le triomphe des ténèbres« , co-écrit avec Jacques Ravenne.

    Ce livre est le premier tome d’une saga où l’histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d’exception  : Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l’héritière des Cathares…

    Voici le synopsis :

    1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?

    À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.

    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    3 réflexions au sujet de “Chronologie des Livres de Eric Giacometti & Ravenne”

    1. Bonjour.
      Mr continué nous sommes fan de vos livre à quand la suite de 669!!!!
      Mille fois merci pour vos livres.
      Cordialement.

    2. Bonjour,
      J’aimerais savoir si il faut lire le cycle « Soleil Noir » dans l’ordre, car ayant reçu pour l’instant le Tome 2 et 5 en cadeau,
      j’hésite à débuter la lecture.

      En vous remerciant.

    3. Bonjour Angel;

      La réponse est non, lire dans l’ordre n’est pas obligatoire. Même en lisant les tomes dans le désordre, on suit sans difficulté l’intrigue, puisque les tomes terminent l’intrigue qu’ils entament.

      Mais lire dans l’ordre permet tout de même d’avoir une meilleure expérience de lecture.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.