Liste des Livres de Camille Laurens (dans l’ordre)

Camille Laurens est l’auteure d’une dizaine de romans et plusieurs essais. Sans plus tarder, nous vous présentons la liste de tous ses livres.

Voici la liste des romans de Camille Laurens dans l’ordre de parution :

  1. Index, 1991
  2. Romance, 1992
  3. Les Travaux d’Hercule, 1994
  4. L’Avenir, 1998
  5. Dans ces bras-là, 2000
  6. L’Amour, 2003
  7. Ni toi, ni moi, 2006
  8. Romance Nerveuse, 2010
  9. Celle que vous croyez, 2016
  10. Fille, 2020

Elle est aussi l’auteure de deux récits qui racontent sa vie :

  1. Phillipe, 1995
  2. Cet absent-là, 2004

Voici la liste des essais de Camille Laurens :

  1. Tissés par mille, 2008
  2. Les Fiancées du diable – enquête sur les femmes terrifiantes, 2011
  3. Le Syndrome du coucou, 2011
  4. Quelques-uns, 2012
  5. Les grains de mots, 2012
  6. Encore et jamais- variations, 2013
  7. La Petite Danseuse de quatorze ans, 2017

Camille Laurens a également coécrit des livres avec d’autres auteurs :

  1. L’une et l’autre, 2015
  2. Lady, 2017
Sommaire

    Faut-il lire les livres de Camille Laurens dans l’ordre ?

    Non, il n’est pas nécessaire de lire les textes de Camille Laurens dans l’ordre.

    Vu qu’elle n’a écrit que des livres indépendants qui ne sont reliés par aucune intrigue ou chronologie, il n’y a pas d’ordre particulier dans lequel les lire. Vous pouvez donc lire ces romans dans l’ordre qui vous plaît.

    Si vous vouliez juste connaître les romans écrits par Camille Laurens et leur ordre de lecture, vous pouvez vous arrêter là. Par contre si vous cherchez quelques recommandations de lecture concernant ses romans, n’hésitez pas à continuer l’article.

    Fille : Le dernier Camille Laurens

    Fille est le dernier livre en date de Camille Laurens. Comme le titre l’indique, la thématique principale est tout ce qui tourne autour du mot fille.

    Nous sommes dans les années soixantes. Laurence Barraquée vient de voir le jour entre les mains d’une sage-femme qui fait remarquer que le bébé n’est rien d’autre qu’une fille. Une fille, encore une fille. Le Dr. Barraquée est extrêmement déçu, il voulait absolument un garçon.

    Pourquoi est-ce qu’il n’arrive pas à avoir un véritable enfant ? Le comble, la femme d’un de ses amis vient d’accoucher d’un garçon.

    Le Dr. Barraquée se considère sans enfants. Pour lui, les filles n’en sont pas vraiment, elles sont juste des filles, rien d’autre. Ce père austère brille par son absence paternelle et se résume à donner des ordres sans vraiment s’occuper de sa famille composée de deux filles.

    Au fil des pages, on voit Laurence grandir et devenir une femme, juste une fille de plus dans ce monde où elles ne représentent pas grand chose. Laurence se bat pour une identité à part entière, essaie d’être quelqu’un d’autre en dehors de la fille de…., la sœur de…, l’epouse de…

    D’adolescente à épouse puis mère d’enfant, Laurence s’exprime sur ce qu’est une fille. Elle décrit pas à pas, tous les chapitres qui marquent l’évolution progressive d’une personne de sexe féminin du point de vue de la société. Entre la déception d’être une fille et les étapes difficiles qui marquent le passage du statut de fille à celui de femme puis de mère, Laurence nous raconte ses peines et ses douleures.

    Dans ces quelques lignes écrites par Camille Laurens, on explore le monde intime d’une fille. Qui est une fille?

    Dans Ces Bras-là : Un livre sur les hommes

    Dans ces bras-là est un roman publié en 2000 par les éditions P.O.L. L’année de sa sortie, il reçoit le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens. Il est généralement assimilé à la catégorie de l’autofiction.

    Ce livre est une histoire sur tous les hommes qui ont fait partie de la vie d’une femme. La protagoniste porte le même nom que l’auteure, ce qui crée parfois une petite ambiguïté lorsque le récit alterne entre le je et le elle.

    Camille aime les hommes, tous les hommes. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de conserver sur papier, la liste et l’histoire de tous les hommes qui ont un jour croisé sa route, du premier au dernier. Que cet homme soit son père, son frère, son patron, son mari, son amant ou juste son ami, elle les couche tous sur papier.

    Avec humour et ironie, Camille dit son amour de ces personnes qui ont marqué sa vie.

    Celle Que Vous Croyez

    Celle que vous croyez est un roman d’amour et d’identité.

    On suit Claire Millecam, femme divorcée et maître de conférence proche de la cinquantaine qui doute de son amant Jo. Dans le but de le surveiller et tester son pouvoir de séduction, Claire se crée un faux profil sur les réseaux sociaux. Sur sa photo de profil, une jeune femme de 24 ans, qui n’est pas elle.

    Son profil facebook est celui d’une belle brune passionnée de photographie. Sur facebook, elle rencontre Chris, lui aussi photographe qui n’est autre que l’ami de Jo. En voulant surveiller Jo, elle finit par séduire Chris et entretient une relation virtuelle très intense avec lui.

    Si au départ ce n’était qu’un jeu destiné à tester sa capacité à séduire, très vite, Chris tombe amoureux de la jeune fille de Facebook. Les choses se compliquent. Claire s’est inventée une vie, une vie qu’elle aime et qu’elle veut vivre.

    Mais, la réalité est tout autre…

    Qui est Camille Laurens ?

    Laurence Ruel, connue sous son nom de plume Camille Laurens, est une écrivaine française adepte de l’autofiction. Née en novembre 1957 à Dijon, elle commence sa carrière d’auteure en 1991 avec son premier roman Index.

    S’il est vrai que sa carrière a commencé avec l’écriture de la fiction, elle vit un drame personnel en 1994 qui réoriente son style d’écriture. En effet, la perte de son enfant la conduit à écrire son premier récit Philippe dans lequel elle raconte sa peine et ce qui lui est arrivé.

    Depuis lors, elle a renoncé pour une part à la fiction au sens classique et s’est rapprochée de l’autofiction. Elle va encore plus loin en entamant un travail introspectif sur le sujet humain et s’en inspire pour publier d’autres romans tels que Dans ces bras-là ou encore Ni toi, Ni moi.

    Mais, avant d’être auteure, Camille Laurens, agrégée de lettres modernes, a d’abord enseigné à Rouen puis au Maroc. Elle y a d’ailleurs passé 12 ans en tant qu’enseignante dès 1984. En plus d’avoir fait partie du jury du prix Femina, elle enseigne à l’institut politique de Paris depuis 2011.

    Ecrivaine plusieurs fois primée, Camille Laurens est aujourd’hui, membre de l’Académie Goncourt depuis 2020.

    close

    Hey salut 👋
    Ravi de vous voir sur le blog

    Inscrivez-vous pour recevoir des recommandations de livres de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.