Dans Quel Ordre Lire Les Livres De Philip Pullman ?

Auteur de littérature jeunesse, Philip Pullman est l’un des écrivains anglais les plus connus. Se désignant plus comme un conteur qu’un écrivain, il est passionné par les contes depuis son jeune âge et a grandement été influencé par les histoires de son grand-père qu’il considérait comme un conteur exceptionnel.

Malgré le fait d’être né en Angleterre, Philip Pulman a passé une bonne partie de son enfance en terres africaines, suivant les lieux d’affectation de son père, un pilot de la Royal Air Force. Bien que plus connu pour ses oeuvres littéraires, il se lance égalemment dans la bande dessiné en 2008 en écrivant le scénario de John Blake, une BD illustrée par John Aggs et publié chez The Guardians. L’auteur a aussi écrit quelques romans pour un public adulte, mais il demeure plus connu pour ses œuvres visant le public jeune (à partir de 12 ans).

Focalisé principalement sur la Fantasy, Philip Pullman a écrit environ une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues et ayant reçu de nombreuses distinctions.

Sommaire

    Les Livres de Philip Pullman

    Philip Pullman a à son actif une vingtaine de livres (pour le moment) dont la majorité ont été traduits en français. Cette vingtaine de livres est repartie en trois groupes; un univers distinct, une série et des romans indépendants.

    Les romans indépendants ne suivant aucun ordre et n’étant pas reliés les uns aux autres ils peuvent être lu dans n’importe quel ordre sans que cela ne cause de soucis. Par contre, pour les romans présents dans son univers ainsi que la série écrite, il est primordial de les lire suivant la chronologie pour ne pas se perdre ou mal comprendre l’histoire.

    L’univers crée par Philip Pullman se nomme A La Croisée Des Mondes et est divisée en deux sagas; A la croisée des mondes et La Trilogie de la poussière. La série quant à elle est constituée de 4 livres et se nomme Sally Lockhart.

    Dans quel ordre lire l’univers A la Croisée des Mondes et la série Sally Lockhart?

    On vous dit tout dans le reste de l’article.

    A La Croisée Des Mondes : L’Ordre de Lecture

    Certainement le plus gros succès de l’auteur, le cycle A la croisée des mondes est un univers de deux sagas accomapgnés de quelques livres complémentaires. D’abord prévu pour n’être qu’une trilogie, le succès rencontré par celle-ci fera en sorte que la trilogie donne naissance à un univers encore en plein développement.

    A la croisée des mondes est une trilogie fantasy écrite entre 1995 et 2005 mettant en scène deux adolescents; Lyra Belacqua et Will Parry. Pour ceux qui n’ont jamais lu Philip Pullman, cette saga est un excellent moyen de le découvrir.

    Cette trilogie connait un franc succès après sa sortie la preuve, elle est adaptée au National Theatre de Londres et des années plus tard (2019), elle devient une série diffuséé sur HBO. Le premier tome a également eu une adaptation cinématographique faite par New Line sous le titre ; A la croisée des mondes la boussole d’or. Il y’a aussi eu des adaptations pour la radio et la télévision, tout ceci rendant l’oeuvre une sorte de classique pour la littérature anglophone.

    L’histoire débute dans un monde similaire au nôtre avec une jeune adolescente du nom de Lyra qui a grandi dans un environnement fermé dans un collège à Oxford. Dans ce monde là, l’Eglise via le bais du Magisterium oprime ceux qui s’opposent à elle.

    Malgré cet environnement restreint, Lyra s’est faite un ami, Roger Parslow qui a disparu sous d’étranges circonstances comme beaucoup d’autres enfants. Lyra finit par apprendre par hasard l’existence de la Poussière; une matière dotée de conscience et les terribles expériences faites par les chercheurs du Magisterium sur les enfants. Désireuse de sauver son meilleur ami Roger ainsi que les autres enfants enlevés, elle entame une quête dangereuse à travers les mondes.

    Parrallèlement, venu de notre monde, Willy Parry est en fuite persuadé d’avoir commis un meurtre. Il se trouve maintenant à Cittàgaze, la ville au-delà de l’Aurore non seulement fuyant la police mais aussi à la recherche de son père disparu. Faisant la rencontre de Lyra elle aussi à le recherche de son père, tous deux entament de nouvelles aventures à travers les mondes ne sachant pas qu’ils tiennent entre leurs mains la destiné de plusieurs.

