Dans Quel Ordre Lire Joel Dicker ?

Voici la liste de tous les livres de Joel Dicker dans l’ordre de parution :

  1. Le Tigre (nouvelle), 2005
  2. Les Derniers Jours de nos pères, 2010
  3. La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, 2012
  4. Le Livre des Baltimore, 2015
  5. La Disparition de Stephanie Mailer, 2018
  6. L’Énigme de la chambre 622, 2020
  7. L’Affaire Alaska Sanders, 2022

Dans Quel ordre Lire Joël Dicker ?

Certains des livres de Joël Dicker font en réalité partie d’une série et doivent donc être lus dans un certain ordre pour une expérience de lecture optimale.

Il s’agit de sa fameuse « trilogie américaine ».

La trilogie américaine de Joel Dicker, c’est trois livres dont voici l’ordre de lecture :

  1. La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, 2012
  2. L’Affaire Alaska Sanders, 2022
  3. Le Livre des Baltimore, 2015

Bien qu’étant publié en 2022, L’Affaire Alaska Sanders est en réalité le deuxième tome de la série du point de vue de la chronologie, et Le Livre des Baltimore publié en 2015, le tome 3.

Comme l’a dit Joel Dicker lui même dans une interview :

« Quand j’ai commencé à écrire ‘La vérité sur l’affaire Harry Quebert’ mi-2009, j’avais déjà écrit cinq romans, mais ils avaient tous été refusés par les éditeurs, explique Joël Dicker à la RTS. J’ai donc écrit ce sixième roman (ndlr : il fait référence à la vérité sur l’affaire Harty Quebert) en pensant que ce serait le dernier, et qu’il fallait que je m’amuse. Lorsque je l’ai terminé, je me suis dit qu’il devrait faire partie d’une trilogie. Je ne m’attendais pas à ce succès, et j’ai compris qu’il serait compliqué d’écrire immédiatement une suite. J’ai donc écrit en 2015 ‘Le livre des Baltimore’, qui se rapportait à ‘Harry Quebert’, mais qui était plutôt un tome 3. Dix ans après, c’était le moment ou jamais de terminer la trilogie. » 

Si vous êtes là juste pour la liste des livres, leur chronologie et leur ordre de publication, vous pouvez vous arrêter là.

Mais si vous cherchez une recommandation de lecture et en savoir plus sur l’auteur, vous pouvez continuer la lecture. 😉

Coup de Coeur de Joel Dicker

Si vous ne devez lire qu’un livre de Joel Dicker, je vous recommanderai La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Le livre est assez costaud (plus de 800 pages) mais vaut clairement le coup.

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est un roman policier de Joël Dicker paru le 19 septembre 2012 aux éditions de Fallois-L’Âge d’Homme et ayant reçu la même année le grand prix du roman de l’Académie française et le prix Goncourt des lycéens.

À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village fictif de Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais.

Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman.

Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police.

Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert.

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer.

Assisté d’un policier aussi insatisfait que lui des résultats préliminaires de l’enquête, il rouvre le dossier et va mettre au jour des secrets plus sordides les uns que les autres qui couvent depuis 30 ans sous la tranquille ville d’Aurora.

Au passage, je profite de l’occasion pour vous donner une petite astuce pour ceux qui souhaitent se procurer gratuitement un livre de cette liste.

Alors oui, vous n’aurez pas de livre papier gratuitement mais plutôt un livre audio ! Les livres de Joel Dicker en particulier se prêtent super bien à la lecture audio et si vous ne vous êtes jamais essayé aux livres audio, c’est peut-être le moment d’essayer.

Pour obtenir gratuitement un livre audio de votre choix, il suffit de vous inscrire à l’offre d’essai Audible de 30 jours, RÉSILIABLE A TOUT MOMENT, SANS FRAIS.

En vous inscrivant, votre premier livre audio est 100% gratuit. Il ne reste plus qu’à sélectionner le livre de votre choix, en l’occurrence La vérité sur l’Affaire Harry Québert

Il est normalement payant mais vu que le premier est offert, vous l’aurez gratis :

Bonne écoute !

Qui est Joel Dicker ?

Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française.

Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. À l’âge de dix ans, il fonde « La Gazette des Animaux », une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève.

À l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

À 20 ans, il fait ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, « Le Tigre », est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux Éditions de l’Hèbe (Suisse).

A l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, « Les derniers jours de nos pères », pour lequel il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Le roman paraîtra finalement au début janvier 2012.

En septembre 2012 sort son deuxième roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l’Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe.

« La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » a été adaptée en série télévisée, en 2018. Produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.

Son dernier livre « L’affaire Alaska Sanders » a été publié en Mars 2022.

close

Hey salut l'addict des livres 👋
Ravi de vous voir sur le blog !

Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.