Les 5 nouvelles sagas d’urban fantasy à lire en ce moment

L’Urban fantasy est un sous-genre de la fantasy dans lequel des créatures légendaires, mythologiques ou féériques existent dans un environnement urbain réel ou fictif. Vous l’aurez compris, l’urban fantasy joue avec la frontière entre le surnaturel et le monde contemporain.

Ce registre a parcouru un long chemin depuis son apparition dans les années 80. Aujourd’hui, il a trouvé un public de choix, notamment pour les amoureux d’aventures sombres, et de romances sanglantes.

Dans ce sens, des auteurs comme Neil Gaiman, Laurrell K. Hamilton, Kelley Armstrong, et Kim Harrison sont considérés comme des références du genre. Eh oui, bien qu’il soit en principe un genre bien à part, l’urban fantasy a tendance aujourd’hui à se confondre à la bit-lit, et quelques fois, à la science-fiction.

Il est parfois un peu difficile de se retrouver dans tout ça, mais pas de panique. Nous allons vous offrir le meilleur des nouveautés du genre dans cet article.

Sur ce, voici les 5 nouvelles séries d’urban fantasy à lire en ce moment.

Sommaire

    Crescent City : une saga d’urban fantasy signée Sarah J. Maas 

    Crescent City de Sarah J. Maas

    Pour ceux qui ne la connaissent pas, Sarah J. Maas est bien connue pour ses sagas de fantasy. Crescent City est sa nouvelle saga d’urban fantasy sortie au cours de l’année 2022.

    Nous y suivons le quotidien de Bryce, qui est mi-fae, mi-humaine. Son quotidien n’aurait pas pu être plus parfait. Le jour, elle travaille chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques, et la nuit, elle fait la fête jusqu’à pas d’heure. Crescent City est sa ville, et elle ne la changerait pour rien au monde.

    Tout bascule lorsqu’un terrible meurtre vient troubler le quotidien de la ville et par la même occasion celui de Bryce. Plus rien n’est comme avant, à tel point que deux ans plus tard, Bryce ne sait plus où elle en est. Elle n’a plus le goût de rien et noie le vide qu’elle ressent dans les clubs.

    Mais une fois encore, le meurtrier frappe et Bryce se retrouve malgré elle impliquée dans l’enquête. Avec son coéquipier Hunt, le bel ange déchu, elle se met en quête de la vérité. Mais ils étaient loin d’imaginer qu’ils en viendraient à explorer les recoins les plus sombres de la ville.

    Sarah J. Maas nous offre des personnages forts, à la fois complexes et fragiles, qui se rapprochent au fil d’une intrigue bien ficelée. Avec deux volumes déjà parus en français, Crescent City est bien partie pour devenir une nouvelle référence en matière d’urban fantasy. A mettre dans votre PAL de toute urgence.

    Si la plume de Sarah J. Maas vous intrigue, n’hésitez pas à consulter nos articles sur ses sagas Keleana et Un Palais d’Epines et de Roses.

    The Bone Season de Samantha Shannon : un mélange d’urban fantasy et de science-fiction

    The Bone Season de Samantha Shannon

    Nous arrivons dans une de ces sagas dystopiques qui sont également des œuvres d’urban fantasy.

    Dans le Londres de 2059, désormais appelé Scion-Londres, Paige travaille en tant qu’enquêtrice pour une organisation criminelle. Cependant, elle ne fonctionne pas de manière très… habituelle. En effet, elle récolte des informations en pénétrant l’esprit des gens. Elle est ce qu’on appelle une marcherêve.

    Son existence même défie les lois de Scion-Londres et elle doit donc vivre cachée. Mais au cours d’un contrôle dans les métros de la ville, elle est arrêtée et déportée dans une colonie pénitentiaire d’Oxford pour y être rééduquée. C’est sous l’autorité du gouverneur Arcturus que Paige entame sa formation.