    Les livres de la trilogie A La Croisée des Mondes en ordre chronologique de lecture sont :

    1. Les Royaumes du Nord
    2. La Tour des Anges
    3. Le Miroir d’ambre

    La Trilogie de la Poussière : Ordre de Lecture

    Cette saga est une sorte d’oeuvre complémentaire à la trilogie A la croisée des mondes.

    Bien que n’étant pas une suite à proprement dit, elle se déroule dans le monde et avec parfois les mêmes personnages au coeur de l’intrigue.

    La trilogie n’est pas encore au complet, pour le moment deux livres sur trois sont disponibles tant en français qu’en version originale. Les deux livres sont également très centrés sur le personnage de Lyra et font notamment un retour dans le passé et une avancée vers le futur comparé à la premier trilogie.

    La saga commence 10 ans avant les évènements dans Le Royaume du Nord; le premier tome de A La Croisée des Mondes.

    Lyra n’étant encore qu’un bébé de six mois, se trouve sous la protection d’un jeune adolescent nommé Malcom Polstead. Des agents de l’Eglise sont à ses trousses et il faut tout faire pour les empêcher de s’emparer de la jeune enfant. Aidé par Alice son amie, le jeune garçon de 11 ans va très vite apprendre à sentir le danger et à l’éviter afin de sauver cette enfant qui tient entre ses mains, un destin plus grand qu’elle ne pourrait l’imaginer.

    La saga plonge également vers le futur, sept ans après l’histoire dans la première trilogie. On voyage donc avec Lyra au cours de sa vie, d’abord dans son enfance ensuite dans sa vie d’adulte. Maintenant âgée de 20 ans, Lyra est étudiante dans un collège mais le Magisterium la recherche toujours. Obligée d’entamer une nouvelle aventure, elle retrouve chemin faisant les bienfaiteurs de son enfance.Malgré elle, Lyra reprend l’aventure contre vents et marés, prête à se battre au nom de tous.

    Les deux livres actuellement disponibles de la trilogie de la poussière sont:

    1. La Belle Sauvage
    2. La Communauté des Esprits

    Il existe quatre livres complémentaires permettant de mieux comprendre l’univers mais ne font partie d’aucune saga. Deux de ces livres sont disponibles en version française:

    1. Lyra et les Oiseaux
    2. Il était une fois dans le Nord

    Sally Lockhart : Ordre de Lecture

    Bienvenue dans le passé. On plonge au dix-neuvième siècle avec cette série de quatre livres.

    Sally, une jeune et intrépide anglaise est orphéline de mère depuis son jeune âge. N’ayant grandi qu’avec son père, le capitaine Lockhart, elle a appris beaucoup de choses qu’une jeune fille de son âge n’aurait pas pu savoir comme; se servir d’une arme à feu et tenir des comptes. Intelligente et assez indépendante, Sally sait se montrer débrouillarde lorsque la situtation le requiert, difficile pour une jeune fille à cette époque Victorienne dans un Londres sombre et dangereux.

    Une nouvelle bien triste va pourtant frapper Sally, l’obliger à devenir totalement indépendante pour s’en sortir. Le capitaine Lockhart n’est plus, emporté par les vagues lors de sa précédente mission sur les eaux de la Chine. Tout aurait pu se passer autrement si Sally n’avait pas reçu un message l’informant de terribles secrets.

    A travers les livres, on voyage dans le passé à la découverte des talents de Sally. Au fil des pages, l’histoire évolue, mettant en scène plusieurs autres personnages et développant au fur et à mesure de nouvelles intrigues.Cette série permet de s’immerser dans un Londres ancien avec des personnages plus intriguants les uns les autres.

    Voici l’ordre chronologique de la série Sally Lockhart:

    1. La Malédiction du Rubis
    2. Le Mystère de l’Etoile Polar
    3. La vengeance du Tigre
    4. La Princesse de Razkavie

    Les Autres Romans de Philip Pullman

    Au moment de la rédaction de cet article, Philip Pullman a écrit 8 romans indépendants.

    Etant autonomes, pas besoin d’un ordre de lecture spécifique pour entamer ceux-ci vu qu’ils n’ont rien en commun. Voici les romans indépendants de Philip Pullman:

    1. Le Comte Karlstein, 1982
    2. Le Papillon Tatoué, 1992
    3. La Magie de Lila, 1999
    4. La mécanique du diable, 2000
    5. J’étais un rat, 1999
    6. L’épouvantail et son valet, 2005
    7. Jésus le bon et Christ le vaurien, 2010
    8. Contes de Grimm, 2014
    close

    Hey salut l'addict des livres 👋
    Ravi de vous voir sur le blog !

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.