Dans Quel ordre Lire la trilogie américaine de Joël Dicker ?
Certains des livres de Joël Dicker font en réalité partie d’une série et doivent donc être lus dans un certain ordre pour une expérience de lecture optimale.
Il s’agit de sa fameuse « trilogie américaine ».
La trilogie américaine de Joel Dicker, c’est trois livres dont voici l’ordre de lecture :
- La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, 2012
- L’Affaire Alaska Sanders, 2022
- Le Livre des Baltimore, 2015
Bien qu’étant publié en 2022, L’Affaire Alaska Sanders est en réalité le deuxième tome de la série du point de vue de la chronologie, et Le Livre des Baltimore publié en 2015, le tome 3.
Comme l’a dit Joel Dicker lui même dans une interview à la RTS :
« Quand j’ai commencé à écrire ‘La vérité sur l’affaire Harry Quebert’ mi-2009, j’avais déjà écrit cinq romans, mais ils avaient tous été refusés par les éditeurs. J’ai donc écrit ce sixième roman (ndlr : il fait référence à la vérité sur l’affaire Harty Quebert) en pensant que ce serait le dernier, et qu’il fallait que je m’amuse. Lorsque je l’ai terminé, je me suis dit qu’il devrait faire partie d’une trilogie. Je ne m’attendais pas à ce succès, et j’ai compris qu’il serait compliqué d’écrire immédiatement une suite. J’ai donc écrit en 2015 ‘Le livre des Baltimore’, qui se rapportait à ‘Harry Quebert’, mais qui était plutôt un tome 3. Dix ans après, c’était le moment ou jamais de terminer la trilogie. »
Les Romans indépendants de Joel Dicker
Voici la liste de tous les livres de Joel Dicker dans l’ordre de parution :