    Elle ronge son frein, servant ses ennemis, tout en attendant le bon moment pour frapper, et s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard.

    Le quatrième tome de The Bone Season est sorti depuis quelques mois, et aborde un moment clé de la saga. Ceci explique l’engouement qu’il a suscité cette année.

    C’est là l’occasion de vous lancer dans l’univers sombre et décalé de Samantha Shannon.

    Alex Stern de Leigh Bardugo : un saga d’urban fantasy à l’université

    Alex Stern de Leigh Bardugo

    Leigh Bardugo, connue principalement pour le Grishaverse, nous a fait un beau cadeau cette année avec la sortie de sa nouvelle saga Alex Stern. Après le Grishaverse, nous plongeons cette fois dans une saga d’urban fantasy ayant pour décor l’université de Yale.

    Alex Stern est l’unique survivante d’un massacre dont nul ne connaît la cause. Encore convalescente, on lui offre une chance inespérée : rejoindre l’université Yale et intégrer la maison Léthé. Après ce qu’elle vient de vivre, c’est l’occasion d’avoir un nouveau départ.

    Mais en gagnant sa nouveau foyer, elle ne se doutait pas qu’elle rejoignait en réalité la Neuvième Maison, celle qui est chargée de surveiller les huit sociétés secrètes de Yale. En leur sein, les futurs décideurs et personnes influentes de la nation sont formés, voire bien plus.

    Ils apprennent également la magie, et Alex a été choisie car elle possède un don rare : celui de voir les fantômes. Poussée par ses formateurs, Alex gagne en confiance au fil des pages. Oublié le passé et son enfance chaotique, elle est désormais l’héroïne d’une histoire insoupçonnée.

    Aurelia Ryder : une nouvelle saga d’urban fantasy pour Ilona Andrews :

    Aurelia Ryder d’Ilona Andrews

    Ilona Andrews est déjà bien connu dans l’urban fantasy, notamment avec sa saga Kate Daniels.

    Dans sanouvelle saga, Aurelia Ryder, qui est parue en décembre 2021, Ilona Andrews, nous ramène encore une fois dans l’univers de sa première série, mais avec un autre personnage.

    Huit ans après avoir quitté Atlanta, Julie Lennart éprouve le besoin de retrouver sa famille. Mais elle a bien changé. C’est avec un nouveau visage, une nouvelle magie, et même un nouveau nom qu’elle revient en ville. Désormais, elle est Aurélia Ryder et comme cadeau de bienvenue, une affaire étrange lui tombe dessus. Un

    ennemi inconnu traque Kate Daniels, sa mère adoptive et sème les morts sur son passage. Pour résoudre cette affaire sans risquer la vie de ceux qui lui sont chers, elle devra faire preuve de discrétion. Mais c’était sans compter l’apparition du seul homme qui ait jamais fait battre son cœur.

    Ilona Andrews nous tient en haleine à travers des enquêtes plus complexes les unes que les autres, avec d’anciens personnages que nous avons plaisir à retrouver.

    Le Chasseur de Démons de Cyril Vial

    Le Chasseur de Démons de Cyril Vial

    Le premier tome de la saga Le Chasseur de Démons est publié en février 2022, et se déroule dans les rues de Paris. Ou plutôt, sous les rues de Paris. Dans les bas-fonds de la ville, se trouvent les portes des Enfers, et de nombreuses personnes ont consacré leur vie à la protection de l’humanité.

    Mais plus le temps passe, plus le réseau de métro s’implante au-dessus de ces portes. Il devient de plus en plus difficile de veiller sur ce qui se cache en-dessous.

    Dans cette saga, Cyril Vial nous offre une relecture de l’histoire, à sa sauce, et remonte des années 700 à nos jours. Jusqu’à ce que la lourde tâche de protéger les voyageurs et empêcher une invasion reviennent à  Brivaël, chasseur de démons, et Aëlys, enchanteresse immortelle.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.